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oley

Remplacement batterie 12V

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C'est normal qu'elle reparte pas après 0.8A pendant 2h, ça fait 4% de la capa

Moi j'essaierais de la recharger complètement avant de la remplacer...

 

Pour la 38 je peux pas dire, mais tu peux mesurer le diamètre de tes cosses et comparer aux fiches techniques des revendeurs. C'est ce que j'ai fait pour la Bosch et ça correspondait

Modifié par Grand-Vince

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Je sais que c'est très peu, mais vu qu'elle avait "démarré" pour sortir du garage, j'avais espoir qu'elle reparte 2h plus tard avec la précaution du chargeur, même à seulement 0.8A...à tord, si j'avais su, j'aurai laissé la voiture allumée devant la maison, ça aurait chargé la batterie en plus de mettre les câbles dans le coffre au cas où pour ce soir.

 

Je vais chercher ce soir une batterie chez Feu vert, de type "G" chez eux (45Ah / 300A), les seuls qui en auraient une en stock qui pourrait convenir (presque 110Euros.....), avec un boitier E2, et des cosses/borne de type 1. (= idem en dimensions et borne à la B23 de VARTA)

 

Etonant, sur la tienne c'était une B23 sans modif des cosses, donc ton auto malgré que ce soit une 28 à des cosses "standard".

A chaque fois que je rentre notre immat il nous propose des batteries avec petites cosses, mais propose comme auto une ioniq 2016.

 

Ta Ioniq 28 est de quelle année, est-elle la version "restylée", avec calandre peinte en noire ?

 

Merci.

 

Flo.

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quand la mienne a claqué, c'est une Varta A13 (100€ norauto) que j'ai installé, c'est bien des contacteurs fins, et la 28 a bien des cosses standard => besoin d'adaptateurs.

 

D'ailleurs, j'en remet une couche : https://forums.automobile-propre.com/topic/remplacement-batterie-12v-24546/?do=findComment&comment=1114068, si vous avez une astuce a partager...

Modifié par Spif

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J'avais bien vu ta question Spif, mais je n'ai pas répondu car je n'ai pas le soucis donc je ne peux pas t'aider

J'ai serré et desserré mes cosses de batterie des dizaines de fois, juste en tournant l'écrou, et ça serre toujours convenablement

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Alors sur une 38, il faut une batterie avec boîtier E2 et bornes de type 1. Comme une B23 de Varta (ou type G de Feu vert).

 

Par contre le boîtier E2, impose de recouper un peu le bac en partie basse le support de la batterie car elle est plus longue de 1cm par rapport à celle d origine.

 

En PJ l image avec la nouvelle batterie installée et les 3 rainures découpées pour que la batterie au format E2 s installe correctement. 

20230313_193631.jpg

20230313_193700.jpg

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Quand j'ai installé la batterie, elle avait une tension à vide de 12.6V.

Quand je suis repassé en fin de soirée après avoir chargée avec le chargeur elle était à 13.2V.

 

J''y suis retourné lors du démarrage de la charge de la batterie HT au moment du passage en HC (heures creuses), en mesurant la tension de la batterie 12v, j'ai vu que la tension tombait rapidement aux environs de 12.5v un très bref instant lors du lancement de la charge de la batterie HT (au moment où l on entend tous les bruits de lancement de charge), puis la tension de la batterie 12v est remonté assez rapidement pour se stabiliser à 15V, elle était toujours à 15v une demie heure après le début de la charge de la batterie HT 

 

Tout ça pour dire qu apparemment lors de chaque charge de la HT, la petite 12v est chargée, en plus des petites charges lorsque l auto n est pas utilisée.

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Le 13/03/2023 à 21:42, Flo21 a dit :

Par contre le boîtier E2, impose de recouper un peu le bac en partie basse le support de la batterie car elle est plus longue de 1cm par rapport à celle d origine.

 

En PJ l image avec la nouvelle batterie installée et les 3 rainures découpées pour que la batterie au format E2 s installe correctement.

Ok comme moi donc ! Bien joué

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Le 07/02/2023 à 15:45, Grand-Vince a dit :

Pour ceux qui avaient suivi, j'ai regardé pendant longtemps pour du lithium, mais les tensions de charge de notre DCDC imposent une technologie qui présente moins d'intérêt en terme de masse (le LTO) : 5.4kg sans BMS pour 36Ah, et surtout 468€ (toujours sans BMS)

Salut Grand-Vince, toujours un plaisir de te lire !


Ma batterie 12V vient de me lâcher également suite à un passage d'un mois à la carrosserie : batterie HT et 12V débranchées mais la 12V n'a pas été mise sur chargeur donc elle s'est lentement vidée... ensuite nous avons fait un nettoyage intérieur de la voiture (plein de poussière de ponçage, des crados ces carrossiers) et donc 3 heures avec les portes ouvertes et elle était foutue...

 

1) Sachez que pour avoir le droit de souder ou couper une tôle sur un VE, la batterie HT doit être déconnectée. Les carrossiers ne savent pas faire (débrancher la prise orange dans le bas du coffre...) et que vous devrez donc attendre qu'un technicien Hyundai vienne chez votre carrossier (2 semaines car le seul habilité au Hyundia de Toulon était en vacances...) puis revienne pour rebrancher (revenu avec 1 semaine de retard sans explication...)

