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Restitution Leaf en fin de LLD

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Le 23/10/2019 à 18:57, caricion a dit :

...

Par contre il a noté que j'avais des pneus neige à l'avant mais pas à l'arrière.

Je n'avais pas vu que cela pouvait poser un problème d'après le contrat initial; mais c'est écrit que "les deux trains de pneumatiques doivent être équipés d’une monte strictement identique." dans le document "fin de contrat client" qu'ils m'ont envoyé il y a peu de temps....

 

Pour moi, ça veut dire que les 2 pneus de chacun des 2 trains doivent être les mêmes.

Mais pas que les 4 pneus soient identiques, ce qui est impossible après quelques années.

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Si, ça Veut clairement dire l’inverse : un train de pneus = 1 couple de pneus quoi.

donc les 2 trains similaires = les 4 pneus similaires ;)

 

de plus, on ne met pas 2 types (je parle pas de marque) de pneus différents à l’avant et l’arrière (donc 4 pneus neige ou rien) donc qu’un particulier le fasse libre à lui, mais un professionnel de l’auto ne pourra la vendre comme ça donc à changer au moins 2 pneus ...

Modifié par AlexaRom

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Pour moi, "monte strictement identique", ça ne veut pas juste dire que c'est le même type. Mais que c'est la même référence de pneus. Comment on fait quand les pneus d'origine ne sont plus dispos? On change les 4? Même les 2 encore quasi-neufs?

Et ça veut dire qu'on peut te reprocher 2 pneus d'une qualité supérieure à ceux d'origine?

 

Ils auraient voulu dire "les 4 pneus doivent être équipés d’une monte strictement identique", ils auraient dit "les 4 pneus doivent être équipés d’une monte strictement identique", et pas "les deux trains de pneumatiques doivent être équipés d’une monte strictement identique".

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Bonjour,

 

on verra ce qu'ils vont me raconter ...

Encore une fois sur le contrat de base je lis "Le véhicule restitué doit ..... , présentation avec 5 pneus usés au maximum à 50 %)"

 

je n'ai trouvé que cette mention sur le contrat de base.

 

 

Sauf erreur il est bien légal d'avoir des pneus neige à l'avant et pas à l'arrière (je ne pense pas qu'il s'agisse d'une infraction au code de la route).

 

L'indication "les deux trains de pneumatiques doivent être équipés d’une monte strictement identique." n'est pas dans un document que j'ai signé mais dans un document d'information auquel je n'ai pas trop fait attention qui m'a été remis il y a quelques mois (et qui émane du syndicat des loueurs).

 

Donc je ne me sens pas engagé ...

Nous verrons bientôt si j'ai tort.... et si je dois râler

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Il y a 14 heures, caricion a dit :

Sauf erreur il est bien légal d'avoir des pneus neige à l'avant et pas à l'arrière (je ne pense pas qu'il s'agisse d'une infraction au code de la route).

J’ai pas dit que c’était une législation, juste de la logique et ce qui ce fait dans le milieu automobile.

Un professionnel compétent ne DOIT pas vendre/louer un véhicule dans cette configuration là s’il est consciencieux. Mais c’est possible qu’il n’y ai aucune obligation là dessus. Et rien l’empêche de la récupérer dans cette configuration et qu’il la modifie lui même. 
 

par contre, en effet, seul le contrat signé au début à valeur de référence donc si rien n’est précisé, bataille pour que ça passe ;)

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il y a 36 minutes, R2D2 a dit :

Bonjour,

Il n'y a pas de roue de secours dans les leafs (sauf option très rarement choisie)

D’accord, je vais descendre de suite dire à ma Leaf que la roue non utilisée sous le coffre n’est pas une roue de secours alors ! Heureusement qu’un vrai connaisseur sur le forum m’en a averti !

 

PS : « y en a pas, sauf chez ceux qui en ont » = y en a.

Modifié par AlexaRom

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il y a 26 minutes, AlexaRom a dit :

D’accord, je vais descendre de suite dire à ma Leaf que la roue non utilisée sous le coffre n’est pas une roue de secours alors ! Heureusement qu’un vrai connaisseur sur le forum m’en a averti !

