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zeta

Recherche ensemble moteur/batterie pour équiper outil léger de maraîchage

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Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche pour aider un ami de chaîne de traction électrique (moteur/électronique/batterie/chargeur) pour équiper un outil d'aide au maraîchage (en cours de "conception", donc encore flexible).

 

Pour le contexte, il s'agit d'un engin devant circuler dans un champ, à très faible vitesse (de l'ordre de 1 à 2 km/h maxi pendant le ramassage) et un poids total maxi de l'ordre de 500kg. J'imagine la puissance nécessaire entre 1 et 2 kW max, mais je suis encore en train de chercher des retours du terrain la dessus. Le temps de travail par jour de l'outil serait entre 2 et 3 heures maxi, donc entre 1 et 5kWh de batterie nécessaire (l'outil n'est pas constamment à fond pendant l'usage).

 

L'idéal serait donc de trouver une chaîne de traction complète en pièces détachées, en neuf ou dans une casse, pour des systèmes proches.

 

 

J'ai pour le moment trouvé des pièces détachées pour trottinettes, peu coûteuses et montant jusqu'à 1kW (je pourrais éventuellement en mettre deux monter plus haut en puissance), mais les batteries associées restent limitées autour de 500Wh (là encore, en mettre plusieurs peut aider, mais nécessite d'être fait proprement pour la sécurité).

 

Je n'ai pas trouvé facilement de pièces détachées pour scooter, qui aurait une meilleure puissance et capacité. Un véhicule accidenté dans une casse serait probablement idéal. La difficulté sera l'intégration mécanique, car la plupart semble avoir des moteurs-roues et pas une transmission chaîne ou courroie.

 

J'ai aussi vu passé des moteurs de barque, avec grosses batteries plomb.

 

Et il y a plein d'autres équipements électriques qui pourraient être détournées, entre électroportatif et tondeuses électriques, mais je n'ai pas encore eu trop de succès sur cette voie.

 

 

Avez vous des bons plans là dessus ? du genre :

* Produits a détourner

* sites ou magasins vendant des pièces détachées

* casse spécialisé dans scooters électriques ou autres

* etc.

 

 

Merci pour votre aide !

 

Modifié par zeta

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Il y a 5 heures, JFB a dit :

Est-ce que ton ami ne ferait pas plutôt du  "maraîchage"😀

Excellente l'idée d'un engin électrique pour des travaux dans les champs .

 

😇 On a rien vu hein ! C'est corrigé, merci.

 

Il y a 5 heures, Esunisen a dit :

Oui, c'est bien le genre de choses qui pourrait coller. Merci !

Le coût du quad complet est élevé, mais ils ont des aussi pièces détachés sur ce site, donc ça devient plus intéressant, n'ayant besoin que de la chaîne de traction et pas du châssis/carénage/suspensions...

je suis surpris de voir qu'ils utilisent pratiquement les mêmes composants dans ces petits quads que sur les trotinettes 1kW trouvées sur https://www.dirtbike-france.fr, mais en 48V au lieu de 36V.

 

Pour le moment, le moins cher que j'ai trouvé pour un moteur + contrôleur 1kW/36V, c'est 80+50=130€. Reste encore à voir si il faut que je le double pour avoir plus de puissance, avec la difficulté de "synchroniser" les deux.

 

Pour les batteries, il semble que le plomb soit le plus utilisé dans ces quads/trottinettes. Donc il est aussi simple d'aller chez les spécialistes de batteries plomb pour voiture/camion pour avoir plus de choix sur les capacités, et les chargeurs sont facilement dispos. Ce serait le poste le plus coûteux du projet, avec autour de 250€ pour 1,5kWh avec ce que j'ai trouvé pour le moment (3x batterie auto 12V, 40 à 50Ah)...

 

 

Si vous avez d'autres idées/bons plans, n'hésitez pas à continuer de proposer !

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il y a 28 minutes, ManuTaden a dit :

@zeta

Est qu'il n'y aurait pas un projet en cours ou déjà réalisé chez l'Atelier Paysan ?

Pas évident de chercher sur leur site, mais en passant pas google, je suis tombé là dessus:

https://www.latelierpaysan.org/Chtit-bine

Est-ce ce que tu avais en tête ?

 

Ils utilisent un moteur "OZO", qui semble être fournisseur de moteurs d'assistance électrique pour VAE et aussi moteurs roue pour le maraîchage.

Leur site est https://ozo-electric.com/fr/

Les composants paraissent un peu plus coûteux que ce qui se fait dans les trottinettes, mais probablement de meilleure qualité pour un usage intensif (ce qui n'est pas le cas pour cette application), et plus simple a intégrer pour les versions moteur-roue pour peu que la réduction soit la bonne (car non modifiable).

