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helldorado

Ressenti après un Rennes <-> Paris (Confort, Conso, Recharge...)

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Bonjour à tous,

Voilà mon ressenti (à considérer comme tel) sur un voyage aller-retour Rennes - Paris avec cette Mégane.

J'ai essayé d'être factuel sur les données. Vous pouvez trouver certaines infos, images sur le thread suivant :

 

Pour info :

  • MEGANE E-TECH Techno EV60 220ch Optimum Charge + PAC
  • Vitesse moyenne 115 km/h (Section de 110 et Section à 120)

 

Tenue de route :

Très bonne tenue de route, les aides à la conduite fonctionnent très bien et la voiture est agréable à conduire.

 

Confort :

  • Les sièges sont assez confortables, reste qu’en hiver avec un manteau, l’accès et le verrouillage des ceintures de sécurité est compliqué. C’est du gros n’importe quoi qui a été fait à ce niveau-là.
  • L’accoudoir central reste dangereux à ouvrir pendant la conduite, car elle bloque la main droite.
  • Vide-poches inaccessibles durant la conduite (dès que les portes sont fermées)
     

Consommation :

Sur des trajets en agglomération, c’est tout à fait correct. Sur autoroute, c’est catastrophique. Sur mon trajet Rennes -> Paris, j’ai dépensé au total 48€, une recharge chez moi en HC, un appoint en borne rapide pour passer de 86 à 100% puis une recharge sur Ionity pour passer de 18 à 90%.

Si je prenais ma thermique, j’aurais roulé plus vite (130 km/h), je n’aurais pas attendu 25 min à la borne de mon quartier pour faire l’appoint puis 1 h 16 min à la borne Ionity. Et cerise sur le gâteau, à 8 litres au 100 j’aurais dépensé quasiment la même somme en carburant.

 

Recharge :

Je suis à la fois déçu et très énervé par la courbe de charge de cette Mégane. Hier encore, de retour de Paris, une Porsche chargeait à 150 kWh pendant que la Megane trottinait entre 30 et 60 kWh. La charge a d’abord commencé à 104 puis est très vite descendu en dessous des 40 kWh. C’est triste, car on ne peut pas planifier une heure d’arrivée cohérente avec une courbe de charge random et totalement inefficiente.

 

Coût au Km :

Si de loin, on peut facilement penser qu’il est moins cher de rouler en électrique qu’en thermique, l’expérience que je viens d’avoir à la fois sur mon trajet Rennes-Paris et sur les recharges que j’ai eu à faire à Paris intra-muros montrent que c’est assez discutable, voire plus chère et en bonus la perte de temps systématique.

 

Peut-on voyager avec cette Mégane ? :

  • Seul ou à deux ? Absolument !
  • En famille (2 enfants et plus). Clairement, je déconseille !

Si vous avez des enfants qui doivent être maintenus dans des sièges Isofix, c’est la galère assurée pour les attacher et détacher.

 

Si c’était à refaire ? :

Bah… j’utilise le véhicule à 99% pour des trajets en agglomérations (poser et récupérer les gosses et faire les courses...), donc ça fait le job, même si je me sens escroqué avec cette batterie et cette courbe de charge.

Clairement, si je devrais choisir une voiture électrique de nouveau, avec les éléments que j’ai, mon choix se porterait ailleurs. Non pas qu’elle n’ait pas d’atouts, mais tout simplement, elle ne tient pas ses promesses en terme d’autonomie et de recharge (C’est tout de même le premier critère chez une électrique). Et pour moi, une donnée sur la base de quoi j’ai effectué un achat, si elle se révèle fausse et surtout biaisée, ça me donne envie de blacklister la marque.

 

En conclusion, véhicule agréable, confort correct. Ça pêche sévère au niveau de la conso et de la charge. Ce sont des éléments non rattrapable par une mise à jour logiciel. C'est parti pour durer. Quel gâchis ! Quand on voit le design intérieur / extérieur du véhicule et les promesses. À ce niveau d'incohérence, c'est de l'art.

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Merci pour ton retour.

C'est vrai que la valeur de la puissance maxi de recharge est un critère important. Ça a été le point négatif pour moi, pour acheter une Kona et un des points positifs de la commande de la mégane. Mais si je dois perdre 1h à chaque recharge sur autoroute, même si cela reste occasionnel pour les vacances, soit je resterai en thermique pour ces trajets, soit je ne garderai pas la mégane.

Y a un moment ou il va aussi falloir que la répression des fraudes s'interroge sur les valeurs annoncées et la réalité, quelque soit la marque.

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J'ai linké l'autre thread, j'y donne des chiffres déjà. Maintenant si ça intéresse, je peux publier ici les photos des bornes et des factures associées à ce voyage en réalité très court. Seulement 350 km

 

Pour faire court, De Rennes à Paris au moment où j'arrive à la borne Ionity, je suis passé de 100% à 18% soit environ 82% (49kW); j'ai donc rechargé de 18% à 90% sur cette borne Ionity, soit 43,2 kW. Je suis arrivé à Paris avec 16% soit une conso totale sur ce trajet d'approximativement 84 kW. Si mes calculs ne sont pas bons, n'hésite pas à corriger.

