Aller au contenu
AlexaRom

Renouvellement Leaf -> Kona ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Possesseur d’une Leaf 40 kWh depuis bientôt 2 ans, qui m’a permis d’accéder au VE, j’envisageais son renouvellement éventuel prochainement donc j’ai regardé un peu plus en détail la concurrence.

Je ne souhaitais pas continuer l’aventure Nissan qui a été horrible de la livraison à l’entretien (cf topic dédié dans la section Leaf), j’ai éliminé la Leaf 62.

 

Ayant acquis une TM3 LR AWD il y a 1 an (commande d’un eNiro 6 mois plus tôt, mais il a fallu tirer les vers du nez du concessionnaire pour enfin apprendre qu’il y aurait 2 mois de retard, au mauvais moment car pile quand on se questionnait sur le fait qu’on aurait peut être mieux fait de prendre la TM3, quitte à être déraisonnable. Et essai (à la base juste par curiosité) de la TM3 qui était prévu le lendemain de l’annonce de Kia ... : la sentence est tombée -> annulation du eNiro et commande/réception de la TM3 en 1 mois. Que du bonheur depuis.

 

Comme c’est madame qui roule en américaine au quotidien, je roule donc en Leaf qui me conviens globalement assez bien si ce n’est sur 2-3 points :

  • le son est horrible (ne suit en finition connecta donc pas de kit bose même si les possesseurs disent que ce n’est pas top avec non plus)
  • l’écran est petite, moche et peu réactif
  • l’efficience est mauvaise
  • elle est finalement un peu grande pour ce qu’on en fait, vu l’arrivée de la Tesla pour les plus longs trajets entre temps.

 

La chinoise Xpeng  G3 n’étant pas encore dispo en Europe et pas de « petite Tesla » à court ou moyen terme, il fallait envisager autre chose.

 

Opel corsa e : intérieur des années 90 qui rebute pas mal

Opel Mokka e : semble très intéressant mais le temps qu’il arrive, qu’il soit commandable, disponible, à quel tarif, etc Bref, C’est pas pour du court terme.

 

DS3 crossback : très chère et j’aime ni l’intérieur, ni l’extérieur

eNiro : sympa mais un peu grand du coup, quitte à changer je prandrais bien plus petit

eSoul : vraiment pas fan du design donc faudrait vraiment une grosse occasion financière pour craquer mais

 

MG ZS EV : j’aurais bien visé la version luxe mais perdre un peu en autonomie, avec un intérieur un peu triste, ça me tente moyen

 

Amateur de Peugeot depuis toujours, je me suis naturellement tourné vers la e208 et e2008 dont j’apprécie énormément l’extérieur, le iCockpit, et la sellerie cuir/alcantara.

Ce jour, après 3 tentatives infructueuses ces dernières semaines pour voir un commercial et obtenir un devis ( >1 h à attendre en concession pour rien à chaque fois !), j’y suis enfin parvenu et là douche froide : autant les tarifs assez premium de leurs modèles étaient affichés sur la brochure, autant je pensais pas qu’ils en étaient encore aux pratiques du siècle dernier : 600€ de frais de présentation (« ça peut se retirer » me précise t-on après plusieurs remarques de ma part), 6000€ seulement de bonus eco pour la e208 en VD (« ben oui elle a été immatriculée avant l’annonce du passage à 7000 ») qui faut avancer et récupérer soi même.

 

Et pourquoi je pose tout ça ici me direz vous : tout simplement car j’ai passé la journée à faire 180 km au volant d’un Kona de prêt suite à mon passage samedi dernier en concession.

Le commercial bien sympa m’a fait une proposition correcte pour le 39kWh avec une reprise impensable pour ma Leaf (19 000€ alors qu’elle a 2 ans et 42 000km !, 15 500€ chez Peugeot ^^).

Problème : pas de finition executive sur la 39kWh donc je perdrais pas mal d’options avec la coréenne en créative.

Et finalement, un VD 64 kWh executive dispo en prêt ce matin et à vendre donc à l’arrache, je fais la route pour le récupérer et le tester bien comme il faut toute la journée.

 

Au premier abord, honnêtement assez déçu de la façon dont se fait la récupération d’énergie dont j’entendais monts et merveilleuses (changer sans arrêt de niveau avec les palettes, pour moins c’est une régression : autant repasser sur une thermique avec une boite manuelle …) et sur l’installation au volant.

