Aller au contenu
Invité

RECORDS DU MONDE EN IONIQ Electrique !

Messages recommandés

As tu chargé la voiture normalement ou en préconditionnement comme j'avais déjà indiqué pour "over charger" la batterie à +100%

 

Je préconditionne tous les jours ma voiture. Sauf qu'hier, au démarrage de la Ioniq, je n'avais pas de régénération contrairement aux autres jours : certainement à cause (ou grâce à la température extérieure très douce ~18°C). Je devais donc être à 96,5% des 28 kWh de la batterie, le max du max utilisable soit 27 kWh.

 

J'ai pû faire environ 12 km avant de voir l'affichage passer de 300 km à 299 km. Et un peu plus avant de perdre mon premier %.

À bientôt.

Comment vous faites de nouveau concrètement pour "over charger" la batterie ?

Car sur tout mes tests au bout de 500m j'avais déjà perdu 1%.

Et toi t'as réussi à faire plus de 12km à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu chargé la voiture normalement ou en préconditionnement comme j'avais déjà indiqué pour "over charger" la batterie à +100%

 

Je préconditionne tous les jours ma voiture. Sauf qu'hier, au démarrage de la Ioniq, je n'avais pas de régénération contrairement aux autres jours : certainement à cause (ou grâce à la température extérieure très douce ~18°C). Je devais donc être à 96,5% des 28 kWh de la batterie, le max du max utilisable soit 27 kWh.

 

J'ai pû faire environ 12 km avant de voir l'affichage passer de 300 km à 299 km. Et un peu plus avant de perdre mon premier %.

À bientôt.

Comment vous faites de nouveau concrètement pour "over charger" la batterie ?

Car sur tout mes tests au bout de 500m j'avais déjà perdu 1%.

Et toi t'as réussi à faire plus de 12km à 100%.

Djeff, pour charger au taquet la batterie 100% à l'affiche mais 96.5% en réalité au lieu de 95% normalement, il faut :

 

* Charger ta voiture avec une wallbox, avec le CRO à priori ça ne fonctionne pas.

* Préchauffer l'habitacle de la Ioniq via la programmation.

* Faire en sorte que ta batterie soit à 100% avant le préchauffage ou préconditionnement.

* Avec cette méthode, normalement au départ, tu n'as pas de régénération.

 

Tu as l'astuce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

* Charger ta voiture avec une wallbox, avec le CRO à priori ça ne fonctionne pas.

 

Ça m'est déjà arrivé avec le cro, sans vraiment savoir quelles conditions avaient menées à ce résultat. La seule chose dont je suis sûr c'est que la clim avait tourné avant que je démarre. Jamais réussi à reproduire ca, pourtant en ce moment je part régulièrement chargé à 100% avec preconditionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc de 85 je laissais redescendre à 50 puis remontait à 85 etc...

 

Il ne me viendrait pas à l'idée de faire du P&G avec un delta de 35 km/h. Jamais plus de 5 ou 6 km/h. Par exemple mini 58 / maxi 63 si je vise environ 60 km/h.

Du coup, je réalise que c'est un dialogue de sourds car il est évident qu'avec un delta de 35 km/h ça ne peut pas être intéressant à cause des forces aérodynamiques dans la phase la plus haute et aussi c'est totalement inapplicable sur la route au quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc de 85 je laissais redescendre à 50 puis remontait à 85 etc...

 

Il ne me viendrait pas à l'idée de faire du P&G avec un delta de 35 km/h. Jamais plus de 5 ou 6 km/h. Par exemple mini 58 / maxi 63 si je vise environ 60 km/h.

Du coup, je réalise que c'est un dialogue de sourds car il est évident qu'avec un delta de 35 km/h ça ne peut pas être intéressant à cause des forces aérodynamiques dans la phase la plus haute et aussi c'est totalement inapplicable sur la route au quotidien.

T'inquiète pas ce n'est pas un dialogue de sourd, j'essaye différentes solutions, la tienne ainsi que d'autres plus ou moins farfelues qui me passe par l'esprit.

Avec un delta de 5 ou 6 km/h je dois ré-accéléré tout les 50-100m sur le plat, en petit faux plat montant tous les 25m-50m..

Je vais réessayer à l'occasion mais je soupçonne toujours que ce soit moins rentable que de rester en stabilisé sauf peut être en faux plat descendant.

Sinon j'ai fait d'autres petits test hier.

La ioniq peut descendre,glisser jusqu'à 10km/h sans consommer, plus bas le "ralenti" s'enclenche.

