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Sam78

Retour d'expérience sur nouvelle batterie HT 64kWh

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Bonjour à tous

Après 3 mois et 56 charges de la nouvelle batterie HT (64kWh, suite à campagne de remplacement) j'aimerai partager qq observations pour voir si vous aussi avez constaté des différences par rapport aux perf de l'ancien modèle.

1/ Gestion de l'autonomie

J'ai constaté une augmentation de l'autonomie affichée par le tableau de bord. En effet sur mon trajet quotidien de 240 km, par température supérieure à 10°C, sans vent ni pluie, je revenai le soir avec env 110km d'autonomie restante (à partir de 100% de charge le matin). Depuis le changement de batterie HT, pour les mêmes conditions j'ai un affichage à env 130/140 km d'autonomie. 

2/ Temps de charge

Tjrs pour des conditions de température supérieures à 10°C, une charge 30%-100% à partir de ma borne 7kW me prenait env. 6h30.

Avec la nouvelle batterie je constate systématiquement une bonne heure de plus. Au début, je me suis dit que le père Noël avant du augmenter la capa de la batterie mais après vérification des kW consomés côté Linky j'avais bien rechargé la capa théorique du Kona. Donc le BMS doit gérer la charge différement d'avant le remplacement, surement pour des raisons de sécurité.

3/ Temps de charge sur superchargeur

Je prévois de partir en congés d'été avec la Kona (un petit parfum d'aventure;-)). Je me pose la question du temps de charge avec les superchargeurs du fait de ce que j'ai constaté chez moi. Si le BMS prend son temps pour piloter la charge je crains que les temps de charge sur bornes publiques deviennent pénibles notamment sur superchargeurs.

 

Merci d'avance de vos commentaires ;-)

 

 

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Je roule peu, je ne recharge qu'avec l'ICCB à 12A. Depuis le remplacement de la batterie le devinomètre GOM affiche en fin de charge jusqu'à 562km sans clim. Au début je ne dépassais pas 99%. Il a fallu une charge prolongée pour avoir enfin 100%, l'équilibrage sans doute.

 

Le 25/06/2022 à 19:55, Sam78 a dit :

3/ Temps de charge sur superchargeur

Je prévois de partir en congés d'été avec la Kona (un petit parfum d'aventure;-)). Je me pose la question du temps de charge avec les superchargeurs du fait de ce que j'ai constaté chez moi. Si le BMS prend son temps pour piloter la charge je crains que les temps de charge sur bornes publiques deviennent pénibles notamment sur superchargeurs

Pour des questions de temps on évite d'aller au-delà de 80% il me semble.

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J'ai fait le même constat de l'augmentation prévisionnelle de l'autonomie avec la nouvelle batterie (changée en décembre après 5 mois d'attente).

La semaine du 13/06 j'ai fait LYON-COLMAR par la nationale, 378 km parcourus et 150km restants à l'arrivée...avec une autonomie annoncée à 540 km au départ à 100% (température ext. à plus de 30 degrés, et clim réglée à 24 degrés)

Concernant la recharge, à la maison je recharge avec le CRO fourni, à 90% en général, sauf quand je prévois un voyage ou je monte à 100% (même avec la nouvelle batterie).

En Mai j'ai fait LYON-HOSSEGOR avec un seul arrêt à PERIGUEUX (750km), puis HOSSEGOR-TOURS avec un seul arrêt à ANGOULEME, et TOURS-LYON avec aussi un seul arrêt à MONTLUÇON...

Lors de ces voyages, j'ai atteint des pic de charge à 79kW sur des superchargeurs TESLA ouverts à tous.

Sur des chargeurs 60kW, (LIDL, TOTAL,...) elle tient maintenant une charge à 49kW entre 30 et 75 %, puis descend à 35 kW jusqu'à 78%,  25kW à 80% puis 7/10 kW vers 85 %, je ne vais jamais plus loin, surtout quand je paye à la minute.😉

Avant, je montait rarement au dessus de 40kW sur ces mêmes chargeurs.

Donc en moyenne, je fais des arrêtes de 30 à 40 mn.

En préparant bien son itinéraire et son heure de départ, pas de soucis pour faire de long trajets avec le KONA eV ( enfin peut être pas les jours des grands départs) et en évitant les autoroutes...

 

La semaine prochaine, je fait LYON-CHINON A/R, toujours par la nationale, avec un seul arrêt prévu à MONTLUÇON... (Aire des vérités  ou il y a 8 TESLA , 6 IONITY et 1 SDE03 ) ça devrait le faire!

 

En ce moment sur route avec des portions à 90 et 110km/h sur des trajets de 400/500km, je suis à une consommation en dessous de 12kW/h au 100 en moyenne.

 

 

IMG_1659.jpeg

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Le 27/06/2022 à 11:33, PGali3 a dit :

J'ai fait le même constat de l'augmentation prévisionnelle de l'autonomie avec la nouvelle batterie (changée en décembre après 5 mois d'attente).

La semaine du 13/06 j'ai fait LYON-COLMAR par la nationale, 378 km parcourus et 150km restants à l'arrivée...avec une autonomie annoncée à 540 km au départ à 100% (température ext. à plus de 30 degrés, et clim réglée à 24 degrés)

Concernant la recharge, à la maison je recharge avec le CRO fourni, à 90% en général, sauf quand je prévois un voyage ou je monte à 100% (même avec la nouvelle batterie).

En Mai j'ai fait LYON-HOSSEGOR avec un seul arrêt à PERIGUEUX (750km), puis HOSSEGOR-TOURS avec un seul arrêt à ANGOULEME, et TOURS-LYON avec aussi un seul arrêt à MONTLUÇON...

