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ogourbil

Remplacement Enyaq 80 par EV6

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je roule en électrique depuis 2016, et actuellement avec une Skoda Enyaq 80. Je vais restituer ce véhicule en LLD en mars 2025.

J'envisage d'acheter son remplaçant, et me pose la question pourquoi pas une EV6.

 

Mon profil

- en appartement donc pas de charge à domicile (j'ai un abonnement la borne bleue, 12€ par recharge la nuit en T2)

- 15000km /an

- 5 grands trajets autoroutiers par an entre 1200 et 1500km

- plus qu"un seul ado, donc en théorie besoin de moins de volume

 

Je suis très satisfait de l'Enyaq, hormis les mises à jour OTA qui ne fonctionne pas et nécessite un passage en concession à chaque fois.

Mon intérêt pour l'EV6 :

- la garantie 7 ans / 150 000km

- bon ne va pas se mentir, la vitesse de charge fait kiffer aussi (pour fait jaser le voisin de recharge), même si le gain sur un long trajet n'est pas aussi important

- la concession est à 10" à pied de chez moi

 

J'envisage une EV6 Gt-Line + Pack systèmes avancés d'aide à la conduite en neuf ou occasion (moins d'un an et de 15000km).

Je n'ai pas encore essayé la voiture et je suis uniquement monté dans la seule en concession une GT :)

 

Mes premières impressions

les plus

- qualité de finition

- moins massif que l'enyaq (mais plus long, mais moins haut)

- le frunk (même si ridicule sur la AWD que j'ai vu),

- la console centrale (assez proche de l'enyaq)

- la personnalisation des menus sous l'écran tactile

- les caméras 360

 

les moins

- le coffre me parait très petit par rapport au volume annoncé  (520l vs 585 dans l'enyaq)

- l'écran tactile aussi

- carplay filaire uniquement

- l'emplacement les ports USB avant (je n'ai pas penser à regarder à l'arrière)

- si on veut le toit ouvrant, passage obligatoire en 20" (ce qui ne m'arrange pas, j'ai des pneus hiver en 19" de l'enyaq , donc rachat de jantes)

 

Je suis preneur de vos retours d'expérience, si des années/modèles sont à éviter (si achat occasion), les OTA, les accessoires incontournables, comment elle vieillit, les sensations de conuite, ...

et déjà quelques questions

- sur la version RWD, le frunk est-il à prendre en accessoire ?

- AWD ou RWD ?  permanent ?

 

Merci de votre aide.

 

Olivier

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L’EV6 a globalement une bonne image dans la profession (avis d’un marchand, qui roulait en EV6 pour ça), pour ma part aucun soucis mais je ne l’ai que depuis 15 mois, cela dit il y a peu de problèmes remontés, le principal ayant été résolu par un rappel (ICCU). Le OTA, je n’en ai jamais eu, je fais via l’appli Kia Update sur PC/Mac. Le Carplay filaire, c’et embêtant mais j’ai acheté un adaptateur pour 60 EUR sur Amazon qui fait bien le taf. Je pense que le bon rapport plaisir/autonomie c’est la AWD. La construction intérieure semble robuste, pas de rossignols, mais certains plastiques sont vite rayés. Pour les sensations de conduite c’est op mais j’ai la GT donc pas représentatif (mais quand même un défaut, ma direction broute ( il parait que c’est normal vu mla géométrie et les pneus super larges).

Par contre, je n’arrive pas à cerner les limites de la voiture, j’ai déjà griffé plusieurs fois mes jantes, et c’est la première fois que ça m’arrive… mais bon je ne vois jamais ce reproche donc je suppose que c’est moi le problème ;)

 J’ai essayé plusieurs VE récents (dont model Y) et à ce jour je n’ai pas encore trouvé mieux.

Modifié par Hellric

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Bonjour,

 

Pour ma part je roule en EV6 depuis 3 ans et je dois avoir fait 130.000 kms avec 2 GT-Line RWD puis AWD. Avant j'eu un eNiro pendant 2 ans donc moins pratique que ton Enyaq-80 pour les longs trajets.

 

Dans tes points positif, la "personnalisation du menu sous l'écran tactile", y a pas ou alors pas vu.

 

Dans les points négatifs je te rejoins sur :

- le coffre : il est certe profond mais la hauteur est un peu juste. Je m'étais pourtant juré de ne plus prendre de coffre comme ça...