Bonjour,

J'avais pensé que ma phrase: 

Citation

Il n'y a pas de roue de secours dans les leafs (sauf option très rarement choisie)

était claire... Je reformule donc: la leaf n' étant pas équipée d'origine de roue de secours, on ne saurait la rendre avec 5 pneus usés au maximum à 50 %. Seules les rares personnes ayant choisi cette option seront concernées par cette phrase

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c'est pas parce que TOUTES les Leaf ne sont pas équipées de roue de secours qu'AUCUNE ne l'est.

Le contrat étant probablement le même pour toutes les locations, il doit prendre en compte que certaines voitures doivent donc être rendues avec les 5 roues en état d'usure acceptable. C'est tout (dans un monde idéal oui il aurait fallu que ce soit marqué un truc du genre "4 roues bla-blabla et 5 roues blablabla pour ceux qui ont pris l'option roue de secours).

 

Ceux qui n'ont pas l'option n'ont pas ce problème et puis c'est tout.

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Il y a 3 heures, AlexaRom a dit :

c'est pas parce que TOUTES les Leaf ne sont pas équipées de roue de secours qu'AUCUNE ne l'est.

Le contrat étant probablement le même pour toutes les locations, il doit prendre en compte que certaines voitures doivent donc être rendues avec les 5 roues en état d'usure acceptable. C'est tout (dans un monde idéal oui il aurait fallu que ce soit marqué un truc du genre "4 roues bla-blabla et 5 roues blablabla pour ceux qui ont pris l'option roue de secours).

 

Ceux qui n'ont pas l'option n'ont pas ce problème et puis c'est tout.

Sauf que si c'est marqué "5 pneus à moins de 50%" sans précision, sur une voiture non prévue en base avec 5 roues, ça veut dire que, règlementairement, quelque soit la config d'origine, tu dois rendre la voiture avec 5 roues.

En France, le droit est d'interprétation stricte.

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Bon je vous laisse dans votre délire.

je passais juste pour préciser les choses quand à cette 5e roue qui posait interrogation ou plutôt moquerie.

 

que ce soit le cas ici (l’option roue de secours) je n’en sais rien (et à la limite je m’en fou). Et est ce que le contrat est correct ? Je sais pas je suis pas juriste (et idem je m’en fou, mais je pense pas qu’ils facturent une roue manquante à tous ceux qui n’ont pas l’option et qui rapportent 4 roues ...)


si ça vous fait plaisir de passer 2 jours à tourner autour de « la roue de secours n’est pas de série » ou « la leaf n’est pas prévue pour une roue de secours », je vous laisse dans votre délire.

Modifié par AlexaRom

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Il y a 13 heures, AlexaRom a dit :

J’ai pas dit que c’était une législation, juste de la logique et ce qui ce fait dans le milieu automobile.

 

J'avais bien compris ta phrase comme cela.

Malgré tout mon interrogation subsiste :

- si le code de la route précise que l'on doit avoir des pneus neige à l'avant et à l'arrière alors je suis dans mon tort puisque je leur rends un véhicule qui ne peut pas rouler (et peu importe que le contrat de base ne l'indique pas).

- sinon, je pense comme toi :

Il y a 13 heures, AlexaRom a dit :

par contre, en effet, seul le contrat signé au début à valeur de référence donc si rien n’est précisé, bataille pour que ça passe ;)

- pour autant je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation :

Il y a 7 heures, zadene a dit :

Sauf que si c'est marqué "5 pneus à moins de 50%" sans précision, sur une voiture non prévue en base avec 5 roues, ça veut dire que, règlementairement, quelque soit la config d'origine, tu dois rendre la voiture avec 5 roues.

En France, le droit est d'interprétation stricte.

Car il s'agit d'une restitution et je pense (j'espère) que demander de restituer 5 roues quand on en fournit 4 constitue une clause abusive.

Par ailleurs si on est sur de la stricte application, il s'agit de 5 pneus (donc pas 5 jantes puisque je n'en avais que 4) donc comme j'ai un vieux pneu (j'avais changé un train pour des pneus neige suite à une crevaison et j'ai gardé le vieux pneu non usé à 50 %) j'aurais peut-être du le leur redonner directement ....

