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Kornog

Renault 4 électrique

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Le 15/06/2025 à 22:12, FlorentB a dit :

Ce qui est marrant c'est que sa taille et le vide en dessous, c'est justement pour les normes de chocs piéton

Ils demandent un certain effort très précis quand ils viennent balancer des "têtes" dessus 

 

 

On peut faire autrement si j'en juge par le score de Tesla

Citation

Le Model Y affiche un score impressionnant de 97% en protection des occupants et de 98% au registre des systèmes d'assistance de sécurité. Il reçoit aussi de bons scores sur la protection des enfants (87%) et de la protection piétons (82%). D'après les mesures de l'EuroNCAP, le SUV électrique américain ne souffre d'aucune lacune de sécurité.

https://www.caradisiac.com/le-tesla-model-y-exemplaire-au-crash-test-euroncap-197823.htm

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pas facile de comparer, le Y a un porte-à-faux avant plus grand (+13cm), et une partie de la technique (dont le moteur) est à l'arrière sous le plancher. Il y a beaucoup plus de vide sous le capot avant (tellement qu'il y a un frunk!).

Modifié par CAC72

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Puisque je suis sur ma lancée...

En alignant les montant B (ou même les montants A), on constate que la R4 est entièrement contenue dans le dessin du Y.

Il est beaucoup plus facile de créer une pente et d'avoir des zones d’absorption plus importantes sur une voiture beaucoup plus longue, surtout si l'espace sous le capot est peu rempli.

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Modifié par CAC72

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LaChaineEV surprise de la conso basse de la R4 sur autoroute  😊

+ régul adaptatif élu "le meilleur de tous ceux qu'ils ont essayés" !

 

 

Modifié par CAC72

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Bonus à 3.100€ pour tous au 1er juillet, et 4.200€ pour les revenus plus modestes, ça tombe à pic pour ce lancement...

 

Maintenant que les véhicules de démo fleurissent en occasion, on se rend bien compte de la couleur de série.

Elle est quand même gonflée cette voiture, qui joue sur tout sauf sur l'épate visuelle... (allez, calandre mise à part)

Capture d’écran 2025-06-28 à 15.30.35.png

Capture d’écran 2025-06-28 à 15.31.05.png

Capture d’écran 2025-06-28 à 15.25.19.png

Modifié par CAC72

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Le 30/06/2025 à 15:01, CAC72 a dit :

oui, elle est dans la sélection des véhicules éligibles au leasing social :

 

https://www.renault.fr/leasing-electrique.html

 

Merci

mais j'essaie de m'inscrire et ça ne fonctionne pas

j'obtiens un logo Renault qui se forme et se déforme, et c'est tout.

je retenterai ultérieurement.

 

 

Modifié par ManuTaden

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Super ! Merci pour l’info. Les tableaux de la Chaîne EV ont été mis à jour entre temps.

On constate que au final, la R4 a grosso modo la même conso que la R5.

 

Je suis allé la voir en concession : l’habitabilité est très bonne y compris à l’arrière, et le gros plus par rapport à ma Megane, c’est le coffre avec seuil de chargement bas et sans rebord !

Pour moi, il lui manque quand même un peu d’autonomie et/ou de vitesse de charge pour en faire mon véhicule principal. Dommage…

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Le 18/07/2025 à 22:30, CAC72 a dit :

ça viendra en 2026! tout comme la R5, elle va recevoir autour de 60 kWh de batterie avec le nouvel agencement cell-to-pack (pour atteindre 500 km WLTP).

 

bien , et en cell to pack , il devrait y avoir du gain de poids par rapport à la même taille de batterie de 60kWh avec la techno actuelle de la mégane.

Sera est encore NMC ou LFP ?

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logiquement oui... (il n'a pas été annoncé 60kWh précisément, mais autour de 500 km WLTP...)

La version 400 km sera du LFP et la version 500 km sera en NMC, ce qui n'est pas mal du tout pour ceux qui tiennent à du LFP, l'autonomie sera quand même correcte... Ce sera peut-être fin 2026, on n'a pas le calendrier...

Il est probable que la Mégane bénéficie aussi de ce genre d'organisation des batteries à l'occasion du gros restylage attendu l'année prochaine...

Modifié par CAC72

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Essai d'une heure 30 jeudi passé à Bruxelles. R4 Techno ayant reçu ses papiers la veille... J'étais donc le premier à rouler avec en rue ! 

