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Jeanbob

Retour d'expérience MG4 Luxury après 8000 km

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je vais faire un petit retour d'expérience sur ma MG4 Luxury réceptionnée en Janvier 2023 et après un peu plus de 8000km à ce jour.

Pour commencer, les points positifs que j'ai pu constater sont le confort intérieur tout a fait raisonnable, des bruits d'air assez contenu par rapport à ce que je m'attendais (mais je reviendrais sur ce point en particulier), une autonomie convaincante sachant que c'est ma première voiture électrique donc je n'ai pas de comparatif à faire avec un autre modèle (à titre indicatif, j'ai réussi à faire 380km au maximum avec environ 60% de route départementale à 80km/h, 20% d'autoroute à 130km/h (sans mistral car dès que celui-ci est de face, la conso explose littéralement) et 20% à 110km/h, le tout avec des températures clémentes vers 20 degrés, donc sans clim ni chauffage). Le son est plutôt bon, mais il ne faut pas dépasser 21/22 car après, cela fait vibrer les portières. Par contre le son est bien moins fort en Bluetooth que lorsque c'est la radio, malgré le son du téléphone à fond, donc je ne sait pas si c'est voulu ou non mais c'est plutôt bizarre.

J'ai uniquement rechargée à une borne 60kW, une seule fois, car je fais très peu de long trajet donc je n'ai pas pu tester la recharge à 135 kW sur une borne compatible et vérifier que celle-ci soit bien effective.

La conduite est très agréable en mode normal et sport, mais un peu molle en mode ECO je trouve, surtout les démarrages à un STOP par exemple qui sont très lent mais cela est normal pour la consommation bien entendu.

Maintenant il est temps d'aborder les points négatif que j'ai eu et que j'ai toujours (et je pense avoir à peu près toutes les merdes possibles sur cette voiture si ce n'est une très grande partie…)

- Dès la réception de la voiture, je fais le tour, et premier désagrément, des rayures sur les plastiques à côté de la molette de contrôle des vitesses (plastique de qualité vraiment merdique et très sensible aux rayures on va pas se mentir, donc prise en garantie quelques semaines plus tard avec changement de la console près de la molette).

- Après 30 km tout au plus sur autoroute à 130 km/h, fuite d'huile sur le réducteur mais bon, à force de lire le forum, je m'y attendais. Reniflard changé par je ne sais quelle version. J'ai regardé rapidement récemment, mais je ne vois pas grand chose donc je me dis que c'est garantie 7 ans, si ça pète, c'est leur problème, je vais pas me pencher sous la voiture tous les 15 jours pour voir une fuite potentielle (sachant que je n'ai pas de fosse, rien pour vraiment lever la voiture etc...)

- Jantes rayées par les enjoliveurs comme à peu près tout le monde sur la Luxury après quelques 100aine de km.

- Message "panne système ident. Limit vitesse, consultez manuel" qui apparaît sur l'écran derrière le volant 3 secondes environ (mais en ce moment, ce message n'apparaît plus) et disparaît sans aucunes traces de celui-ci nulle part (aucunes solutions ou bien idées de ce que c'est pour l'instant, autant pour moi que la concession…)

- Message "température ambiante basse, basculer vers le chauffage intelligent" alors qu'il fait plus de 30 degrés dehors et dedans avant de démarrer 

- Voiture qui glisse trop facilement sur route mouillée à mon gout, particulièrement dans les ronds points, (même si c'est une propulsion, là c'était a très faible vitesse et sans le vouloir bien-sûr) et au rond point d'après, j'ai eu droit à un petit tout droit, donc pour moi, les pneus ne sont vraiment pas top 

- Android auto très instable par moment en filaire, le moindre dos d'âne déconnecte le téléphone par exemple, et par moment, sans avoir changé le câble ou quoi que ce soit, et bien tout se passe bien, aucunes déconnexions. Si l'instabilité demeure, je pense passer à une solution sans fil mais je ne sait pas quel boitier prendre ("Carsifi" semble être de bonne qualité et je ne souhaite pas prendre de boitier pour YouTube ou Netflix par exemple)

- Le becquet arrière qui siffle à l'intérieur de l'habitacle en roulant au delà de 50km/h environ, cela est très très désagréable, car aiguë et donc a part rouler avec la musique à fond, on entend que ça.
Donc direction MG, je la laisse 2 jours avec MG5 en voiture de prêt (voiture sympa, bien plus conventionnelle que la 4 mais on comprend bien mieux les commandes au volant, le Lane assist reste désactivé pour toujours une fois désactivé dans les paramètres par exemple mais moins agile, plus lourde que la 4).
Reprise de la voiture 2 jours plus tard avec une belle surprise de leur part : "Alors OK, on trouve aussi que le becquet fait du bruit mais on a pas de solution, faut attendre une réponse de MG France 
Et puis, on a eu un petit soucis, on s'est fait rentré dedans lors de l'essai pour entendre le bruit du becquet …"
Génial, on adore laisser sa bagnole et la retrouver un peu cabossée, aucunes solutions pour le becquet bien-sûr mais bon, c'est fait c'est fait, ce n'est pas leur faute a proprement parler et c'est juste quelques retouches de peintures très minimes mais ça fait clairement c*ier on va pas se mentir