- carplay filaire : oui c'est pénible pour une voiture dite moderne en 2022. Comme précisé y a des palliatifs.

- l'emplacement les ports USB avant : ils sont assez mal placés en effet, un peu dangereux même si tu cherches à y brancher un truc dessus. Moi j'y laisse branché 2 câbles. A l'arrière sur les sièges avant tu auras 2 prises USB C. C'est bien pensé mais j'ai déjà arraché des câbles qd je voulais chercher des trucs derrières.

 

Là où je ne te rejoins pas

- l'écran tactile : oui il peut paraître petit quand on vient d'un grand mais y a le minimum vital dessus. A la limite manque une petite barre de raccourcis pour éviter de basculer l'écran en dessous en mode "menu" ou "clim".

- passage obligatoire en 20" : si je comprends bien tu as déjà des jantes 19" premontées en pneu hiver. Attention à la compatibilité avec l'EV6 sur le moyeu.

 

Pour ce qui est de la vitesse de recharge. Franchement, fait un seul long trajet avec des recharges de 20 min par borne contre 45 min (j'imagine pour l'enyaq) et tu ne pourra plus t'en passer.

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Pour le car play sans fils, il existe plein de module que tu peux laisser brancher et avoir du sans fils, pour environ 100€ voir moins.

Pour les port usb de charge derrière, ils sont sur la tranche des siège avant, au milieu. (USB C only).

La voiture est probablement trop grande pour le peu de grand voyage que tu vas faire, mais je suis le premier à faire pareil ^^ (je suis célibataire en plus...)

Coté charge rapide sur autoroute, c'est un bonheur :D En plus on peut passer par freshmile, qui a une composante au temps avantageuse pour nos EV6. (ou passer sur du mobilize pour payer encore moins cher, mais que chez ionity).

 

Deux an que je roule en EV6, très satisfait, que ce soit en montagne ou en plaine :) 
Par contre, je trouve l'info divertissement très moyen, le planificateur assez nul aussi dans son interface ! Heureusement qu'il y'a Carplay / Android auto pour palier ! 

 

Edit : les aides à la conduite "natives" sont ok sur autoroute, très mauvaise sur petite route ! Sans compter qu'il faut sans arrêt mettre une pression sur le volant pour lui signifier qu'on est toujours vivant / attentif. 
J'ai investit dans https://comma.ai/ pour palier à ca, ultra satisfait ! (par contre c'est cher !)

Modifié par EnergieZ

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Le 10/09/2024 à 15:26, ogourbil a dit :

les plus

- qualité de finition

- moins massif que l'enyaq (mais plus long, mais moins haut)

- le frunk (même si ridicule sur la AWD que j'ai vu),

- la console centrale (assez proche de l'enyaq)

- la personnalisation des menus sous l'écran tactile

- les caméras 360

 

les moins

- le coffre me parait très petit par rapport au volume annoncé  (520l vs 585 dans l'enyaq)

- l'écran tactile aussi

- carplay filaire uniquement

- l'emplacement les ports USB avant (je n'ai pas penser à regarder à l'arrière)

- si on veut le toit ouvrant, passage obligatoire en 20" (ce qui ne m'arrange pas, j'ai des pneus hiver en 19" de l'enyaq , donc rachat de jantes)

 

Bonjour,

 

je ne suis pas sûr non plus de quoi il s'agit concernant la "personnalisation des menus sous l'écran tactile" ? Sous l'écran tactile, la seule chose qu'il y a c'est le bandeau de commandes qui permet d'afficher soit les commandes de ventilation, soit les sources multimédia. Ce bandeau a fait couler beaucoup d'encre en terme d'UX. L'idée de départ est bonne mais peut-être pas 100% aboutie. On peut effectivement personnaliser quel jeu de commandes sur lequel revenir par défaut (ventilation ou sources), après changement d'affichage de l'un vers l'autre. Cela limite grandement l'inconvénient de devoir passer de l'un à l'autre via un appui un peu délicat à réaliser en conduisant. Mais beaucoup de conducteurs d'EV6 ne le savent pas, c'est le genre d'astuce qu'on découvre sur les forums, ou les chaînes YouTube spécialisées 😉

 

J'ai également une AWD et le frunk est petit certes, mais il me permet d'y loger des objets utiles et auxquels je n'ai pas souvent besoin d'accéder (une clé de 10 pour la batterie 12V, un gilet jaune en rabe, des tendeurs, un chiffon de secours etc.). Je ne le mettrai ni dans les plus, ni dans les moins, c'est un frunk réduit, comme il y a en général sur les EV AWD.

