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Chris31

Recueil des fréquences des défaillances majeures régulateur adaptatif et autopilot

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Comme les Tesla reçoivent des mises à jour OTA assez souvent il n'est pas facile de se faire une idée représentative sur les progrès (ou pas) au fur et à mesure. Les aspects que je voudrais aborder dans ce fil sont le régulateur adaptatif et l'autopilot et notamment les défaillances majeures, typiquement les freinages fantômes qu'ils peuvent rencontrer.

Pour que tout le monde réponde à peu près à la même question je considère comme freinage fantôme non pas un léger ralentissement (par exemple lors de dépassements de véhicules très lents) mais un freinage assez fort, potentiellement dangereux si un autre véhicule colle de trop près derrière.

Je propose du coup comme une sorte de sondage pour les possesseurs de Tesla, avec une réponse plus ou moins standardisée suivie d'un commentaire plus long si l'on souhaite apporter des précisions.

 

Format du message proposé:

Freinage fantôme en régulateur de vitesse adaptatif : [choisir parmi:] jamais | très rare | rare | fréquent | très fréquent (voir un peu plus bas ce que chacun veut dire)

Freinage fantôme en autopilot : jamais | très rare | rare | fréquent | très fréquent

Refus d'activation du régulateur de vitesse adaptatif (à cause d'éblouissements des caméras ou autre cause) jamais | très rare | rare | fréquent | très fréquent

Refus d'activation de l'autopilot (là où il est normalement sensé fonctionner, soit essentiellement autoroute ou 4 voies à séparateur) : jamais | très rare | rare | fréquent | très fréquent

Version logicielle (si vous la connaissez) : 2023.X.X.X

Km effectués (avec la version logicielle que vous avez mentionné ou en incluant les versions précédentes si vous n'avez pas remarqué de changement dans la fréquence des défaillances) : YYYYY km

Commentaires : [n’hésitez pas si vous souhaitez ajouter des précisions]

 

très rare : de l'ordre de 1 tous les 20000km

rare : de l'ordre de 1 tous les 5000km

fréquent : de l'ordre de 1 tous les 1000km

très fréquent : de l'ordre de 1 tous les 200km

 

Si vous souhaitez rajouter un autre type de défaillance majeure, n'hésitez pas, en indiquant toujours la fréquence avec la même grille qu'au dessus.

 

Pour ne pas inclure de trop vielles version logicielle je propose que seuls les personnes ayant une version 2023.X.X.X ou ultérieures répondent. Si vous connaissez votre version ça peut être bien de l'indiquer dans le message, sinon ce n'est pas grave, répondez quand même. L'idée après c'est que ce fil puisse vivre et suivre l’évolution (progression j'espère) de capacités du régulateur et de l'autopilot dans les mois et années à venir. C'est pour cette raison que je n'ai pas juste lancé un sondage afin que l'on puisse suivre l'évolution des réponses avec le temps.

 

Dernier point. Pour ne pas biaiser les réponses merci de considérer uniquement les cas où le système est utilisé tel que préconisé par Tesla. Typiquement on peut mettre l'autopilot sur départementale et il pourra marcher comme donner des freinages fantômes mais ce ne serait pas très fair play de compter ces freinages fantômes puisque à l'heure actuelle l'autopilot n'est pas sensé fonctionner sur départementale.

 

 

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Voici ce à quoi pourrait ressembler une réponse typiquement:

 

Freinage fantôme en régulateur de vitesse adaptatif : jamais

Freinage fantôme en autopilot : jamais

Refus d'activation du régulateur de vitesse adaptatif  jamais

Refus d'activation de l'autopilot : très rare

Version logicielle (si vous la connaissez) : 2037.71.4.STABLE

Km effectués : 247000 km

Commentaires : Les seules fois où ça m'est arrivé de ne pas pouvoir activer l'autopilot c'était sur des chemins en terre (la dernière fois un chemin qui montait par le mer de glace jusqu'au Mont Blanc) 😉

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Intéressant, mais la qualification (rare...) concerne bien l'ensemble des KM parcourus en autopilot/vitesse adaptatif uniquement ?

