Aller au contenu
Benjamin Brette

Reconnaissance panneaux Kona

Messages recommandés

il y a 36 minutes, HM2 a dit :

Avec le régulateur adaptatif, lorsque la limitation de vitesse passe de 130 à 110 et qu'il y a une voiture devant qui respecte la limitation, alors le Kona passe de 130 à 110 automatiquement 😁.

Il faut savoir choisir son leader !

Rien à voir. L'adaptatif s'adapte..... au véhicule que l'on précède. Si on arrive à 130km/h sur autoroute derrière un camion à 90km/h, la voiture va ralentir à sa vitesse et maintenir une certaine distance, qui elle est paramétrable.

 

La voiture ne s'adapte pas à la vitesse des panneaux lus. Et heureusement. Imaginez une route à 90km/h puis vous arrivez dans une ville à 50km/h, la voiture n'adapte pas sa vitesse, vous percutez un piéton. Vous êtes responsable. Mais techniquement Hyundai aussi en partie puisque son système est défaillant. Jamais ils n'implanteront ce type de fonctionnalité pour éviter toute responsabilité.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sarti a dit :

Et heureusement. Imaginez une route à 90km/h puis vous arrivez dans une ville à 50km/h, la voiture n'adapte pas sa vitesse, vous percutez un piéton. Vous êtes responsable. Mais techniquement Hyundai aussi en partie puisque son système est défaillant. Jamais ils n'implanteront ce type de fonctionnalité pour éviter toute responsabilité.

La Tesla le fait ça (et c'est surement pas le seul)

Et je te souhaite bon courage si un jour ça t'arrive pour mettre en cause Tesla (ou n'importe quel autre constructeur proposant cette fonction dans une voiture) en cas de problème de ce genre (en 2021 en tout cas, dans 10 ans ça aura ptet changé).

 

C'est une "aide" à la conduite : dans tous les cas, le conducteur reste responsable pénalement car doit rester maitre de son véhicule (et donc la défense "c'est pas ma faute c'est ma voiture qui a pas ralenti comme il fallait et qui n'a pas freiné en urgence en arrivant sur le piéton pendant que je regardais une série", ça va pas tenir longtemps dans un tribunal j'imagine :D 

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sarti a dit :

La voiture ne s'adapte pas à la vitesse des panneaux lus. Et heureusement. Imaginez une route à 90km/h puis vous arrivez dans une ville à 50km/h, la voiture n'adapte pas sa vitesse, vous percutez un piéton. Vous êtes responsable. Mais techniquement Hyundai aussi en partie puisque son système est défaillant. Jamais ils n'implanteront ce type de fonctionnalité pour éviter toute responsabilité.

 

 

La fonction n'existe pas (encore?) sur le Kona mais existe bien chez différents constructeurs.

Et contrairement à toi, je n'ai pas d'appréhension du risque supposé de cette technologie. J'aimerai bien en disposer.

Cela n'empêche pas de vérifier ce que fait le système. Le conducteur doit rester responsable, comme il l'est s'il percute un enfant sur une route de campagne avec le régulateur activé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très simple à mettre en place via la localisation du véhicule encore faut il que les informations de maj soit effectuées en temps réel.

Mais attention, avec un tel système, on peut brider votre vitesse. C'est déjà le cas pour les patinettes en location et autres. Zone à 30 pas moyen d'aller au-delà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AlexaRom a dit :

C’est quoi cette histoire ?

On peut parfaitement rouler à 130 km/h (et même plus) si on est en mode éco sur autoroute 🧐

 

(seul le mode éco + bride la vitesse, à 90 km/h max il me semble)

Dans les paramètres eco tu peux choisir la vitesse max.

La voiture n'ira pas plus vite, sauf si tu déclenches l'interrupteur en bout de course de la pédale d'accélération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sarti a dit :

Ça n'a rien à voir 😅

 

Ici il s'agirait d'un dysfonctionnement du régulateur impossible à désactiver et donc le conducteur n'est plus maître de son véhicule alors qu'on parlait d'une aide à conduite, totalement modifiable (si elle se plante une fois) et desactivable (si elle ne fonctionne jamais) à tout moment par le conducteur...

 

il y a 45 minutes, xixou a dit :

Dans les paramètres eco tu peux choisir la vitesse max.

La voiture n'ira pas plus vite, sauf si tu déclenches l'interrupteur en bout de course de la pédale d'accélération.

Ah oui voilà, ce n'est pas le fonctionnement normal "de base" du mode eco mais ton réglage personnel, je comprends mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fonctionne.

