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DavidP

Retour d'expérience, Leaf2 long trajet

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Quelques réflexions suite à un aller-retour Sélestat-Lyon, l'été passé !

inspiré par l'article de Blog "Remplacement batterie voiture électrique : que faut-il savoir ?"
Sur ChargeMap
Désolé pour les fans de la section : Il y a du "Leaf2 bashing" dedans !!!

 

Le "Pré-Conditionnement" ça c'est LA question à un million de $ !!!
Cet été après avoir regardé quelques vidéos (automobile propre et autre) "d'électro-rallymen" je me suis lancé dans l'aventure d'un Itterswiller(67)-Lyon-centre pour un weekend d'aventure.
ChargeMap m'a "vendu" le trajet avec ma Leaf2 (Business 2021 40Kwh) en 5h30 avec 3 recharges rapides ChaDeMo.
Parti aux aurores tout allait pour le mieux jusqu'au Jura, passé Montbéliard, jusqu'à Besançon puis Dôle le relief conséquent à eu raison de la 2ème charge assez rapidement : le planificateur s'avère assez fiable, je suis arrivé à l'aire d'autoroute avec les 15% prévus ! (J'avais pris soin de me limiter à 115Km/h)
Aillant demandé une charge à l'arrivée de 50% afin de pour pouvoir bouger une fois surplace (programme chargé !) cette troisième pause devait durer plus longtemps.
Une seule borne ChaDeMo, (contre 7 ou 8 Supercharger et au moins 5 comboCSS) ouf elle est libre et elle marche !
Enfin presque ! Courant de charge bridé en 8 et 15 Kwh, génial !
J'estime à 2-3h le temps nécessaire à atteindre les 90% espérés.
Me revient alors en mémoire les aventures des vidéastes... Un gars avec une Kona ou une Niro avait tenté un tour de France en 3 étapes.
J'étais tombé sur la partie Bordeaux-Marseille, et au milieu de la "pampa" (nationale dans le Lot ou l'Aveyron) en pleine nuit, le gars pestait sur la faiblesse d'une borne AC se lamentant que les infrastructures n'étaient pas à la hauteur des ambitions du déploiement du VE : LOL !
Au bout de 115mn, j'ai jeté l'éponge, en me disant que j'avais assez d'énergie pour arriver jusqu'à Lyon, et que j'aviserai, une fois arrivé pour la suite.
Au bout d'un quart d'heure : message d'erreur ! "Système VE en surchauffe, ralentissez !" je précise que la température extérieure affichait 25°C (pas vraiment ce qu'on peut qualifier de canicule !) et que je continuais religieusement à limiter ma vitesse à 115Km/h !
Accompagné d'un voyant "tortue" orange.
Qu'à cela ne tienne : je m'arrête à l'aire suivante (dite du Poulet de Bresse) et me rebranche sur une borne (Total Energie, de mémoire) et fait le N° d'assistance de la borne.
Courant tjrs limité à 15kWh : "Voyez avec l'assistance de votre véhicule, vu d'ici tout est normal !" (j'étais le seul véhicule branché !).
Chez Nissan je me retrouve en communication avec une spécialiste du dépannage, (genre Inter Mutuelle Assistance) infoutue de me dire ce que signifiait l'apparition de ces voyants, ni comment y remédier.
Pas de technicien disponible, "aucune marque ne fait ça monsieur !"
Mais comme dit en cas d'immobilisation du véhicule qlq'1 de chez Nissan serait venu me remorquer et j'aurais  eu un véhicule de remplacement ! (je suis en LOA, Dieu merci !)
A force de "scroller" sur des forums, (j'imagine) elle a réussi à me rassurer, que le voyant tant qu'il est jaune/orange signale un défaut, mais que s'il n'est pas rouge on peu continuer. Apparemment à ce stade vous êtes en mode économie d'énergie forcé (je suis TOUTJOURS en mode ECO, ça ne m'a pas trop rassuré !)
"Apparemment si ça passe au rouge vous serrez bridé à 25Km/h, si ça vous arrive sur autoroute, rappelez, ou vous évacuera !"

