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xavier188

remplacement plaquette frein avant

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Bonjour,

je commence a les voir s'user. Quelqu'un a un tuto par hasard ? Y a t il des particularités sur ces plaquettes, j'ai l'habitude de le faire pour d'autres voitures, mais je préfère me renseigner avant pour celle-ci. Je suis prudent.

merci

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Aucune idée, je suis pas assez bricoleur pour entreprendre ce genre de choses !

 

Sur mon i3 de 2013 j'ai depuis quelques mois le message "usure freins" qui apparait à chaque démarrage. Je l'ai emmenée chez Midas pour un remplacement des plaquettes, le technicien m'a dit qu'à vue d'oeil elles n'étaient pas usées et m'a conseillé de l'emmener chez BM pour faire réinitialiser ce message.

 

Faudrait que je le fasse un jour... mais comme j'ai pas envie de payer pour du vent jsuis pas trop motivé !

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déjà, tu m'apprends qu'il y a donc bien le capteur d'usure. 

Pour moi les plaquettes sont les OEM 34 11 68 62 309. Mais aussi le 34 10 8 84 267. Certaines sont identifiées comme étant "préparé pour indicateur d'usure" d'autres pas. C'est ce qui est bizarre. 

Maintenant, te concernant, tu peux faire une photo pour voir l'usure et on te dira si c'est urgent.

N'oublions pas que la voiture est une propulsion, et que donc une forte régénération entraine un peu le serrage des freins avant, donc l'usure. Encore plus avec batterie a 100%

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Il y a 4 heures, xavier188 a dit :

déjà, tu m'apprends qu'il y a donc bien le capteur d'usure. 

Pour moi les plaquettes sont les OEM 34 11 68 62 309. Mais aussi le 34 10 8 84 267. Certaines sont identifiées comme étant "préparé pour indicateur d'usure" d'autres pas. C'est ce qui est bizarre. 

Maintenant, te concernant, tu peux faire une photo pour voir l'usure et on te dira si c'est urgent.

N'oublions pas que la voiture est une propulsion, et que donc une forte régénération entraine un peu le serrage des freins avant, donc l'usure. Encore plus avec batterie a 100%

J'aimerai bien comprendre pourquoi une forte régénération ( c'est à dire une forte production d'électricité par le moteur électrique entrainé par la voiture) a une action sur les freins avant...

Si on ralentit la voiture sans actionner la pédale de frein ( on peut faire tout ses trajets ainsi, jusqu'à l'arrêt complet, les freins n'étant utilisés qu'en cas d'urgence), il n'y a aucune usure des plaquettes. Mes plaquettes, en 3 ans et 60 000 km, sont presque neuves...

Il faudra aussi m'expliquer la différence entre une propulsion et une traction en ce qui concerne le freinage : dans les deux cas, il y a un transfert de force vers l'avant quand la vitesse diminue. Quand on utilise les freins, les freins avant sont plus sollicités avec ce transfert de force. Quand on utilise le frein moteur ( qui agit uniquement sur l'essieu arrière pour l'i3), ce transfert de force n'a pas d'action sur les freins avant : le seul effet, c'est un allégement de la partie arrière de la voiture, mais l'i3 étant assez lourde de l'arrière, il reste suffisamment de poids sur le train arrière pour garder assez d'adhérence pour que le frein moteur soit efficace.

Bref, je suis preneur de tout argument me prouvant le contraire, afin que je ne reste pas dans l'ignorance.

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Si j'ai bien compris la théorie, même avec un très fort frein moteur électrique, l'arrêt sur les deniers mètres/derniers km/h est effectué par les freins classiques parce que c'est le moment ou le frein moteur électrique n'est plus aussi efficace !

 

Mais je dois déduire de ta réponse qu'avec une bonne anticipation, le frein moteur électrique va immobiliser ta voiture

 

Dans mon cas : SMART électrique

 

Je l'ai constaté avec mes freins arrières à tambour, freinage électrique en ville en arrivant au feu, je dois finir sur les freins classiques et mes tambours arrières grincent sous la pluie.