Je ne mets que rarement l'autopilot maintenant.

Qui plus est, on pourrait rajouter d'autre dysfonctionnements, comme l'AP qui te remets dans la voie alors que tu veux doubler sans raison, les places de parkings qui commencent dans un virage ou dans des chicanes pour lesquels j'ai systématiquement des alertes.

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Freinage fantôme en régulateur de vitesse adaptatif : jamais - je ne l'utilise jamais

Freinage fantôme en autopilot : rare - une dizaine en 2ans

Refus d'activation du régulateur de vitesse adaptatif  jamais

Refus d'activation de l'autopilot : très rare 

Version logicielle (si vous la connaissez) : 2023.38.6

Km effectués : 41.000 km

Commentaires : Le système refuse parfois de se mettre en route quand je l'active trop tot après un péage. 

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Le 22/11/2023 à 11:25, EnVoitureSimone a dit :

 

Intéressant, mais la qualification (rare...) concerne bien l'ensemble des KM parcourus en autopilot/vitesse adaptatif uniquement ?

Idéalement oui. Après il s'agit de l'estimation de chacun et je sais que ce n'est pas forcément facile de savoir sur l'ensemble du kilométrage de la voiture (ou depuis une mise à jour ayant beaucoup changé le comportement) combien de km ont été faits en autopilot/régulateur adaptatif. Je dirai chacun fais au mieux avec les infos dont il dispose ou dont il se souviens. L'idée c'est vraiment d'avoir des ordres de grandeur et d'essayer d'avoir tout ça regroupé dans un fil de discussion, plutôt qu'éparpillé parmi des milliers de messages dans pleins de fils de discussion différents.

 

Si jamais on mets très rarement l'autopilot car on a eu des mauvaises expériences avec (ou autres raisons), le mettre dans les commentaires, en disant peut être si on a ressayé régulièrement voir si les choses se sont améliorés ou pas.

 

Le 22/11/2023 à 11:25, EnVoitureSimone a dit :

 

Qui plus est, on pourrait rajouter d'autre dysfonctionnements, comme l'AP qui te remets dans la voie alors que tu veux doubler sans raison, les places de parkings qui commencent dans un virage ou dans des chicanes pour lesquels j'ai systématiquement des alertes.

Pas de soucis pour rajouter d'autres types de dysfonctionnements. Soit les mettre dans les commentaires avec la fréquence estimée, soit rajouter des lignes après "Refus d'activation de l'autopilot : [fréquence]". J'ai mis ceux qui me semblaient ressortir le plus mais s'il y a d'autres dysfonctionnements que l'on trouve assez gênants ne pas hésiter de les mettre, cela permettra d'enrichir le sondage et peut être faire ressortir des dysfonctionnements plus fréquent que ce que l'on pensait.

Modifié par Chris31
clarification si jamais l'autopilot n'est utilisé que très rarement

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Freinage fantôme : une fois, mais c'est trop (je ne sais plus en quel mode c'était, mais il y avait un véhicule derrière et bonne conditions de visibilités)

Refus d'activation du régulateur de vitesse adaptatif  jamais

Refus d'activation de l'autopilot : Jamais

Version logicielle: la dernière. STABLE

Km effectués : 300 km en AP (je ne l'active presque plus), 1500 avec le régulateur (sur 6000 km en tout)

 

Commentaires :

Refus de déboîter sans raison en AP: une fois

Non détection de voiture dans l'angle mort en dépassement: 3 fois

Et j'ai régulièrement des messages de caméras obstruées, ou de possible imprécision dans les mesures...

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Merci pour les premiers input. J'espère que d'autres suivront et que la base de données va progressivement s'enrichir.