 

Bon, j'abrège je suis arrivé à Lyon sans encombre, fait une charge accélérée la nuit pour un autre déplacement surplace, et le sur-lendemain, voyage retour : exactement le même scénario. Chargé à 100% en ChaDeMo au départ de Lyon, une autre avant Besançon puis à Mulhouse "tortue et compagnie" on fait leur retour.
Conclusion : Sélestat-Lyon en Leaf2 : comptez 9h, pas en dessous !!!

Pour finir par le meilleur, cette longue diatribe (on est sur un forum après tout !) la remarque du chef d'at' de chez Nissan où je la fait entretenir :

 

"Mais vous n'avez pas lu votre notice monsieur ? Ce genre d'aventure va à l'encontre des conditions d'utilisation de votre véhicule ! Solliciter votre batterie de la sorte, n'est même PAS couvert par votre garantie.. Pour ce genre de trajet c'est ça qu'il vous faut !" (me montrant l'Aryia rutilante de son showroom)
C'est donc ainsi que j'ai appris l'existence du fameux "pré-conditionnement" !

La Leaf ne disposant que d'un ventilateur, (content de l'apprendre !) et par que, par contre : si j'avais consentis à des mensualités de

790€/mois au lieu de 255, j'aurais pû accéder au "graal" du pré-conditionnement (chaud/froid) me permettant de faire 3 (voir plus ?) recharges rapides le même jour !
Bienvenue au club !!!
Dois-je préciser, au passage, que le vendeur de la voiture ne m'a évidement PAS prévenu de ce genre de limitation, s'eût-été anti-commercial à souhait, et j'aurais EVIDEMENT cherché un véhicule n'ayant PAS ses limitations.
Au jour d'aujourd'hui (un tantinet vexé par cette aventure) je pense sérieusement à interrompre ma LOA !
Ca ne devrait pas être très compliqué étant donné que mon véhicule à un défaut de fabrication que (déjà!) 2 concessions Nissan n'ont pas réussi à résoudre en 4 interventions sous garantie (excusez du peu !).

Du coup "chat échaudé craint l'eau froide" : la question que je soumet à la communauté :  Les Niro/Kona sont-elles pourvues d'un pré-conditionnement actif programmable ?
Je parle évidement des anciens modèles. Les 62Kwh commencent à devenir abordables en occasion.
J'ai aussi trouvé des ëC4 et une DS3 Crossback E-Tense dans mon budget...
Me disant qu'avec moins de chevaux DIN, la batterie souffre possiblement moins..?
J'aime autant confier la question à une communauté d'utilisateurs, qu'à des commerciaux, (qui vendraient père et mère pour finaliser une vente...!) Mais qui sont rarement là quand la borne ChaDeMo vous indique 4h45 pour arriver à 80% !

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La Leaf  n'a pas de système de refroidissement de la batterie. Elle s’échauffe par le fait du courant qui la traverse pour alimenter le moteur et s'échauffe encore plus lorsque l'on fait une recharge rapide. Rouler vite et longtemps n'est pas possible. Comme un cheval épuisé par un cavalier qui ne comprend pas sa monture et pense qu'il suffit de la cravacher, à un moment la monture dit STOP. Qui veut aller loin ménage sa monture dit le dicton : vitesse max à 100km/h, pas de fortes accélérations, des charges fréquentes mais dans une zone ou la recharge "rapide" n'est pas trop rapide par exemple entre 60% et 80%. Le vendeur vous a mal conseillé si vous lui avez décrit vouloir traverser la France rapidement.

