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Nature Quark

Repérage des panneaux frustrant sur la KIA e-Niro

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Sans ouvrir de polémique stérile sur l'utilité des radars et le respect des vitesses réglementaires (merci...) quel dommage que les automatismes très poussés de la Kia e-Niro n'incluent pas avec ou sans régulateur adaptatif activé l'asservissement de la vitesse de la voiture à la lecture des panneaux.

Voir le panneau détecté passer en rouge c'est bien mais franchement 2 lignes de code en plus dans le programme informatique et la voiture freinera automatiquement à la bonne vitesse repérée SVP Mr Kia faites nous cette mise à jour...

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Bien que ça a l'air si simple a mettre en œuvre je ne pense pas que d'un point de vue sécurité ce soit positif.
Sur la route il y a tellement de situations différentes que pour le moment je préfère garder la maîtrise de la direction et de la vitesse de mon véhicule.
De toute façon la maréchaussée et mon assureur me soutiendront que je suis le seul maître à bord alors ce genre d'automatisme me donne a réfléchir.

Et puis c'est aussi le plaisir de conduire, quand les véhicules seront entièrement autonomes on parlera avec nostalgie de cette époque ou le conducteur faisait tout.

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Dans ce cas pas besoin de régulateur adaptatif non plus, ni de contrôle de franchissement de ligne, si d'alerte dépassement etc... Je conduis depuis 40 ans et m'en suis très bien passé.

Je dis juste avec tous ces automatismes ce plus serai apprécié comme fonction mais désactivable comme le reste pour ceux qui n'en veulent pas bien entendu.

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Il y a 3 heures, Nature Quark a dit :

SVP Mr Kia faites nous cette mise à jour...

Non surtout pas !

Comme déjà signalé, certaine fois la lecture se trompe et affiche la vitesse d'un panneau retourné (comme ça arrive sur l'autoroute) ou d'une sortie.

Pas envi de voir la voiture freiner fort sur la route (l'autoroute) pour une erreur de lecture.

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La difficulté est que aujourd’hui, la détection des panneaux existe et fonctionne. Si demain elle change la vitesse de la voiture, ça veut dire que cette partie du logiciel doit avoir un niveau de certification plus élevé… ça multiplie le coût de dev. par 2 ou 3 facilement, ainsi que les délais liés aux tests de certifications.

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Il y a 1 heure, Capello a dit :

La difficulté est que aujourd’hui, la détection des panneaux existe et fonctionne. Si demain elle change la vitesse de la voiture, ça veut dire que cette partie du logiciel doit avoir un niveau de certification plus élevé… ça multiplie le coût de dev. par 2 ou 3 facilement, ainsi que les délais liés aux tests de certifications.

Voir la voiture conduire et freiner à ma place sans que l'on touche le volant reste une énigme sécurité pour moi...

On est loin de la régulation de vitesse avec lecture des panneaux de limitation.

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Oui, mais toutes les applications n’ont pas le même degré de certification. Le régulateur adaptatif est déjà d’un haut niveau de certification. Mais la lecture des panneaux n’a pas besoin si ça reste indicatif, car il n’y a aucune possibilité de toucher aux fonctions de conduite. Si on ajoute cette possibilité, le logiciel de lecture des panneaux devient critique, et donc, il faut avoir un degré de certification supérieur. Donc plus cher et plus long à développer.

 

Suis-je clair ?

 

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Posté(é) (modifié)

ça part d'un bon sentiment, mais il ne faudrait surtout pas que la voiture change son paramétrage à la lecture erronée d'un panneau. PAr exemple, un rappel de vitesse... pour camion ou véhicule avec remorque ! Notamment les section sur autoroute à leur vitesse est abaissée à 90km/h en descente, sans que ne soit modifiée celle des VL ! Vous imaginez le sacré coup de frein ?

 

C'est bien de l'afficher en informatif, mais attendons déjà le jour où l'ordinateur indiquera la vitesse correcte en sachant lire les subtilités des panneaux selon la catégorie de véhicule avant de laisser skynet décider de ralentir ;)

Modifié par Spif

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Moi j'aimerai qu'il me dise (l'ordinateur de la Niro) via sa synthèse vocale la vitesse qu'il a vu si jamais je la dépasse ce serai mieux que ce mini picto de panneau de 6mm de diamètre dans les compteurs qui me fait lâcher la route des yeux...