 

2) Une batterie 12V plomb doit être mis sur un chargeur de maintien de charge quand elle est débranchée plus d'une semaine. Beaucoup doivent le savoir mais ce n'était pas mon cas et j'en suis pour mes frais... merci au carrossier de ne pas l'avoir fait...

 

3) La batterie HT ne lance pas la recharge de la 12V quand les portes sont ouvertes. Il faut donc impérativement démarrer la voiture quand on lave l'intérieur.

 

Bilan : Remplacement en urgence chez Norauto avec une varta A13 et même soucis que @Spif avec l'adaptateur de borne + qui ne permet pas un bon serrage de la borne. Selon Norauto, il faudrait plus d'une heure pour démonter la protection plastique et pouvoir mettre la cosse dans un étau pour serrer la base conique mais ils ne font pas ce genre de prestation... Après qu'ils aient reconnu que c'est dangereux de rouler dans cet état (risque de perdre le 12V sur un nid de poule et donc d'éteindre l'ordinateur de bord et donc le moteur) et qu'ils n'avaient aucune solution à me proposer (pas d'autres modèle), j'ai négocié avec eux qu'ils me rembourse la batterie après que j'en ai acheté une autre ailleurs. J'espère qu'ils tiendront leur promesse...

 

Je m'oriente donc vers une VARTA B23 avec un petit coup de Dremel... mais étant passé au LifePO4 sur le scooter de ma femme, avec grand satisfaction, j'aurais bien aimé faire la même chose sur la ioniq ! C'est quand même plus logique une batterie lithium pour alimenter un ordinateur en continu qu'une batterie au plomb.

 

@Grand-Vince, pourrais-tu, s'il te plaît, nous en dire plus sur la valeur de tension de charge de notre DCDC (inférieur à 15V de ce que j'ai lu) et pourquoi il est incompatible avec le LifePO4 ? Et ce qu'est la technologie LTO ?

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Le 14/05/2023 à 15:14, gartux a dit :

pourrais-tu, s'il te plaît, nous en dire plus sur la valeur de tension de charge de notre DCDC (inférieur à 15V de ce que j'ai lu) et pourquoi il est incompatible avec le LifePO4 ? Et ce qu'est la technologie LTO ?

Salut @gartux!

Alors oui, pas de soucis, tout est là :

C'était 14.9V en roulage, et 15.1V pendant une recharge batterie HT, alors que pour du LifePo4, au-dessus de 14.5V c'est compliqué (tension trop forte en 4 cellules, et trop faible en 5 cellules)

 

Modifié par Grand-Vince

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Le 14/05/2023 à 20:56, Juarle a dit :

Sinon il existe des manchons pour adapter au diamètre des bornes.

515kosefozL._AC_SL1001_.jpg

Oui, c'est ce que @Spif et moi avons acheté et installé sur notre batterie et cela fonctionne bien pour la borne - mais pas pour le + de nos ioniq.

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Le 15/05/2023 à 13:38, Grand-Vince a dit :

Salut @gartux!

Alors oui, pas de soucis, tout est là :

C'était 14.9V en roulage, et 15.1V pendant une recharge batterie HT, alors que pour du LifePo4, au-dessus de 14.5V c'est compliqué (tension trop forte en 4 cellules, et trop faible en 5 cellules)

 

Merci !!! Je vois que tu creuses toujours le sujet, ça m’intéresse même si je suis moins orienté que toi sur le gain de poids. C'est surtout la fiabilité dans le temps qui m'intéresse. Se retrouver coincé à cause de la 12V qui lâche d'un coup et devoir galérer à retrouver une batterie régulièrement, ça me gonfle. C'est vraiment dommage que nos ioniq aient encore une batterie au plomb et surtout un DC/DC adapté qu'à cette technologie quand on voit les nouvelles ioniq et Tesla qui ont une petite batterie lithium à la place.

 

1) Certains disent que les batteries "AGM peuvent supporter trois fois plus de cycles de charge" et résisteraient donc mieux à cette décharge lente de nos PC embarqués... mais je n'en trouve pas dans les dimensions de notre bac : 219 longueur x 135 largeur x 225 hauteur mm. Cette batterie est par exemple en 175mm de largeur au lieu de 135mm. Quelqu'un aurait-il un modèle adapté ?

2) D'autres qu'il faut se tourner vers des "batteries de traction" qui sont prévus pour une décharge lente mais je ne me vois pas faire l'adaptation pour la tenue mécanique / raccordement en ce moment, faute de temps.

3) Et encore d'autres ajoutent en parallèle à la batterie classique une gros condensateur : maxwell super capacitor 150F. Ce qui est rapide à faire mais est-ce vraiment utile ?

 

Vous en pensez quoi ?

Modifié par gartux

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Pour info, l'équivalent de la batterie G de Feu vert, chez Norauto, c'est la BV04. Si ça peut servir à certain.