Et après une petite pause : meilleur réglage du siège, recherche internet pour mettre la régénération auto, ajustement du HUD, Carplay en plein écran (on est pas au niveau de Tesla mais franchement, c’est génial comme écran !!).

Et au final, j’y ai bien pris gout à tout cela donc plutôt convaincu en fin de journée.

 

En retrait par rapport à ma Leaf, je note juste :

  • un peu plus bruyante
  • un peu moins stable sur autoroute (mais bien plus efficiente)
  • pas de epedal (même si la régénération auto avec la palette de gauche est un palliatif sympa. Pas aussi bien, mais mieux que rien)
  • pas de vision 360 (et la caméra arrière est vraiment dégueu je trouve, dommage pour l’avant …)
  • et … c’est tout je crois. (l’avertisseur pieton est encore pire que celui de la Leaf, mais désactivable aussi donc ça va)

 

En plus :

  • efficience
  • meilleur visibilité
  • grand écran réactif et belle résolution
  • équipement sono
  • HUD
  • chargeur 11 kw (sur le 64 kWh) avec limite de charge programmable
  • services connectés probablement plus rapides et fonctionnels (pas testés mais ça peut pas être pire que chez Nissan)
  • peu être un peu plus confort en fait (suspension et sièges plus ferme)

 

Et du coup je suis dans un dilemme :

  • garder ma Leaf car tout ça c’est bien joli, mais c’est pas raisonnable :D
  • prendre la 39kwh créative pour environ 10500€ de plus que la reprise : plus adapté à mon utilisation mais nombreux manques, du coup j’ai l’impression de payer pour reculer
  • prendre la 64 kWh pour environ 16000€ de plus que la reprise : plus que ce que j’envisageais de rajouter, mais je passe sur un modèle haut de gamme, avec presque 2x fois plus d’autonomie que la Leaf, chargeur 11kw et plus de 10x moins de km au compteur (environ 1600€ de plus pour la même en neuve) et qui peut le plus peut le moins …

 

J’essaye de réfléchir, faire le point rapidement et recontacter le vendeur mais pas facile avec tout ça :D

 

N’hésitez pas si vous avez des remarques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous avons été dans une situation similaire avec une vraie déception sur le discours du CC Peugeot et... toutes choses égales par ailleurs, une offre e-208 GT avec prime à la conversion à 29K (avec un risque de ne pas avoir la prime, car c'est à moi d'avancer les frais) -->31500 en "risque" versus un Kona Executive à 34500 TTC prime comprise. Une e208 noire, livrable en septembre...

 

Nous avons pris le Kona.

 

Je découvre au passage que l'assurance sur le Kona est 100€ moins cher, l'entretien idem et le niveau de prestation n'a juste rien à voir. 

 

Bref aucun regret pour ce choix plus certain. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as le moyen, prend le 64kW en executive, pour 6000€ tu accède à la finition haut de gamme et au 450km d'autonomie, avec le chargeur 11kW.

👍

 

Perso j'ai commander un E Niro, je me voyait pas le prendre sans le chargeur 11kW 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A prendre un kona , faut le prendre européen (encore plus efficient), pour le reste ton analyse est bonne (sauf pour la e-pedal qui est pratique mais pas efficient du tout... cela depend de ce que tu recherches)

 

La régénération automatique s’active avec un appuis long sur la palette de droite (pas gauche) et l’arrêt avec celle de gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mes recherches pour un VE, j'ai vécu aussi des situations très diverses en concessions. Accueil rapide et efficace chez Peugeot avec une excellente offre pour e-2008 (ma femme aime moins l'avant du véhicule), e-Niro ( le préféré de mon épouse) mais après 15 jours, on attend toujours que le commercial que nous avons rencontré nous rappelle pour son offre... et enfin deux concessions Hyundai, la première où je suis parti en courant au premier rendez-vous tant le commercial semblait perdu et en souffrance et finalement la deuxième concession Hyundai, avec un conseiller certes débordé mais bien à l'écoute de notre demande et efficace 1er rdv+ essai + bon de commande, en 48 heures. 

En conclusion, ce n'est pas le véhicule qui a été décisif pour le choix, ce qui est un comble...

Modifié par les3gujanais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BAM a dit :

Je découvre au passage que l'assurance sur le Kona est 100€ moins cher, l'entretien idem et le niveau de prestation n'a juste rien à voir. 

Merci pour le retour.