La contrepartie positive est que les Leaf sont de conception plus simple et assez peu chères. Son usage idéal est  les trajets domicile/travail et les week end avec 1 charge rapide sur le trajet aller, une lente à destination, 1 rapide sur le retour. Les grands parcours sont faisables en faisant des concessions et en s'organisant, pas en la traitant comme un véhicule essence ou alors en achetant une auto avec refroidissement actif de la batterie avec le prix qui va avec. Désolé pour vous, perso cela fait pas mal de temps que je lis les forum sur les VE et c'est en connaissance de cause que j'ai choisit une leaf 40 d'occasion pour toutes ses autres qualités quand on l'utilise à faire ce qu'elle sait faire.

Modifié par Pile Poil

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Merci pour ce retour plein de conviction et rapide de surcroît !
Bon au cas où il vous en faut une autre, cher Pile Poil, la "mienne" est à vendre 20.000, bientôt 19.000Kms 2ans, blablabla !;)

J'ai averti en début de sujet qu'il y aurait du bashing, et je m'en excuse encore ! Mais

Sur quelle doc/pub est-il inscrit que 2 charges rapides c'est le max que cette voiture puisse encaisser ?
J'en rajouterai bien une couche en disant que
_dans ChargeMap, pour le retour j'ai réglé dans les paramètres que je voulais minimum 25% de charge à chaque arrêt,
_que la dernière charge à 100kms de la maison s'est faite de nuit à 15°C

-> quid de la surchauffe ???

_qu'au retour comme à l'aller on s'est contenté d'un petit 115Km/h.
Et pour finir que mon domicile-Lyon ça fait 452Km, on est encore loin de traverser le pays !

 

Pour le reste, rien à redire c'est une super voiture, pour 30km/jour et quelques sorties le week-end de temps en temps, elle fait super bien le taff ! C'est nerveux à souhait, beaucoup trop même ! Avec ses 40Kwh de batterie : bridé à 120ch ce serait une tuerie !

 

Je n'arrive juste pas à la "vendre" à madame... Sauf quand son réservoir de gasoil est aussi vide que son compte en banque !

Mais vous comprenez : quand la charge est finie, faut remonter à l'étage et réenrouler la rallonge que je jette par la fenêtre pour charger la Leaf en heures creuses : donc elle préfère être fauchée !

 

Quand j'ai signé la LOA mon employeur avait installé des prises 220v gratuites sur le parking, mais ça faisait des jaloux, grave ! (places réservées) . Du coup on a reçu des "wallbox", une bonne quarantaine, je dirais et 2 mois plus tard il a renégocié son contrat d'électricité : prix du kilowatt multiplié par 3 !

Résultat des courses plus personnes ne charge au taff, les électro-automobilistes ne sont plus stigmatisés d'être garés plus proche de la pointeuse que les autres !:lol:

 

Bon, voilà... c'est un retour d'expérience, mitigé, certes, mais dans l'ensemble je reste motivé par l'électro-mobilité !

Sinon : quid du pré conditionnement batterie sur les voitures citées plus haut ?

ëC4
DS3 E-Tense
Kia e-Niro
Hyundai Kona (les deux dernières en 62kWh)

Cette nouvelle génération de VE est-elle équipés de systèmes performant ?

M'en vais voir plus loin dans le forum, si j'arrive à glaner des témoignages...

 

J'ai trouvé ça pour le nouveau Niro-EV, mais c'est pas très engageant !
https://www.youtube.com/watch?v=vZIxwEPMtSI

 

Modifié par DavidP

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En 5 ans de Leaf 40 je fesais 800 kms d'affilée pour les vacances en boycottant les autoroutes et en prenant le temps. Vitesse 100 maxi et je pouvais charger 2 fois tranquillement et la 3ème était un peu réduite. 

C'était l'aventure et un challenge pour moi.

Pour les vacances de cette été je suis parti en MG4 et l'aventure est terminée et la recharge va plus vite que nos arrêts. Que de progrès en 10 ans de VE mais j'ai un petit pincement au cœur car les pionniers étaient vraiment des passionnés aventuriers 😁

Modifié par Lexiflo

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Merci, Lexiflo pour cette réponse !