L'idée c'est vraiment de regrouper ces infos de manière synthétique dans ce fils de discussion afin d'éviter à avoir à fouiller ces infos dans des messages éparpillés sur tout le forum. Je sais que ce recueil a ses limites aussi (d'ailleurs n'hésitez pas si vous avez des suggestions ou des pistes d'amélioration, c'est maintenant tant qu'on en est au début qu'il est le plus facile de changer ou clarifier encore des choses). Après j'espère aussi qu'il trouvera son utilité lorsqu'il sera suffisamment alimenté.

 

 

Modifié par Chris31

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Freinage fantôme en régulateur de vitesse adaptatif : très fréquents (je m'explique en commentaires)

Freinage fantôme en autopilot : très rare

Refus d'activation du régulateur de vitesse adaptatif  jamais

Refus d'activation de l'autopilot : très rare

Version logicielle (si vous la connaissez) : 2023.44.30.9

Km effectués : 37600 km TM3 de 12/2021 "licorne"

Commentaires : A proximité de chez moi, sur des routes départementales sans problèmes, et A QUELQUES ENDROITS PRÉCIS, j'ai des freinages forts qui vont presque jusqu'à l’arrêt si je laisse faire (si personne derrière...). Aucune raison compréhensible, mais c'est parfaitement reproductible, il faut que je fasse une vidéo. Ceci depuis un ou deux mois, donc possiblement avec la V44 (5 décembre).

 

Autre sujet que j'avais signalé une fois : les "sorties fantômes" par l'autopilot : Sur voie rapide, si la voie est en courbe sur la gauche et qu'il y a une sortie (sortie qui est donc à peu près dans la ligne droite), la voiture s'embarque sur la sortie à pleine vitesse (même si à 100m il y a un 90° droite 😁). Au début gros coup de volant pour reprendre la voie, maintenant je me méfie et chaque fois que la configuration des lieux se présente, je cramponne fermement le volant, ce qui a pour effet de stopper l'autopilot avec son "clong" habituel au niveau de la voie de sortie. Entre Rennes et Vannes (110 km), ça se produit quatre fois. Je précise que la navigation GPS est active et qu'elle ne prévoit pas de sortir. Il est vrai que sur les highways des USA la voie de droite est réservée bien en amont de la sortie, il faudrait que je fasse des essais en roulant sur la voie de gauche, mais maintenant c'est verbalisable...

 

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Allez je joue le jeu :

 

Freinage fantôme en régulateur de vitesse adaptatif : très rare

Freinage fantôme en autopilot : très rare

Refus d'activation du régulateur de vitesse adaptatif (à cause d'éblouissements des caméras ou autre cause) jamais

Refus d'activation de l'autopilot : très rare (raison principale caméra(s) obstruée(s) feux en non AUTO) 

 

Mes freinages fantômes sont survenus sur autoroute je vous fournis mes analyses et observations :

 

une fois en montée durant une accélération sur la voie extreme gauche avec quelques véhicules. La proximité du rail de sécurité et d'un éblouissement (soleil tombant)  bref de la caméra latérale gauche (vue sur la vidéo récupérée) en est surement l'origine

 

une autre fois en revenant d'Espagne sur une immense autoroute, avec personne mais vraiment personne aux alentours, pas de pont à l'horizon donc aucune raison identifiée pour moi

 

Les autres freinéges fantômes : pas de raisons identifiées non non plus.

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Freinage fantôme en régulateur de vitesse adaptatif : Rare, mais surtout lié aux véhicules qui font de légers écarts. Le système fait donc son travail mais assez brusquement

 

Freinage fantôme en autopilot : Fréquent, et trop souvent lorsque il n’y a aucune raison de freiner. Et rarement dans les mêmes conditions qu’en régulateur adaptatif

 

Refus d'activation du régulateur de vitesse adaptatif  jamais, ou je ne m’en souviens pas

 

Refus d'activation de l'autopilot : très rare, mais quand ça arrive, on se demande pourquoi surtout lorsque les conditions sont excellentes

 

Version logicielle (si vous la connaissez) : Toujours la dernière en déploiement. Je n’attends jamais pour faire une mise à jour

 

Km effectués : 50.000km

 

Commentaires : J’utilise assez peu l’AP en raison de trajectoires hasardeuses ayant failli me faire sortir de la route à de trop nombreuses reprises. Ce n’est franchement pas le but de ce système. L’AP me demande d’être beaucoup plus attentif que si je conduis moi même. En gros, il faut que je me prépare, en permanence, a corriger les erreurs du système qui sont trop fréquentes.