Je pensais que le Kona allait entrainer un surcout pour l'assurance mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, il y a même moyen que ça soit un peu moins cher ^^

 

il y a 53 minutes, Lor@n a dit :

Si tu as le moyen, prend le 64kW en executive, pour 6000€ tu accède à la finition haut de gamme et au 450km d'autonomie, avec le chargeur 11kW.

👍

 

Perso j'ai commander un E Niro, je me voyait pas le prendre sans le chargeur 11kW 

Sur le papier, oui c'est sur que c'est mieux.

En pratique, j'ai pas du tout besoin des 450 km (la Tesla les dépasse déjà) et je recharge jamais en dehors du domicile (monophasé, wallbox 32 A) excepté chez Ikea car c'est gratos et en CHADEMO donc charge "rapide".

 

par contre oui, c'est la finition qui me fait monter en gamme ;)

 

il y a 35 minutes, Sebcestbien a dit :

A prendre un kona , faut le prendre européen (encore plus efficient), pour le reste ton analyse est bonne (sauf pour la e-pedal qui est pratique mais pas efficient du tout... cela depend de ce que tu recherches)

 

La régénération automatique s’active avec un appuis long sur la palette de droite (pas gauche) et l’arrêt avec celle de gauche

On a déjà largement eu le débat dans la section Leaf mais je me répète ici : La e-pedal est très pratique et largement assez efficiente en ville. Les palettes et la régénération modulable du Kona sont très bien pour l'efficience mais moins pour le côté pratique.

Donc je dis pas "l'un est mieux que l'autre", je dis juste que l'autonomie dépassant largement les besoins, j'ai pas besoin de faire de l'hypermilling ni de chercher à gratter le moindre électron (même si prend à essayer de le faire assez souvent) et donc je préfère "rouler confortablement à 14 kWh/100 km plus que passer mon temps à jouer avec des palettes pour rouler à 13,5 kWh/100 km"

;)

 

"prendre un Kona européen" : kesako ?

(la régénération auto pour ma part a nécessité que j'aille l'activer dans les réglages, j'avais essayé toutes les combinaisons possibles pour la faire apparaitre en roulant mais rien à faire. Et j'ai compris après ma petite recherche YouTube qu'effectivement, elle n'était pas activée sur le modèle de démo)

 

il y a 25 minutes, les3gujanais a dit :

En conclusion, ce n'est pas le véhicule qui a été décisif pour le choix, ce qui est un comble...

ça risque d'être un peu pareil dans mon cas.

J'ai fais 2 concessions Peugeot parmi mes plusieurs tentatives mais même échec à chaque fois : vendeurs non dispos (même quand je suis seul avec mon fils qui klaxonne dans la concession ...) alors que ça fait 1h que je tourne entre les voitures ... Préfèrent passé beaucoup de temps à vendre du thermique.

 

chez Hyundai (plus petite concession de petite ville par contre, celui de la grande ville du coin l'accueil n'a pas été aussi bien et pas de Kona Electric en expo pour voir à quoi ça ressemble à l'intérieur ...) l'accueil a été sympa, café, proposition rapide d'essai prolongé, offre compétitive, plusieurs modèles en expo etc ...

Pour ma part, il faudrait que je rajoute près de 4000€ supplémentaires pour une e2008 tout équipée par rapport au Kona 64kwh tout équipée, sachant que la coréenne a bien plus d'autonomie, le chargeur 11kw, et est plus équipée ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu acceptes une Kona en stock, tu peux très certainement obtenir une remise qui réduira largement l’écart. 
nous avons eu de la chance que la couleur dispo soit celle qui ait tapé dans l’œil de madame. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BAM a dit :

Si tu acceptes une Kona en stock, tu peux très certainement obtenir une remise qui réduira largement l’écart. 
nous avons eu de la chance que la couleur dispo soit celle qui ait tapé dans l’œil de madame. 

réduire par rapport à quoi ??

(si c’est kona vs e2008, c’est le 2008 qui est > de 4000€ plus cher que le kona hein :D )

 

pour le konq, j’ai le choix entre le véhicule de direction avec (pour le moment) 3800 km au compteur, bleu ceramique, ou un modèle neuf (a priori livrable rapidement car ont du stock effectivement) pour 1350€ de plus (mais toujours avec peinture de série).

j’aurais bien aimé le yellow moi mais du coup ça fait près de 2000€ supplémentaires à rajouter ...