- Ils en avaient profités pour faire la MAJ en R33 qui a réglé les soucis de Bluetooth instable mais à part ça, le lane assist est toujours autant dangereux quand on ne le désactive pas totalement (icone qui passe en jaune lors de la désactivation en haut à gauche de l'écran derrière le volant), il donne toujours des grands coups de volant pour nous trimballer un coup à gauche et un coup à droite, sur petite route de campagne surtout.
Et puis il est clairement aux fraises sur routes principales avec marquage bien tracés au sol, car l'icône reste blanche très souvent même après 80km/h (ce qui veut dire qu'il n'est pas actif) et il passe vert de temps en temps quand ça lui chante (donc actif). Je déconnecte quasiment toujours et je peste contre ce machin quand j'oublie de le désactiver car ne mémorise jamais la dernière valeur (que ce soit en éco, normal ou sport, régénération 1,2,3 ou auto).

- Info divertissement amélioré depuis R33, mais part moment, le son reste bloqué sur le volume 6 et impossible de le monter. Il faut donc passer en P et là ça se débloque, voir même devoir redémarrer la tablette en laissant appuyer sur le bouton "maison" a côté des warning pendant 10 secondes.

- Chauffage aux fraises donc il faut régler le chauffage à 25/26 pour avoir du 21/22 et je dois également régler la clim à 18 voir "LO" (le plus bas possible) pour avoir un petit peu de clim. Étant dans la Drôme, à 33 degrés, ce n'est pas vraiment suffisant.

Mais tout cela était jusqu'à avant hier, car tout évolue avec cette MG4 

Branchement de la voiture le soir à la maison, tous feux éteints, rien d'allumé à l'intérieur, voiture fermée comme toujours. Au réveil, impossible d'ouvrir la voiture avec la clé, ni avec la deuxième clé, câble impossible à débrancher, la totale.
Ça sent la batterie 12V HS.
Appel assistance MG (très bien au passage, réactif, numéro trouvé sur l'appli de la voiture), envoi de la dépanneuse dans les 30 minutes, ouverture de la voiture avec la clé "physique" de secours présente dans la clé que l'on utilise tous les jours, et effectivement, batterie 12V à zéro .
Coup de booster par le dépanneur juste 10 secondes, tout se rallume, booster retiré 1 minute plus tard et là ben tout fonctionne de nouveau ...
Incompréhensible mais le dépanneur me laisse la voiture et ça tient depuis

Mais le plus drôle, car ce n'est pas fini, c'est que le lendemain, prise de la voiture, réglage de la clim sur "LO" et là, ben plus de clim, que du chaud sur un trajet de 45 minutes et le tout à 33 degrés (Bien-sûr j'ai roulé les fenêtres ouvertes et sans le "chauffage" :) ).

Mais tout ne s'arrête pas là bien-sûr, car après le trajet de 45 minutes et une pause d'environ une heure, je retente la clim, on ne sait jamais, et là, miracle tout fonctionne, mais beaucoup trop cette fois !
Car pour ne pas se les geler complètement dans l'habitacle, il faut mettre la clim à 27 pour donner un petit 22 alors que 45 mn plus tôt, j'avais du chauffage et pas de clim du tout !
C'est a ne plus rien y comprendre mais en regardant sur le forum, je ne pense pas être le seul dans ce cas là.

- Je revient donc sur le becquet, car en plus de siffler, maintenant celui-ci "gonfle" avec le soleil, et une fois de plus, à 33 degrés dehors, et bien il est impossible d'ouvrir le coffre entièrement, car le becquet est bloqué par le toit de la voiture (et en plus, la peinture du toit est rayé car parfois il gonfle juste ce qu'il faut pour frotter le toit mais s'ouvre quand même).

J'ai donc rendez vous dans la semaine pour régler le problème du becquet qui va être changé, appoint en gaz de la clim (et j'espère mise a jour avec le "kit" comme j'ai pu lire sur un autre topic), je vais leur demander de "réparer" les jantes et d'enlever les enjoliveurs pour que je fasse surement la modif avec du silicone qui à l'air de fonctionner comme vu sur le forum.

Pour une bagnole neuve à 35 000 balles tout de même hors bonus, c'est quand même très moyen je trouve tous ces problèmes.
On peut dire que c'est la moins chère, on essuis les plâtres car nouveau modèle, et tout ce qui va avec, mais pour moi c'est absolument inadmissible. Je passe un temps fou au garage qui est quand même à 30 minutes de chez moi, et je repars le plus souvent avec des problèmes car pas de pièces en stock, pas de solutions à proprement parlé et bien-sûr, on a l'impression qu'ils ne sont au courant de rien, pas de REX interne sur les problèmes, on est soit disant les premiers a qui ça arrive et tout le tralala.

