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kolsim

Reflexions pour achat e-niro 39 / 64 kWh - neuf / occasion

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Bonjour à tous,

 

Nouvel arrivant ici, j'ai déjà passé de nombreuses heures à vous lire sur ce forum, merci pour vos partages !

 

Ayant un Peugeot Partner diesel qui a presque 300 000 km au compteur, je souhaite le remplacer par un VE. Après pas mal de recherches, mon choix se porte sur le e-niro, notamment pour son volume de coffre (nous sommes une famille avec 2 enfants dont le dernier en bas âge... On reste loin du volume du Partner, mais on va s'adapter !).


C'est notre seule voiture et nous compter rester avec une seule voiture, et la garder la plus longtemps possible.
L'idée est aussi d'y associer des panneaux PV pour pouvoir la charger, et dans le futur on envisage d'utiliser la voiture comme stockage d'energie de secours, voire même principal quand elle ne sera plus en état de rouler.

 

Cependant j'ai encore plusieurs problématiques pour faire mon choix.

 

39 ou 64 kWh ?
Au quotidien, on oscille entre 0 et 60 km.
Le week-end on peut monter entre 100 et 200 km de temps en temps.
3 à 4 fois par an on est entre 300 et 500 km, bien chargés (potentiellement avec coffre de toit et vélos)

 

On évite déjà les autoroutes et cela ne nous dérange pas de prendre le temps de faire le trajet, ce qui me fait dire que ce serait tout à fait compatible avec le 39 kWh.

 

Ce qui me fait douter de ce choix, outre le faible nombre de e-niro 39 kWh qui semblent être en circulation et le délai de commande, c'est sur la longévité de la batterie (même si peu de recul vu que le modèle est récent), et la différence de prix assez faible entre un 39 et un 64 kWh (4000 euros... ce n'est pas négligeable ça me finance le PV, mais du coup le 39 kWh paraît cher)... Même si je mets dans la balance le bilan écologique, qui est forcément moins bon avec une plus grosse batterie (sans compter l'assurance qui va être plus chère, des devis faits à mon assurance actuelle (GMF) montrent 120 euros / an de différence entre les deux.)

Autre point à prendre en compte : si jamais je souhaite finalement revendre le e-niro pour diverses raisons, tout me porte à croire qu'il sera plus difficile de revendre un 39 kWh.


Je suis donc preneur de vos avis là-dessus, et aussi de retour de possesseur de 39 kWh s'il y en a par ici ?

 


Finition, neuf ou occasion ?
Pour la finition, je sais que je nage un peu à contre courant ^^, mais je recherche le moins d'équipement possible... Dur avec la e-niro qui est bien équipé !
La motion me semblait parfait, sauf que j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas les rails de toit, ce qui est éliminatoire pour moi. Reste donc l'active, surtout en version 2019... Mais en neuf j'aurais le droit à un 2020, et en occasion il y a très peu d'active.


De base ça ne m'emballe pas trop d'acheter neuf (pour une histoire de budget et de philosophie je dirais), et j'avoue que ma première visite dans un concessionnaire KIA m'a bien refroidi (le commercial qui se pointe avec 30min de retard sans s'excuser, qui dit des conneries sur le e-niro, et qui dit qu'il va nous rappeler dans la journée mais j'attends toujours.)


J'habite en Occitanie et je suis éligible à 2000 euros d'aide pour l'achat d'un VE d'occasion si acheté à un professionnel de la région.
Le hic : il n'y a quasiment pas d'occasions en 39 kWh, ni en active, et aujourd'hui ça revient à peu près au même prix que d’acheter un modèle neuf (en déduisant toutes les primes dans les deux cas).

 

Donc je me trouve pris dans un bon gros doute : attendre en espérant trouver de bonnes occasions pour une active 2019 en 39 kWh/64 kWh, avec le risque que ça ne me revienne pas moins cher que du neuf aujourd'hui si les primes ont diminué et que le marché de l'occasion stagne, ou acheter rapidement, du neuf ou une occasion quitte à ne pas avoir la finition et la puissance voulue (je vois majoritairement des design / premium en 64 kWh)

 

Voila, si des courageux ont tout lu (désolé pour le pavé, mais ça met les idées au clair de tout écrire !), je suis preneur de vos avis pour faire avancer ma réflexion, et si jamais certains ici songent à revendre leur e-niro 2019, ça peut potentiellement résoudre mon problème :D

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Et pourquoi pas un Nissan Évalia 40kWh ?

Moins cher , moins d'équipements , bonne fiabilité , Chademo pour l'énergie de secours , bien plus de volume  ...