Lors de ces voyages, j'ai atteint des pic de charge à 79kW sur des superchargeurs TESLA ouverts à tous.

Sur des chargeurs 60kW, (LIDL, TOTAL,...) elle tient maintenant une charge à 49kW entre 30 et 75 %, puis descend à 35 kW jusqu'à 78%,  25kW à 80% puis 7/10 kW vers 85 %, je ne vais jamais plus loin, surtout quand je paye à la minute.😉

Avant, je montait rarement au dessus de 40kW sur ces mêmes chargeurs.

Donc en moyenne, je fais des arrêtes de 30 à 40 mn.

En préparant bien son itinéraire et son heure de départ, pas de soucis pour faire de long trajets avec le KONA eV ( enfin peut être pas les jours des grands départs) et en évitant les autoroutes...

 

La semaine prochaine, je fait LYON-CHINON A/R, toujours par la nationale, avec un seul arrêt prévu à MONTLUÇON... (Aire des vérités  ou il y a 8 TESLA , 6 IONITY et 1 SDE03 ) ça devrait le faire!

 

En ce moment sur route avec des portions à 90 et 110km/h sur des trajets de 400/500km, je suis à une consommation en dessous de 12kW/h au 100 en moyenne.

 

 

 

Merci pour ce retour très intéressant. J'ai prévu les arrêts en suivant le même principe, et surtout en ayant qu'un déplacement un jour de départ ;-) 

Je me posai en effet la question du niveau de charge avec les superchargeurs sur la Kona. J'ai fait l'expérience hier du réseau Electra (143kWh). 

J'ai eu une charge à 54kW pendant 1/2h avant diminution à 23kW passés les 80% (j'ai interrompu la charge à ce moment là).

Comme indiqué dans un autre post du forum la doc Kona n'est pas explicite sur le niveau de charge via superchargeur (uniquement une durée de 54mn pour atteindre 80%). Le simulateur Automobile propre mentionne une charge possible à 77kW. J'ai l'impression que c'est autant la gestion du BMS du véhicule que celle de la borne qui en final positionne le niveau de charge.

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Le 27/06/2022 à 21:17, Sam78 a dit :

Merci pour ce retour très intéressant. J'ai prévu les arrêts en suivant le même principe, et surtout en ayant qu'un déplacement un jour de départ ;-) 

Je me posai en effet la question du niveau de charge avec les superchargeurs sur la Kona. J'ai fait l'expérience hier du réseau Electra (143kWh). 

J'ai eu une charge à 54kW pendant 1/2h avant diminution à 23kW passés les 80% (j'ai interrompu la charge à ce moment là).

Comme indiqué dans un autre post du forum la doc Kona n'est pas explicite sur le niveau de charge via superchargeur (uniquement une durée de 54mn pour atteindre 80%). Le simulateur Automobile propre mentionne une charge possible à 77kW. J'ai l'impression que c'est autant la gestion du BMS du véhicule que celle de la borne qui en final positionne le niveau de charge.

 

"l'impression" 😉 ? ça y est on les connait depuis un moment les courbes de charge, maxi théorique comme documenté par Fastned (quoique, on a déjà vu qq pics à 80kW ...), ou plus "expérimenté" comme par @leafvsniro ; alors oui ça peut varier aussi si la borne est fatiguée et ne fournit pas ce qu'elle devrait fournir, mais on sait en général à quoi s'attendre 😎

 

Hyundai_Kona_Electric_64-kWh_Fastned_Chargecurve.png

 

 

m0ix.jpg

 

 

Modifié par grombomber

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Le 27/06/2022 à 23:18, grombomber a dit :

 

"l'impression" 😉 ? ça y est on les connait depuis un moment les courbes de charge, maxi théorique comme documenté par Fastned (quoique, on a déjà vu qq pics à 80kW ...), ou plus "expérimenté" comme par @leafvsniro ; alors oui ça peut varier aussi si la borne est fatiguée et ne fournit pas ce qu'elle devrait fournir, mais on sait en général à quoi s'attendre 😎

 

Hyundai_Kona_Electric_64-kWh_Fastned_Chargecurve.png

 

 

m0ix.jpg

 

 

Merci pour les courbes ;-) je ne m'y étais pas intéressé jusqu'à maintenant puisque recharge tout le temps à domicile. Ce soir essai sur superchargeur Ionity à partir de 51%, avec température à 23°C. Globalement cela correspond aux courbes avec pic à  76kW. Facturation au temps passé (0,792€/mn).

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Le 01/07/2022 à 23:39, HM2 a dit :

64 kWh - 583 km donne une consommation de 11 kWh/100km.

Ça ne semble pas impossible en été en roulant en ville et avec le pied léger.

Affirmatif :

Je n'ai réussi qu'une fois ou deux à afficher une conso à un chiffre.

Question hypermiling, il y a des spécialistes :

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Le 02/07/2022 à 09:36, Juno a dit :

Je n'ai réussi qu'une fois ou deux à afficher une conso à un chiffre.

Bonjour,

Sur les quelques 1000 trajets que j'ai effectués en 3 ans 1/2 avec mon e-Niro et 78000 km, j'ai pu avoir une consommation inférieure à 9.9kWh/100km pour 90 d'entre eux, totalisant 3238 km à ces faibles consommations (chacun de ces trajets à faible consommation étant en moyenne de 36 km, avec retour au point de départ, donc pas d'effet dénivelé).

Mon record minimal a été de 8.7kWh/100km pour un parcours de 33km effectué en juillet 2021 par une température de 26° et à une vitesse moyenne de 32 km/h (avec bien sûr là aussi retour au point de départ).

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