Aller au contenu
Emmanuelle

Retour d'expérience premières vacances en Scénic

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

 

Propriétaire d'un magnifique Scénic finition Alpine blanche, toit noir 2025 toutes options depuis 3 semaines et de retour de 10 jours de congés, voici mes "premières" remarques après 1750kms avec une moyenne de 17,7 kWh/100.

• La voiture est souvent critiquée pour son isolation et donc le bruit qu'il peut y avoir. Clairement le Scénic est au-dessus de tout ce que j'ai pu avoir avant. Je n'ai jamais eu d'Audi, Mercedes, etc, donc peut-être que mon avis est biaisé, mais j'ai testé 175 km/h sur autoroute et c'était parfaitement fluide et silencieux si on exclut les bruits de roulement et d'air qui me semblent normaux. Je considère que si on peut se parler normalement sans hausser la vie c'est que le bruit est acceptable. 

• Toujours concernant l'isolation, voiture garée en plein soleil, la température à l'intérieur reste acceptable et supportable. Rien à voir avec ma Zoé, et peut-être même mieux que mon espace IV qué j'avais avant. 

• la voiture est incroyablement agréable à conduire, et notamment sur de longues distances. On se battait avec mes 2 fils pour avoir le droit de la conduire

• Nous étions 4, plus un chien et ça tient très bien. Le coffre est très bas, mais contient beaucoup finalement. On ne se rend pas compte de sa capacité en le regardant. Cela dit, la prochaine fois j'aurai un coffre supplémentaire sur le porte vélo d'attelage pour emporter encore plus de choses. Mon plus grand fils fait 1m97 et il était tout à fait à l'aise à l'avant et à l'arrière. Les places sont vraiment très très confortables. 

• L'autonomie n'est pas un souci. Le planificateur est plutôt bien fait et propose des arrêts recharge pertinents. Seul hic, il a tendance à vouloir faire faire une pause toutes les 2 heures alors que je préfère rouler un peu plus longtemps. En plus il est plutôt pessimiste, je suis arrivée systématiquement à destination avec plus de batterie que prévu. Au final, ABRP est un bon compagnon complémentaire pour affiner les arrêts. Aussi, le temps de recharge est tout à fait acceptable. Quand on s'arrête, on fait une pause pipi, on sort le chien, on mange un peu et on se prend un café. Résultat des courses, la durée de nos pauses n'est pas dictée par le temps de recharge mais par le temps qu'on prend naturellement pour nous-mêmes, c'est à dire environ 45 minutes soit bien plus que nécessaire pour recharger.

• La carte Mobilize avec l'abonnement Intense a été largement amortie. Combinée avec la carte Electroverse gratuite, les recharges sont vraiment rapides et abordables.

• La voiture a un effet waouh important. Déjà elle a un style incroyable, elle est magnifique, mais en plus l'intérieur plaît énormément. J'ai eu beaucoup de retours très positifs et impressionnés des personnes qui ont voulu essayer.

• Le système audio un peu décevant. J'ai pris l'option Harman Kardon et je trouve les aigus un peu criards surtout quand on pousse un peu le volume. Les basses sont très agréables mais il faut encore que je trouve les réglages qui me conviennent pour le reste . On est encore assez loin du système Hi-Fi de mon salon.

 

Bref, j'adore cette voiture. Elle est vraiment incroyable. Je ne regrette pas mon achat. Elle répond à mes attentes et convient parfaitement à l'usage que je souhaite en faire. 

Reste à tester les longs trajets en hiver mais ça ne m'inquiète pas. J'ai plutôt confiance dans le planificateur.

 

Je vous souhaite une très bonne journée, en espérant que mon témoignage puisse aider d'autres à se décider. 🤗

Modifié par Emmanuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je devais faire un retour aussi pour mes vacances, le planificateur est toujours autant à la ramasse chez moi. Il m'a proposé à chaque fois deux arrêts de 30 minutes alors qu'un seul est suffisant (malgré le paramètre de 10% a l'arrivée). 

 

Maintenant, je ne l'utilise plus, je cherche juste une station de recharge vers les 20-30% manuellement. C'est quand même assez décevant pour ma part :( 

 

Sinon pour le reste, comme tu dis, la voiture est vraiment super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2025 à 10:53, JuLLioun a dit :

Si je devais faire un retour aussi pour mes vacances, le planificateur est toujours autant à la ramasse chez moi. Il m'a proposé à chaque fois deux arrêts de 30 minutes alors qu'un seul est suffisant (malgré le paramètre de 10% a l'arrivée). 

 

Maintenant, je ne l'utilise plus, je cherche juste une station de recharge vers les 20-30% manuellement. C'est quand même assez décevant pour ma part :( 

 

Sinon pour le reste, comme tu dis, la voiture est vraiment super !

Sur la Megane, privilégiant les réseaux Ionity et Tesla, je les ai sélectionnés dans le filtre de paiement. Maintenant le planificateur me donne les mêmes résultats qu'ABRP en terme d'arrêts. 
Je ne tiens juste pas compte de l'heure d'arrivée donnée par Google, celui-ci étant aussi très (trop) pessimiste, aussi bien sur les temps de route que sur les temps recharges. ABRP est bien plus affuté.