Évidement boycotter les autoroutes c'est LA solution !!!
C'est ça que j'aurai dû faire !
Parce qu'à 9h de trajet ALLER via autoroutes sur nationale, de chez moi à Lyon, c'était largement faisable !

J'aurais même gagné du temps, du stress PLUS 72€ de racket autoroutier (je viens d'éplucher mon relevé de carte)

Rajouter à ça 124€ de recharge : j'ai bcp trop consommé !!!
Entre 8kW et 48kW sur la Leaf la différence est juste ENORME !
Et si je peste contre Nissan c'est que ça n'est expliqué clairement nulle part.

Qu'en est-il de la MG4 ? (quitte à être hors-sujet...)
Quel système de pré-conditionnement sur cette voiture ?

Quitte à faire une fixette sur la recharge rapide : 3 recharges d'affilés (ComboCSS) possible ou non  ?

Encore merci du retour.

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La mg4 a un système de preconditionnement et donc un refroidissement actif de la batterie.

 

Le preconditionnement est le terme qui designe la mise à la bonne température de la batterie pour charger le plus rapidement possible. Sur la MG4 il est manuel.

Le refroidissement actif désigne le système qui permet de réguler la température de la batterie pendant la charge. Il est présent forcément quand il y a un preconditionnement possible !

 

 

Sinon, désolé pour toi, t'es tombé sur LE défaut majeur de la Leaf ! Perso, je m'étais renseigné avant de l'acheter et j'avais découvert ce problème. J'ai tenté de le contourner lors de mes vacances de 2022 mais c'était vraiment compliqué. J'ai fini par la garder en véhicule de tout les jours puis pour le deuxième véhicule, on a pris une Tesla model 3.

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Le 01/10/2023 à 10:46, Lexiflo a dit :

En 5 ans de Leaf 40 je fesais 800 kms d'affilée pour les vacances en boycottant les autoroutes et en prenant le temps. Vitesse 100 maxi et je pouvais charger 2 fois tranquillement et la 3ème était un peu réduite. 

C'était l'aventure et un challenge pour moi.

Pour les vacances de cette été je suis parti en MG4 et l'aventure est terminée et la recharge va plus vite que nos arrêts. Que de progrès en 10 ans de VE mais j'ai un petit pincement au cœur car les pionniers étaient vraiment des passionnés aventuriers 😁

Effectivement, avec la Leaf, je prend

la nationale et sur des longs trajets ( que j’effectue sans mon épouse, avec elle je prend l’hybride pour cause de deux recharges en route, et elle ne souhaite pas subir les recharges, alors qu’avec la Leaf 40  en  seconde voiture nous roulons toute l’année avec), si la MG était sortie avant je ne me poserai pas la question , je roulerai avec toute l’année 

Modifié par Marco26

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Le 01/10/2023 à 12:11, DavidP a dit :

Merci, Lexiflo pour cette réponse !

Évidement boycotter les autoroutes c'est LA solution !!!
C'est ça que j'aurai dû faire !
Parce qu'à 9h de trajet ALLER via autoroutes sur nationale, de chez moi à Lyon, c'était largement faisable !

J'aurais même gagné du temps, du stress PLUS 72€ de racket autoroutier (je viens d'éplucher mon relevé de carte)

Rajouter à ça 124€ de recharge : j'ai bcp trop consommé !!!
Entre 8kW et 48kW sur la Leaf la différence est juste ENORME !
Et si je peste contre Nissan c'est que ça n'est expliqué clairement nulle part.

Qu'en est-il de la MG4 ? (quitte à être hors-sujet...)
Quel système de pré-conditionnement sur cette voiture ?

Quitte à faire une fixette sur la recharge rapide : 3 recharges d'affilés (ComboCSS) possible ou non  ?

