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Steele07

Recharger uniquement hors de chez soi... conséquences ?

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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, plein de sujets à lire 😅

Je vous expose mon sujet de réflexion du moment : je compte acheter une voiture électrique en vivant en appartement, et il sera impossible pour moi de recharger à domicile.

Mes questions sont les suivantes :

Certains d'entre vous ont-ils l'habitude de recharger uniquement en borne publique ?

Evidemment je ne compte pas attendre dans la voiture pendant 7h 😁, je pensais donc à recharger en bornes 50kwh quand c'est possible et sinon, en charge ultra-rapide...

La recharge rapide à 50khw abime-t-elle moins la batterie qu'une recharge à 150khw sur le long terme ?

Quelles seraient les conséquences de tout ça pour ma voiture ?

 

Merci pour vos lumières 🙂

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Posté(é) (modifié)

Il y aura trois conséquences à ce type d'utilisation :

  1. La batterie va s'user plus rapidement (un peu moins à 50 kW qu'à 150 kW)
  2. Les recharges seront plus longues que prévu en hiver car dans ce type d'utilisation la batterie n'a pas le temps de monter en température avant la recharge
  3. Le coût du "carburant" va approcher (voire dépasser) celui de l'essence (sauf si tu peux recharger gratuitement quelque part)

 

Pour ce qui est d'attendre dans la voiture pendant 7h, il y a peut-être des possibilités de recharge en temps masqué (sur le parking du travail par exemple). Il n'est pas non plus nécessaire d'attendre que la batterie soit vide pour la recharger 1h à 11 kW ou 22 kW tous les 2 ou 3 jours peut suffire pour une utilisation habituelle.

 

P.S.

Et tant qu'à faire, les unités c'est kW pour la puissance et kWh pour l'énergie et la capacité.

Modifié par Remy

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Posté(é) (modifié)
Le 05/06/2024 à 17:45, Steele07 a dit :

La recharge rapide à 50khw abime-t-elle moins la batterie qu'une recharge à 150khw

Les taxis rechargent souvent en charge rapide et pour leur batterie regardes la vidéo de Tesla geek sur YouTube (justement sur l'usure des batterie) , tu auras des réponses. 

 

Modifié par npir

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Tu n'as pas de charge (publique) lente à proximité? Je n'ai pas de point de charge chez moi, je roule en Tesla depuis un peu plus de 2 ans, j'ai des bornes 11kW dans le quartier (au début à environ 10 minutes à pied, désormais une autre à qq minutes) sur lesquelles je laisse la voiture en charge la nuit.

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Le 05/06/2024 à 18:04, Remy a dit :

Il y aura trois conséquences à ce type d'utilisation :

  1. La batterie va s'user plus rapidement (un peu moins à 50 kW qu'à 150 kW)
  2. Les recharges seront plus longues que prévu en hiver car dans ce type d'utilisation la batterie n'a pas le temps de monter en température avant la recharge
  3. Le coût du "carburant" va approcher (voire dépasser) celui de l'essence (sauf si tu peux recharger gratuitement quelque part)

 

Pour ce qui est d'attendre dans la voiture pendant 7h, il y a peut-être des possibilités de recharge en temps masqué (sur le parking du travail par exemple). Il n'est pas non plus nécessaire d'attendre que la batterie soit vide pour la recharger 1h à 11 kW ou 22 kW tous les 2 ou 3 jours peut suffire pour une utilisation habituelle.

 

P.S.

Et tant qu'à faire, les unités c'est kW pour la puissance et kWh pour l'énergie et la capacité.

Merci pour ces précieux conseils, je me contenterai de passer 1h de temps en temps sur du 11kW ;)

 

Le 05/06/2024 à 21:47, thom75 a dit :

Tu n'as pas de charge (publique) lente à proximité? Je n'ai pas de point de charge chez moi, je roule en Tesla depuis un peu plus de 2 ans, j'ai des bornes 11kW dans le quartier (au début à environ 10 minutes à pied, désormais une autre à qq minutes) sur lesquelles je laisse la voiture en charge la nuit.

Non, la première est à 5km avec de belles côtes. De plus, je serais pas tranquille de laisser la voiture (et le cable...) sans surveillance !

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Il faudra faire attention au choix de votre véhicule et de sa vitesse de charge en AC. Les vitesses les plus courantes sont: 7kW, 11kW et 22kW. Vous comprendrez aisément qu'entre 7kW et 22kW la vitesse de charge va du simple au triple...