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Rendue ce jour, en effet, l'expert abuse des photos, sinon, après avoir tout regardé, mesuré l'usure des pneus, RAS aucun défaut ni rayure constatés.

En combien de temps la DIAC revient-elle vers nous, ils devraient me rembourser des Km. Je vous tiendrais au courant pour les tarifs.

EDIT. Il n'a pas demandé la roue de secours (la 5ème...) mais a vérifié la présence du gonfleur, du liquide fournit avec, ainsi que de l'attache de remorquage.

Modifié par Foxi

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Mon vécu d'une restitution et pourquoi fuir DIAC:

Le 22/10 j’ai rendu à diac ma Leaf 30kW.h après 3,5 années d’utilisation. Avant de la rendre, le parebrise a été changé (impact 15 jours avant la restitution) et le carrossier a repris des bosses (quasi invisibles) dues à la grêle. Seul élément non traité : les 2 jantes droites abimées.

Le contrôle a eu lieu à la concession de Sens dans une ambiance cordiale. L’expert m’a indiqué avoir noté les 2 jantes abimées et signalé qu’il y aurait une pénalité. Après un examen qui semblait minutieux, il m’a tendu une tablette où n’apparaissait qu’un cadre pour signer et m’a confirmé oralement le bon état du véhicule à part le défaut sur les 2 jantes.

Le lendemain j’ai reçu par mail son compte rendu. Et la stupeur : en plus des jantes (normal) il me facture une "carte clé" à 150 € ... et trouve une roue de secours (virtuelle)

L’expert contacté me répond qu’il s’agit d’une languette en plastique sur laquelle figure le numéro des clés.

N’ayant aucun souvenir de cette « languette plastique », je contacte le directeur de la concession nissan m’ayant fourni la leaf . Il ne voit pas puis comprend qu’il doit s’agir d’un bout de métal (environ 2cm sur 0,5cm) qui ne sert à rien puisque pour refaire les clés un concessionnaire le fait à partir du numéro de châssis.

Diac persiste à me facturer ce bout de plastique (ou métal) 150€ malgré mes réclamations et me menace de frais si je bloque le prélèvement. De plus Valentin G (diac) prétend au téléphone ne pas recevoir mon mail de réclamation. Malgré plusieurs envois à différentes adresses mails toujours pas de réponse. Pourtant ma proposition est excellente : je leur propose d'échanger une "clé carte" soi-disant manquante avec une roue de secours soi-disant présente.

 

En résumé : diac c’est une loterie, on peut ne pas perdre mais c’est loin d’être certain. Donc quand on veut une lld ou loa : ÉVITER DIAC.

En s'inspirant d'une pub célèbre je dirai que "tous les perdants ont tenté leur chance".

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Alors, sur le site de la DIAC, on me rembourse 110 € pour les Km non effectués et 99 € pour le prorata du mois de restitution.

J'attend le remboursement effectif, mais je suis plutôt satisfait.

C'est vrai, c'est sans doute une loterie, mais je suis bien content d'y avoir gagné :)  par contre, je ne signe jamais, même sur une tablette sans que l'on me fournisse un document. Si ce n'est pas possible, je ne signe pas.

Là, il m'a remis le document de contrôle où aucune case n'était cochée (aucun défaut) et j'ai signé.

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il y a une heure, Foxi a dit :

Alors, sur le site de la DIAC, on me rembourse 110 € pour les Km non effectués et 99 € pour le prorata du mois de restitution.

J'attend le remboursement effectif, mais je suis plutôt satisfait.

C'est vrai, c'est sans doute une loterie, mais je suis bien content d'y avoir gagné :)  par contre, je ne signe jamais, même sur une tablette sans que l'on me fournisse un document. Si ce n'est pas possible, je ne signe pas.

Là, il m'a remis le document de contrôle où aucune case n'était cochée (aucun défaut) et j'ai signé.

Restitution = loterie c'est pas génial ...

Je reconnais mon erreur : ne pas avoir exigé le PV avant de signer en me fiant aux déclarations orales de l'expert ...