 

À 60 centimes le kW sur borne rapide, cela s'élèverait à approximativement à 50 €. Sur ma thermique, je ne dépenserais pas autant et surtout, je ne serais pas coincé dans un no man's land pendant plus d'une heure . Je vous laisse faire le calcul. Cette Mégane à non seulement un problème de rendement, mais en double peine, on doit rester plus longtemps sur chaque borne. Je ne donne pas cher de l'image de Renault l'été prochain quand chaque Megane restera branché 1h sur la borne pendant que les autres s'impatientent

Modifié par helldorado

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Le 17/12/2022 à 17:38, helldorado a dit :

J'ai linké l'autre thread, j'y donne des chiffres déjà. Maintenant si ça intéresse, je peux publier ici les photos des bornes et des factures associées à ce voyage en réalité très court. Seulement 350 km

 

Pour faire court, De Rennes à Paris au moment où j'arrive à la borne Ionity, je suis passé de 100% à 18% soit environ 82% (49kW); j'ai donc rechargé de 18% à 90% sur cette borne Ionity, soit 43,2 kW. Je suis arrivé à Paris avec 16% soit une conso totale sur ce trajet d'approximativement 84 kW. Si mes calculs ne sont pas bons, n'hésite pas à corriger.

 

À 60 centimes le kW sur borne rapide, cela s'élèverait à approximativement à 50 €. Sur ma thermique, je ne dépenserais pas autant et surtout, je ne serais pas coincé dans un no man's land pendant plus d'une heure . Je vous laisse faire le calcul. Cette Mégane à non seulement un problème de rendement, mais en double peine, on doit rester plus longtemps sur chaque borne. Je ne donne pas cher de l'image de Renault l'été prochain quand chaque Megane restera branché 1h sur la borne pendant que les autres s'impatientent

Bonjour, 

Chargé l'été n'à rien à voir avec les températures actuelles . 20 a 85 % en 35 minutes.

Les  porsche sont sur une technologie 800v et non 400v comme la Mégane. 

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Le gros problème, c'est que le pré-conditionnement est complètement opaque: il est impossible de savoir si Open R link le fait vraiment car pas de message, et il est impossible de le lancer manuellement.

 

Donc non seulement la courbe de charge est plus que conservatrice, mais en plus la mise en conditions est peut être faite... Ou pas!

 

C'est extrêmement frustrant, surtout que ce sont des choses que peuvent être réglées par mises à jour OTA, mais Renault s'obstine à ne pas fournir ces informations/personnalisations vitales. C'est tout comme afficher la puissance de charge....

Modifié par tbouron

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Le 17/12/2022 à 19:31, comm1 a dit :

Je ne sais pas, pas eu l' occasion  de tester .

Oh ! Ça alors...

Le 17/12/2022 à 19:31, comm1 a dit :

Mais cela peut  dépendre de la planification ou non de la recharge par le planificateur de la voiture et la présence ou non d' une pompe à chaleur .

J'ai marqué les infos dans le post, cf. l'extrait :

 

Le 17/12/2022 à 15:58, helldorado a dit :

Pour info :

  • MEGANE E-TECH Techno EV60 220ch Optimum Charge + PAC
  • Vitesse moyenne 115 km/h (Section de 110 et Section à 120)

 

Le trajet était évidement planifié.

 

Le 17/12/2022 à 19:37, tbouron a dit :

Le gros problème, c'est que le pré-conditionnement est complètement opaque: il est impossible de savoir si Open R link le fait vraiment car pas de message, et il est impossible de le lancer manuellement.

Il y a clairement une rétention délibérée d'informations :

  • Puissance de charge
  • Température de la batterie
  • État du pré-conditionnement
  • Énergie reçue versus énergie emmagasinée par la batterie (c'est surement négligeable)

 

Le 17/12/2022 à 19:37, comm1 a dit :

La charge commence à 130 avant de descendre ce qui explique cette moyenne 

C'est justement ça le problème. Peu importe la température extérieure. Les 130 promis ne sont pas là. Et on n'est même pas à la moitié des 130.

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Le 17/12/2022 à 20:19, helldorado a dit :

Il y a clairement une rétention délibérée d'informations :

  • Puissance de charge
  • Température de la batterie
  • État du pré-conditionnement
  • Énergie reçue versus énergie emmagasinée par la batterie (c'est surement négligeable)

Oui, je me suis plaint à chaque fois que je suis allé à la concession, y compris lors de la livraison + lors du sondage envoyé par Renault. J'ose espérer que les autres propriétaires font également la même chose car c'est le seul moyen de les faire bouger (on aime tous se plaindre sur les forums mais ça n'apporte rien de constructif malheureusement)

 

Je pensais également remonter ça sur la communauté Renault car ça doit sûrement avoir plus de visibilité plutôt qu'ici

Modifié par tbouron

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Le 17/12/2022 à 20:31, comm1 a dit :

Que font  les autres constructeurs ? Mieux ? 

