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Nabarre

Remplacement moteur électrique Mégane Etech 160kw 220cv oct 2022

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Bonjour,

Je lance le sujet car le problème est il répandu à ce moteur  

Le 15 novembre je roulais de nuit et suivait une voiture devant moi quand je me suis aperçu qu'il y a eu appelle de phare, 1 km plus loin idem , j'ai continué a roulé et 1 km plus loin voyant rouge allumé Panne moteur électrique plus d'accélération mais le véhicule roule toujours en roue libre en ralentissant de sa vitesse mais sans freins moteur pourtant sur le 3 et fini par s'arrêter plusieurs centaine de metres plus loins sur le trottoir car avant c'était pleine campagne .

Donc assistance et tout le bataclan par la suite 2 jours après j'ai fait rapatrier mon véhicule chez mon garage Renault ou elle est suivi et la on me dit Diagnostic que le 9 décembre car beaucoup d'attente donc on prend son mal en patiente .

Je vais a la voiture chercher passe autoroute et coyote et miracle plus de panne moteur et le réceptionniste me dit on s'en est aperçu mais comme le véhicule a eu deux ans  le 23/10 et comme j'avais pris une extension de garantie de deux supplémentaire il me conseil de la laisser car il n'est pas sur et quelle ne va pas retomber en panne et la la garantie ne serait pas assurer car pas de diagnostique  au premier message .

Ce matin appel de Renault et me dise qu'il ont put faire le diagnostique  plus vite et le verdique tombe; remplacement du moteur électrique mais il ne savent  pas quand il vont le recevoir cela va de  quelques jours à plusieurs semaine donc c'est la panade .

Mon modèle est la Mégane Etech Iconic 60 kw d'octobre 2022 qui totalise a ce jour 25000km .

On ne peut pas dire mais quelle est la faille de ce moteur et est ce courant cette panne sur ce véhicule car j'ai pas trouvé qrand chose à ce sujet 

Suis je un des rares à avoir cette panne ?

 

Modifié par Nabarre

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Le moteur à rotor bobiné m'a toujours fait peur, tu nous confirmeras s'il est bien en panne 🤔

https://www.automobile-propre.com/articles/quelle-difference-technologique-entre-les-moteurs-des-mg4-et-megane-electrique/

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2265-fonctionnement-du-moteur-synchrone-a-excitation-rotor-bobine.php#google_vignette

Pour la culture générale voici les 2 bagues conductrices qui amènent le courant au rotor bobiné d'une Zoé, j'aurai bien aimé voir la "gueule" des balais:

rotor-bobine-electrique-synchrone-zoe.jp

Mahle et Valéo travaillent sur un rotor bobiné sans balais pour fin d'année, je vous laisse lire les différents articles:

https://www.google.com/search?q=Mahle+a+présenté+une+version+avec+transfert+d'énergie+sans+fil+vers+le+rotor%2C+éliminant+ainsi+les+balais.&rlz=1C1DIMC_enFR872FR893&oq=Mahle+a+présenté+une+version+avec+transfert+d'énergie+sans+fil+vers+le+rotor%2C+éliminant+ainsi+les+balais.&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOdIBBzUwOWowajSoAgCwAgE&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Je ne suis pas convaincu par le refroidissement à huile des rotors bobinés, il doit y avoir beaucoup de contrainte d'étanchéité et comment va vieillir l'huile, faut-il la remplacer ?

https://www.avem.fr/2022/08/24/videos-les-innovations-apportees-par-renault-avec-la-megane-e-tech/

https://www.auto-innovations.com/communiques.php?id=2501

https://patents.google.com/patent/FR3043509A1/fr

Modifié par Tech21

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Je n'ai plus la source mais le moteur bobiné de la Mégane n'a pas de balai et est sensé durer "la vie" de l'auto. Son bain d'huile en vase clos est ce qui se fait de mieux en terme de refroidissement et de durabilité (idem Tesla). Normalement l'huile n'est pas la même que dans le reducteur afin d'éviter les limailles mais je n'ai pas vu de moteur de Megane démonté pour en attester. Il existe bien des boîtes de vitesses ou des différentiels qui sont sans entretien... Donc c'est possible. 🤔 

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Dans mon cas ce n'est peut être qu'une souillure d'huile du à un joint qui à lâcher ou mal monter .

Il faut savoir que quelques jour après la  panne moteur quand le véhicule est arrivé chez Renault avec le remorqueur  il n'y avait plus de défaut, c'est le diagnostique qui à révélé le remplacement moteur .

 

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Le 24/11/2024 à 10:51, Scritchoune a dit :

e moteur bobiné de la Mégane n'a pas de balai

A priori ce sont bien des balais mais qui feront la durée de vie du moteur, il faut espérer que cela veut dire longtemps 🥴

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Bonsoir,

 Sms a 14h la voiture est prête après immobilisation d'un mois , a l'origine du 13/11 le RDV pour diagnostique était au 9/12.