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AlexaRom a dit :

Possesseur d’une Leaf 40 kWh depuis bientôt 2 ans, qui m’a permis d’accéder au VE, j’envisageais son renouvellement éventuel prochainement donc j’ai regardé un peu plus en détail la concurrence.

As tu pensé à la Honda e (ou la Mini SE) ?

Madame roulant en TM3, j'en déduis que la remplaçante de la Leaf ne sera qu'une seconde voiture avec laquelle vous ne ferez pas de longs trajets. Du coup pas besoin d'une autonomie de ouf. Donc quel intérêt de prendre un kona 64 si c'est pour le cantonner aux trajets du quotidien. A la limite, une triplette VW suffirait amplement pour tous les jours, mais vu que tu ne les as pas cité non plus, j'en déduis qu'elles sont trop spartiates à ton gout.

Par contre, une Honda e, son look aussi bien extérieur qu'intérieur, sa techno, ses performances, je pense qu'elle pourrait cocher beaucoup de cases... non ? Et elle a l'e-pedal ! ;) 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, AlexaRom a dit :

réduire par rapport à quoi ??

(si c’est kona vs e2008, c’est le 2008 qui est > de 4000€ plus cher que le kona hein :D )

 

pour le konq, j’ai le choix entre le véhicule de direction avec (pour le moment) 3800 km au compteur, bleu ceramique, ou un modèle neuf (a priori livrable rapidement car ont du stock effectivement) pour 1350€ de plus (mais toujours avec peinture de série).

j’aurais bien aimé le yellow moi mais du coup ça fait près de 2000€ supplémentaires à rajouter ...

(par rapport à la 208... quand le vendeur Peugeot nous a dit - "le 2008 c'est une voiture pour les vrais hommes... " comment dire. Il n'y a pas écrit Jacky et je n'ai pas de volant moumoute :-) )

 

Mon conseil : change de réseau de CC. Les CC ne partage pas les mêmes stocks. Ça vaut peut-être le coup pour toi de passer quelques coups de fil ailleurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Phil63 a dit :

As tu pensé à la Honda e (ou la Mini SE) ?

Madame roulant en TM3, j'en déduis que la remplaçante de la Leaf ne sera qu'une seconde voiture avec laquelle vous ne ferez pas de longs trajets. Du coup pas besoin d'une autonomie de ouf. Donc quel intérêt de prendre un kona 64 si c'est pour le cantonner aux trajets du quotidien. A la limite, une triplette VW suffirait amplement pour tous les jours, mais vu que tu ne les as pas cité non plus, j'en déduis qu'elles sont trop spartiates à ton gout.

Par contre, une Honda e, son look aussi bien extérieur qu'intérieur, sa techno, ses performances, je pense qu'elle pourrait cocher beaucoup de cases... non ? Et elle a l'e-pedal ! ;) 

Honde e j’y ai pensé mais seulement quelques minutes. elle est sympa mais vu le tarif et l’autonomie, ce n’est pas pour moi (je ne fais que très peu de ville, surtout campagne avec un tronçon d’autoroute éventuellement)

mini SE j’ai même pas du tout regardé mais j’imagine de la même façon que niveau tarif ça doit être salé

 

je n’ai pas besoin d’une énorme autonomie mais je fais régulièrement des visites à domicile,et l’hiver, avec le chauffage et l’autoroute, je préfère avoir unpeu de marge pour ne pas avoir à serrer les fesses.

je suis le premier à dire que je n’ai pas besoin des 64kwh mais hyundai ne propose pas la finition haut de gamme sur la version 39kwh malheureusement...

 

quand à la triplette, j’ai pas envie de descendre de gamme par rapport à la Leaf en termes de confort et équipement, sinon autant ne pas changer ... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BAM a dit :

(par rapport à la 208... quand le vendeur Peugeot nous a dit - "le 2008 c'est une voiture pour les vrais hommes... " comment dire. Il n'y a pas écrit Jacky et je n'ai pas de volant moumoute :-) )

 

Mon conseil : change de réseau de CC. Les CC ne partage pas les mêmes stocks. Ça vaut peut-être le coup pour toi de passer quelques coups de fil ailleurs. 

merci mais j’y ai déjà perdu bien trop de temps chez Peugeot donc tant pis pour eux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, AlexaRom a dit :

Honde e j’y ai pensé mais seulement quelques minutes. elle est sympa mais vu le tarif et l’autonomie, ce n’est pas pour moi (je ne fais que très peu de ville, surtout campagne avec un tronçon d’autoroute éventuellement)

Je crois que tu te fais une fausse idée du tarif de la Honda.