 

L'emplacement des USB n'est pas un moins pour moi, dans la mesure où je laisse toujours un câble USB branché dessus. Peut-être est-ce un inconvénient pour ceux qui branchent une clé USB pour écouter des fichiers stockés dessus ? Auquel cas l'emplacement est effectivement peu pratique pour brancher/débrancher à chaque conduite. Pour ma part j'apprécie justement que ces ports soient un peu bas, ça évite d'avoir des câbles USB disgracieux qui tombent du tableau de bord ou de la console. Je trouve ça très bien pensé, bien que l'idéal serait d'y avoir très peu recours si on avait du AA et Carplay sans fil... 🙏 là aussi il y a des kilomètres de discussion et d'explications officieuses (mais plutôt fiables) sur le pourquoi ça n'est toujours pas implémenté (ça ne console pas pour autant).

 

J'ai également un seul ado, et pour nos voyages à 3, pour des vacances de 3 semaines avec plus de 1000 bornes à faire, au tout début j'ai eu quelques craintes sur le coffre. Je m'étais bien planté 😁 A moins que tu aies des besoins hors normes, je ne vois pas trop comment ce coffre + la place dispo à l'arrière (avec une seule personne assise) pourrait ne pas suffire à un foyer de 3 personnes.

 

On peut chipoter sur ceci ou cela, mais une EV6 (AWD qui plus est), c'est un des Graal actuels de l'EV. Quand on voit les motifs de débats et d'insatisfaction, et qu'on prend du recul, on voit bien qu'on n'est pas sur les fondamentaux des choix d'un véhicule... on est plutôt comme des enfants gâtés, on en veut toujours plus et c'est compréhensible.

 

Plutôt que répéter ce qu'on a écrit avec plus de détails, je te conseille la lecture de deux fils plein d'infos :

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/apres-lev6-62863/

=> quand on parle de ce qu'on pourrait être amené à choisir comme voiture après l'EV6, on se rend compte que c'est pas facile 🙂

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/kia-update-37968/

=> les débats sur l'absence de AA et Carplay sans fil... très agaçant, mais ça se contourne comme dit plus haut, avec des trucs simples et pas chers. Pas de quoi jeter bébé avec l'eau du bain, comme on dit 😁

Modifié par seb0410

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Bonjour, j'ai eu le choix de soit prendre une AWD de début de gamme soit une RWD en GT Line, j'ai choisi la RWD, on gagne un frunk très conséquent par rapport à la AWD, on perd en puissance mais les 229 canassons restants sont bien présents et l' équilibre de la voiture est excellent. L' infodivertissement est ringard mais facilement upgradable avec une Tbox qui en fait quelque-chose de bien supérieur. Ne pas mettre Android auto sans fil sur une bagnole de ce prix est une faute grossière. Le coffre me suffit mais vu la taille de la voiture, il était difficile de faire moins bien. La voiture va avoir trois ans, la peinture rouge est comme neuve, les plastiques sont impeccables et les fauteuils aussi. J'ai un problème USB que j'espère en voie de résolution ce qui fait que mon expérience de l'info divertissement date de la Niro EV 2023 qui avait exactement le même système que l'EV6. La vue 360 c'est vraiment bien, l' affichage tête haute, je n'ai pas vraiment accroché, la clim est très rapide, les sièges avants chauffants et ventilés, surtout ventilés sont extras. La position de conduite me va très bien, très naturelle, je me suis senti tout de suite à l'aise avec mes 180 cm. Pour éviter les problèmes connus avec les batteries 12V, je recharge régulièrement la batterie mais ça m'est très facile car j'ai un garage fermé électrifié. La consommation est raisonnable, très raisonnable même vu la taille et le poids de la bête. C'est dommage, vu la taille des places arrières, que Kia n'ai pas implémenté une banquette arrière coulissante, ça aurait permis d'avoir un coffre plus conséquent, par contre, les dossiers des places arrières sont inclinables, c'est très sympa. Je n'ai pas de bruits de mobilier, les portes ferment correctement, l' éclairage est correct, mais bon, il ne faut pas se leurrer, le point extrêmement fort de cette voiture c'est la vitesse de rechargement, c'est totalement hallucinant, car non seulement la vitesse de recharge est très élevée mais surtout la courbe de recharge est impressionnante. En plus, cette voiture est belle, bon, je sais, c'est subjectif mais j'aime la regarder, chacun ses petits plaisirs.