Le campagne ardéchoise (si le 07 vient de là) c' est beau mais ce n' est effectivement peut être pas l' idéal pour la recharge...

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Bonjour Steele07

 

Je vais être franc , si j'avais habité en appartement et sans aucune possibilité de recharger à domicile et bien ,je ne roulerais pas en  électrique aujourd'hui .

Car sans recharge à domicile ,le cout de fonctionnement ,peut être égal voir supérieur à une thermique .

 

Et meme si on accepte ce fait , en voulant rouler avec une voiture non polluante , les contraintes sont à mon avis trop importantes .

 

Il faut bien le savoir ,pour ne pas le regretter ensuite 😉

 

 

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Je ne suis pas d'accord avec @Remy: la charge rapide n'abîme pas les batteries en soi-même, c'est une température inadaptée de la batterie qui l'abîme. Or les charges rapides tendent à faire monter rapidement la température de la batterie.

Mais avec un VE récent, les BMS (battery management systems) gardent la batterie à une température adaptée, ou alors limitent la puissance de charge, il n'y a donc vraiment pas d'usure prématurée.

La batterie sera bien plus abîmée par un maintien à un niveau de charge inadapté: si batterie NMC, éviter de laisser la voiture à moins de 20 et plus de 80%, et de préférence même plutôt 30-70 au quotidien. Et aussi par des températures trop éloignées des moyennes: une voiture qui restera au froid longtemps risque plus qu'une voiture qui ne fait que des charges rapides.

 

J'ai pendant 8 mois chargé uniquement sur bornes publiques en attendant d'avoir ma borne en copro. Heureusement à cette époque en 2020, j'ai trouvé un lidl pour y faire mes courses hebdomadaires qui a une borne 50kW, gratuite à ce moment! Elle était souvent occupée, ce qui pouvait alors m'obliger à aller au supercharger tesla le plus proche, mais en général, 50kWh pour une heure de courses est parfait.

 

Concernant la remarque de @dan11 les contraintes sont certes un peu plus importantes que pour une thermique, sauf justement si tu trouves une borne 50kW qui te permet de charger en "temps blanc", càd du temps où la voiture est de toute façon immobilisée, età un prix honnête. Dans le cas de lidl (je ne fais pas de pub pour cette enseigne, c'est juste que c'est un leader en termes de bornes), le prix des 50kW est de 0,40€/kWh. Avec une conso de 20kWh/100km, les 100km coutent 8€, ce qui reste inférieur au coût d'une voiture thermique.

 

Je te conseille donc de faire une solide reconnaissance des bornes disponibles et de leur prix, en utilisant l'appli chargeprice, mais aussi les appli de paiement: freshmile, chargepoint, shell, octopus, etc, pour trouver des bornes te convenant, que tu pourras utiliser régulièrement. En vérifiant aussi d'avoir des solutions alternatives si la borne est occupée, squattée, ou ne fonctionne pas, 3 cas malheureusement bien trop courants.

 

Enfin, il existe en appartement un droit à la prise si tu disposes d'une place de parking dans l'immeuble, et plusieurs sujets du forum lui sont consacrés. 

 

Bienvenue dans l'électromobilité! C'est un changement d'habitude, mais aussi un vrai plaisir de conduite, et des émissions de polluants de de CO2 bien inférieurs à ceux d'une voiture thermique! A l'échelle d'un individu, ça ne fait pas beaucoup de différence, mais il est important que chacun d'entre nous contribue à ne pas faire empirer la pollution et le dérèglement climatique 

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Ne pas négliger l'option 22kW si quelque bornes de cette puissance sont dans le voisinage .

Les prix de recharge ont souvent des composantes temps qui font rapidement monter la note .

Les prix des bornes changent souvent en campagne et on peut passer de 20cts/kWh à 70cts, voire 95cts/kWh (chez moi) . Soit bien plus cher que les bornes d'autoroutes en DC .