 

Le régulateur me parait être la solution la plus sereine pour ma conduite, mais les freinages fantômes sont encore trop présents ou trop brusques lorsqu’ils sont justifiés

Modifié par farenas

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Je roule 95 % du temps en AP. Ma Y prop MIC a un an et 43000 km. Je roule 95 % en réseau secondaire ou un peu de 4 voies. Je n'utilise donc pas l'AP comme préconisé uniquement sur l'autoroute. Je réponds quand même ?

Freinage fantôme en régulateur de vitesse adaptatif : je ne roule jamais en régulateur adaptatif

Freinage fantôme en Autopilot : jamais (si on parle bien de freinages brutaux soudains)

Refus d'activation du régulateur de vitesse adaptatif (à cause d'éblouissements des caméras ou autre cause) : pas concerné

Refus d'activation de l'autopilot (là où il est normalement sensé fonctionner, soit essentiellement autoroute ou 4 voies à séparateur) : jamais ou je ne m'en souviens pas.

Version logicielle : 2023.44.30.9

Km effectués: 4000 km

Comme Mcwana, j'ai régulièrement des coups de volant pour des sorties fantômes (sur le réseau secondaire pas à 110 uniquement à 90 ou moins) tous les 100 à 200 km. Ca fout vraiment les jetons à chaque fois. Je comprends fort bien que ceux qui ont eu affaire à ça ne souhaitent plus utiliser l'AP, car il faut réagir très très vite sinon tu finis dans le décor. Si à ce moment là tu n'as pas les mains sur le volant, c'est foutu pour toi j'imagine.
Et aussi des ralentissements fréquents sans explication: la voiture invente des panneaux de limitation genre à 40 km/h. Fréquence: un tous les 50 à 100 km.

Voici en illustration l'un des cas, c'est juste après la descente du viaduc d'Oléron. Bizarrement elle n'essaye pas de rentrer dans la première sortie mais dans l'entrée (en sens interdit donc ). J'ai rééssayé à 50 au lieu de 80 km/h, même punition.

Je prendrais en photo les autres cas dont je suis familier car je fais les même trajets régulièrement.

 

Sinon par rapport aux version de l'été dernier (2023), j'ai constaté que l'AP laisse la voiture mieux centrée dans des virages à droite un peu marqués à 80/90 sur le réseau secondaire. Avant elle se faisait emporter vers la ligne centrale. Du coup ça faisait peur aux gens venant dans l'autre sens et je coupais alors l'AP dans ces virages.

 

 

Sortie fantome après le Viaduc Oléron.jpg

Modifié par Laurent73

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Je suis repassé au même endroit. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ma voiture décide de braquer après l’entree. Peut être que programme se dit que je suis en train de quitter la route et que la bonne route est à droite. Il faudrait la laisser braquer pour voir si elle insiste mais je ne veux pas monter sur le terre plain…

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Hello,

 

Globalement sous AP on a de temps en temps des freinages inutiles. A part ça c'est efficace et reposant sur 2x2 voies, je ne l'utilise quasi pas en dehors de ces cas.

Par contre pour la première fois en presque un an, la TM3 LFP a voulu sortir violemment d'une 2x2 voies.

Celle qui va de Vannes à Nantes à hauteur de la sortie 17 pour la Baule.

Je vous mets la vidéo qui ne rends pas du tout compte de la brutalité du braquage de l'AP.

Je récupère la trajectoire de suite (je ne me contentais pas d'avoir les mains sur le volant mais je le tenais) avec un coup de volant vers la gauche. C'est assez brutal car l'AP n'abandonne que si on exerce un effort suffisant, il lâche d'un coup et on braque alors vivement à gauche.