 

Personnellement, j'en ai ras le bol de cette voiture, je suis obligé de laisser des pinces dans le coffre depuis hier car je n'ai absolument pas confiance dans cette voiture (oui toujours avoir des pinces dans le coffre c'est la base, mais sur une voiture neuve je n'y avais pas spécialement pensé), je me dis que chaque jour un problème différent apparait, c'est pas vraiment ce que j'attendais d'une voiture neuve.

A refaire, je réfléchirai sûrement plus, garder mon TDI 150 de 10 ans avec lequel je n'avais eu aucuns problèmes aurait peut être été la solution, mais l'appel du prix avantageux (même si je le répète, 35 000€) et le passage à l'électrique ont eu raisons de moi.

Avec le passage au garage, j'espère que tout sera réglé et que je pourrais être plus serein avec cette voiture neuve lors de sorties plus longues et surtout avec la chaleur qui est déjà là.


Après, cela ne reste que mon avis, sur ma voiture, qui a peut être toutes les co**lles du monde, et je ne pense pas que cela soit représentatif de toutes les MG4 (heureusement j'ai envie de dire).

PS : voilà les quelques photos des différents soucis que j'ai pu rencontrer.

message.jpg

jantes.jpg

becquet 1.jpg

becquet.jpg

Modifié par Jeanbob

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S'il existe des postes qui peuvent faire regretter un achat c'est bien celui là ! J'ai un MG4S en commande pour novembre mais c'est de plus en plus dur de ne pas demander à annuler et perdre mon acompte de 1000e...

 

Désolé pour tes mésaventures 😕

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C'est sûr que ça ne vend pas du rêve. Mais combien d'autres post comme celui-ci tu as vu ? Tu ne vas pas aller dans un resto car quelqu'un met un avis très négatif sur le restaurant à cause du service alors qu'il a quand même apprécié la nourriture ? 

 

Moi je ne regrette pas de l'avoir commandé : garantie de 7 ans, autonomie, options, et le ponpon le prix ! 

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Sur les réseaux d'autres ont des soucis, et si je suis d'accord sur le fait que ça ne correspond sûrement pas à tous les véhicules vendus, ça va dans le sens de mes premières craintes quant à l'approvisionnement des pièces ou du suivi de MG.

 

J'ai quand même franchi le pas car ce modèle, s'il fonctionne bien, a l'air d'être vraiment top et j'ai souvent hâte de la recevoir. Maintenant, les cas où les problèmes s'enchaînent ont l'air d'être très pénible à vivre et je me demande si une marque avec un réseau plus développé en France ne serait pas mieux. Cependant j'ai pas le budget pour de telles marques.

 

(Pour l'instabilité sur route mouillée j'espère que ça n'est pas prononcée, je compte sur le mode eco pour rester sécuritaire avec mes enfants a l'arrière )

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Comme précisé dans le titre, cela est un retour d'expérience personnel, et bien entendu, cela peut-être bien mieux pour d'autres, moins bien (chose plutôt difficile à ce jour je dirais) ou égal.

J'ai attendu 3 passages en concessions de 2 jours chacun pour faire ce post et j'espère que le prochain passage pourra remédier à pas mal de soucis (car tous les bug logiciels, cela risque d'être compliqué sans MAJ complète du software). Si ce n'est pas le cas, clairement je reconsidèrerai le fait de garder cette voiture au delà de un an (dû à l'obligation de la garder un an après l'obtention du bonus écologique).

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Sur une autre forme mais dans le même fond, j'ai commandé la 208 II (P21) en 2019 pour sa sortie, reçu en moins de 3 mois, j'étais parmi les premiers à l'avoir. 

2 mois après, un idiot sur son téléphone me tape à l'arrière. Ils ont mis 2 mois à me la réparer car il fallait commander le hayon et c'était la première 208 II qu'ils avaient en carrosserie, donc ils ont dû faire venir un technicien spécialiste Peugeot pour finaliser les travaux (remonter correctement les ADAS, faire la peinture du hayon avec les bons mélanges etc.) 

Pourtant, c'est une grosse concession, et on parle du réseau Peugeot. 

 

Il ne faut pas oublier que la MG4 n'a "que" 8 mois et que le réseau se développe de plus en plus. À MG Motor de s'assurer que les concessions respectent bien le charte qui leur ai donné et de bien developer son réseau de vente ET de SAV. 

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C'est clair que y a du beta test là dessous.

Pour le prix le problème c'est de savoir ce qu'on peut avoir en face, pour la standard c'est simple: rien.