Hyundai Kona 39 Intuitive : 34.900 €

Honda e : 35.060 €

 

Et sur les routes de campagne, je pense qu'elle sera bien plus amusante à conduire que le Kona.

 

Pour ce qui est de l'autonomie, tu as besoin de combien au quotidien ?

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il faut dresser le cahier des charges précis :

Efficience -> non

Changement de catégorie -> non

Plus de batterie -> non

Etc...

Bref sauf si tu a peur de perdre de la valeur sur ta leaf je pense qu’il vaut mieux que tu la gardes.

 

Je comprends ton analyse, mais effectivement si tu veux un VE secondaire (c’est mon analyse) ca sert pas a grand chose d’y mettre beaucoup (la aussi beaucoup pour certains ca peu faire pas grand chose pour d’autre, tout est relatif).

 

Nous (ce n’est pas un cas général) on a pas assez de capacité avec notre VE actuel pour faire les nouveaux trajets (suite a changement d’employeur) et comme toi on a deja un VE pour les grands trajets, on a fait le choix de prendre une triplette VW mais on a fait des concessions (plus petit, moins de coffre etc) mais plus de km. On aurait comme toi une leaf 40 je pense qu’on l’aurait gardée mais la 30 était trop petite (on ne peut pas faire sereinement les 180km en hiver).

 

Pour info je ne t’ai jamais dis que le kona est mieux que ta leaf (relis bien) jusque que la leaf c’est plus pratique avec la pedale mais moins efficient... tu me réponds que c’est pas grave la conso ... pas de soucis mais mon commentaire n’était pas faux pour autant.

 

Le kona fabriquée dans l’usine européenne est plus efficient et a même une homologation WLTP meilleure... mais encore une fois si c’est pas le but recherché....

 

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AlexaRom a dit :

Honde e j’y ai pensé mais seulement quelques minutes. elle est sympa mais vu le tarif et l’autonomie, ce n’est pas pour moi (je ne fais que très peu de ville, surtout campagne avec un tronçon d’autoroute éventuellement)

mini SE j’ai même pas du tout regardé mais j’imagine de la même façon que niveau tarif ça doit être salé

 

je n’ai pas besoin d’une énorme autonomie mais je fais régulièrement des visites à domicile,et l’hiver, avec le chauffage et l’autoroute, je préfère avoir unpeu de marge pour ne pas avoir à serrer les fesses.

je suis le premier à dire que je n’ai pas besoin des 64kwh mais hyundai ne propose pas la finition haut de gamme sur la version 39kwh malheureusement...

 

quand à la triplette, j’ai pas envie de descendre de gamme par rapport à la Leaf en termes de confort et équipement, sinon autant ne pas changer ... 

 

 

J'ai une up et je viens d'une tesla 3.

Tu serai surpris de l'agrément de la up.

Ensuite tu parles de descendre en gamme mais la créative sur le Kona a tout ce que tu cherches: 

Sono krell, conduite autonome niveau 2, siège chauffant , caméra de recul, PAC, ecran 10 pouces si modèle 2020 avec bluelink.

L'executive n'apporte rien a part le cuir qui plisse vite et les radars avants / led (qui se change rapidement) et les avertisseurs angles mort.

Modifié par Vantapen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil63 a dit :

Je crois que tu te fais une fausse idée du tarif de la Honda.

Hyundai Kona 39 Intuitive : 34.900 €

Honda e : 35.060 €

 

Et sur les routes de campagne, je pense qu'elle sera bien plus amusante à conduire que le Kona.

 

Pour ce qui est de l'autonomie, tu as besoin de combien au quotidien ?

Sauf que ce n’est pas les mêmes autonomies ...

et j’ai un gros doute sur le confort d’une honda e sur autouroute et sur route de campagne bien détruite... (alors que j’ai pu testé le kona et c’est ok)

il me faut minimum 200km car j’en faits le plus souvent que 80km mais ça peut monter à 150km avec les visites et dans ce cas, avec l’hiver et l’autoroute, on est loin des autonomies WLTP (donc les 220 km de la honda e me rassurent pas vraiment, et encore une fois, payer pour régresser en autonomie ça me bote pas trop)

 

et après, même si je n’ai pas besoin au quotidien des 64kwh, ça fait moins de cycles batterie, ça permet de faire l’aller retour sur Paris même sans s’y recharger, etc donc c’est aussi du confort reconnaissance panneaux

 

il y a 38 minutes, Sebcestbien a dit :

En fait il faut dresser le cahier des charges précis :

Efficience -> non

Changement de catégorie -> non

Plus de batterie -> non

Etc...