Tu peux développer ?

 

Le 17/12/2022 à 20:05, CAC72 a dit :

t'as fait le trajet retour ou pas encore helldorado?

quelle moyenne affichait ta voiture? (en kwh/100km)

 Conso en pente légère montante en mode cruise 34 kWh/100 à (120 km/h)

 Conso en plat en mode cruise 18,7 kWh/100 à  (120 km/h)

 

Moyenne conso 22,4 kWh/100 à (120 km/h) en mode cruise.

 

 

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Il me parait évident que c'est une compacte ... pas une routière.

Si l'objectif c'était de faire de l'autoroute assez souvent, la meilleurs solutions c'était la modèle 3 ou la modèle Y.

 

Si tu fais 99% de départementale, la Mégane est très bien et d'autant plus si tu fais de l’agglomération.

 

Et pour le prix des recharges .. encore une fois, il vaut mieux favoriser une Tesla si ont sait qu'on va recharger souvent sur des bornes rapide, car ils abusent sévèrement.

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Aujourd'hui aller retour autoroute 95% , température  -2 nantua  Lyon 4 adultes conso moyenne 20.3 kw à 134 kmh régulateur avec dénivelé. Je pense pas mal ...

Quand on prend un véhicule de ce type, on espère pas faire des consos miracle. 

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Le 17/12/2022 à 20:52, comm1 a dit :

Aujourd'hui aller retour autoroute 95% , température  -2 nantua  Lyon 4 adultes conso moyenne 20.3 kw à 134 kmh régulateur avec dénivelé. Je pense pas mal ...

 

 

c'est excellent tu veux dire !!!

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Le 17/12/2022 à 17:38, helldorado a dit :

Cette Mégane à non seulement un problème de rendement, mais en double peine, on doit rester plus longtemps sur chaque borne. Je ne donne pas cher de l'image de Renault l'été prochain quand chaque Megane restera branché 1h sur la borne pendant que les autres s'impatientent

Visiblement, ce que tu décris n'est pas une vérité immuable puisque d'autres témoignages indiquent des vitesses de charge plus correctes même par temps froid...

Pour ma part je ferai une grand trajet sur autoroute mercredi, avec normalement 2 arrêts (Tesla puis Ionity), je verrai bien ce que ça donne !

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Le 18/12/2022 à 11:27, Yannou78 a dit :

Visiblement, ce que tu décris n'est pas une vérité immuable puisque d'autres témoignages indiquent des vitesses de charge plus correctes même par temps froid...

Pour ma part je ferai une grand trajet sur autoroute mercredi, avec normalement 2 arrêts (Tesla puis Ionity), je verrai bien ce que ça donne !

Alors pour la faire court : 

 

  1. Ce que je dis, c'est un constat ! Donc clairement quelque chose de factuelle. Pas une invention. Peu importe les rélévés d'autres personnes, ça ne changera pas les miens.
  2. Alain a une version Evolution (faites pour les Pro, je ne sais pas ce que cela change)
  3. Son appli ne montre absolument rien permettant de dire « puisque d'autres témoignages indiquent des vitesses de charge plus correctes même par temps froid...»
  4. 16 à 80% en 37 mn, c'est beaucoup, mais moins que mes relevés à moi. Encore une fois version Évolution pour Alain. J'avais 0° il est à 5°
  5. Quand on lit les commentaires, on constate, que ce n'est pas du positif qui en ressort

Tu nous en diras mercredi avec des captures please. Ça permettra de relativiser ou confirmer mon ressenti. Merci d'avance.

 

Le 17/12/2022 à 20:52, comm1 a dit :

Aujourd'hui aller retour autoroute 95% , température  -2 nantua  Lyon 4 adultes conso moyenne 20.3 kw à 134 kmh régulateur avec dénivelé. Je pense pas mal ...

Quand on prend un véhicule de ce type, on espère pas faire des consos miracle. 

Ta conso est plutôt correcte. Par contre, le «Quand on prend un véhicule de ce type, on espère pas faire des consos miracle.» Il faudrait vraiment arrêter avec ça. On a les chiffres WTPL, on achète sur cette base, pas sur de la spéculation. Et cette base était plutôt encourageante.

 

Le 17/12/2022 à 20:43, ENV200 a dit :

Si l'objectif c'était de faire de l'autoroute assez souvent, la meilleurs solutions c'était la modèle 3 ou la modèle Y.

Je fais rarement de l'autoroute. Je préfère la Mégane. Est-ce qu'on a le droit d'aimer une voiture et exiger que les caractéristiques et fiches techniques et commerciales ayant favorisé l'achat soient respectées ? Ou c'est achète et ferme là vu que t'aurais pu choisir une autre ?

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