Pour la tenue de route je pense qu'elle est très saine mais qu'une propulsion sous la pluie avec un couple on off dès qu'on appuie sur la pédale de droite forcément il va y avoir des surpris.

J'ai un peu l'habitude de conduire une e36 avec autobloquant donc je sais quand faire attention.

Hier sur verglas d'été avec pneus neufs sur des virages à quasi 90 en remettant les gazs la voiture a chassé en mode normal pas en mode eco. Sur le sec ça glisse pied au plancher, et dans tous les cas la voiture s'est remise droite au lever de pied. Pour moi c'est sain mais certainement moins rassurant qu'une traction... Mais plus fun 😁

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Quand je lis ce genre de retour je me dis que c'est une grande loterie cette MG4...

J'ai fait 3500km (la moitié fait sur autoroute )avec ma MG4L donc j'ai moins de km a mon actif mais pour le moment j'ai vraiment pas grand chose a redire.

 

Aucun probleme de fuite.

Pas de deformation carter.

Pas de vibration, pas de bruit d'air avec le becquet.

Les quelques fois ou jai mis la clim ou le chauffage ca a fonctionné.

Vitesse de recharge extra ( ca me change de ma ZS phase1 qui prend son temps haha )

Tenue de route au top , pas trop essayé de forcer sur le mouillée par contre.

Pour le moment jamais eu de message d'erreur affiché.

Depuis les maj le lane assist est plus du tout un soucis , je préfère le désactiver mais il ne met plus de coup de volant .

Par contre j'ai toujours quelques déconnexion du bluetooth.

La commande vocal pour  google assistant ne marche pas 

J'ai eu les jantes rayées , j’étais dégoûté j'ai fait un retour a MG j'attends leur réponse.

L'application qui est un peu capricieuse .

Les aides a la conduite utilisable mais pas au top.

 

Bref pour moi casi tout les défauts sont corrigeable avec des maj donc je reste confiant.

Désolé pour ceux qui tombent sur des mauvaises séries  :( Et peu etre que je vais avoir plein d'autres trucs par la suite moi aussi on verra bien.

Mais pour le moment j'ai 2 MG electriques a la maison et j'en suis tres content .

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Le 18/06/2023 à 19:17, Jeanbob a dit :

...
- Voiture qui glisse trop facilement sur route mouillée à mon gout, particulièrement dans les ronds points, (même si c'est une propulsion, là c'était a très faible vitesse et sans le vouloir bien-sûr) et au rond point d'après, j'ai eu droit à un petit tout droit, donc pour moi, les pneus ne sont vraiment pas top 
...

 

J'ai jamais eu de voiture électrique qui ne glissait pas dans un rond point sous la pluie, même à basse vitesse. La faute à des pneus mal adaptés. D'une manière générale je trouve que les VE sont "léger" de l'avant et le manque de poid/appui se ressent et se traduit par un sous-virage exagéré. En mettant des Primacy 4 sur mes véhicules, ce phénomène à considérablement réduit voir complètement disparu, à moins d'attaquer comme un sauvage.

Et c'est bien connu, lorsque ça fait longtemps qu'il n'a pas plu, les premières pluies rendent la route très glissante drainant toutes les particules, huiles, poussières non éliminées durant de longues périodes sèches.

Peut-être aussi que les Continental ne sont pas adaptés à cette propulsion, je sais pas, je dirais cela le moment venu. 

Modifié par Koniq77

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Le 19/06/2023 à 07:46, Fernandnaudin a dit :

C'est clair que y a du beta test là dessous.

C'est ça en fait, j'ai pris commande en connaissance de cause, en comptant sur l'essor de MG en France. Mais des histoires comme ça ça fait reconsidérer le "pari" que j'ai fait.

Cependant lorsque j'imagine ne pas avoir de soucis avec la voiture, je suis très impatient de la reçevoir

Modifié par VoltageEssoufle

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Le 19/06/2023 à 12:17, Koniq77 a dit :

J'ai jamais eu de voiture électrique qui ne glissait pas dans un rond point sous la pluie, même à basse vitesse. La faute à des pneus mal adaptés. D'une manière générale je trouve que les VE sont "léger" de l'avant et le manque de poid/appui se ressent et se traduit par un sous-virage exagéré. En mettant des Primacy 4 sur mes véhicules, ce phénomène à considérablement réduit voir complètement disparu, à moins d'attaquer comme un sauvage.

Et c'est bien connu, lorsque ça fait longtemps qu'il n'a pas plu, les premières pluies rendent la route très glissante drainant toutes les particules, huiles, poussières non éliminées durant de longues périodes sèches.

Peut-être aussi que les Continental ne sont pas adaptés à cette propulsion, je sais pas, je dirais cela le moment venu. 

Je pense que c'est lié à la manière dont le couple arrive : bvm tu as 2 possibilités de moduler l'arrivée du couple :

- l'accélérateur

- la vitesse enclenchée et donc le régime.

