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Invité

RECORDS DU MONDE EN IONIQ Electrique !

Messages recommandés

Danke schön Liebe Kollegen,

Diese Übung hat richtig Spass gemacht, wie schon erwähnt könnt Ihr die Geschichte „hypermiling“ auf dem Goingelectric Forum mit folgende Link verfolgen:

http://www.goingelectric.de/forum/hyundai-ioniq-batterie-reichweite/hypermiling-howto-t23775.html

Comme je le disais hier tout est parti du Post Allemand du 10 Mai 2017 de „Umrath“ qui était à la base persuadé qu’on pouvait arriver à boucler la distance de 400kms avec nos IONIQ Electric.

Il pensait qu’avec une consommation de 7 kWh/100 km cela serait suffisant pour boucler la distance, un internaute avait corrigé à 6,85 mais là aussi il n’avait pas tenu compte de la puissance utile du pack Batterie de 28kW qui n’es en fait que de 26,5 kW …. Donc fallait encore et encore descendre en conso pour y arriver.

Umrath a mis en pratique son premier essai avec une conso de 7,7 kWh/100km et en tirait la conclusion qu’il ne lui serait pas possible de descendre au-delà de cette limite. Encore moins pour un chiffre de conso commençant par 6. …….

Vous pouvez suivre l’expérience extrêmement intéressante d’Umrath sur YouTube (sa préparation à l’hypermiling 400kms) :

Comme vous pouvez le suivre dans le post je suis entré dans la discussion le 26 Mai, à l’époque je pensais que 6,83 suffisait mais en tenant compte des 28KW.

Avec la Puissance exploitable de 26,5 kW, c’était bien 6,6 KWh/100km qu’il a fallu tenir, well done.

C’est l’Allemand „Knut“ qui m’a boosté pour effectuer les 300kms fin Mars/début Avril grâce au lien de Bafien67

hyundai-ionic-electrique/vos-autonomies-en-ioniq-electric-t6438-460.html

602803Knut01.jpg

952262Knut.jpg

et maintenant c’est de par l’impulsion de l’Allemand „Umrath“ que j’ai réussi à boucler les 400kms.

Es war eine echte und spannende Herausforderung

Tout est bien qui finit bien

Merci les Zamis

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Et à 50km/h de moyenne, ça donnerait quoi ?

En IONIQ Electric suivant le Profil du Parcours cela pourrait éventuellement ressembler plus ou moins à cela:

Dans le domaine du raisonnable:

À 50km/h: entre 280 et 330 kms

À 40km/h: entre 330 et 380 kms

Dans le domaine du nettement moins… raisonnable … :

À 30km/h: entre 380 et 460 kms

À 20km/h: entre 420 et 520 kms

À 10km/h: + de 600 kms

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Hier j'ai fait 153km avec 52% de batterie. Aller à 11kw en roulant un peu fort car à la bourre, retour à 8.5 en roulant normalement.

Très bien Redfast, eco-driver you are

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Je le savais Hubi que les 400 km étaient jouables, mais je voulais pas trop en parler ... tu l'as fait ... que dire ... félicitations tout simplement.

Le problème c'est que tu ne me laisse même pas le temps de réagir, tu cherches le KO !!!

Bravo

Bravo

...

Bravo

....

J'ignore combien je ferais sur le perif mais au delà, je me pose surtout la question de savoir si j'ai 10 heures à tuer ...

...

Le maître reste le maître et restera ...

Si jamais j echoue je ne recommencerais pas ...

...

Aller bisous ensoleillé du Sud !

 

Merci Frankie

C’était le seul dimanche qui était encore libre cet été et Dieu sait que cela me démangeai malgré une météo annoncée orageuse avec ce challenge ouvert par Umrath, et ma surprise d’avoir constaté lors du premier essai que j’avais effectué +de 200kms avec 49% de batterie, ceci sans le vouloir.

Les 400 kms je les ai faits, jpeux pas dire comment, cela sera vraiment difficile d’en faire un montage vidéo avec une dashcam qui indique la vitesse ….

Tu es vraiment la référence d’entre nous car ton expérience est énorme en Eco-conduite depuis de nombreuses années.

Les atouts du périf sont indéniables, mais il y a également un nombre d’inconvénients qui vont de paires de par ses propriétés, qui risquent d’impacter négativement le résultat

Ton retour d’expérience sera extrêmement intéressant et enrichissant pour nous tous, je te souhaite vraiment un max de plaisir sans pression, mais sincèrement c’est un fait qu’il y sera extrêmement difficile de passer la barre des coréens à 351,1 kms, on croisera les doigts for You.