 

One Pedal très convaincant et très bien ajusté. Freinage très naturel et doux. À l'arrêt, un très rapide et léger coup de pédale fait avancer de 50cm, un coup plus enfoncé de 1m. Passage au Mode rampage au passage en marche arrière et conservé au repassage en marche avant. Vu le déplacement de minimum 50cm en one-pedal, je valide ce fonctionnement (mais en même temps j'y suis habitué en Megane) pour faire des créneaux au cm près (obligatoire en ville sans vouloir jouer les autos tamponeuses) . 👍

 

Accélération franche (traction qui patine très légèrement en accélération max même en ligne droite) à basse vitesse mais plus au niveau d'une Megane 220ch une fois passé les 100km/h (donc bien plus agréable qu'une Megane 130ch mais possiblement faiblarde pour "sauter" un camion). Belle dynamique de l'ensemble, 4 freins à disque (pour l'esthétique) et bonne isolation phonique des portes (identique à ma Megane voire légèrement mieux). Alarme de survitesse la plus discrète que j'ai entendu de toute ma vie... Je ne vois même pas pourquoi j'irais la retirer ! 😅

 

Petit souci avec les adas, la régulation automatique aux panneaux de vitesse (et tracé) ne marchait pas car il n'y avait pas de compte myrenault associé au véhicule. Pas de présence du module de reconnaissance faciale. Pas de réglage en hauteur des ceintures. 

 

Habitacle avant identique à R5, belles matières "jeans", ciel de toit gaufré, plastiques durs au motif soigné et même les plastiques "cheap" des bouches de ventilation sont travaillés sur la tranche par une peinture métal à la manière des dacia. Hélas toujours le haut des portières en plastique dur et les accoudoirs au moussé anecdotique... 😢

 

Sièges tulipe en jeans super confortables et au très bon maintient lateral... Bien mieux que sur Megane ! Belle place aux jambes tant à l'avant qu'à l'arrière (je fais 1m78 et conduit bas et "couché"), cave à pied raisonnable côté passager (hauteur de siège au réglage d'usine... J'ai pas vérifié s'il était réglable et oublié de tester sa mise à plat). 3 places isofix (dont le siège avant passager), Aumônières +poche téléphone à l'arrière des sièges avants + 2prises usb-c à l'avant et à l'arrière mais pas de ventilation ni d'accoudoir central pour les passagers arrières. 🤔 Prise 12v au TDB et dans le coffre ! 🎉

 

Grand coffre, au seuil très bas (60cm), avec bacs de rangements latéraux, élastiques, 4 anneaux d'amarrage mais une seule Led. 🤔

 

Vraiment ennuyant Le bac à câble est entièrement occupé par le caisson de basse HK et la porte de coffre claque dans un "clong" métallique digne des 70's (je pense que c'est dû aux 2 oreilles (ailettes) de tôle qui viennent sous les phares arrières et ne sont pas doublees/renforcées. 🤔 

 

Le plancher aurait pu être plan à 5cm près mais au détriment du volume VDC catalogué (voir article AP) ... On verra s'ils vendent un double fond de coffre en frigolite pour compenser la marche. Attention aussi aux chargements parallélépipèdiques (boîtes ikea), les coins de l'ouverture de haillon sont arrondis ! 🤔 

 

Pour info le haillon ne dispose que d'une poignée de fermeture (intérieure) à droite car à gauche, l'espace est réservé à l'interrupteur de fermeture motorisée (sur Iconic) ... Alors qu'il y a largement la place pour les 2 ! 🙄😒

La poignée extérieure est un bouton poussoir caoutchouc centré au dessus de la plaque mais légèrement trop en retrait pour tomber naturellement sous les doigts... Question d'habitude mais toujours mieux que le bouton affleurant et non éclairé de la Megane impossible à trouver dans le noir ou sous la neige verglacée ! 🤯

 

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Modifié par Scritchoune

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Le 22/07/2025 à 07:23, CAC72 a dit :

Quand tu effleures l'accélérateur en OP mais pas de façon rapide (sans retirer le pied), on avance aussi vite qu'en rampage ou on arrive à avancer moins vite ?

Moins vite, c'est très progressif et contrôlable mais il y a comme une inertie simulée lorsqu'on lâche complètement qui crée le déplacement mini de 50cm. L'arrêt est de ce fait beaucoup plus doux qu'avec le régulateur de la Megane et on n'a pas le "pouic" au seuil de l'arrêt complet. 😍

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