 

Intéressant. Je fais passer, pour voir ce qu'il en pense !

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La piste de vélo électrique est a étudier sous différentes formes.

  • moteur roue a mettre dans les roues
  • moteur roue qui alimente en mouvement une courroie ou une chaine => meilleur démultiplication

J'ai un vélo électrique datant de 10 ans avec un kit "750W" en 48V , et il délivre en réel 1500W , avec la bonne démultiplication pour rouler a quelques km/h , le couple sera très suffisant.

 

Les kits électrique pour vélo sont très simple et fiables. De plus les commandes peuvent passer par de simples potentiomètres ( par exemple sous la forme d'une poignée tournante , ou gachette )

 

 

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marrant, moi aussi j'ai un projet de chariot électrique mais assez différent, il s'agit de porter un maximum de matériel sur la plage pour mes cours de kitesurf. Tracté à la main avec un besoin de fort couple pour le sentier sableux dunaire.
Pour l'instant je tourne en rond par manque de compétences mais je vais y arriver. J'ai déjà dessiné les contours de l'engin en question et même fait une maquette au 1/10e mais sans la propulsion. C'est un début :)

edit: je n'arrive plus à envoyer des photos, il y a un problème technique avec le forum ?

"Un problème est survenu pendant l’envoi du fichier. -200 "

Modifié par Laurent73

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Il y a 4 heures, Sebcestbien a dit :

Et à la casse, un système d’hybridation en 48V ?

Je n'ai pas encore fait le tour des casses, je ne sais pas si c'est répandu ?

J'y avais un peu pensé, car tout de suite c'est puissant et avec batterie de taille importante pour l'application (>1 kWh).

Par contre, j'imagine que ça ne doit pas être facile à intégrer côté électronique, le système dépendant des bus de terrain du reste du véhicule ?

Ça peut néanmoins faire une bonne source d'appro pour le moteur et la batterie, avec l’électronique de commande a trouver ailleurs (ou a faire).

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Il y a 1 heure, alfniev a dit :

La piste de vélo électrique est a étudier sous différentes formes.

  • moteur roue a mettre dans les roues
  • moteur roue qui alimente en mouvement une courroie ou une chaine => meilleur démultiplication

J'ai un vélo électrique datant de 10 ans avec un kit "750W" en 48V , et il délivre en réel 1500W , avec la bonne démultiplication pour rouler a quelques km/h , le couple sera très suffisant.

 

Les kits électrique pour vélo sont très simple et fiables. De plus les commandes peuvent passer par de simples potentiomètres ( par exemple sous la forme d'une poignée tournante , ou gachette )

 

 

Je suis passé voir des magasins de vélo, et aucun ne propose les pièces détachés (juste en réparation, pas en vente). Donc pour les kits d'adaptation, c'est direction internet visiblement. Tu as des marques/sites fiables à proposer ?

 

Une remarque faite par l'un des magasins était que ce n'était peut être pas le plus adapté à mon besoin, car c'est une assistance et pas une motorisation, donc asservissement sur le capteur de couple et pas juste poignée de gaz. Ca m'a paru assez cohérent avec un VAE que j'avais essayé quelques minutes chez un ami.

Ce que tu décris semble aller à l'encontre de ça, et donc être utilisable pour moi. Peux tu m'en dire plus sur ce sujet ?

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Il y a 1 heure, Laurent73 a dit :

marrant, moi aussi j'ai un projet de chariot électrique mais assez différent, il s'agit de porter un maximum de matériel sur la plage pour mes cours de kitesurf. Tracté à la main avec un besoin de fort couple pour le sentier sableux dunaire.
Pour l'instant je tourne en rond par manque de compétences mais je vais y arriver. J'ai déjà dessiné les contours de l'engin en question et même fait une maquette au 1/10e mais sans la propulsion. C'est un début :)

Ah le kitesurf ! 😎

Sympa comme idée ! Si j'arrive à quelque chose de mon côté, je vais tenter de décrire la réalisation, ça pourra peut être t'aider. Sinon, n'hésites pas à ouvrir un nouveau sujet avec ce qui te bloque et je suis sûr qu'avec toutes les compétences qu'il y a sur le forum, on arrivera à te débloquer !

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la photo :

C'est bizarre j'ai une erreur -200 à chaque fois que j'essaie de la coller ?

tracteur-electrique-en-cours.png

 

Il existe des brouettes électriques, dont certains modèles sont spécialisées maraichage.

C'est assez cher en France, beaucoup moins en Chine. Mais il me semble avoir lu que des taxes douanières existaient sur solutions complètes de véhicules motorisés comme les VAE, les mini tracteurs ...