Frankie profites tranquillos de tes vacances, Babeth t’attend gentiment à la maison

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Vite fais une petite connexion internet pour dire que oui ,elle me manque cette petite, quel horreur tout ce bruit et ces gaz d’échappement, moi même, en reprise sur autoroute je voyais des nuages d’encrassement ...

Sinon les vacances sont top avec ce qu'il faut, je vais déconnecter quelque temps et me préparer pour ce que j'ai à faire ... maintenant je le dis,400 km était mon objectif, mais tu m'as coupé l'herbe sous le pied !

Pas grave, la médaille d'argent n'est pas mal non plus !

...

quoiqu'en cherchant bien, ça m’étonnerait que les coréens s'en laisse compter s'ils avaient connaissance de nos résultats ... mais oui, j'annonce certainement plus de 350 km sur le perif en Aout , contrairement à Pierre, pro de l'éco conduite, la régé sur cette voiture ne servant juste qu'à la ralentir, et non à la faire aller loin ...

Pour ce faire il faudra peut-être que j'utilise les descentes à bon escient à plus de 70, en évitant les radars situées à leur extrémités ... donc ça va être de la ruse et de l'intelligence .

La régé ne doit être utilisée que si la vitesse du véhicule est vraiment trop élévée, et pour cela il faut soit accélérer fort (ce qui bouffe bcp de kw) soit avoir de très grande descente ( et donc de grandes montée)

Moralité : que de la glisse ...

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Alors là, chapeau bas, Hubi. Car Faire 400km cela suppose une consommation MOYENNE de 70 Wh/km.

Descendre jusqu'aux environs de 80 Wh/km j'ai déjà vu, mais à ma connaissance sur une berline de cette taille je n'ai jamais vu une moyenne vers 70 Wh/km.

Et pourtant je ne doute pas du tout que ce soit faisable, théoriquement cela l'est parfaitement (et même moins sur circuit à vitesse quasi constante) ! Bien sûr plutôt l'été.

 

C'est plus sur le côté pratique que j'aurai aimé avoir quelques détails.

Quelle a été la météo ? Le type de route ? Peu de trafic ?

Que sais-je encore ? La pression des pneus ? Le modèle de pneu, capital à une telle vitesse...

Enfin tout ce qui ne tient pas du secret...

Merci Planétaire,

Sur les 400,5kms la IONIQ affiche bien une consommation moyenne de 6,6 kWh/100km cad = 66 Watt/km

à 50% de Batterie on descend même à 63 Watt/km pour les premiers 228kms

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La pression des pneus de la IONIQ « Michelin Energy Saver » ont été gonflés à 3,5bar, pendant les essais j’avais réalisé des consos à 6,4 avec des pneus à 3,0bar, je ne suis pas certain que les pneus aient une influence primordiale en comparaison d’autres paramètres, tout au plus un détail à ne pas négliger.

J’ai privilégié une route plate en redéfinissant le parcourt par rapport au premier hypermiling, en gommant toutes les côtes et raidillon prononcées, 50% en agglomération et 50% sur route départementale,

Le trafic était quasi-inexistant dimanche dernier, et pour les rares autos qui se pointées, je me suis effacé rapidement, dans ce type d’exercice on passe 2/3 du temps à regarder dans les rétroviseurs.

Comme tu peux le constater la météo qui joue elle un rôle primordial n’a pas été de la partie sinon je terminais somewhere entre 420 et 460 kms.

La berline a un poids à vide de 1’550kg - avec le conducteur et ses bouteilles d’eaux on est à 1’700kg.

Avec un poids pareil, la distance parcourue et la faible consommation d’Energie au km est totalement dû à la glisse de cette IONIQ qui n’a pas son pareil, il s’agit d’un roulage exceptionnel en mode roue libre qui n’en finit pas de surprendre ses utilisateurs.

Ci-dessous une autre photo le point au quart de la Batterie avec plus de 125kms au compteur …. Ce qui nous donnait idéalement une distance de 500 kms … !!!!! mais la météo commençait déjà à faire des sienne, et ce n’était que le début. (Idem, à ce stade = 63 Watt/km)

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500 kms … !!! Sacrée IONIQ

 

 

(La vidéo suivra)

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Tu es énorme hubi 400km et maintenant tu vise 500

J arrive tout juste à faire 220-230 REste 10% batterie

Tu peux nous donner des cours d'eco conduite à tous sur le forum

Merci des détailles pour faire des performances de la belle

Vivement une nouvelle batterie plus grande pour nous pour rivalisé avec toi peux être

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Merci Planétaire,

Sur les 400,5kms la IONIQ affiche bien une consommation moyenne de 6,6 kWh/100km cad = 66 Wh/km

à 50% de Batterie on descend même à 63 Wh/km pour les premiers 228kms

...