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Un beau pavé avec le quel je suis d'accord ^^ (un ou 2 sauts de ligne pour plus de lisibilité 😛 )

 

Je serais juste un peu plus critique sur l'info divertissement : j'ai l'impression qu'il a 10 ans de retard...
Et légère nuance pour l'éclairage : 

 - les phares n'éclairent pas très bien je trouve. Disons que c'est tout juste correct

 - Il manque une petite led sur la trappe de charge pour facilement brancher le câble la nuit (il semble que les dernières versions profitent de cette évolution!)

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Bonjour à tous et grand merci pour vos réponses,

J'ai tout lu en détail 😛

 

@seb0410 la seule chose qu'il y a c'est le bandeau de commandes qui permet d'afficher soit les commandes de ventilation..., oui c'est ça. Je n'ai pas été clair.

je suis d'accord pour le coffre, à 3 ça passera, c'est juste le ratio gabarit de la voiture/taille du coffre qui me surprend.

Quitte à avoir un petit coffre, autant avoir une voiture moins longue.

 

 

@Segil69 C'est de ce problème de batterie 12v qu tu évoques ?

https://www.largus.fr/actualite-automobile/rappel-kia-ev6-une-solution-aux-batteries-12-v-qui-se-dechargent-30034501.html

Le rappel n'a pas corrigé ?

J'ai eu le même rappel sur l'enyaq (mais n'ai jamais eu de problème)

 

Cela me conforte sur la fiabilité et la vitesse de charge.

Il n'y a plus qu'à l'essayer :) et choisir entre AWD et RWD

Une mauvaise nouvelle quand même, assurance (MAIF), 200€ plus chère sur la RWD, 300 sur l'AWD

 

Autres questions

- Le préconditionnement de la batterie nécessite-t-il d'utiliser le planificateur de trajet Kia, ou peut-on l'activer manuellement ? Comment faites-vous ?

- Comment se comporte l'AWD ? Permament ou RWD activation si nécessaire

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Le 16/09/2024 à 14:17, ogourbil a dit :

- Le préconditionnement de la batterie nécessite-t-il d'utiliser le planificateur de trajet Kia, ou peut-on l'activer manuellement ? Comment faites-vous ?

Bonjour ogourbil,

Pour que le pré-conditionnement fonctionne, il faut avoir indiqué comme destination une borne HPC dans le navigateur de la voiture. Cela marche aussi bien sûr si on a planifié le trajet avec des arrêts recharge dans le navigateur.

Mais il n'y a pas de commande manuelle...(malheureusement)

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Le 16/09/2024 à 14:17, ogourbil a dit :

je suis d'accord pour le coffre, à 3 ça passera, c'est juste le ratio gabarit de la voiture/taille du coffre qui me surprend.

Quitte à avoir un petit coffre, autant avoir une voiture moins longue.

Personnellement je ne le trouve pas "petit" mais c'est une question d'appréciation qui dépend de ce à quoi on est habitué (si on a un appartement de 80m², ça peut être vu comme plutôt petit en province et plutôt grand en région parisienne 😉

Tu seras peut-être surpris en l'utilisant (comme je l'avais écrit, au départ j'ai eu aussi quelques craintes, vite dissipées). Il ne faut pas se fier qu'aux capacités pures en litres.

 

La voiture est (relativement) longue parce que c'est le choix de Kia d'éviter de faire un SUV, et de se rapprocher fortement d'une berline. Sans cet effet plongeant à l'arrière, l'EV6 n'aurait pas du tout le même look, mais également pas le même aérodynamisme. Cet effet plongeant empêche sans doute d'avoir un coffre atteignant la capacité de celui de l'Enyaq.

Il y a tellement de volume disponible à l'arrière, que pour ceux qui n'ont pas une grande famille comme nous (foyer de 3 personnes), je case pas mal de choses tout simplement derrière les sièges avant, au sol, en complément du coffre si besoin.

 

 

Citation

Comment se comporte l'AWD ? Permament ou RWD activation si nécessaire

Les experts me corrigeront si je fais erreur :

 

- en mode éco : AWD désactivé, le véhicule est propulsé exactement comme une RWD

- en mode normal : AWD uniquement lors des accélérations

- en mode sport (et snow) : AWD en permanence

 

Je me sers rarement du mode sport, vraiment très puissant. Mode éco en ville et périurbain, et mode normal sur 4 voies et autoroutes.