En Chine il existe aussi des mini tracteurs électriques.

 

Comme véhicule existant et détournables il y a les golfettes, j'ai déjà vu des photos (usinages.com ?) avec une golfette équipée d'une benne utilisée pour des travaux des champs.

Les engins à chenilles et bennes peuvent aussi être une solution, ça existe en thermique, et je suis quasi sûr d'en avoir vus en location en électriques (il existe bien des minipelles électriques, alimentées par un groupe électrogène positionné en dehors du bâtiment dans lequel fonctionne la pelle.

 

J'aurais à construire ce type de véhicule, je m'inspirerais soit d'un mini tracteur sur lequel je remplacerais la motorisation thermique par un moteur électrique (il est possible d'assez facilement trouver au Japon / en Chine des équivalents de 3 à 5 cv

Soit un chariot de maraicher, avec 2 roues de VAE couplées à une batterie de VAE. En se basant sur le chariot de l'Atelier Paysan il y a sans doute moyen de concevoir un outil performant : https://www.latelierpaysan.org/Charimaraich#telecharger

 

queqlues exemples d'outils existants :

 

chez nos petits camarades chinois :

Four-Wheels-Mini-Dumper-4X4-Portable-Ele

BT-MDE350E-450KG-capacity-mini-dumper-el

le dumper à chenilles existe en France, d'après ce que j'ai lu c'est entre 3000 et 5000 € ht. environ la moitié en Chine chez Alibaba.

mais le faire venir en France, à l'unité, c'est sans garantie qu'il fonctionne.

 

Cdlt

 

 

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Il y a 9 heures, zeta a dit :

Je suis passé voir des magasins de vélo, et aucun ne propose les pièces détachés (juste en réparation, pas en vente). Donc pour les kits d'adaptation, c'est direction internet visiblement. Tu as des marques/sites fiables à proposer ?

 

Une remarque faite par l'un des magasins était que ce n'était peut être pas le plus adapté à mon besoin, car c'est une assistance et pas une motorisation, donc asservissement sur le capteur de couple et pas juste poignée de gaz. Ca m'a paru assez cohérent avec un VAE que j'avais essayé quelques minutes chez un ami.

Ce que tu décris semble aller à l'encontre de ça, et donc être utilisable pour moi. Peux tu m'en dire plus sur ce sujet ?

La mode actuelle est aux vélos avec moteur pédalier et avec plein d'électronique.

Cette haute technologie permets de calculer le couple émis par le cycliste pour répondre proportionnellement.

 

Je parle de kit ultra simple 

  • moteur roue
  • un boitier électronique de pilotage
  • une batterie

Tu tapes "kit vélo électrique" et tu auras des centaines de réponses

Ex a 166€ sans batterie : 

https://www.ebay.fr/itm/223587646792

 

Avec un kit ultra simple , la réponse de l'assistance n'est pas proportionnelle , on règle juste le niveau de puissance et c'est un fonctionnement on/off. 

 

Ce n'est pas une motorisation ..... sur mon vélo je fais du 35km/h sans pédaler même en forte pente.

Essaie un vélo électrique , et tu verras que c'est une mobylette.

 

 

Mes références datent de 10 ans et ne sont plus d'actualité , lance un message sur un forum de vélo électrique , cela peux donner de bonnes pistes.

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Il y a 22 heures, ManuTaden a dit :

tracteur-electrique-en-cours.png

Ça à l'air cool comme projet !

Aurais tu un lien, le nom du projet ou d'autres infos pour chercher plus de détails ?

Une recherche inversée par image (tineye) ne trouve aucun site indexé avec cette photo...

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Il y a 11 heures, zeta a dit :

Ça à l'air cool comme projet !

Aurais tu un lien, le nom du projet ou d'autres infos pour chercher plus de détails ?

Une recherche inversée par image (tineye) ne trouve aucun site indexé avec cette photo...

Désolé, j'ai conservé cette image d'ordinateur à ordinateur, donc difficile de retrouver sa provenance.

Mais dans les années 2005/2010 il a existé un magazine papier sur les déplacements "vertueux" avec un forum assez vivant.

Mais quand le magazine a cessé ses parutions le forum a aussi disparu ... et à l'époque je sauvegardais beaucoup moins de photos sur mon disque dur 😫

L'image provient peut être de cet ancien forum.

 

Cdlt

 

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Pour ceux qui ont suivi la discussion, je viens de découvrir qu'un constructeur indien a sorti un tracteur 4RM, équivalent 20 cv avec motorisation électrqiue.