Peut être un 10-50-10 serait optimum ? Je ne sais pas à voir.

Sur ma piste quasi plate (long du Rhin) pneus dégonflés par rapport à mes essais d'Avril et elle est trop rugueuse et températures trop fraîche, à 45 en stabilisé 7.7 et à 34 en stabilisé 6.8.

Pour pouvoir espérer battre le record il faut viser le 6.2 maxi.

J'essaierais certainement pas mais au cas j'ai 15 heures à tuer par conditions idéales je veux juste avoir les bonnes armes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je préconditionne tous les jours ma voiture. Sauf qu'hier, au démarrage de la Ioniq, je n'avais pas de régénération contrairement aux autres jours : certainement à cause (ou grâce à la température extérieure très douce ~18°C). Je devais donc être à 96,5% des 28 kWh de la batterie, le max du max utilisable soit 27 kWh.

 

J'ai pû faire environ 12 km avant de voir l'affichage passer de 300 km à 299 km. Et un peu plus avant de perdre mon premier %.

À bientôt.

Comment vous faites de nouveau concrètement pour "over charger" la batterie ?

Car sur tout mes tests au bout de 500m j'avais déjà perdu 1%.

Et toi t'as réussi à faire plus de 12km à 100%.

Djeff, pour charger au taquet la batterie 100% à l'affiche mais 96.5% en réalité au lieu de 95% normalement, il faut :

 

* Charger ta voiture avec une wallbox, avec le CRO à priori ça ne fonctionne pas.

* Préchauffer l'habitacle de la Ioniq via la programmation.

* Faire en sorte que ta batterie soit à 100% avant le préchauffage ou préconditionnement.

* Avec cette méthode, normalement au départ, tu n'as pas de régénération.

 

Tu as l'astuce !

C'est bien ce que j'avais cru comprendre, je n'ai pas de Wallbox. Donc ma seule solution pour arriver d'un point A à un autre point A c'est d'aller sur une borne de magasin, ça se complique sérieusement pour moi.

Sinon je pars déjà avec 12 km de retard sur ton record.

Ou trouver une autre solution miracle.

Chauffer la batterie au chalumeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Djeff, le but du jeu étant de ne pas tirer 3 kW en instantané, pourquoi pulsais-tu en faux-plat montant ? (Ta voiture affichant bien plus que 3 kW en conduite classique dans ce faux-plat montant).

Le moteur électrique de là Ioniq peut donner 88 kW mécaniques sur l'axe de rotation du moteur . S'il est capable d'avoir le même rendement en lui balançant aussi bien 3 kW électriques que 30 kW électriques , alors c'est un moteur unique au Monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Djeff, le but du jeu étant de ne pas tirer 3 kW en instantané, pourquoi pulsais-tu en faux-plat montant ? (Ta voiture affichant bien plus que 3 kW en conduite classique dans ce faux-plat montant).

Le moteur électrique de là Ioniq peut donner 88 kW mécaniques sur l'axe de rotation du moteur . S'il est capable d'avoir le même rendement en lui balançant aussi bien 3 kW électriques que 30 kW électriques , alors c'est un moteur unique au Monde.

J'essaie juste de comprendre exactement ce que tu préconises.

Par écrit c'est toujours plus fastidieux pour les 2 interlocuteurs.

 

Donc pulse & glide sur le plat et en faux plat descendant et constant sur faux plat montant car le moteur consomme plus et est dans une plage d'utilisation plus performante.

Avec un delta maxi de 5-6km.

J'essaierais à 50, 40 et 30 ça promets d'être assez chiant. Mais il me semble que pour hypermiler le plat est optimum en conso pour retourner au point de départ, donc j'essaie de préférence d'éviter les dénivelés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas dépasser 3 kw ne me dérange pas plus que ça, si on est lancé. Par contre cette méthode ne peut s'appliquer avec une cinquantaine de feux rouge ou une côte de plus de 1%, car la Ioniq, pour décoller à l'arrêt ses 1,6 t demande beaucoup d'énergie (environ 17w/s sur les premiers mètres soit +60kw/h en extrapolant ... on est loin des 3kw en stabilisé !) . Cette énergie s'atténue au maximum dans une zone de vitesse stabilisée comprise entre 40 et 50kmh. Le test à 64kmh sur le périf Parisien permettrait théoriquement (mais trop de circulation, même en Aout) de faire 370km, sauf que la côte de Porte des Lilas est fatale car l'énergie déployée pour monter les 50 m de dénivelé sur 1km fait très mal à la conso moyenne, et la descente qui s'en suit mène à un radar, dont les usagers du périf anticipent très tôt le ralentissement en réduisant même leur vitesse à moins de 65kmh avant de ré accélérer comme à l'accoutumé de 99% des Français (au passage ça c'est dit), perdant ainsi tout le bénéfice de la roue libre. Cette réalité est valable quelque soit le sens du périf.