Je pense qu'après la Megane, le Scenic sera le suivant 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est ce qu’on a fait, passer de la Mégane qui est déjà une très bonne auto au Scénic qui a une meilleure autonomie malgré sa gourmandise, à une courbe de recharge nettement meilleure, est plus spacieux plus silencieux etc et en plus à un loyer plus compétitif (en tous cas quand on a fait le pas il y a 1 an). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2025 à 23:54, Emmanuelle a dit :

voici mes "premières" remarques après 1750kms avec une moyenne de 17,7 kWh/100

Je sais pas comment vous faites pour avoir ces consos

 

Sur 3800 km en vacances: 21,1 kWh/100 de moyenne, avec le mode eco la plupart du temps (vitesse limitée de toute façon à 120 km/h en Espagne et Portugal où on était)

 

J étais vers 18 kWh après avoir réinitialisé à mi parcours et on se déplaçait majoritairement sur petites routes, peu de voies rapides sur nos escapades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2025 à 09:35, hpo a dit :

Surtout qu’on peut tuner abrp pour tout un tas de paramètres.

Je vais avouer qu'à part les réseaux à privilégier et les conditions de départ (date / heure et SOC), je touche pas à grand chose 😅

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2025 à 09:09, wip971 a dit :

Je sais pas comment vous faites pour avoir ces consos

 

Sur 3800 km en vacances: 21,1 kWh/100 de moyenne, avec le mode eco la plupart du temps (vitesse limitée de toute façon à 120 km/h en Espagne et Portugal où on était)

 

J étais vers 18 kWh après avoir réinitialisé à mi parcours et on se déplaçait majoritairement sur petites routes, peu de voies rapides sur nos escapades

Je ne saurais pas vous dire.

J'ai l'habitude des voitures électriques et j'ai appris à conduire en privilégiant la conso. J'arrive même à descendre à 12kWh/100 en urbain avec le Scénic en faisant très très attention.

Le trajet était 20% autoroutes à 130km/h, 40% 4 voies à 110 km/h et 40% ville/campagne, à la louche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2025 à 10:32, MeganePro a dit :

Je vais avouer qu'à part les réseaux à privilégier et les conditions de départ (date / heure et SOC), je touche pas à grand chose 😅

moi j’adapte la conso de référence, le poids en fonction des valises et des passagers, les cartes de recharges pour les abonnements que j’utilise et qui sont pas forcément toujours les mêmes en fonction de mon trajet..etc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pour mes premières vacances avec mon scenic j'ai fait Clermont-Ferrand île d'oleron avec une premières recharge pour moi a Angoulême chez mobilize et je dois avouer c'est très rapide 🤣 a peine eut le temps de trouver ou boire un café j'étais a 100 % ! (consomation 17kw surchargé comme une mule d'habitude je dépasse pas 15kw) 

Arrivé sur l'île je commence a regarder un peut pour recharger (sans être presser non plus me reste plus de 40%) lidl le moins cher Hs (toute les bornes) je trouve une borne chez aldi aucun prix affiché et rien qui précise le fonctionnement ! Pas cool ça je croyais le prix obligatoire ? Je rentre au magasin me dit que c'est 0.51 le kw bon j'essaie, je branche mon cable je passe le badge mobilize et ça démarre je repasse pour arreter je prend 20kw pour finalement 0.41ct le kw !

Me voilà un peut plus rassuré !

je roule un peut et j'arrive a 25%, je me dit je vais aller recharger chez aldi j'arrive la bas je fait la meme manip et ça ne fonctionne pas ! J'essaie une autre borne (mobive) a la cotiniere impossible de charger je regarde les autre faire et il me montre aussi ! Rien a faire ça veut pas aucun ne paie avec la cb qui est normalement accessible ! Sûrement mon badge ! D'autre personne n'y arrive pas non plus lol avec la meme borne bien sur !(qr code ne fonctionne pas non plus) 

Je désespère pas je vais a dolus borne isivia pareil ne reconnais pas mon badge (Qr code pareil le réseau et très mauvais sur l'île) 

J'arrive a boyarville borne mobive deux voitures recharge ! Je regarde vite fait le qr code de la borne et la je vois du changement ça marque borne occupé,

Je décide de revenir le soir et la miracle le qr code fonctionne j'ai pur recharger ! 

J'ai charger avant de partir et aucun souci !

Trajet du retour borne ionity c'est ma femme qui ne conduit pas qui a lancé la charge avec le badge et aucun souci ! 

Alors pour résumer toujours aussi content d'être passé a l'électrique par contre j'essaierai de récupérer d'autres badges pour ne pas être embêter ! 

Reste maintenant a essayer avec la caravane derrière heureusement pas tester sur ce trajet mais je pense que j'aurais stressé au vue des péripéties sur l'île ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis à environ 15000 km avec ma Scenic Techno Iconic livrée en décembre 2024. On roule surtout sur longue distance aussi bien en hiver qu'en été. Le gros point négatif sur ce type d'utilisation est le plannificateur qui ne permet pas d'optimiser les arrêts recharges car il manque certains paramétrage (SOC min, SOC à l'arrivée, choix des réseaux etc) et le calcul du SOC à l'arrivée est pessimiste d'au moins 5%, voire plus. J'en suis rendu à faire mes plannifications avec des applications annexes et ensuite les forcer dans le plannificateur de la Scénic. Les temps de recharge sont acceptables. Au niveau de la consommation, la moyenne dépend de son usage (types de voies) et de la climatisation/chauffage qui est puissante mais respecte la température de consigne (je mets 21-22°C) même avec les fortes chaleur (plus de 35°C cet été) et le froid viguoureux (-6°C sur plusieurs jours en février), à lui seul c'est 2 à 3kWh/100 km. j'arrive à tourner en moyenne autour des 18 kWh/100 km sur les petites routes corses pendant deux mois et 23,6 kWh/100 km avec beaucoup d'autoroutes en hiver en Allemagne, toujours en mode standard.

Je ne cherche pas l'éco-score, je conduis sans forte accélération mais souvent proche de la vitesse max autorisée surtout sur autoroutes et routes dégagées.

Modifié par Niala91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.