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Bonjour, Le problème des freins en i3 c'est que leurs disques rouillent à force de n'être pas utilisés et qu'au Contrôle Technique des 4 ans ça peut ne pas passer... Pour les user un peu, un peu avant le CT, faut se mettre en position "N" et freiner en descente, vous pourrez alors constater la différence et voir que le frein moteur est très très efficace !

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mon observation est la suivante. Si vous avez une conduite souple en anticipant les freinages, vous allez utiliser le moteur régénératif et pas les freins. Sauf que le moteur est à l'arrière et que le freinage arrière est moins efficace que le freinage avant. Constatez le par vous même en faisant du vélo, de la moto, ou même une voiture avec une action sur le frein à main manuel ! Donc si la régénération est forte, par exemple quand vous relâchez la pédale à vive allure et que l'indicateur de régénération est en buté à gauche dans le cadran, l'algorithme de la voiture peux actionner le freinage avant sans toucher la pédale. C'est particulièrement visible, quoi que bien maitrisé par l'algo, quand la batterie est à 100%. Donc je ne serais pas étonné que pour certain, les freins s'usent, alors que pour d'autres non. Ca dépend du profil de conduite en particulier si celui-ci est sportif. Sur la mienne, le conducteur (qui n'est pas moi) aligne une conso autour des 18-19kwh/100 : c'est sportif. Pour ma part je tourne autour de 14.

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J'ai jamais constaté pour ma part que la voiture agissait sur les freins d'elle-même.

A 100% le freinage régénératif est moins fort, mais justement il arrive dans cette situation que tu doives freiner toi-même, ce qui montre bien pour moi que la voiture ne le fait pas à ta place !

 

J'essaierai de prendre une photo de mes disques, s'ils sont rouillés ça doit être qd même très peu, mais ce qui est certain c'est que j'utilise quasiment jamais la pédale.

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Moi à 94000 km j'ai remplacé 5 fois les plaquettes AV et 2 fois les AR.

Les disques AV ont été changés à 85000 km.

La i3 semble plus faite pour rouler en ville avec la regen très activée par le trafic que pour rouler comme moi exclusivement sur des routes de montagne tropicales avec peu de trafic devant qui active la regen. Donc les freins sont beaucoup plus utilisés. Mes disques n'ont pas le temps de rouiller.

 

J'ai eu récemment une alerte freins AR à changer. Quand je l'ai amenée chez mon garagiste il a vu que les plaquettes étaient OK mais que le capteur d'usure d'un coté était coupé. Il a bricolé le fil pour tromper le système et passé la valise pour enlever l'alerte à l'écran. Le capteur d'usure qui reste de l'autre coté me préviendra qd les plaquettes seront à changer...

 

Et pour info j'ai changé 9 fois les pneus AV et AR....

Modifié par gibemato

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Il y a 2 heures, xavier188 a dit :

On voit bien que c'est fonction de la conduite ou de la nature des trajets.

 

et le premier jeux de plaquettes, a combien de km ?

18000 km

Bon au début j'avais une conduite plus...dynamique.

Mais vu l'usure des pneus (le premier train était mort à 7500km. Plus de gomme du tout sur l'extérieur de la bande de roulement. J'ai fait vérifier le parallélisme et c'était bon) je roule tranquille depuis. Les pneus et les plaquettes préfèrent la ville et les autoroutes que les petites routes montagneuses et les cols visiblement...

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Waouh je pensais les plaquettes éternelles .

Sur la nôtre on ne voit jamais de poudre de plaquette sur les jantes, aucun lavage des jantes en 12000 km. Les disques ont l’air neufs.

J’ai regardé tout à l’heure, il y a un capteur d’usure sur le frein AV gauche et AR droit, à savoir.