Moins glamour que le e-Niro , mais pas très éloigné de ton ancien Partner .

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De mon point de vue oublie la petite batterie,  revente plus difficile et dans quelque année, quand il aura perdu en autonomie,  tu seras bien content d avoir pris la version 64kwh, et avec cette version, tu pars tranquillement pour des périple de 500km

 

Attention pour le coffre, il est petit d origine car Beaucoup d espace sont pris par des sous rangements inutile 

 

Pour les panneaux solaires, sache que la rentabilité est de l ordre de 10 ans environ, donc si tu en mets tu auras un gain financier  à partir de la 11° année 

Et tu ne rechargeras jamais ta voiture avec tes panneaux, car la puissance des panneaux est bien inférieur à la puissance que ta voiture à besoin

 

Pour info, j ai 2 installations solaires et une thermiques chez moi 😉

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, JFB a dit :

Et pourquoi pas un Nissan Évalia 40kWh ?

Moins cher , moins d'équipements , bonne fiabilité , Chademo pour l'énergie de secours , bien plus de volume  ...

Moins glamour que le e-Niro , mais pas très éloigné de ton ancien Partner .

 

Effectivement j'avais repéré ce modèle, très proche du Partner. Mais je trouve que l'autonomie est un peu juste, et surtout le fait que la charge rapide soit de type CHAdeMO me refroidit beaucoup... Comme je souhaite le garder longtemps, j'ai bien peur que dans 6-7 ans ce soit compliqué de faire des trajets (en étant chargé) de + de 100-150 km entre la capacité de la batterie qui diminuera et le peu de bornes CHAdeMO qu'il y aura.

Une autre option pour moi pourrait être d'attendre l'année prochaine si Nissan en sort une nouvelle version avec CCS et éventuellement une batterie plus grosse, mais je n'ai pas trouvé d'infos qui vont dans ce sens pour l'instant

 

 

Il y a 2 heures, Steedcott a dit :

De mon point de vue oublie la petite batterie,  revente plus difficile et dans quelque année, quand il aura perdu en autonomie,  tu seras bien content d avoir pris la version 64kwh, et avec cette version, tu pars tranquillement pour des périple de 500km

 

Attention pour le coffre, il est petit d origine car Beaucoup d espace sont pris par des sous rangements inutile 

 

Pour les panneaux solaires, sache que la rentabilité est de l ordre de 10 ans environ, donc si tu en mets tu auras un gain financier  à partir de la 11° année 

Et tu ne rechargeras jamais ta voiture avec tes panneaux, car la puissance des panneaux est bien inférieur à la puissance que ta voiture à besoin

 

Pour info, j ai 2 installations solaires et une thermiques chez moi 😉

 

Pour le coffre oui j'ai vu, je compte virer tous les rangements et refaire un fond comme d'autres ont fait ici, histoire de gagner un peu (et je prévois le coffre de toit pour les quelques départs "chargés").

 

Pour les panneaux mon objectif premier n'est pas la rentabilité financière, même si je l'ai en tête :)
Je sais que je ne la rechargerai pas totalement avec les panneaux (surtout une 64 kWh), à moins d'en installer un petit paquet... mais je pense que dans mon cas je pourrai m'en approcher selon la puissance que j'installe : j'habite dans une région très ensoleillée, la voiture est souvent à demeure pendant les heures où ça produit le plus, et dans la plupart des cas peu de km par jour.
Mais bon, ce sujet en est un à part entière, je m'y pencherai dans le détail une fois que j'aurais choisi la voiture :D
Et je ne manquerai pas de te demander des infos pour avoir ton retour d'expérience ;)

 

Merci pour vos réponses en tout cas.

Modifié par kolsim

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Juste pour info, d'après mon CC, la commande d'un VE chez Kia c'est mort pour cette année. Plus rien se sera plus produit pour la France jusqu’à l'année prochaine...

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Il y a 3 heures, kolsim a dit :

 

Effectivement j'avais repéré ce modèle, très proche du Partner. Mais je trouve que l'autonomie est un peu juste, et surtout le fait que la charge rapide soit de type CHAdeMO me refroidit beaucoup... Comme je souhaite le garder longtemps, j'ai bien peur que dans 6-7 ans ce soit compliqué de faire des trajets (en étant chargé) de + de 100-150 km entre la capacité de la batterie qui diminuera et le peu de bornes CHAdeMO qu'il y aura.