L'ennemi de l'hypermilling au delà du relief, vitesse, et la météo, est : " les autres usagers".

Donc je ne rééditerais pas la tentative à cet endroit, exit le périf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce n'étais pas en ioniq , mais en leaf1 , réputée pour etre optimiste sur les kms d'autonomie restant

la voiture , comme à son accoutumé , m'indiquait que je n'arriverais pas à destination

aucune borne en vue à moins de 50 kms , alors que l'odb affiche 20kms restant et la maison est plus 30kms.

zone vallonné de l'arrière pays Dieppois.

température douce, vent très faible ou nul

circulation : aucune voiture à part moi

le décors est donc planté et le défi aussi: arriver à la maison!

la seule solution, mes capacité d'éco conduite

je reste donc en mode "éco +D", la position "B" n'existe pas sur cette version

et ,ma façon de fonctionner , ce n'est absolument pas d'être en roue libre , ni de faire du P&G

en mode écran des consommation, j'ai uniquement à l'accélérateur, jamais dépasser 20kW de puissance moteur, y compris dans les montées

je suis arrivé à la maison, l'odb affichais encore 20kms restant, pas de % batterie sur cette version de leaf

 

lors d'autres essais, j'ai tester le P&G, l'autonomie devenais catastrophique

j'ai tester également la roue libre, résultat idem au P&G

 

en soulEV, en "eco+B" , en gérant tout, uniquement à l'accélérateur, j'arrive, comme hier, 370kms (avec recharges intermédiaires), Dieppe>Paris>Dieppe, avec une consommation de 12,5kWh de moyenne, routes, autoroutes, ville

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton commentaire a fait mouche : il semble avoir été supprimé

Lol kaffies le slovaque a bien masqué illico mon commentaire de son canal YouTube ….

capture-54c2ac2.jpg

 

Djeff je vois que cela continue à te démanger, comme on est du même coin, on utilise le même terrain de jeu le long du Rhin. J’adore voir comme vous peaufinez les théories et les essais, impec Frankie, Djeff, kaffies, Laurent, Foly-vi, Patrick, Elthib ça fait plaisir de voir du monde qui pousse le bouchon au max

 

Idem on est tous un peu pareil, moi j’avais plus ou moins fait le tour de la question, et je reste persuadé que le P&G est bien la meilleure méthode celle que j’ai appliqué pour les deux distances supérieures à 400kms. Frankie a raison de chercher les avantages d’un périph mais comme reconnu cela comporte aussi des inconvénients des relances et montées … à ma deuxième tentative fort de la première j’étais persuadé de passer la barre des 420kms et j’étais motivé pour enfoncer le clou, mais mais mais tout était presque parfait si ce n’est le vent qui s’est levé pour ne plus me lâcher et m’emmerder jusqu’au bout.

 

Au-delà des différentes techniques le paramètre principal reste bien la météo et là notre fenêtre de tirs en comparaison avec kaffies est terriblement réduite, en région toulousaine les conditions climatiques sont quasi optimales et les températures supérieures représentent l’atout principal – après bien entendu, réalisé l’exercice avec une constance chirurgicale n’est pas chose facile et requiert de l’endurance sur 15 heures … sans faiblir …

 

Djeff même sans Wallbox et l’optimisation de départ tu peux passer les 421 kms, j’avais perdu le 1% après moins de 100mètres, ce qui ne m’a pas empêché de tenir l’affichage maxi des 300kms d’autonomie jusqu’au 32ème kilomètre (31,5) avant que l’affichage passe à 299kms. Y’a beaucoup d’extrapolation théorique, mais la préparation thermique est bien réelle, sur ma première tentative à battre le record des coréens de 351,1 kms j’avais sorti la IONIQ du garage plus tôt pour la laisser chauffer 2 heures au soleil avant de partir … et là j’avais compris for the first time après les premiers 10kms que j’allais réaliser le job …

 

Paramètres et réglages incontournables pour passer les 420kms : Journée de cagnard sans vents et une conduite avec un max de gliding, c’est tout. (Kaffies, je n’arrive pas à concevoir que tu aurais utilisé un max de régulateur ??? qui pour moi est clairement contre-productif pour ce type d’exercice)

 

Allez good Luck Frankie, Djeff pour votre tentative et même si vous ne passez pas Kaffies qu’on est le plaisir de se retrouver ensemble dans le club IONIQ des +de 400kms ….avec le slovaque … lllooollll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a de copain routier ? , avec l'aspi d'un 40 tonnes , on peux encore améliorer le record !

il n'y pas moyen,un routier refuserait de rouler non-stop a 50km/h peut-etre pour une tentative a 80km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a de copain routier ? , avec l'aspi d'un 40 tonnes , on peux encore améliorer le record !