Le mode sport rend bien service sur certaines accélérations, mais attention à la consommation de batterie 😉

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Bonjour à tous et grand merci pour vos réponses,
J'ai tout lu en détail
 
@seb0410 la seule chose qu'il y a c'est le bandeau de commandes qui permet d'afficher soit les commandes de ventilation..., oui c'est ça. Je n'ai pas été clair.
je suis d'accord pour le coffre, à 3 ça passera, c'est juste le ratio gabarit de la voiture/taille du coffre qui me surprend.
Quitte à avoir un petit coffre, autant avoir une voiture moins longue.
 
 
@Segil69 C'est de ce problème de batterie 12v qu tu évoques ?
https://www.largus.fr/actualite-automobile/rappel-kia-ev6-une-solution-aux-batteries-12-v-qui-se-dechargent-30034501.html
Le rappel n'a pas corrigé ?
J'ai eu le même rappel sur l'enyaq (mais n'ai jamais eu de problème)
 
Cela me conforte sur la fiabilité et la vitesse de charge.
Il n'y a plus qu'à l'essayer et choisir entre AWD et RWD
Une mauvaise nouvelle quand même, assurance (MAIF), 200€ plus chère sur la RWD, 300 sur l'AWD
 
Autres questions
- Le préconditionnement de la batterie nécessite-t-il d'utiliser le planificateur de trajet Kia, ou peut-on l'activer manuellement ? Comment faites-vous ?
- Comment se comporte l'AWD ? Permament ou RWD activation si nécessaire
Bonjour, sans même qu'il y ait une panne quelconque, la batterie 12V a du mal à tenir le choc, trop d'électronique. Si on a l' habitude de régulièrement interroger la voiture via l'appli, ça se vide, si on a l' habitude de laisser sa voiture ouverte la nuit, ça se vide, il ne faut pas trop compter sur une vie de batterie au-delà de 3 ans, 3 ans et demi. Je viens juste d'acheter une nouvelle batterie car la batterie d'origine à pleine charge ne dépasse plus les 12,3V et je suis obligé de la recharger régulièrement pour éviter les surprises désagréables, c'est de la prévoyance car la batterie fonctionne encore mais bon, 80 euros tous les 3 ans pour une nouvelle batterie ça n'est pas non plus la mort du petit cheval, surtout vu le prix de la voiture et surtout pour être tranquille. Pour la taille du coffre, c' est effectivement la comparaison entre la taille de la voiture et la taille du coffre qui fait tâche, mais le coffre en lui-même est assez grand.

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Bonjour, perso je suis à la GMF, avant j'étais à la MACIF et je suis parti car à l'époque ils étaient très chers pour ma BMW. J'ai été agréablement surpris par les prix sur ma Niro EV et sur mon EV6 actuellement à la GMF. Si vous pouvez y aller, ça vaut peut-être le coup d'y jeter un œil.

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Le 17/09/2024 à 09:13, Segil69 a dit :

Bonjour, perso je suis à la GMF, avant j'étais à la MACIF et je suis parti car à l'époque ils étaient très chers pour ma BMW. J'ai été agréablement surpris par les prix sur ma Niro EV et sur mon EV6 actuellement à la GMF. Si vous pouvez y aller, ça vaut peut-être le coup d'y jeter un œil.

C'est marrant car j'ai fait exactement le contraire, avant chez la GMF et je suis passé à la MACIF car moins cher...

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Le 16/09/2024 à 15:50, seb0410 a dit :

Les experts me corrigeront si je fais erreur :

 

- en mode éco : AWD désactivé, le véhicule est propulsé exactement comme une RWD

- en mode normal : AWD uniquement lors des accélérations

- en mode sport (et snow) : AWD en permanence

Non, les 4 roues motrices sont disponibles en Éco : quasi systématiquement au démarrage jusqu'à ~30km/h, et jusqu'à 70~90km/h en fonction des conditions : montée, virages, adhérence. Les 4WD sont même forcés si iPedal ou remorquage, hors régulateur. 🤓

 

Le 16/09/2024 à 15:50, seb0410 a dit :

Je me sers rarement du mode sport, vraiment très puissant. Mode éco en ville et périurbain, et mode normal sur 4 voies et autoroutes.