ça rend plus facile à gérer à l'accélération.

La c'est très on off sur ve.

 

Apres il ne faut pas oublier le fait principal, le poids.

Les transferts de masse sont très importants en latéral.

Mon e36 déjà lourde faisait 1t5.

La mg4 avec 100kgs de plus et même si le châssis est incomparable, a son poids pour elle.

Et faut se remémorer qu'une 309 GTI 16 de quasi même gabarit faisait 1 t il y a 30 ans.

Les lois de la physique restent et je pense que pas mal de gens vont se rappeler de ce que propulsion sur route humide veut dire...

 

Je suis curieux de voir ce que donnent des ps5 à l'adhérence phénoménale sur un ve!

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Le 19/06/2023 à 15:03, VoltageEssoufle a dit :

C'est ça en fait, j'ai pris commande en connaissance de cause, en comptant sur l'essor de MG en France. Mais des histoires comme ça ça fait reconsidérer le "pari" que j'ai fait.

Cependant lorsque j'imagine ne pas avoir de soucis avec la voiture, je suis très impatient de la reçevoir

On est quand même sympa avec MG en disant que c'est le début, il y a quand même un Marvel et une mg5 avant cette mg4, sans compter la ZS, la on pouvait dire que c'était la première cuvée !

 

Mais la MG devrait un peu se bouger quand même !

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Le 19/06/2023 à 16:56, Fernandnaudin a dit :

je pense que pas mal de gens vont se rappeler de ce que propulsion sur route humide veut dire...

Rassurez moi, si on conduit calmement en mode eco (c'est a dire sans accélérer dans les virages) il y a peu de risques même sur route mouillée ?

 

Je n'ai pas vraiment peur pour moi mais ça pourrait être différent pour ma femme.

Le truc c'est que j'ai beaucoup lu/entendu son rapport de poids 50/50 avant arrière, ça m'a rassuré sur la maniabilité

Modifié par VoltageEssoufle

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Le 19/06/2023 à 07:46, Fernandnaudin a dit :

J'ai un peu l'habitude de conduire une e36 avec autobloquant donc je sais quand faire attention.

Hier sur verglas d'été avec pneus neufs sur des virages à quasi 90 en remettant les gazs la voiture a chassé en mode normal pas en mode eco. Sur le sec ça glisse pied au plancher, et dans tous les cas la voiture s'est remise droite au lever de pied. Pour moi c'est sain mais certainement moins rassurant qu'une traction... Mais plus fun 😁

J'ai toujours eu des propulsions (BMW E21, E30 et même un E46 Coupé que j'ai toujours) et je ne souhaite conduire que ça. Des voitures vivantes, à maîtriser (surtout la E21 quasi indomptable sur mouillé et violente sur le sec).

Donc la 4L me convient parfaitement car j'y retrouve le feeling BM en plus docile.

 

C'est une voiture très saine, facile à conduire pour les néophytes ne connaissant pas le comportement physique de ces motorisations et très tolérante sur le sec.

Mais bien évidemment il faut connaître et maîtriser quelques bases et éviter les erreurs à ne pas commettre.

 

4L a une répartition des masses à 50/50 car le moteur (léger) est en position arrière. C'est plus facile à équilibrer.

Au contraire les propulsions VT aux moteurs lourds positionnés à l'avant ont environ une répartition 60/40.

De ce fait le VT est mieux "campé" sur son train avant ce qui lui donne plus d'appui en le rendant plus mordant et incisif. D'ailleurs la direction est très "lourde" comparativement à MG4

MG4 est donc moins directionnel ce qui est amplifié en courbes par des pneus à profil plus haut, moins rigides et performants et la fait glisser en amorce de sous-virage.

En conduite normale ou soutenue, MG4 est donc très accessible et non piégeuse.

Par contre, sur mouillé elle a le défaut de toutes les propulsions qui est une tendance à la dérive arrière si on gère mal la motricité. Ce défaut est contrôlé par un ESP légèrement permissif dans notre cas, ce qui la rend si plaisante et joueuse. Certains n'aimeront pas.

En cas de décrochage, un levé de pied suffit à retrouver l'adhérence : rassurant car c'est la réaction naturelle du conducteur lambda.

Le 19/06/2023 à 07:46, Fernandnaudin a dit :

...mais qu'une propulsion sous la pluie avec un couple on off dès qu'on appuie sur la pédale de droite forcément il va y avoir des surpris.

C'est là que je suis en déphasage avec @Fernandnaudin, le couple n'est pas "on-off", il est linéaire et en palier, son contrôle dépend de la légèreté et du dosage du pied droit car c'est la vitesse de rotation des roues motrices qui fait décrocher l'avant si la voiture est mal "placée" ou quand il y a trop d'inertie suite à une entrée en courbe trop vive.

Ça s'apprend, comme on réapprend une autre conduite avec un VE.