 

Un routier en ville qui reste toujours à 50kmh

Bon faut trouver la ville sans feu ni rond point plate sans vent et faut trouver le routier

Pas facile tous ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon toujours pour les fondus.

Et pour fermer le sujet Pulse & glide j'ai fait le test hier sur une boucle de 26.5km terrain calme et plat, sauf pour les demi tours dont je profite de la monté pour ralentir et la gravité me fait ré accélérer.

En pulse & glide :

- conso 6.5kWh pour 100km vitesse moyenne 34km/h en 52 minutes.

Entre 30km/h et 38km/h (maxi 40km/h difficile à doser même avec le régulateur) fait en activant et désactivant le régulateur pour la régularité (de tête la conso en accélération entre 35 et 40kW instantané) avec le régulateur réglé au minimum en accélération.

Régulateur constant :

- conso 6.4kWh pour 100km vitesse moyenne 34km/h en 52 minutes.

Donc très très léger avantage au régulateur constant à vitesse moyenne équivalente.

Pourquoi très très léger car dans le constant j'étais aussi à 6.5kWh 5 secondes avant la photo devant le point de départ et pour le pulse & glide le même 6.4 est apparu à la "décélération" pour faire demi tour 200m plus tard.

J'ai les photos (pourrites) pour le prouver.

Le long du Rhin c'est pas les chutes du Niagara mais il y a tout de même du dénivelé et ça se remarque sur la conso en faisant des aller retour.

Donc ça c'est fait.

 

Tant que j'y était j'ai fait un test régulateur constant à 30km/h sur la même boucle résultat 6.3kWh pour 100km, sur une journée non préparée, sale et pneus en gonflage pour le quotidien.

A chaque décélération demi tour je voyais le 6.2 qui repassait à 6.3 en me relançant.

Je pense qu'en mettant les pneus à 3.4 bars elle pourrait attraper les 6.1 voir les 6.0. en dessous j'y crois pas.(reflexion personnelle non prouvée)

Pour moi et d'après mes tests la ioniq en configuration d'origine (pneus et batterie au taquet) peut faire 450km grand grand maximum dans des conditions extrêmement favorables et pas plus... et bien sur facilement moins.

450km à 30km/h de moyenne ça fait 15 heures et ça j'ai vraiment pas envie.

 

Autre constatation l’électronique consomme moins vers 15-20°C que vers 25-30°C de température extérieure pourquoi ? Température batterie ? Je ne sais pas encore.

 

"L'inconvénient" du constant au régulateur c'est qu'on ne peut pas descendre sous 30km/h.

Le pulse & glide pourrait peut-être au final être plus efficient si on le faisait entre 15 et 25km/h par exemple mais là il faudrait 25 heures idéales pour faire les peut-être les 475km.

NON NON je ne vais pas essayer, du moins tant que je n'ai pas trouver la solution pour bien conditionner la batterie avant le départ.

 

J'ai essayé hier matin au lieu de faire 300-400m avec 100% j'ai réussi à faire 1.3km avec le CRO.

Hier aprèm j'ai chargé dans un magasin en plein soleil jusqu'à 100% avec la clim en route, attendu encore 5mn branchée et au bout de 300m les 100% ont disparus, les salauds. Ma conclusion est :

Si vous voulez essayer de faire un record "perso ou monde" de le faire sur route plate très peu de circulation au régulateur à 30km/h avec les pneus à 3.4 bars à froid (juste pour le record), batterie bien conditionnée et voiture bien polishée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces expériences !

Grâce à toi la science de la Ioniq avance !

Je ne vois ça que comme un petit jeu.

En tout cas bravo à Kaffies pour avoir réussi à faire 6.3 à 44km/h de moyenne.

Sur mon terrain de jeu c'est impossible à moins d'avoir un jour de canicule.

Faudrait peut-être que j'en cherche un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.