Encore merci du retour.

Oeildefeu t'a bien répondu sur le principal. 

Tu peux enchaîner les recharges rapides autant que tu veux et le 20/80% prend 25 minutes réel si la borne permet de délivrer au moins 150kW.

J'étais vraiment fan de ma Leaf mais après un essai de la MG4 ça à été le coup de foudre. 

Le seul point où la Leaf est meilleur c'est les aides à la conduite casi parfaites .

Je précise que c'est la MG4 avec batterie de 64 .

Modifié par Lexiflo

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Je suis surpris que des acheteurs de Nissan Leaf n'aient jamais entendu parler du RapidGate.

Et du refroidissement actif de toutes ses concurrentes (Hyundai, Renault, etc.), avec un nécessaire remplacement régulier de ce liquide de refroidissement.

Je l'ai acheté en connaissance de cause. Même si j'ai cru, jusqu'à mon premier trajet avec plus de deux charges rapides d'affilée, que le BMS de ma voiture avait été mis à jour (pour atténuer ce RapidGate) avant sa sortie d'usine (et j'ai appris que la première immatriculation pouvait être effectuée plus de 9 mois après la sortie d'usine).

 

Sur ce Forum, il y a le sujet "Comment éviter le "RapidGate" qui contient plein de conseils.

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Le 30/09/2023 à 18:18, DavidP a dit :

Le "Pré-Conditionnement" ça c'est LA question à un million de $ !!!

Tu as l’air de penser que les problèmes de "rapidgate" proviennent de l’absence de pré-conditionnement.

 

En complément de l’excellente reponse de  @oeildefeu, ci-dessus j’ajouterais quelques precisions.

Le pré-conditionnement sert à ÉLEVER la temperature de la batterie pour lui permettre de supporter un ampérage de charge plus important.

Une batterie "froide" (hiver ; roulage à faible vitesse) limite l’ampérage acceptable et entraîne des temps de charge plus longs.

Les constructeurs ont donc choisi de sacrifier un peu de la charge de la batterie, en amont d’une charge rapide, pour réduire les temps d’arrêts au stand. 

 

Le cas de la Leaf est l’exact opposé : en l’absence de refroidissement efficace, les charges rapides augmentent naturellement la température de la batterie au point que, arrivé à la troisième charge rapide, il faut réduire drastiquement l’ampérage pour éviter d’endommager la batterie.

Bref, le "rapidgate" résulte de l’absence de refroidissement actif de la batterie pendant les charges rapides et non de l’absence de "pré-conditionnement" 

 

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Je comprends ta déception @DavidP
Effectivement la Leaf n'est pas faite pour enchainer les km, cependant avec un peu d'organisation on arrive à en faire.
(Et en 2022 c'était l'cagnard).

Bien sur, ce n'était pas d'une traite. Et j'avais pris l'autoroute car c'était mon fils en conduite accompagné donc limité à 110 km/h.

Pour ma part, 85% de mes trajets sont inférieurs à 100 km par jour avec recharge à la maison.
Et le reste entre 300 km et 600 km dans le Week-end avec 1 ou 2 recharges maxi en T2 ou ChaDeMo.
Enfin très rarement plus de 500 km en une fois.

La 62 kWh est parfaitement adaptée à mon besoin.
Achetée en connaissance de cause il y a 2 ans à 25500€ à 12500 km et 11 mois c'est aujourd'hui ma voiture principale. Je ne regrette pas cet achat qui me fait économiser 2000€ / an (pour 25000 km / an) 

Bien entendu, je ne dirai pas la même chose si j'avais plusieurs fois par an des trajets de +500km et une nécessité de me recharger rapidement dans des lieux nouveaux à chaque fois.

En fait ce qui me déplait le plus dans une voiture électrique, et ce serait pareil quelque soit le modèle, c'est surtout le fait d'identifier les bornes de recharges compatibles avec mes abonnements et aux tarifs "correctes".