 

Et un point qui n'a pas été abordé bien qu'essentiel est la pression des pneumatiques du train avant.

Les miens étaient surgonflés à 2,8 bar, ce que j'ai ressenti en conduite rapide sur sec en montage, virages larges rapides ou serrés en poussée pour faire glisser l'arrière : ripage et une tendance à sortir de la trajectoire malgré des corrections.  Même leur gémissement était très audible.

J'ai depuis dégonflé à 2,6 bar, ça semble mieux. A vérifier sur le même type de parcours. 

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Le 19/06/2023 à 23:53, VoltageEssoufle a dit :

Rassurez moi, si on conduit calmement en mode eco (c'est a dire sans accélérer dans les virages) il y a peu de risques même sur route mouillée ?

 

Je n'ai pas vraiment peur pour moi mais ça pourrait être différent pour ma femme.

Le truc c'est que j'ai beaucoup lu/entendu son rapport de poids 50/50 avant arrière, ça m'a rassuré sur la maniabilité

Non en ECO, c'est très sûr. Vous ajoutez le mode 1 plutôt que le 3. Toute réaction à l'accélération et au freinage / régénération sera adoucie.

Ma seule inconnue concerne le comportement en cas d'aquaplaning.

 

Mon épouse a conduit très très rarement mes BM, jamais sur mouillé à ma demande et c'est pourtant sans appréhension que je lui ai pris cette MG4 après l'avoir évaluée.

Comme je l'écris plus tôt, cette voiture a beaucoup de qualités et particulièrement sa facilité de conduite.

La répartition 50/50 oui mais surtout ses suspensions arrière à 5 bras : j'ai regardé ça depuis ma fosse, j'aimerais bien avoir ça sur ma 330.

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Waouh, pas de chance Jeanbob.

De mon coté, après 5000, tout va bien. 

Mais je retrouve certains défauts évoqués pas Jeanbob.

J'ai le pb du reniflard, mais les fuites sont assez limitées. MG doit le changer s'ils le recoivent un jour.

Et faut surtout penser à déactiver le Keep Lane Assist à chaque fois qu'on quitte le fauteuil conducteur, sinon sueurs froides quand la bagnole voit une ligne blanche. J'en profite pour déactiver la reconnaissance des panneaux qui me soûle. Pour moi c'est le gros soucis: La MG4 ne retient pas certains réglages.

 

Mais on s'y fait car le reste est top. J'ai une standard, la - chère et je suis très content du véhicule. Je trouve la tenue de route exceptionnellement bonne.

 

 

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Le 20/06/2023 à 00:21, 3L3ctroNuc a dit :

Non en ECO, c'est très sûr. Vous ajoutez le mode 1 plutôt que le 3. Toute réaction à l'accélération et au freinage / régénération sera adoucie.

 

Merci pour ces précisions ! Je penserais au mode 1 en cas de pluie 👍

 

Le 20/06/2023 à 00:21, 3L3ctroNuc a dit :

Ma seule inconnue concerne le comportement en cas d'aquaplaning.

Pour le coup, je ne sais même pas comment je réagirais en aquaplaning avec la 206sw traction...

 

Le 20/06/2023 à 00:26, huge a dit :

Et faut surtout penser à déactiver le Keep Lane Assist à chaque fois qu'on quitte le fauteuil conducteur, sinon sueurs froides quand la bagnole voit une ligne blanche.

Est-ce que mettre le LKA au niveau le plus faible est plus safe ? Car il me semble que ca au moins il le gare en mémoire

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Le 19/06/2023 à 23:53, VoltageEssoufle a dit :

Rassurez moi, si on conduit calmement en mode eco (c'est a dire sans accélérer dans les virages) il y a peu de risques même sur route mouillée ?

 

Je n'ai pas vraiment peur pour moi mais ça pourrait être différent pour ma femme.

Le truc c'est que j'ai beaucoup lu/entendu son rapport de poids 50/50 avant arrière, ça m'a rassuré sur la maniabilité

Pas de soucis en éco.

Pour remarque j'étais dans les pires conditions, verglas d'été route détrempée pneus avec moins de 500km.

Le 19/06/2023 à 23:55, 3L3ctroNuc a dit :

J'ai toujours eu des propulsions (BMW E21, E30 et même un E46 Coupé que j'ai toujours) et je ne souhaite conduire que ça. Des voitures vivantes, à maîtriser (surtout la E21 quasi indomptable sur mouillé et violente sur le sec).

Donc la 4L me convient parfaitement car j'y retrouve le feeling BM en plus docile.

 

C'est une voiture très saine, facile à conduire pour les néophytes ne connaissant pas le comportement physique de ces motorisations et très tolérante sur le sec.

Mais bien évidemment il faut connaître et maîtriser quelques bases et éviter les erreurs à ne pas commettre.