 

Quand on voit le prix chez Norauto et Feu vert qui sont presque le double du prix (110€) sur Internet (60€), on comprend les personnes qui commandent en ligne. Pour ma part, je suis un peu frileux pour acheter une batterie en ligne pour les raisons suivantes :

- En cas de soucis pendant le transport ou de mauvais stockage et que la batterie est morte à l'arrivée, c'est quasiment impossible de se faire rembourser ou remplacer la batterie.

- Les délais de livraison long et pas toujours respectés, la voiture étant immobilisée pendant ce temps.

- L'absence de garantie de 2 ou 3 ans qui peut malheureusement être utile sur une batterie.

 

C'est certain que cela doit représenter moins de 3% des cas mais quand ça t'arrive, c'est rageant...

Modifié par gartux

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Bonjour,

 

Ma 12v batterie montre des signes de faiblesse (+6ans et 120000km)

En lisant le post il s’avère que la varta A13 a des cosses japonaises et nécessite des adaptateurs car la ioniq semble avoir des cosses européennes ce qui rend le serrage hasardeux, les autres modèles avec le bon type de cosse (européen) nécessite un rabotage pour rentrer dans le compartiment

Du coup il me semble que ce modèle ferait l'affaire? https://www.batteryset.com/batteries-auto-voitures-4x4-vehicules-start-stop/1476-batterie-yuasa-ybx5056-silver-12v-40ah-360a-5050694036750.html

Elle a des cosses européennes et un format identique à la varta A13 qui rentre bien dans le compartiment, vous en pensez quoi?

 

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Le 15/02/2024 à 11:58, FredS a dit :

Bonjour,

 

Ma 12v batterie montre des signes de faiblesse (+6ans et 120000km)

En lisant le post il s’avère que la varta A13 a des cosses japonaises et nécessite des adaptateurs car la ioniq semble avoir des cosses européennes ce qui rend le serrage hasardeux, les autres modèles avec le bon type de cosse (européen) nécessite un rabotage pour rentrer dans le compartiment

Du coup il me semble que ce modèle ferait l'affaire? https://www.batteryset.com/batteries-auto-voitures-4x4-vehicules-start-stop/1476-batterie-yuasa-ybx5056-silver-12v-40ah-360a-5050694036750.html

Elle a des cosses européennes et un format identique à la varta A13 qui rentre bien dans le compartiment, vous en pensez quoi?

 

Yuasa est une très bonne marque de batterie ... pour les motos 😛

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Juste pour info pour ceux que ça intéresse. Finalement je me suis rabattu sur une batterie "d'origine" achetée 114euros à la concession de Grenoble pour pas être emmerdé avec ces histoires d'adaptateur de cosse, car je me suis rendu compte que la batterie Yuasa dont je parlais plus haut avait des adaptateurs de cosse aussi.

Et bien la batterie "d'origine" achetée à la concession en est pas tout à fait une,  car elle a des adaptateurs aussi, alors que celle montée d'origine n'en a pas. Ceci dit, pas eu de problème au montage, c'est plié en quelques minutes.

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Posté(é) (modifié)

Salut a tous,

 

Le 08/07/2020 à 11:33, oley a dit :

ah je viens de commander celle ci:

https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/varta-batterie-auto-a13-droite-12v-40ah-330a/f-133900901-var4016987142752.html#pres

 

ok, la reference du manuel est un exemple est pas forcement correspondante a celle de la Ioniq.

 

 

alors après moins de 4ans et 95000km, ma Varta commence a donner des signes de faiblesse.

je vais devoir la changer, mais je cherche un autre modèle a tester.

 

@Grand-Vince comment se comporte la Bosch que tu as installe l’année dernière ?

il semble que la Bosch S4030 40Ah 330A soit plus adapte a la ioniq 28.

 

Le 10/02/2023 à 07:09, Grand-Vince a dit :

Bon, je confirme la compatibilité de la Bosch S3 016

Il y a juste au niveau des 3 petites rainures sur le fond du bac que ça ramponne un peu, il faudra jouer un peu de la Dremel pour retirer quelques millimètres pour qu'elle soit bien à plat

En attendant ça tient quand même très bien, mais c'est un peu de travers

Au niveau des cosses, c'est parfait !

Maintenant j'aimerais faire pareil pour la batterie 400V, c'est à dire en trouver une de 32kWh qui rentre (non je plaisante 🤣 )

 

IMG_20230210_062009.jpg

IMG_20230210_062028.jpg

IMG_20230210_062043.jpg

 

Modifié par oley

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Après 2 ans, ras sur la mienne. Les adaptateurs n'ont pas bougé, et la batterie fonctionne toujours. J'ai pas revérifié son état de santé, je le jauge en général à la vitesse de déploiement des rétros haha. Le soucis de serrage dont je fais mention plus haut sur un autre sujet n'a pas non plus provoqué de soucis en 2 ans, je n'ai pas recontrôlé ni resserré, et malgré le kilométrage effectué, j'ai pas eu de perte de contact.

Au vu du message d'@oley, je dois donc m'attendre à ce qu'elle soit à mi-vie.

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