Les passagers ont détesté bien que la stabilité du véhicule est restée excellente, c'est une TM3.

Pas la moindre idée de la trajectoire si je n'étais pas intervenu.

 

La TM3 est en version 2024.20.7 donc bien récente, le problème n'est donc toujours pas résolu.

Aucun véhicule aux alentours et on avait roulé au moins 100 km avant.

Ceux qui passent devant cette sortie 17 ont-ils déjà constaté ?

 

On remarque un raccord de bitume sous la voiture qui part vers la droite et également les pointillés de bord de voie pas en bon état.

Le raccord de bitume se voit nettement mieux avec la caméra AR.

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la peinture de la ligne droite de la route est en mauvais état, je pense que l'algorithme estime que la route se situe dorénavant entre le la ligne blanche centrale et la ligne blanche continue du bord droit. il donne donc l'ordre à la voiture de se centrer entre les flèches rouges indiquées sur la photo.
Enfin c'est une hypothèse, car chez moi le coup de volant vers la droite m'est complètement incompréhensible.

Capture d’écran 2024-08-17 à 13.39.11.jpg

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Posté(é) (modifié)

bien que l'on soit aussi en présence d'une sortie à droite. Sauf que dans mon cas j'ai le coup de volant plus tard. J'imagine que l'algorithme interprête la route de la même façon que dans ton cas. Probablement qu'il veut rencentrer ma Y entre la ligne blanche continue de gauche et la ligne blanche de droite pourvue de traits plus longs.
C'est ce qui semble commun avec ton cas.
En regardant ta vidéo une enième fois on voit que l'ombre des arbres est projetée sur les traits, décidément il n'y a pas beaucoup d'intelligence dans cette auto. IA ? Tu parles Charles...

A moins que le bosquet qui ombrage la ligne gauche laisse croire à la voiture qu'il n'y a plus de ligne et pense qu'il y a urgence à me mettre  dans la "voie alternative imaginée". Je vais faire un croquis pour clarifier...

Capture d’écran 2024-08-17 à 13.44.21.jpg

Capture d’écran 2024-08-17 à 13.44.44.jpg

Modifié par Laurent73

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il y a un autre détail particulier dans cette configuration, cette photo a été prise par la caméra google perchée sur le toit. La Tesla a ses caméras plus basses. Il est possible qu'elle ne comprenne pas la légère chicane au niveau de la voiture rouge et imagine alors que ben oui tu n'es plus sur la route et son hypothèse préalable de voie à droite (en bleu) soit la bonne.
En tous cas ces sorties un peu trop alambiquées semblent les endroits les pires où la Y ne s'en sort pas et nous met en danger. Je passerai bien un matin où l'ombre du bosquet n'est pas présente pour comprendre si ça marche mieux sans l'ombre.

Capture d’écran 2024-08-17 à 13.44.21.jpg

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Posté(é) (modifié)

Oui, il est possible que les ombres aient aussi une importance. Dans la vidéo que j'ai postée, à la seconde 3, il y a deux flash blancs juste au moment ou on passe dans l'ombre de l'arbuste et une fraction de seconde avant la tentative de sortie. Donc pour reproduire il faudrait connaître l'heure du bug et la météo/saison. Pour l'état de la route les captures de google car peuvent dater.

 

Modifié par planetaire

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Le 19/08/2024 à 19:36, planetaire a dit :

Oui, il est possible que les ombres aient aussi une importance. Dans la vidéo que j'ai postée, à la seconde 3, il y a deux flash blancs juste au moment ou on passe dans l'ombre de l'arbuste et une fraction de seconde avant la tentative de sortie. Donc pour reproduire il faudrait connaître l'heure du bug et la météo/saison. Pour l'état de la route les captures de google car peuvent dater.

 

Tu es sur de n'avoir pas été  flashé  par un radar bien camouflé:-( 

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