 Moteur électrique  remplacé , ceci nécessite dépose du pare choc av et train av , après renseignement le moteur est remplacé pour une souillure d'huile qui refroidit  rotor et stator et c'est bien un ou des joint qui sont défectueux ou qui ont lâché, demain je vous mets ce qui à été fait dans les détails . 

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Voici le descriptif de ce qui à été réalisé  coût approximatif  15000€ dont le remplacement du  moteur et la main d'oeuvre, heureusement en garantie car j'avais pris deux ans supplémentaire sinon je pense que Renault l'aurait pris à sa charge car juste un mois après fin de garantie, sinon c'était saurait été garantie sous vices cachés.

 

IMG_2807 (1).jpg

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Bonjour

Moteur à remplacer également pour ma Mégane EV60 40000 km à 2 ans et presque 2 mois (soit 2 mois après la fin de garantie)

(message "charge batterie impossible" apparu spontanément hors charge, charge impossible, voir post dans Problème batterie de traction)

1ère proposition de prise en charge à 70%

Demande de prise en charge exceptionnelle en cours.

L'un de vous connaît-il la procédure à suivre si moins de 100% de prise en charge ? Plus précisément puis-je payer et faire réparer puis demander le remboursement ou alors dois-je faire toute la négociation avant la réparation (et peut-être devoir rendre le véhicule de prêt) ?

merci

 

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A priori c'est la concession qui fait la demande de prise en charge avant la réparation pour ne payer que le restant dû.

Par contre j'ai vraiment des doutes sur la fiabilité des moteurs à rotors bobinés de Renault, un moteur à rotor à aimant permanent ne tombera jamais en panne à moins d'avoir un problème de roulement, dire que c'est le moteur de l'Alpine A290 🥴

Pourtant la R5 Roland Garros et l'Alpine me faisaient de l'œil mais depuis le départ je me pose des questions sur leur moteur bobiné et maintenant c'est devenu vraiment un frein pour franchir le pas.

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Le 13/01/2025 à 19:04, Tech21 a dit :

Par contre j'ai vraiment des doutes sur la fiabilité des moteurs à rotors bobinés de Renault,

Tous les Kangoos ZE, Fluence ZE et Zoe utilisent des moteurs à rotors bobinés et (mis à part au tout début à cause d'une série de joints défectueux), il n'y a pas eu à ma connaissance de vague de pannes moteur sur ces modèles.

 

 

 

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Le 14/01/2025 à 11:03, Remy a dit :

Tous les Kangoos ZE, Fluence ZE et Zoe utilisent des moteurs à rotors bobinés et (mis à part au tout début à cause d'une série de joints défectueux), il n'y a pas eu à ma connaissance de vague de pannes moteur sur ces modèles.

 

 

 

Ce sont de nouveaux moteurs avec une quantité impressionnante de brevets déposés dont le refroidissement liquide du rotor, on commence à peine à avoir du recul, j'espère que ce ne sont que des cas isolés, une mauvaise série ? il faudrait comparer les dates de fabrication des Mégane impactées ?

D' autres cas:

https://communaute-etech.renault.fr/forum/RENAULT/MEGANE-E-TECH-100--ELECTRIQUE/PANNE-MOTEUR-ELECTRIQUE/5172880/594906

https://communaute-etech.renault.fr/forum/RENAULT/MEGANE-E-TECH-100--ELECTRIQUE/PANNE-MOTEUR-ELECTRIQUE-MEGANE-ETCH/4957389/594906

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Le 13/01/2025 à 18:39, JP068 a dit :

Bonjour

Moteur à remplacer également pour ma Mégane EV60 40000 km à 2 ans et presque 2 mois (soit 2 mois après la fin de garantie)

(message "charge batterie impossible" apparu spontanément hors charge, charge impossible, voir post dans Problème batterie de traction)

1ère proposition de prise en charge à 70%

Demande de prise en charge exceptionnelle en cours.

L'un de vous connaît-il la procédure à suivre si moins de 100% de prise en charge ? Plus précisément puis-je payer et faire réparer puis demander le remboursement ou alors dois-je faire toute la négociation avant la réparation (et peut-être devoir rendre le véhicule de prêt) ?

merci

 

Oups, désolé pour toi.

Tu as une facture globale d'environ 15000€ aussi ?

 

En tout cas à propos de la garantie, la date c'est la date.... Je la souhaite pour vous, mais la prise en charge totale me paraît impossible sans âpre négociation et moyens de pressions... J'espère me tromper mais je ne pense pas qu'il y aura mieux que 85% de prise en charge .

 

Tiens nous au courant.

 

 

 

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bonjour,

Je n'ai pas encore de devis/facture. 

Pour un vice caché il n'y a pas de date. Mais, effectivement, s'il faut aller en justice, c'est laborieux.

J'aurais aimé savoir si on je peux faire réparer et demander un remboursement par la suite ou alors si je dois laissé le véhicule immobilisé le temps de la procédure.

merci

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Le 14/01/2025 à 13:14, JP068 a dit :

bonjour,

Je n'ai pas encore de devis/facture. 

Pour un vice caché il n'y a pas de date. Mais, effectivement, s'il faut aller en justice, c'est laborieux.