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A ma connaissance, seul Tesla (en EV en tout cas) propose l'adaptation vitesse à la lecture des panneaux.

Moi, je voudrais déjà qu'elle les lise les panneaux..... (MY2019)  🤔

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B

il y a 25 minutes, docjl a dit :

A ma connaissance, seul Tesla (en EV en tout cas) propose l'adaptation vitesse à la lecture des panneaux.

Moi, je voudrais déjà qu'elle les lise les panneaux..... (MY2019)  🤔

Bon je vais pas changer pour 1 Tesla mais preuve que c'est possible pour les détracteur de l'idée.

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Moi je l ai pas cette option sur mon premium... ça me manque pas vraiment mais elle repasse au garage dans 10 jours pour activer ça...

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Il y a 20 heures, docjl a dit :

A ma connaissance, seul Tesla (en EV en tout cas) propose l'adaptation vitesse à la lecture des panneaux.

Moi, je voudrais déjà qu'elle les lise les panneaux..... (MY2019)  🤔

Les versions Tech des modèles ID.3 et probablement ID.4 et ID.6 bénéficient de l'option "Travel Assist" décrite dans ce sujet:

 

J'espère l'essayer dès que possible, car ce type d'assistant m'intéresse beaucoup et pourrait constituer un critère pour ou contre un modèle de VE.

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

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Il y a 20 heures, Nature Quark a dit :

preuve que c'est possible pour les détracteur de l'idée.

Personnellement je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible.

J'ai dit que je ne le voulais pas sur mon Niro vu les quelques erreurs d'interprétations que fait le véhicule sur les lectures des panneaux.

 

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Il y a 3 heures, Mister MMT a dit :

Les versions Tech des modèles ID.3 et probablement ID.4 et ID.6 bénéficient de l'option "Travel Assist" décrite dans ce sujet:

Ah, ça y est, elle existe vraiment cette voiture ?  😂

Je ne sais pas comment s'est passé l'accouchement, mais la grossesse fût sacrément longue !

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Le 31/08/2020 à 16:51, Nature Quark a dit :

Moi j'aimerai qu'il me dise (l'ordinateur de la Niro) via sa synthèse vocale la vitesse qu'il a vu si jamais je la dépasse ce serai mieux que ce mini picto de panneau de 6mm de diamètre dans les compteurs qui me fait lâcher la route des yeux...

Peugeot propose un moyen terme qui me semble bien sur ses e 20(0)8 : la voiture propose de mettre en consigne la nouvelle vitesse lue, et le conducteur peut accepter ou non.

S'il ne fait rien, c'est la consigne de vitesse courante qui reste active. 

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Idem j'ai appris que na nouvelle FIAT 500 électrique adaptait sa limitation à la lecture des panneaux.

Il serai opportun que KIA ("Mr KIA" si tu nous lis....) où son équipementier fasse une mise à jour pour rester au bon niveau de la concurrence.

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Il y a 4 heures, arnaud v8 a dit :

la voiture propose de mettre en consigne la nouvelle vitesse lue, et le conducteur peut accepter ou non.

Ça oui 👍

Il y a 3 heures, Nature Quark a dit :

fasse une mise à jour pour rester au bon niveau de la concurrence.

En dehors de ce qui est cité au dessus, pour moi c'est non.

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Pour moi c'est oui, avec comme sur ses concurentes la possibilité de débrayage  comme les autres automatismes de la e-Niro que l'on peut ou pas activer.

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il y a 58 minutes, Nature Quark a dit :

on peut ou pas activer.

Si tu l'active et que tu as des bugs de lecture de panneau tu vas avoir des ralentissements intempestifs.

C'est pour ça que la solution de valider la lecture me paraît un bon compromis en attendant un système 100% (99,999%) fonctionnel.

 

Mais chacun son avis 😉

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Oui mais par principe tu ne peux pas  toujours valider si tu as un doute sur la consigne routière.

J'avoue que la lecture des panneaux semble fiable plus que la vigilence de l'automobiliste. 

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il y a 11 minutes, Nature Quark a dit :

semble fiable

J'ai eu quelques erreur encore ce weekend.

Et les erreurs arrivent sur autoroute et voies rapide le plus souvent.

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Demain je fais un Paris - Blois de quoi tester et aussi les bornes de recharge ventées par l'hôtel...car que des Tesla sur la photo 

 

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