Références: 34356799329 à l’avant, 34356857154 à l’arrière (realoem).

26b3fcab5dfb9b58dda8789e6b41c7f9.jpg

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Il y a 7 heures, xavier188 a dit :

 Si vous avez une conduite souple en anticipant les freinages, vous allez utiliser le moteur régénératif et pas les freins. Sauf que le moteur est à l'arrière et que le freinage arrière est moins efficace que le freinage avant. Constatez le par vous même en faisant du vélo, de la moto, ou même une voiture avec une action sur le frein à main manuel ! 

Le freinage arrière est certes moins efficace que le freinage avant ( cela se voit en vélo ou moto et cela s'explique par le transfert de poids lors d'un freinage, qui déleste les roues arrière et rend moins efficace le freinage de ces roues arrière), mais dans le cas de l'i3, très lourde de l'arrière ( moteur, une partie des batteries, REX  dans certains cas), il reste suffisamment de poids sur l'arrière pour que le freinage par régénération reste efficace dans la majorité des cas ( hors freinage d'urgence où on utilise évidemment les freins...). Je n'ai pas essayé l'i3 en condition glissante ( neige ou verglas, je préfère dans ce cas rouler avec mon vieux coupé 406 diesel et ses 4 pneus neige : aucun problème pour monter les cols enneigés ), mais il se pourrait, qu'en cas de levé de pied trop énergique en i3, les roues arrière n'aient pas assez d'adhérence et se bloquent, d'où ma réticence à utiliser cette i3 en montagne l'hiver ( de plus, je préfère, si cela devait arriver, me planter avec mon coupé de 20 ans, qu'avec une i3 presque neuve...) Ah, si l'i3 avait été une traction avant, cela aurait été parfait pour moi! 

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Il y a 2 heures, soub56 a dit :

Je n'ai pas essayé l'i3 en condition glissante ( neige ou verglas, je préfère dans ce cas rouler avec mon vieux coupé 406 diesel et ses 4 pneus neige : aucun problème pour monter les cols enneigés ), mais il se pourrait, qu'en cas de levé de pied trop énergique en i3, les roues arrière n'aient pas assez d'adhérence et se bloquent, d'où ma réticence à utiliser cette i3 en montagne l'hiver ( de plus, je préfère, si cela devait arriver, me planter avec mon coupé de 20 ans, qu'avec une i3 presque neuve...) Ah, si l'i3 avait été une traction avant, cela aurait été parfait pour moi! 

Je te rassure pour avoir roulé ce matin sur quelques centimètres de neige fraiche ce matin , bien glissante malgré mes 4 pneu Nokian hiver , la régénération est très bien gérée !

Elle diminue momentanément au levé de pied brutal de l'accélérateur en descente , exactement comme l'antipatinage mais en décélèrant ,donc aucun blocage possible.

Je roule dans toutes les conditions , tous les jours , sans aucune appréhension , et j'ai pas un niveau de pilote de rallye. Cette voiture est très stable, quand ça décroche de l'arrière c'est très contrôlable,  en tout cas aux vitesses auxquelles je roule.

Modifié par Marc67270

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Il y a 2 heures, Marc67270 a dit :

Je te rassure pour avoir roulé ce matin sur quelques centimètres de neige fraiche ce matin , bien glissante malgré mes 4 pneu Nokian hiver , la régénération est très bien gérée !

Elle diminue momentanément au levé de pied brutal de l'accélérateur en descente , exactement comme l'antipatinage mais en décélèrant ,donc aucun blocage possible.

Je roule dans toutes les conditions , tous les jours , sans aucune appréhension , et j'ai pas un niveau de pilote de rallye. Cette voiture est très stable, quand ça décroche de l'arrière c'est très contrôlable,  en tout cas aux vitesses auxquelles je roule.

Il ne me reste plus qu'à trouver 4 jantes et 4 pneus neige pour l'hiver prochain et à tester la bête en conditions hivernales! 

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