J'aurais aimé savoir si on je peux faire réparer et demander un remboursement par la suite ou alors si je dois laissé le véhicule immobilisé le temps de la procédure.

merci

https://www.autojournal.fr/pratique/panne-hors-garantie-les-astuces-pour-une-prise-en-charge-assuree-315054.html#item=1

 

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Le 13/01/2025 à 19:04, Tech21 a dit :

A priori c'est la concession qui fait la demande de prise en charge avant la réparation pour ne payer que le restant dû.

Par contre j'ai vraiment des doutes sur la fiabilité des moteurs à rotors bobinés de Renault, un moteur à rotor à aimant permanent ne tombera jamais en panne à moins d'avoir un problème de roulement, dire que c'est le moteur de l'Alpine A290 🥴

Pourtant la R5 Roland Garros et l'Alpine me faisaient de l'œil mais depuis le départ je me pose des questions sur leur moteur bobiné et maintenant c'est devenu vraiment un frein pour franchir le pas.

Justement c'est souvent un problème de roulement et pas de balais.

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Le 15/01/2025 à 07:24, BourrinDesBois a dit :

Justement c'est souvent un problème de roulement et pas de balais.

J'avais lu que c'était surtout un problème d'isolement des bobinages cuivre (déjà le problème sur Zoé à l'époque):

https://renault-zoe.forumpro.fr/t7299-resolu-defaut-d-isolement-changement-moteur

A ma connaissance je n'ai pas vu passer de casse de roulement sur les françaises.

Modifié par Tech21

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Pour rappel les Tesla model S dual motor ont un des moteurs à rotors bobinés pour augmenter le rendement à haute vitesse. (et d'autres que j'ai déjà listé ailleurs pour prouver à @Tech21que son aversion pour ce dernier était invalidée par les faits) 

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Le 13/01/2025 à 18:39, JP068 a dit :

Bonjour

Moteur à remplacer également pour ma Mégane EV60 40000 km à 2 ans et presque 2 mois (soit 2 mois après la fin de garantie)

(message "charge batterie impossible" apparu spontanément hors charge, charge impossible, voir post dans Problème batterie de traction)

1ère proposition de prise en charge à 70%

Demande de prise en charge exceptionnelle en cours.

L'un de vous connaît-il la procédure à suivre si moins de 100% de prise en charge ? Plus précisément puis-je payer et faire réparer puis demander le remboursement ou alors dois-je faire toute la négociation avant la réparation (et peut-être devoir rendre le véhicule de prêt) ?

merci

 

Hello,

 

Tout ce qui est pièce moteur n'est pas garantie plus de deux ans à la base? Parce que si peu de kilomètres et déjà un moteur ça craint... Surtout à 15k€ 🤐

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C’est vrai que ça fait froid dans le dos ces histoires de problème moteur.
La mienne est pas loin de 40000km, et livrée en août 2022 donc risque d’être affectée par les mêmes défauts de jeunesse.

 

Même avec une prise en charge à 70% ça fait toujours un billet à presque 5000€ 😢

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Le 14/01/2025 à 13:14, JP068 a dit :

J'aurais aimé savoir si on je peux faire réparer et demander un remboursement par la suite ou alors si je dois laissé le véhicule immobilisé le temps de la procédure.

Pour moi c'est une question pour l’assistance juridique de ton assureur si tu as.

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Le 13/01/2025 à 19:04, Tech21 a dit :

j'ai vraiment des doutes sur la fiabilité des moteurs à rotors bobinés de Renault

 

Le 14/01/2025 à 11:18, Tech21 a dit :

Ce sont de nouveaux moteurs

Au final, tu as des doutes sur la fiabilité de CES nouveaux moteurs, pas sur la technologie du rotor bobiné en général ?

 

Le 13/01/2025 à 19:04, Tech21 a dit :

un moteur à rotor à aimant permanent ne tombera jamais en panne à moins d'avoir un problème de roulement

C'est inexact.

Par exemple une coupure du câblage d'alimentation en descente peut entraîner des surtensions induites qui détruiront le stator, ce qui n'arrivera pas avec un rotor bobiné.

 

 

Au final c'est comme si je disais que j'ai des doutes sur la fiabilité des moteurs à essence PSA à cause du 1.2 Puretech et que je compare avec la fiabilité des diesel Mercedes.

 

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Le 16/01/2025 à 12:12, Remy a dit :

Au final, tu as des doutes sur la fiabilité de CES nouveaux moteurs, pas sur la technologie du rotor bobiné en général ?

 

Le rotor bobiné technologiquement plus pointu sera toujours plus fragile, le moteur en lui même (refroidissement, balais bien qu'un constructeur de moteur ait réussi à supprimer les balais) ainsi que la partie gestion de puissance entre stator et rotor plus complexe qui demande des ajustements très précis pour arriver au même rendement qu'un moteur à aimants permanents.

Sinon le rotor bobiné existe depuis longtemps et en dehors des charbons et balais pas de problème particulier effectivement.

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