(La vidéo suivra)

 

Merci Hubi pour les précisions. Du côté météo tu avais quelle température ?

La température est favorable tant qu'elle n'oblige pas à mettre la clim voire refroidir les accus. Y compris sur des facteurs secondaires comme les graisses/huiles de roulements/transmission !

 

Je pense utile d'apporter quelques précisions d'ordre général, ayant pratiqué (dans le passé) l'écoconduite.

A une telle vitesse moyenne, 30 km/h, ce qui ralentit la ioniq c'est surtout les pneus. A 30 km/h il faut compter, en première approche, 85% des forces dues aux pneus et 15% dues à l'aéro.

 

Pour ce qui concerne les forces dues aux pneus il y a deux facteurs en jeu: poids et coefficient de roulement des pneus. Les deux se multipliant pour obtenir la force à vaincre.

Le poids est plutôt contenu avec cette ioniq, c'est un de ses atouts. On ne peut pas beaucoup le réduire.

 

Par contre pour les pneus tu as un champ important d'amélioration.

Les Energy saver sont classés B alors qu'il existe des pneus classés A ( A voir si on en trouve pour la taille dont a besoin la ioniq)

Quelles conséquences ?

Importantes car j'avais comparé (pour une Prius) des Energy saver avec des toyo nano 2 (en 195-55R16). Il y avait 20% de différence sur les coef de roulement (CRR) pneus proches de 2,9 bars. Les pneus c'est en gros 85% des forces à 30 km/h donc par exemple passer à des pneus du type des toyo permettrait de réduire la conso de 17%. ce qui augmente l'autonomie de plus de 20%. Donc passer de 400 à 480 km juste avec les pneus !

Après avec une meilleure météo par exemple une conso de 63 au lieu de 66 Wh/km durant tout le trajet disons 10% de mieux encore soit 520-530 km...

 

Et à 50km/h de moyenne, ça donnerait quoi ?

En IONIQ Electric suivant le Profil du Parcours cela pourrait éventuellement ressembler plus ou moins à cela:

Dans le domaine du raisonnable:

À 50km/h: entre 280 et 330 kms

À 40km/h: entre 330 et 380 kms

Dans le domaine du nettement moins… raisonnable … :

À 30km/h: entre 380 et 460 kms

À 20km/h: entre 420 et 520 kms

À 10km/h: + de 600 kms

 

Attention. Il te manque une info pour extrapoler vers des vitesses faibles.

Souvent la vitesse donnant la meilleure autonomie est vers 30 km/h car:

 

Elle dépend du véhicule et des pneus.

Véhicule car il y a une consommation constante indépendante de la vitesse: pompes de refroidissement, calculateurs etc... Si on ralentit trop celle-ci devient prépondérante car elle dure plus longtemps sur le trajet. La proportion entre conso constante et conso dépendant de la vitesse donne la zone de meilleure autonomie. C'est souvent une "cuvette" c'est dire que augmenter/réduire la vitesse de 5-10 km/h ne donne pas une grande différence sur le kilométrage.

 

En tout cas entièrement d'accord sur ta remarque sur l'intérêt du mode roue-libre.

A la fois elle consiste à freiner/régénérer le moins possible, et en plus à utiliser le moteur que de temps en temps.

Il est probable qu'à ce niveau élevé de record , le fait de n'utiliser le moteur que de temps en temps donc à puissance moins faible soit préférable. Mais ceci EST à vérifier concernant la ioniq.

Il faudrait connaître les courbes de rendement en fonction de la puissance/vitesse de rotation, à très faible puissance, on est vers seulement 2 kW de puissance moyenne (26,5 kWh en 13,33 heures)! Or c'est à faible puissance que souvent les moteurs électriques des VE ont leur "plus mauvais" rendement.

 

Pour ce qui est de l'aéro, déjà très bien travaillé sur la ioniq, il est toujours possible de l'améliorer. Mais il ne représente que 15% des forces à cette vitesse. Donc il ne faut pas s'attendre à une révolution. La surface frontale peut être réduite un peu (genre replier le rétroviseur droit). Pour le Cx il y a matière à améliorations, par exemple sous le châssis, passages de roues AR, enjoliveurs. Mais même gagner 10% (au pif) ne réduirait que de 1,5% la conso.