Et cette marque est représentée en France, pour l'instant aucun tarif d'affiché, mais j'ai trouvé ce tracteur aux USA au tarif de 25 000$ ht l'unité.

le site français : Farmtrack FT25G

et une vidéo de démonstration :

 

ça avance, ça évolue 😎

 

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Je suis sur un projet de "brouette à moteur" basé sur une petite remorque bagagère tractée par un motoculteur ayant des roues à la place des fraises. (avec le moteur thermique d'origine ça marchait bien, mais trop bruyant et pas de marche arrière)

J'étais parti sur un contrôleur de scooter électrique de 1500W/48V (très facile à trouver et bon marché sur les marketplace chinoise) et un alternateur automobile transformé en moteur.

Pour l'instant le seul essais que j'ai fait n'es pas concluant, pas assez de couple pour faire décoller l'engin, mais je dois essayer avec un alternateur plus puissant (celui de mon essais était un vieux modèle 40A) sinon, sur les même sites chinois, on trouve les moteurs brushless associés.

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@ManuTaden sympa le petit tracteur mais autonomie franchement juste pour une utilisation (petite) agricole et un chouïa léger niveau puissance.

 

Pour une activité espace vert, horticole/maraîchage, c'est top.

 

Modifié par jch@11

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il y a 3 minutes, jch@11 a dit :

@ManuTaden sympa le petit tracteur mais autonomie franchement juste pour une utilisation (petite) agricole et un chouïa léger niveau puissance.

 

Pour une activité espace vert, horticole, c'est top.

je connais des maraichers qui utilisent des motoculteurs ou d'anciens petits tracteurs kubota de 10/20 cv, et ils s'en sortent très bien.

 

Mais c'est certains que ce tracteur n'est pas conçu pour aller faucher 16 rangs de mais comme les engins utilisés par le voisin agriculteur 😂

Il ne faut oublier qu'il s'agit d'un produit indien, adapté, au départ au marché indien et à ses petites exploitations.

 

Pour info, 20 cv, c'est la puissante des moteurs des répliques de Mehari actuellement en vente.

 

 

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Oui, pour le maraîchage c'est top. 

Après entre le maraîcher sur 2,5 ha (moyenne nationale) et l'agriculteur sur 200 ha, il y a un monde (perso, j'ai 21 ha en "amateur").

Modifié par jch@11

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Il y a 10 heures, Forhorse a dit :

J'étais parti sur un contrôleur de scooter électrique de 1500W/48V (très facile à trouver et bon marché sur les marketplace chinoise) et un alternateur automobile transformé en moteur.

Pour l'instant le seul essais que j'ai fait n'es pas concluant, pas assez de couple pour faire décoller l'engin, mais je dois essayer avec un alternateur plus puissant (celui de mon essais était un vieux modèle 40A) sinon, sur les même sites chinois, on trouve les moteurs brushless associés.

Si c'est bien le type d'alternateur que j'ai en tête, où l’excitation est séparée avec un rotor bobiné, il est normalement possible de modifier le ratio entre les constantes de couple et de vitesse en jouant sur le courant d'excitation.

Ça permet de faire une boite de vitesse "électromagnétique" et pourrait éventuellement te faire gagner le couple qu'il te manque à bas régime si la puissance totale reste adaptée. Ça ne remplacera peut être pas un réducteur externe pour ton application, mais si c'est facile à essayer, c'est une piste.

 

Si tu lis l'anglais, il y a une mine d'information sur ce sujet dans cet article et ses nombreux commentaires:

https://hackaday.com/2020/01/16/car-alternators-make-great-electric-motors-heres-how/

 

Par curiosité, qu'à tu pris comme batteries, et dans quel budget cela place ce projet (batterie+controleur, j'imagine que l'alternateur est en recup?) ? Merci.

 

Modifié par zeta

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Oui l'excitation est séparée donc on peut effectivement jouer sur le courant d'excitation pour atteindre des vitesses plus élevée (au détriment du couple...) Mais moi je n'ai déjà pas réussit à avoir assez de couple malgré l'excitation au maximum, donc pour l'instant cette possibilité ne m'est d'aucune utilité.

Pour les batteries je suis parti sur des batteries au plomb car pour ce projet le poids est plutôt un avantage, sinon le poids sur l'essieu moteur est trop faible et l'engin patine pour un rien malgré les pneus agraires.

Je n'ai plus le budget en tête, mais c'est pas énorme, un contrôleur brushless de 1500W coute dans les 30€, pareils pour le chargeur de batterie. Le plus cher c'est finalement les batteries, j'ai payé dans les 250€ je crois.

Je dois encore aller dans une casse auto pour récupérer un alternateur d'au moins 80A avec le bon type de poulie.

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