Tout pareil ! Je ne mets le mode Sport que pour doubler fort ponctuellement typiquement en montagne, ou si vraiment je veux m'insérer / avoir le dessus dans un entonnoir après un péage. Je n'ai pas souvenir d'avoir fait un seul vrai 0 à 100km/h pied au plancher, peut-être une fois pour essayer. Le 30/50 à ~100 par contre est top, surtout en sortie d'épingle 😉

Je pourrai facilement me passer de 40 à 50kW sur mon prochain gros VE à masse égale, ce n'est que du bonus.

Modifié par thomas73

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@Segil69

 

Merci pour les infos sur la batterie.

de mon coté, la voiture est toujours fermée la nuit.

Quand tu parles de la recharger fréquemment, c'est bien de la 12v dont tu parles, donc difficile à faire en appartement.

Le fait de rouler tous les jours ne suffit pas ?

 

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Le 17/09/2024 à 11:39, ogourbil a dit :

@Segil69

 

Merci pour les infos sur la batterie.

de mon coté, la voiture est toujours fermée la nuit.

Quand tu parles de la recharger fréquemment, c'est bien de la 12v dont tu parles, donc difficile à faire en appartement.

Le fait de rouler tous les jours ne suffit pas ?

 

Si rouler tous les jours suffit, pas de soucis sur ma 12V malgré la panne iccu qui l'a vidée après recharge et changement iccu xest reparti.

Ma voiture a 116000km en 2,5 ans.

 

Je crois qu'elle est rechargée si batterie de traction au dessus de 20 à l'arrêt et 10% en roulant.

Après faut faire attention à ne pas laisser la voiture démarrée sans appuyer sur le frein au démarrage (sans le ready avec juste l'icône batterie rouge ) la ça tire sur la 12V

 

Après 3 ans c'est une durée de vie normale des fois 

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@Segil69
 
Merci pour les infos sur la batterie.
de mon coté, la voiture est toujours fermée la nuit.
Quand tu parles de la recharger fréquemment, c'est bien de la 12v dont tu parles, donc difficile à faire en appartement.
Le fait de rouler tous les jours ne suffit pas ?
 
Normalement, ça suffit, mais la batterie a une durée de vie réduite, au-delà de 3 ans ça commence à devenir limite, la batterie n'est plus suffisamment performante et la moindre erreur se paye cash. J'ai pas mal rechargé ma batterie car elle devenait trop faiblarde, avec une batterie neuve, la recharge via la batterie HT suffira largement.

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@as1chrone

 

Merci pour les infos

 

pour un plus se projeter dans la voiture, avez-vous quelques exemples de consommation sur un trajet à base d'autoroute ?

Exemple pour l'enyaq

- Courbevoie - Aire de la Mayenne (Via A11 à 130km/h), 4 personnes + chauffage + pneus hiver, départ 100%, recharge à 18%, 272km

- A6, aire de la réserve - aire de mâcon (à 130km/h), 3 personnes + chauffage + pneus hiver : départ 89%, recharge à 10%, 252km,

- Samoens - aire des lochères (30km de descente, puis A40/A6), 3 personnes + clim ; départ 100%, recharge 9%, 336km

 

 

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Le 18/09/2024 à 14:00, ogourbil a dit :

A6, aire de la réserve - aire de mâcon (à 130km/h), 3 personnes + chauffage + pneus hiver : départ 89%, recharge à 10%, 252km,

Ce tronçon là, je l'ai fait plusieurs fois, voilà ce que ça donne:

Vm = vitesse moyenne, SoCi = SOC de départ, SoCf= SOC à l'arrivée, conso en kWh/100, T° = température extérieure. Régulateur réglé à 129 (la Vm est alors toujours inférieure), en général 2 personnes à bord et des bagages.

image.png.3b49d2f5ad60f4c63484e134c36125ea.png

Modifié par as1chrone

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J'ai fait aussi 1 ou 2 fois par an ce tronçon, cet été à 4 et chargés d'après mes (vagues) notes ~90% -> 15~20%, en AWD avec régulateur plutôt à 135km/h et accélérations sans se limiter.

De ce que je lis l'AWD consomme régulièrement entre 1 et 2 kWh/100 de plus que la RWD, mais il faut voir aussi comment on gère la clim, les accélérations, quels pneus, etc..

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