As-tu restituer une "carte-clé" ?

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Ma restitution a été faite aussi sur papier. Pas de tablette.

Tu as deux clés avec la voiture, et sur un des trousseaux, tu as une toute petite plaquette, avec un numéro dessus.

Après, 150€ pour ça !! C'est inadmissible.

 

279985524_clleaf.jpg.11acd8964607b09f494819954b834c5a.jpg

Modifié par fzik

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Merci @fzik pour la confirmation de la plaquette. Mais en toute honnêteté je n'ai aucun souvenir de l'avoir eu : il y a sans doute des chances que je me trompe ... pourtant s'agissant d'une loc, j'ai été particulièrement soigneux ...

 

Néanmoins la situation a évolué cet après-midi :

  • après un nouvel appel à diac,ma première interlocutrice affirmait ne pas pouvoir accéder à mon dossier. Devant mon insistance elle m'a passé une de ses collègues
  •  ma seconde interlocutrice affirmait qu'elle n'avait rien dans mon dossier (= pas de remboursement des 150€ pour la carte clé). Devant mon ton "légèrement" sec, elle m'a fait patienter 5 minutes
  • une troisième interlocutrice a alors repris le flambeau et .... découvert dans mon dossier que depuis le 19 novembre il était prévu de ne pas tenir compte de "l'absence" de la carte clé.

Finalement diac me rembourse 117€ de trop perçu pour la carte clé. En fait assez bizarrement la carte clé (150€ neuve) subit comme les jantes et autres éléments de la voiture une décote de 35%  (150 x 0,65 = 117€). 117€ cela reste toujours un prix ahurissant.

Donc en résumé il faut montrer les dents et être désagréable pour obtenir quelque chose avec ce genre d'organisme car j'ai un peu de mal à croire à cette découverte de remboursement soudaine dans mon dossier à la troisième interlocutrice.

 

Pour ceux qui doivent rendre leur leaf ou zoé : ne pas oublier cette carte ... ou peut-être en fabriquer une dans n'importe quelle galerie marchande pour qq€ si vous ne l'avez plus.

 

En tout cas pour moi,
diac c'est fini ...je ne crois pas que j'y retournerai un jour ..,.

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Il y a 8 heures, bob a dit :

Restitution = loterie c'est pas génial ...

Je reconnais mon erreur : ne pas avoir exigé le PV avant de signer en me fiant aux déclarations orales de l'expert ...

As-tu restituer une "carte-clé" ?

Oui, j'ai rendu les 2 clés et un bout de plastique que j'avais laissé avec le double

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Il y a 11 heures, Foxi a dit :

Oui, j'ai rendu les 2 clés et un bout de plastique que j'avais laissé avec le double

Idem, plaque de numéro toujours laissé avec le double de la clé (comme préconisé dans le mode d'emploi d'ailleurs), et pris en photo lors de la restitution. Le fait de devoir refaire un double de clé sans avoir l'original ni ce numéro coute d'ailleurs une fortune si ma mémoire est bonne!

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Il y a 1 heure, R2D2 a dit :

coute d'ailleurs une fortune si ma mémoire est bonne!

je dirais plutôt : est facturé une fortune, parce que le cout réel, lui , reste tres faible

c'est juste une copie physique de la partie mécanique, environs 5€  + carte électronique de remplacement 10€ puis un passage à la valise , quelques minutes d'un opérateur

en gros, prix de reviens pour la cc: 25€, bonne marge!

 

Modifié par Invité

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Le 25/10/2019 à 13:53, AlexaRom a dit :

Si, ça Veut clairement dire l’inverse : un train de pneus = 1 couple de pneus quoi.

donc les 2 trains similaires = les 4 pneus similaires ;)

 

de plus, on ne met pas 2 types (je parle pas de marque) de pneus différents à l’avant et l’arrière (donc 4 pneus neige ou rien) donc qu’un particulier le fasse libre à lui, mais un professionnel de l’auto ne pourra la vendre comme ça donc à changer au moins 2 pneus ...

A mon avis clause abusive en ce qui concerne marque . Atteinte à la liberté! Par contre si ce sont des pneus neige... je ne sais pas

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