Bref sauf si tu a peur de perdre de la valeur sur ta leaf je pense qu’il vaut mieux que tu la gardes.

 

Je comprends ton analyse, mais effectivement si tu veux un VE secondaire (c’est mon analyse) ca sert pas a grand chose d’y mettre beaucoup (la aussi beaucoup pour certains ca peu faire pas grand chose pour d’autre, tout est relatif).

 

Nous (ce n’est pas un cas général) on a pas assez de capacité avec notre VE actuel pour faire les nouveaux trajets (suite a changement d’employeur) et comme toi on a deja un VE pour les grands trajets, on a fait le choix de prendre une triplette VW mais on a fait des concessions (plus petit, moins de coffre etc) mais plus de km. On aurait comme toi une leaf 40 je pense qu’on l’aurait gardée mais la 30 était trop petite (on ne peut pas faire sereinement les 180km en hiver).

 

Pour info je ne t’ai jamais dis que le kona est mieux que ta leaf (relis bien) jusque que la leaf c’est plus pratique avec la pedale mais moins efficient... tu me réponds que c’est pas grave la conso ... pas de soucis mais mon commentaire n’était pas faux pour autant.

 

Le kona fabriquée dans l’usine européenne est plus efficient et a même une homologation WLTP meilleure... mais encore une fois si c’est pas le but recherché....

 

A plus

« efficience non » : si je peux consommer moins, je le fais avec grand plaisir, mais pas si ça implique de passer son temps à complexifier les choses (notamment avec les palettes, alors qu’en auto ça va)

véhicule secondaire en effet mais qui fait quand même plus de 20 000 km par an donc je préfère les faire « confortablement »

il est vrai par contre que si je réfléchis 5 min en laissant passer un peu l’euphorie, la Leaf actuelle me convient assez bien. La reprise 19000€ en tentante (vu les prix neuf que certains ont obtenu pour à peine plus cher) donc « pousse à un nouvel achat » mais c’est justement en revendant rapidement que j’y perds beaucoup (la décote est important les premières années puis se tassent)

et je n’ai pas dis non plus que tu disais que le kona était mieux que la Leaf. mais tu disais que je me trompe dans mon analyse pour la epedal : or non, pas d’accord, avec la perte de l’epedal, j’y perds en confort (et comme je l’active quasi pas en campagne, je perds pas vraiment en efficience mais comme de base le kona consomme moins que la leaf on est d’accord au final).

 

je ne savais pas qu’ils en fabriquait en europe !

merci de l’info

 

il y a 34 minutes, Vantapen a dit :

aJ'ai une up et je viens d'une tesla 3.

Tu serai surpris de l'agrément de la up.

Ensuite tu parles de descendre en gamme mais la créative sur le Kona a tout ce que tu cherches: 

Sono krell, conduite autonome niveau 2, siège chauffant , caméra de recul, PAC, ecran 10 pouces si modèle 2020 avec bluelink.

L'executive n'apporte rien a part le cuir qui plisse vite et les radars avants / led (qui se change rapidement) et les avertisseurs angles mort.

alors :

- creative y a pas de niveau 2 (correction mais pas suivi de la voie)

- siège chauffant j’y perds car pareil dans la Leaf et même sièges arrières chauffant (on a du s’en servir 2 fois ^^, pour tester. parce que les sièges auto enfant forcement ...)

- camera de recul : j’y perds là aussi car elle est vraiment moche sur le kona je trouve, et surtout y a la vision 360 sur la Leaf

- PAC : idem sur la Leaf

- ecran 10 pouces et sono premium : là ok ce sont les gains par rapport à la Leaf qui étaient recherchés notamment, tout comme le HUD

- bluelink : la leaf aussi à ses services connectés

et par rapport à ma Leaf connecta (donc meme pas haut de gamme), je perdrais aussi (sur un kona creative) : radar avant, feux route automatique, volant chauffant (lol), avertisseur angle mort, ...

 

pour la triplette je vais y jeter un oeil juste par curiosité mais vraiment, c’est pas un besoin de changer et j’aurais vraiment l’impression d’y perdre en confort et equipement pour ne rien y gagner donc pourquoi changer ?