Heureusement pour ma part cela n'arrive qu'une ou deux fois par an ce qui reste très gérable.


 

Modifié par pama

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Le 30/09/2023 à 18:18, DavidP a dit :

Quelques réflexions suite à un aller-retour Sélestat-Lyon, l'été passé !

inspiré par l'article de Blog "Remplacement batterie voiture électrique : que faut-il savoir ?"
Sur ChargeMap
Désolé pour les fans de la section : Il y a du "Leaf2 bashing" dedans !!!

 

Le "Pré-Conditionnement" ça c'est LA question à un million de $ !!!
Cet été après avoir regardé quelques vidéos (automobile propre et autre) "d'électro-rallymen" je me suis lancé dans l'aventure d'un Itterswiller(67)-Lyon-centre pour un weekend d'aventure.
ChargeMap m'a "vendu" le trajet avec ma Leaf2 (Business 2021 40Kwh) en 5h30 avec 3 recharges rapides ChaDeMo.
Parti aux aurores tout allait pour le mieux jusqu'au Jura, passé Montbéliard, jusqu'à Besançon puis Dôle le relief conséquent à eu raison de la 2ème charge assez rapidement : le planificateur s'avère assez fiable, je suis arrivé à l'aire d'autoroute avec les 15% prévus ! (J'avais pris soin de me limiter à 115Km/h)
Aillant demandé une charge à l'arrivée de 50% afin de pour pouvoir bouger une fois surplace (programme chargé !) cette troisième pause devait durer plus longtemps.
Une seule borne ChaDeMo, (contre 7 ou 8 Supercharger et au moins 5 comboCSS) ouf elle est libre et elle marche !
Enfin presque ! Courant de charge bridé en 8 et 15 Kwh, génial !
J'estime à 2-3h le temps nécessaire à atteindre les 90% espérés.
Me revient alors en mémoire les aventures des vidéastes... Un gars avec une Kona ou une Niro avait tenté un tour de France en 3 étapes.
J'étais tombé sur la partie Bordeaux-Marseille, et au milieu de la "pampa" (nationale dans le Lot ou l'Aveyron) en pleine nuit, le gars pestait sur la faiblesse d'une borne AC se lamentant que les infrastructures n'étaient pas à la hauteur des ambitions du déploiement du VE : LOL !
Au bout de 115mn, j'ai jeté l'éponge, en me disant que j'avais assez d'énergie pour arriver jusqu'à Lyon, et que j'aviserai, une fois arrivé pour la suite.
Au bout d'un quart d'heure : message d'erreur ! "Système VE en surchauffe, ralentissez !" je précise que la température extérieure affichait 25°C (pas vraiment ce qu'on peut qualifier de canicule !) et que je continuais religieusement à limiter ma vitesse à 115Km/h !
Accompagné d'un voyant "tortue" orange.
Qu'à cela ne tienne : je m'arrête à l'aire suivante (dite du Poulet de Bresse) et me rebranche sur une borne (Total Energie, de mémoire) et fait le N° d'assistance de la borne.
Courant tjrs limité à 15kWh : "Voyez avec l'assistance de votre véhicule, vu d'ici tout est normal !" (j'étais le seul véhicule branché !).
Chez Nissan je me retrouve en communication avec une spécialiste du dépannage, (genre Inter Mutuelle Assistance) infoutue de me dire ce que signifiait l'apparition de ces voyants, ni comment y remédier.
Pas de technicien disponible, "aucune marque ne fait ça monsieur !"
Mais comme dit en cas d'immobilisation du véhicule qlq'1 de chez Nissan serait venu me remorquer et j'aurais  eu un véhicule de remplacement ! (je suis en LOA, Dieu merci !)
A force de "scroller" sur des forums, (j'imagine) elle a réussi à me rassurer, que le voyant tant qu'il est jaune/orange signale un défaut, mais que s'il n'est pas rouge on peu continuer. Apparemment à ce stade vous êtes en mode économie d'énergie forcé (je suis TOUTJOURS en mode ECO, ça ne m'a pas trop rassuré !)
"Apparemment si ça passe au rouge vous serrez bridé à 25Km/h, si ça vous arrive sur autoroute, rappelez, ou vous évacuera !"