 

4L a une répartition des masses à 50/50 car le moteur (léger) est en position arrière. C'est plus facile à équilibrer.

Au contraire les propulsions VT aux moteurs lourds positionnés à l'avant ont environ une répartition 60/40.

De ce fait le VT est mieux "campé" sur son train avant ce qui lui donne plus d'appui en le rendant plus mordant et incisif. D'ailleurs la direction est très "lourde" comparativement à MG4

MG4 est donc moins directionnel ce qui est amplifié en courbes par des pneus à profil plus haut, moins rigides et performants et la fait glisser en amorce de sous-virage.

En conduite normale ou soutenue, MG4 est donc très accessible et non piégeuse.

Par contre, sur mouillé elle a le défaut de toutes les propulsions qui est une tendance à la dérive arrière si on gère mal la motricité. Ce défaut est contrôlé par un ESP légèrement permissif dans notre cas, ce qui la rend si plaisante et joueuse. Certains n'aimeront pas.

En cas de décrochage, un levé de pied suffit à retrouver l'adhérence : rassurant car c'est la réaction naturelle du conducteur lambda.

C'est là que je suis en déphasage avec @Fernandnaudin, le couple n'est pas "on-off", il est linéaire et en palier, son contrôle dépend de la légèreté et du dosage du pied droit car c'est la vitesse de rotation des roues motrices qui fait décrocher l'avant si la voiture est mal "placée" ou quand il y a trop d'inertie suite à une entrée en courbe trop vive.

Ça s'apprend, comme on réapprend une autre conduite avec un VE.

 

Et un point qui n'a pas été abordé bien qu'essentiel est la pression des pneumatiques du train avant.

Les miens étaient surgonflés à 2,8 bar, ce que j'ai ressenti en conduite rapide sur sec en montage, virages larges rapides ou serrés en poussée pour faire glisser l'arrière : ripage et une tendance à sortir de la trajectoire malgré des corrections.  Même leur gémissement était très audible.

J'ai depuis dégonflé à 2,6 bar, ça semble mieux. A vérifier sur le même type de parcours. 

Je parlais du fait que le couple soit 100% dispo tout de suite.

En VT vous choisissez votre régime et donc implicitement votre couple disponible.

Sur mon e36 j'ai 50% de couple en plus que la mg4. Mais dispo à 3200tr.

En me mettant en sortie de rond point à 2000tr même en appuyant à fond sur l'accélérateur, je ne risque pas grand chose.

 

Pour ceux qui sont habitués en traction (90% des gens?) c'est sur que cela représente un sacré changement, sur mouillé en étant optimiste c'est avant qui refuse de virer pas l'arrière qui cherche à passer devant...

Mais encore une fois je trouve le châssis très sécurisant et il est vrai un peu permissif, le top pour moi👍

 

Nb mon e36 est une 50/50 et la direction est plus légère que sur E46😉

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Le 19/06/2023 à 12:05, dorlan a dit :

Quand je lis ce genre de retour je me dis que c'est une grande loterie cette MG4...

J'ai fait 3500km (la moitié fait sur autoroute )avec ma MG4L donc j'ai moins de km a mon actif mais pour le moment j'ai vraiment pas grand chose a redire.

 

Aucun probleme de fuite.

Pas de deformation carter.

Pas de vibration, pas de bruit d'air avec le becquet.

Les quelques fois ou jai mis la clim ou le chauffage ca a fonctionné.

Vitesse de recharge extra ( ca me change de ma ZS phase1 qui prend son temps haha )

Tenue de route au top , pas trop essayé de forcer sur le mouillée par contre.

Pour le moment jamais eu de message d'erreur affiché.

Depuis les maj le lane assist est plus du tout un soucis , je préfère le désactiver mais il ne met plus de coup de volant .

Par contre j'ai toujours quelques déconnexion du bluetooth.

La commande vocal pour  google assistant ne marche pas 

J'ai eu les jantes rayées , j’étais dégoûté j'ai fait un retour a MG j'attends leur réponse.

L'application qui est un peu capricieuse .

Les aides a la conduite utilisable mais pas au top.

 

Bref pour moi casi tout les défauts sont corrigeable avec des maj donc je reste confiant.

Désolé pour ceux qui tombent sur des mauvaises séries  :( Et peu etre que je vais avoir plein d'autres trucs par la suite moi aussi on verra bien.

Mais pour le moment j'ai 2 MG electriques a la maison et j'en suis tres content .

Je vais sûrement passer d’une ZS EV 1 a la MG4 comme toi, ravi de voir que tu en es satisfait, car j’adore mon ZS sauf la vitesse de recharge!

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Le 19/06/2023 à 12:17, Koniq77 a dit :

J'ai jamais eu de voiture électrique qui ne glissait pas dans un rond point sous la pluie, même à basse vitesse. La faute à des pneus mal adaptés. D'une manière générale je trouve que les VE sont "léger" de l'avant et le manque de poid/appui se ressent et se traduit par un sous-virage exagéré. En mettant des Primacy 4 sur mes véhicules, ce phénomène à considérablement réduit voir complètement disparu, à moins d'attaquer comme un sauvage.