 

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, après tout ça, je me dis qu’il faut que je temporise peut être un peu pour pas me precipiter car dans le fond, ma Leaf est pas mal (et elle a l’énorme avantage de ne plus rien me couter) donc ai-je vraiment envie de mettre 10 à 15k€ pour renouveler ce véhicule ? pas sûr

ai-je vraiment besoin de tout cet équipement dans une voiture plutôt secondaire ? envie oui, besoin réellement non.

 

Il est peut-être plus raisonnable de laisser passer les vacances qui arrivent dans quelques jours, de penser à autre chose, et refaire le point dans quelques semaines sur les choix à faire (dans le pire des cas, je perdrais juste l’opportunité du véhicule de demonstration ...)

(je pourrais investir la somme dans des panneaux solaires, au moins ça serait vraiment plus utile ^^)

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La leaf est une bonne voiture ... si l’actuelle te convient garde la, tu ne risque plus grand chose en décote ... AMHA
(mon « grief » sur la leaf est seulement que la 62 est trop chère par rapport a la concurrence, quand elle est au bon prix c’est une bonne affaire / compromis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebcestbien a dit :

La leaf est une bonne voiture ... si l’actuelle te convient garde la, tu ne risque plus grand chose en décote ... AMHA
(mon « grief » sur la leaf est seulement que la 62 est trop chère par rapport a la concurrence, quand elle est au bon prix c’est une bonne affaire / compromis).

je te rejoins là dessus : la Leaf a ses défauts mais aussi ses qualités

 

à son tarif catalogue, elle ne fait pas le poids face à ses concurrentes mais avec un tarif plus adapté, elle a dans le fond des qualités à ne pas négliger qui en font effectivement une bonne affaire (la preuve, la mienne n’est pas le haut de gamme, elle a 2 ans, et pourtant face à la correenne haut de gamme je perdrais un certain nombre d’équipements non négligeables)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le niveau 2 sur la Kona créative (en tout cas modèle coréen) contrairement a la ioniq ou c'est un maintien de voie classique (il faut l'

exective sur celle ci pour avoir la conduite autonome 2).

Si tu as un modèle créative en VD tu pourras tester dans les menus la présence du LFA et LKA (erreur de brochure de la part de hyundai, qui sera peut être remis à jour lors de la production tchèque en usine)

Modifié par Vantapen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Vantapen a dit :

Tu as le niveau 2 sur la Kona créative (en tout cas modèle coréen) contrairement a la ioniq ou c'est un maintien de voie classique (il faut l'

exective sur celle ci pour avoir la conduite autonome 2).

Si tu as un modèle créative en VD tu pourras tester dans les menus la présence du LFA et LKA (erreur de brochure de la part de hyundai, qui sera peut être remis à jour lors de la production tchèque en usine)

Ah oui je me basais sur la fiche descriptive mais s’il y a une erreur ...

je vais pas repasser en boutique juste pour ça, je vais faire confiance en l’occurrence (mais c’est pas LE truc déterminant qui va jouer dans un sens ou dans l’autre au final)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AlexaRom a dit :

Sauf que ce n’est pas les mêmes autonomies ...

il me faut minimum 200km car j’en faits le plus souvent que 80km mais ça peut monter à 150km avec les visites et dans ce cas, avec l’hiver et l’autoroute, on est loin des autonomies WLTP (donc les 220 km de la honda e me rassurent pas vraiment, et encore une fois, payer pour régresser en autonomie ça me bote pas trop)

Une dernière remarque puis je me tais.

La Leaf a ~37,5 kWh de capacité utile (à condition de ne pas hésiter à descendre sous le 0% affiché à l'écran), la e a 35,5 kWh, soit moins de 10% de différence. Donc à moins que Honda se soit complètement loupé sur l'efficience, ce que tu fais avec la Nissan, tu dois pouvoir aussi le faire avec la Honda. En tablant sur une conso moyenne de 15 kWh/100km, cela fait bien 200 km + 5,5 kWh de marge pour l'hiver. C'est limite mais ça doit passer. J'ai l'impression que Honda a été "honnête" dans les 220 km WLTP annoncés contrairement à d'autres constructeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Honda e n'a que 28kWh utile...

C'est donc un boulevard qui s'offre pour la futur fiat 500 au vu des médiocres spec de ces concurrentes directes mini se et Honda e

Modifié par Vantapen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.