Aller au contenu
Nabarre

Remplacement moteur électrique Mégane Etech 160kw 220cv oct 2022

Messages recommandés

Bonjour,

Je lance le sujet car le problème est il répandu à ce moteur  

Le 15 novembre je roulais de nuit et suivait une voiture devant moi quand je me suis aperçu qu'il y a eu appelle de phare, 1 km plus loin idem , j'ai continué a roulé et 1 km plus loin voyant rouge allumé Panne moteur électrique plus d'accélération mais le véhicule roule toujours en roue libre en ralentissant de sa vitesse mais sans freins moteur pourtant sur le 3 et fini par s'arrêter plusieurs centaine de metres plus loins sur le trottoir car avant c'était pleine campagne .

Donc assistance et tout le bataclan par la suite 2 jours après j'ai fait rapatrier mon véhicule chez mon garage Renault ou elle est suivi et la on me dit Diagnostic que le 9 décembre car beaucoup d'attente donc on prend son mal en patiente .

Je vais a la voiture chercher passe autoroute et coyote et miracle plus de panne moteur et le réceptionniste me dit on s'en est aperçu mais comme le véhicule a eu deux ans  le 23/10 et comme j'avais pris une extension de garantie de deux supplémentaire il me conseil de la laisser car il n'est pas sur et quelle ne va pas retomber en panne et la la garantie ne serait pas assurer car pas de diagnostique  au premier message .

Ce matin appel de Renault et me dise qu'il ont put faire le diagnostique  plus vite et le verdique tombe; remplacement du moteur électrique mais il ne savent  pas quand il vont le recevoir cela va de  quelques jours à plusieurs semaine donc c'est la panade .

Mon modèle est la Mégane Etech Iconic 60 kw d'octobre 2022 qui totalise a ce jour 25000km .

On ne peut pas dire mais quelle est la faille de ce moteur et est ce courant cette panne sur ce véhicule car j'ai pas trouvé qrand chose à ce sujet 

Suis je un des rares à avoir cette panne ?

 

Modifié par Nabarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est mon véhicule qui passait en phare et revenait en code dans une fraction de seconde, ça n'est jamais arrivée avant, peut être un prémice de la panne car c'est que de l'électronique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moteur à rotor bobiné m'a toujours fait peur, tu nous confirmeras s'il est bien en panne 🤔

https://www.automobile-propre.com/articles/quelle-difference-technologique-entre-les-moteurs-des-mg4-et-megane-electrique/

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2265-fonctionnement-du-moteur-synchrone-a-excitation-rotor-bobine.php#google_vignette

Pour la culture générale voici les 2 bagues conductrices qui amènent le courant au rotor bobiné d'une Zoé, j'aurai bien aimé voir la "gueule" des balais:

rotor-bobine-electrique-synchrone-zoe.jp

Mahle et Valéo travaillent sur un rotor bobiné sans balais pour fin d'année, je vous laisse lire les différents articles:

https://www.google.com/search?q=Mahle+a+présenté+une+version+avec+transfert+d'énergie+sans+fil+vers+le+rotor%2C+éliminant+ainsi+les+balais.&rlz=1C1DIMC_enFR872FR893&oq=Mahle+a+présenté+une+version+avec+transfert+d'énergie+sans+fil+vers+le+rotor%2C+éliminant+ainsi+les+balais.&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOdIBBzUwOWowajSoAgCwAgE&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Je ne suis pas convaincu par le refroidissement à huile des rotors bobinés, il doit y avoir beaucoup de contrainte d'étanchéité et comment va vieillir l'huile, faut-il la remplacer ?

https://www.avem.fr/2022/08/24/videos-les-innovations-apportees-par-renault-avec-la-megane-e-tech/

https://www.auto-innovations.com/communiques.php?id=2501

https://patents.google.com/patent/FR3043509A1/fr

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus la source mais le moteur bobiné de la Mégane n'a pas de balai et est sensé durer "la vie" de l'auto. Son bain d'huile en vase clos est ce qui se fait de mieux en terme de refroidissement et de durabilité (idem Tesla). Normalement l'huile n'est pas la même que dans le reducteur afin d'éviter les limailles mais je n'ai pas vu de moteur de Megane démonté pour en attester. Il existe bien des boîtes de vitesses ou des différentiels qui sont sans entretien... Donc c'est possible. 🤔 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas ce n'est peut être qu'une souillure d'huile du à un joint qui à lâcher ou mal monter .

Il faut savoir que quelques jour après la  panne moteur quand le véhicule est arrivé chez Renault avec le remorqueur  il n'y avait plus de défaut, c'est le diagnostique qui à révélé le remplacement moteur .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2024 à 10:51, Scritchoune a dit :

e moteur bobiné de la Mégane n'a pas de balai

A priori ce sont bien des balais mais qui feront la durée de vie du moteur, il faut espérer que cela veut dire longtemps 🥴

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.