Et c'est bien connu, lorsque ça fait longtemps qu'il n'a pas plu, les premières pluies rendent la route très glissante drainant toutes les particules, huiles, poussières non éliminées durant de longues périodes sèches.

Peut-être aussi que les Continental ne sont pas adaptés à cette propulsion, je sais pas, je dirais cela le moment venu. 

La première chose que j’ai fait sur mon ZS c’est de changer les pneus pour de bons 4 saisons, je trouvais que les pneus d’origine faisaient savonette même sur le sec!

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Le 19/06/2023 à 23:55, 3L3ctroNuc a dit :

Et un point qui n'a pas été abordé bien qu'essentiel est la pression des pneumatiques du train avant.

Les miens étaient surgonflés à 2,8 bar, ce que j'ai ressenti en conduite rapide sur sec en montage, virages larges rapides ou serrés en poussée pour faire glisser l'arrière : ripage et une tendance à sortir de la trajectoire malgré des corrections.  Même leur gémissement était très audible.

J'ai depuis dégonflé à 2,6 bar, ça semble mieux. A vérifier sur le même type de parcours. 

Effectivement, c'est exactement ce que j'ai ressenti en montagne sur le sec en y mettant un peu de rythme, le couinement des pneus, une tendance a sortir de la trajectoire et je suis également à 2,8 bar, alors je vais peut être essayé de passer à 2,6 bar comme vous pour voir ce que ça donne.

 

Pour la conduite en général, effectivement elle est quand même très saine, plaisante, amusante même mais sur le mouillée cela m'a surpris dans les 2 ronds points que j'ai cité dans mon premier post. Il est possible que cela vienne de la route qui a dégorgée après tant de mois sans pluies, mais il me semble quand même que les pneus ne soient pas les meilleurs du monde. Si jamais je ressent encore ces désagréments, il est probable que je change pour des pneus cités plus haut et voir le changement de comportement.

 

En tout cas j'attends avec impatience le rdv jeudi et surtout la réception vendredi pour voir si les problèmes sont résolus même si j'ai peu d'espoir, surtout pour la PAC (s'ils n'ont pas le fameux Kit a leur dispositions ...)

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Le 20/06/2023 à 07:34, Fernandnaudin a dit :

...

En me mettant en sortie de rond point à 2000tr même en appuyant à fond sur l'accélérateur, je ne risque pas grand chose.

 

Pour ceux qui sont habitués en traction (90% des gens?) c'est sur que cela représente un sacré changement, sur mouillé en étant optimiste c'est avant qui refuse de virer pas l'arrière qui cherche à passer devant...

Mais encore une fois je trouve le châssis très sécurisant et il est vrai un peu permissif, le top pour moi👍

 

Nb mon e36 est une 50/50 et la direction est plus légère que sur E46😉

Donc tout le contraire de ma E46 (je n'avais pas précisé diesel, ce qui change tout avec 410 N.m) laquelle a quasi son couple maxi dès 1500 t/mn jusqu'à 4000. J'ai donc une certaine habitude avec tous nos ronds-points.

Dans le cas que vous expliquez, un excès de puissance fait décrocher l'arrière dont la dérive est stoppée par l'intervention de l'ESP (filet de sécurité quasi indispensable avec ce véhicule). Sans lui, le dosage est hyper pointu car le couple est trop élevé.

Ce qui me fait dire que comparativement, la MG4 est bien plus civilisée (mais laisse un peu sur sa faim en Normal, sauf à passer en mode sport voire déconnecter l'ESP). Ce seront mes prochains tests (sans madame).

 

La très intéressante explication du survirage sur wikipédia :

Citation

Le véhicule dérape par les roues arrière, dans les cas extrêmes, la voiture fait un tête-à-queue.

Ce phénomène s'explique souvent par une accélération trop violente ou trop précoce en courbe. En effet, la bonne tenue de la trajectoire d'une voiture tient à l'équilibre entre la force centrifuge qui s'applique à elle et la résistance de l'adhérence des pneus. Pour peu que l'accélération soit mal dosée, les pneus arrière ne parviennent pas à passer toute la puissance au sol et se mettent alors à patiner. En situation de glisse (voies glissantes), le train arrière n'a plus l'adhérence nécessaire pour s'opposer à la force centrifuge, il file à la dérive. La voiture part ainsi en dérapage avec le nez orienté vers l'intérieur du virage, elle vire trop par rapport à sa trajectoire initiale : elle « survire ».

La prédisposition d'une voiture au survirage dépend en grande partie de la position de son centre de gravité, car c'est sur lui que s'applique la force centrifuge.

Pour le sous-virage c'est aussi très clair

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