J'ai réglé la vitesse à 130, les informations sont passées en vert (voir photo jointe) et lorsque que la limite de vitesse est passée à 110, il y a eu un "ding" et la vitesse s'est callée à 110 sans intervention de ma part. Ce changement s'est produit un peu avant le panneau "110". Ce qui tend à confirmer que ce n'est pas la lecture des panneaux mais bien le gps qui gère ces changements.455226346_infoKONA.thumb.png.19986ba3faedccb570dba08cfefae19f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, danielcab a dit :

Cela ne fonctionne que sur les autoroutes (cf le manuel)

 

Il y a 11 heures, danielcab a dit :

Cela ne fonctionne que sur les autoroutes (cf le manuel)

C'est vrai ça change moins souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, danielcab a dit :

ça fonctionne.

J'ai réglé la vitesse à 130, les informations sont passées en vert (voir photo jointe) et lorsque que la limite de vitesse est passée à 110, il y a eu un "ding" et la vitesse s'est callée à 110 sans intervention de ma part. Ce changement s'est produit un peu avant le panneau "110". Ce qui tend à confirmer que ce n'est pas la lecture des panneaux mais bien le gps qui gère ces changements.

 

 

Ben j'aurais appris quelque-chose. Même si ce n'est que sur autoroute, voilà un équipement sympa sur le nouveau Kona.

Étonnant tout de même que ce soit seulement le GPS qui soit utilisé.

Tu penses que sur autoroute à 130 kmh, si la détection de panneau détecte un panneau "travaux 90" par exemple, cela n'aura pas d'incidence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, danielcab a dit :

Cela ne fonctionne que sur les autoroutes (cf le manuel)

Peux-tu préciser ?

 

(Je ne lis une relation d'action du SSC qu'avec la position du véhicule qui précède.)

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, leafvsniro a dit :

Les kona de 2020 peuvent abaisser leurs vitesses automatiquement  aussi ?

J'ai un Kona 64 Executive de juin 2020 et non, cette fonction HDA n'est pas implémentée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends le sujet en l'actualisant à 2023. J'ai un KONA électrique Intuitive 2022 livré en 02/2023.

Si j'ai bien lu les précédents messages:

La fonction HDA (Setup > Véhicule > Assistance au conducteur > HDA) permet de limiter automatiquement la vitesse selon les panneaux mais uniquement avec le GPS et non les panneaux "physiques" (?) A CONFIRMER

Quid effectivement de l'arrivée au péage ou l'on passe de 130 à 90 puis 70 ! C'est un coup a se faire emboutir, personne ne respecte le 70.

Quid d'un panneau temporaire travaux 90 si le GPS n'est pas à jour ?

En conclusion, c'est aussi ce qui est suggéré dans le sujet: attention, c'est une assistance, pas une assurance.... il faut donc rester vigilant a tous les signaux de l'environnement, c'est de la responsabilité du conducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 09:51, Bobinovich a dit :

J'ai un KONA électrique Intuitive 2022 livré en 02/2023.

 

Des informations récentes fournies par mon CC, pour le Kona 2022 (Phase 1), seule la version Executive a l'option régulateur adaptatif. 

La fonction HDA elle, n'est pas implémentée sur le régulateur adaptatif de mon Kona Créative de 05/2020.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sûrement hors sujet et je m'en excuse.

Suite à la dernière mise à jour de l'info-divertissement il y avait l'alerte sonore dépassement de vitesse, je me suis empressé de déconnecter cette fonction tellement cela ma saoulé 😂

Modifié par ECHO23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 13:11, ECHO23 a dit :

Je suis sûrement hors sujet et je m'en excuse.

Suite à la dernière mise à jour de l'info-divertissement il y avait l'alerte sonore dépassement de vitesse, je me suis empressé de déconnecter cette fonction tellement cela ma saoulé 😂

Les limites de vitesse ne sont pas là pour décorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 12:04, xixou a dit :

Les limites de vitesse ne sont pas là pour décorer.

Nous ne devons pas utiliser les mêmes routes ! Entre les mises à jours qui ne sont pas faites, les parcours routiers qui sur une courte distance te font passer de 70, 50 et 90kmh, cette alarme dans la bagnole me saoul ! Je parle dans mon cas d'un dépassement de 5kmh de la vitesse autorisée maximum et pas systématique, pas en ville ou zone 30, là je respect, je parle sur route deux voies ou 4, en péri-urbain majoritairement ! Je ne suis pas venu ici pour faire l'apologie de la vitesse sur nos belles routes de France.

  Bref ce n'est pas un ordi. embarqué dans une bagnole qui me ferra abandonner mon libre arbitre ou me dictera quoi que se soit... Quoi qu'il en soit problème résolu, je ne suis toujours pas devenu un délinquant de la route soyez en rassuré 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.