 

Bon, j'abrège je suis arrivé à Lyon sans encombre, fait une charge accélérée la nuit pour un autre déplacement surplace, et le sur-lendemain, voyage retour : exactement le même scénario. Chargé à 100% en ChaDeMo au départ de Lyon, une autre avant Besançon puis à Mulhouse "tortue et compagnie" on fait leur retour.
Conclusion : Sélestat-Lyon en Leaf2 : comptez 9h, pas en dessous !!!

Pour finir par le meilleur, cette longue diatribe (on est sur un forum après tout !) la remarque du chef d'at' de chez Nissan où je la fait entretenir :

 

"Mais vous n'avez pas lu votre notice monsieur ? Ce genre d'aventure va à l'encontre des conditions d'utilisation de votre véhicule ! Solliciter votre batterie de la sorte, n'est même PAS couvert par votre garantie.. Pour ce genre de trajet c'est ça qu'il vous faut !" (me montrant l'Aryia rutilante de son showroom)
C'est donc ainsi que j'ai appris l'existence du fameux "pré-conditionnement" !

La Leaf ne disposant que d'un ventilateur, (content de l'apprendre !) et par que, par contre : si j'avais consentis à des mensualités de

790€/mois au lieu de 255, j'aurais pû accéder au "graal" du pré-conditionnement (chaud/froid) me permettant de faire 3 (voir plus ?) recharges rapides le même jour !
Bienvenue au club !!!
Dois-je préciser, au passage, que le vendeur de la voiture ne m'a évidement PAS prévenu de ce genre de limitation, s'eût-été anti-commercial à souhait, et j'aurais EVIDEMENT cherché un véhicule n'ayant PAS ses limitations.
Au jour d'aujourd'hui (un tantinet vexé par cette aventure) je pense sérieusement à interrompre ma LOA !
Ca ne devrait pas être très compliqué étant donné que mon véhicule à un défaut de fabrication que (déjà!) 2 concessions Nissan n'ont pas réussi à résoudre en 4 interventions sous garantie (excusez du peu !).

Du coup "chat échaudé craint l'eau froide" : la question que je soumet à la communauté :  Les Niro/Kona sont-elles pourvues d'un pré-conditionnement actif programmable ?
Je parle évidement des anciens modèles. Les 62Kwh commencent à devenir abordables en occasion.
J'ai aussi trouvé des ëC4 et une DS3 Crossback E-Tense dans mon budget...
Me disant qu'avec moins de chevaux DIN, la batterie souffre possiblement moins..?
J'aime autant confier la question à une communauté d'utilisateurs, qu'à des commerciaux, (qui vendraient père et mère pour finaliser une vente...!) Mais qui sont rarement là quand la borne ChaDeMo vous indique 4h45 pour arriver à 80% !

Bonjour,

 

effectivement, sans connaitre les contraintes, sa peut être compliqué de faire de long trajet...

 

Pour faire plusieurs fois cette distance entre Marseille et Toulouse, je met environ 6h en 2 recharge (j'ai fait qu'une seule fois avec 1 recharge a Auchan Bézier pour avoir la charge gratuite, c'est passé mais c'est juste, juste, par contre c'est plus rapide). mais en roulant scrupuleusement a 106Km/h avec les jantes 16" a 2.8 bars, j'obtient au alentour de 14Kwh/100Km.

 

 

Je fait 3 recharge sur le trajet quand je veut avoir plus de 30 a 40% a l'arrivé et la c'est effectivement plutôt environ 7h.

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