Par contre sur route dès 70 km/h l'aéro c'est déjà la moitié des forces à vaincre.

 

Une question: si j'ai bien compris le fait de passer de 3 à 3,5 bars a réduit la conso de 6,4 à 6,3 kWh/100km , disons 1,5% ?

 

En final bravo pour la patience lors du test, il y a un sacré paquet d'heures.

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Merci Hubi pour les précisions. Du côté météo tu avais quelle température ?

La température est favorable tant qu'elle n'oblige pas à mettre la clim voire refroidir les accus. Y compris sur des facteurs secondaires comme les graisses/huiles de roulements/transmission !

 

Rien n'oblige à mettre la clim, exemple hier il faisait dans les 33°C dehors j'ai pas mi la clim pour autant même si il faisait plus de 40 degrés a l'intérieur... fenetres ouvertes et c'est parti...

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ça doit vraiment etre inconfortable

 

Mais l'idée du fond plat est intéressante si cela ne réduit pas le refroidissement de la batterie

 

Je serais déjà content d'arriver à 10 quand j'aurais la mienne

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Petit bonjour du Sud, on l'on crame fort ... tout va bien, les vacances ok.

Oui les pneus sont essentiels mais sur la ioniq le gain ne sera pas de 17 % dans les conditions optimales de températures estivales et de gonflage max, en hiver je veux bien, mais pas là, le seul facteur réducteur étant la température (30°C) et le gonflage à 3.5 bars (pression max d'un pneu) attention à ne pas gonflé le pneu à plus de 3,2 car ensuite en plein soleil et avec la hausse des températures en journée, le roulage et les appuis latéraux, la pression monte de 0.3 bar.

Pour ce qui est de la vitesse, c'est sur qu'il faut compter sur l’énergie électrique utilisée pour atteindre la vitesse ou la maintenir.

Je compte donc pour m'attaquer au record des Coréens (Hubi, étant encore bien au delà), utiliser le perif parisien et atteindre des vitesse de 70-80 km/h en descente en sollicitant très très peu l'accélérateur, et en phase de montée, utiliser l'inertie du véhicule, quitte à commencer à accélérer si la voiture descend sous les 50 voir les 40 km/h, tout dépendra si la circulation peut me permettre de réduire suffisamment ma vitesse en cote. Dans le même esprit j’espère pouvoir utiliser les descente, car s'il y a bouchon, tout le bénéfice sera perdu, c'est ce qui à valu à Pierre un petit 325 km, car trop de circulation.

Ainsi si tout se passe bien, on risque d'avoir une belle surprise.

Ah oui, j'oubliais, pas de clim, même si il y a 35°, et il faut aussi savoir que si on roule à faible vitesse sa suppose de passer beaucoup de temps dans le véhicule pour effectuer une grande distance, à l'image d'Hubi pour ses 400km en 15h, ... 15h c'est 15 x 0.21 à 0.25kw d’électronique utilisé à faire fonctionner la voiture sans rouler soit plus de 3kw non dédiés au roulage , donc ... il faut diminuer le temps de parcours ...

Allez je vais m'enlever tout le sel de mer, bises à tous .

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demain je tente quelque chose, vu que je suis en région plate pour quelques jours (Elsass) ...

 

J'ai déjà 97,7 km au compteur avec une consommation d'un peu moins de 22 %.

 

La météo n'est pas super 20/23° et 15 km/h de vent mais je pourrai rouler fenêtres fermées...

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312 km il me reste 25 % de batterie mais demain il va faire plus froid (18/19°) et il risque de pleuvoir et là ce soir je suis crevé. Oups, ça me rappelle qu'il faudrait que je gonfle un peu plus car vu la température les pneus manquent de pression.

 

Faudra que je coupe la radio aussi alors, ennui mortel sans France Cul ...

 

@Hubi, c'est fatiguant comme tout ce type de record ou alors je manque de forme ?

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Wouuaahhh Super Laurent, même si c’était plus avantageux d’aller au bout aujourd’hui, ce n’est pas bien grave que tu termines à 382kms ou 389kms, c’est tout simplement géant, vas au bout tranquille.

Et le record de 400, 5 est possible avec 312kms et 25% de Batterie restante.

Ce matin j’ai parcouru 47kms avec 10%, mon record avec 25% est de 125kms….alors 312+125 ? Suspense

Et passe à la maison jeudi soir avec ton épouse, va falloir fêter ça.

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