Une autre option pour moi pourrait être d'attendre l'année prochaine si Nissan en sort une nouvelle version avec CCS et éventuellement une batterie plus grosse, mais je n'ai pas trouvé d'infos qui vont dans ce sens pour l'instant

Pour posséder les deux , un e-Niro et un e-NV200 utilitaire , même si l'autonomie de ce dernier est moindre , je pars avec beaucoup plus de sérénité car je n'ai jamais connu le moindre souci de charge donc de fiabilité en Chademo , ce qui n'est malheureusement pas le cas en CCS Combo. Et le réseau est plus étoffé (bornes gratuites Auchan , Ikéa , CC Nissan) , il est vrai que malheureusement , c'est le CCS qui progresse alors que le Chademo disparaît des derniers VE  , sauf la Leaf et e-NV200 .

C'est dommage qu'une évolution du Nissan avec une batterie de 60kWh et la charge en CCS , le rendrait plus attractif.

Modifié par JFB

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Il y a 3 heures, kolsim a dit :

Une autre option pour moi pourrait être d'attendre l'année prochaine si Nissan en sort une nouvelle version avec CCS et éventuellement une batterie plus grosse, mais je n'ai pas trouvé d'infos qui vont dans ce sens pour l'instant

J'ai vu un article qui parlais d'un SUV électrique chez Nissan en projet avec il me semble une prise CCS. 

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J'ai vu un article qui parlais d'un SUV électrique chez Nissan en projet avec il me semble une prise CCS. 

C’est le Ariya, on en parle bien sûr sur ce forum.
Pas avant fin 2021-2022 suivant les finitions.

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Il y a 3 heures, Forhorse a dit :

Juste pour info, d'après mon CC, la commande d'un VE chez Kia c'est mort pour cette année. Plus rien se sera plus produit pour la France jusqu’à l'année prochaine...

Pourquoi, ils ont atteint leur quota pour le CO2 ?

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Bonjour, je viens de sauter le pas, et comme toi mon véhicule précédent était un Citroën Berlingo, cousin du Partner.

Concernant la capacité de chargement, c'est sûr qu'il faut s'adapter, mais au final nous nous sommes dit qu'il y a plein de solutions alternatives quand nous aurons besoin d'un véhicule plus spacieux ou capable de tracter une remorque : location, prêt entre particuliers, etc...

Et puis, les solutions du coffre de toit (je vais en acquérir un de 600 litres !) et de coffre sur boule d'attelage, 390 litres pour celui que j'envisage, m'ont aussi rassuré, c'est possible

Evidemment, la consommation s'en ressentira mais si c'est quelques fois par an...

Bonne réflexion

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Il y a 4 heures, Forhorse a dit :

Juste pour info, d'après mon CC, la commande d'un VE chez Kia c'est mort pour cette année. Plus rien se sera plus produit pour la France jusqu’à l'année prochaine...

J'ai appeler hier 2 CC pas trop loin de chez moi, possibilité d'avoir un active en septembre pour l'instant.

 

Il y a 4 heures, JFB a dit :

[...]

C'est dommage qu'une évolution du Nissan avec une batterie de 60kWh et la charge en CCS , le rendrait plus attractif.

Carrément, ça aurait été au top pour moi ! Mais visiblement ce ne sera pas le cas :(

 

Bon, je suis presque convaincu pour le 64 kWh (sauf si je trouve une super occaz en 39 disons !).
Reste à voir si je commande neuf ou si j'attends l'occasion.

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Si tu compte garder la voiture longtemps, Ne commande pas la 39kwh, tu le regrettera forcément... (c'est mon avis)

 

 

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il y a 12 minutes, jpp59 a dit :

Si tu compte garder la voiture longtemps, Ne commande pas la 39kwh, tu le regrettera forcément... (c'est mon avis)

Je plussoie : 39 kWh si LLD pour profiter de l'évolution future des batteries sinon 64 kWh si LOA avec volonté d'achat à terme ou achat "comptant".

Les 4000 euros de plus il seront toujours présent entre un 39kWh et un 64 kWh d'occasion dans 5 ans, donc pas perdus...

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...D'autant plus que le 64 sera plus facile à revendre que le 39.

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Salut,

 

Voici le dénouement de ma réflexion, 3 mois après :

Je viens de signer pour un e-Niro d'occasion, 64 kWh design 2019, 33600km, pour 20k aides déduites avec en bonus des barres de toit et un coffre de toit.

J'ai pris le temps, mais ça a payé 😅

 

Merci pour vos réponses en tout cas.

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sans prime à la conversion, reprise d'un véhicule,...

ça fait combien?

Modifié par leafvsniro

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Il n'y avait pas de reprise, prime à la conversion (5000) + aide région Occitanie (2000).
Ça fait donc 27 000.

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