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Le 06/06/2024 à 08:29, AKM74 a dit :

une voiture qui restera au froid longtemps risque plus qu'une voiture qui ne fait que des charges rapides

Bonjour,

Contrairement aux températures élevées (au-delà des 45°), les températures basses ne dégradent pas la batterie. Le phénomène qu'on observe à température basse est une perte de capacité, jusqu'à 20% à -10° d'après la "littérature". Ce phénomène est totalement réversible quand la température remonte. Garder au froid (même grand froid) une batterie Li-Ion non utilisée ne pose pas de problème à partir du moment où elle est chargée un minimum (30%). L'expérience hivernale des norvégiens et québécois (en particulier) le montre bien. Le froid n'abîme pas la batterie, mais limite sa capacité à délivrer de l'énergie. En revanche vouloir recharger la batterie à forte puissance quand la batterie est froide peut être la source d'une forte dégradation irréversible, c'est le phénomène de « Lithium plating », qui peut entraîner la formation de dendrites source de courts-circuits internes destructeurs. C’est pour cela que les BMS limitent fortement le courant de charge quand la batterie est froide et que des systèmes de réchauffement/conditionnement de batterie existent.

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Bonjour @Steele07

 

Pour compléter ce qui a été dit, je suis dans le cas de figure que tu décris depuis plusieurs mois. De mon point de vue, c'est tout à fait envisageable sous certaines conditions :

1. Pouvoir charger au travail en AC (encore mieux quand c'est gratuit !)

2. Ou avoir des bornes AC publiques à proximité de chez soi (recharge la nuit ou en journée quand on est à la maison)

3. Ou avoir une station de charge rapide sur un trajet du quotidien (AR domicile-travail, courses, etc etc).

 

Sinon ça commence à devenir une vraie contrainte. Personnellement je jongle entre 2. et 3. et je m'y retrouve bien. Pas d'inquiétudes sur le vieillissement de la batterie en cas de charge rapide, comme expliqué par @AKM74.

Sur 6 mois d'usage, j'ai calculé que mes dépenses en carburant avaient été divisées par 2. J'aurais pu diviser par 3 si j'avais eu une borne dans mon box (ma copropriété est équipée par Zeplug).

Pour le contexte, je suis passé d'une berline essence à une Model 3 et je fais environ 1000km par mois, surtout sur voie rapide. Hors voyages, je n'ai besoin que d'une charge par semaine.

 

Bien que la recharge publique ne soit pas donnée (40 à 50 cts/kWh en général), de manière surprenante faire installer une borne dans mon box ne serait rentabilisé qu'en 3-4 ans (pour mon cas à moi), et je ne suis pas sûr de rester aussi longtemps dans mon appartement actuel. Une borne en copropriété (avec Zeplug donc chez moi) coûte globalement plus cher qu'en maison individuelle, c'est un fait. Cela apporte surtout du confort d'usage.

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Me voilà rassuré, sur plusieurs points.

J'ai aussi changé d'avis aujourd'hui sur le véhicule que je souhaite acquérir, et ce sera une Mégane E-tech (en version optimum charge).

Je me suis d'abord intéressé au modèle, je l'avoue, à cause de la capacité de recharge à 22kW en AC 😁 Je suis allé la voir au concessionnaire, et je suis tombé sous le charme !

Pour compléter ce choix, je me suis renseigné avec pas mal de vidéos et tests en tous genres, ma décision est donc prise.

Je suis bien au courant de la courbe de recharge de ce véhicule, ce n'est pas dérangeant ;)

 

Bref, du coup il sera très simple pour moi de charger en 22kW autour de chez moi, j'ai 12 bornes dispo au supermarché Leclerc à 0.25€/kWh. Le temps de faire les courses et bosser un peu dans la voiture et le tour est joué.

En cas d'urgence il me restera encore le 50kW et les bornes très rapides, mais j'essaierai la plupart du temps de limiter ce type de recharge ;)

 

Merci à tous de m'avoir conseillé !

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Le 06/06/2024 à 15:13, Pod3 a dit :

Bien que la recharge publique ne soit pas donnée (40 à 50 cts/kWh en général), de manière surprenante faire installer une borne dans mon box ne serait rentabilisé qu'en 3-4 ans (pour mon cas à moi), et je ne suis pas sûr de rester aussi longtemps dans mon appartement actuel. Une borne en copropriété (avec Zeplug donc chez moi) coûte globalement plus cher qu'en maison individuelle, c'est un fait. Cela apporte surtout du confort d'usage.

C'est un peu HS par rapport au sujet, et aurait sa place dans le sujet dédié. Je réponds juste ici rapidement: oui, c'estp lus cher en copro:

- devoir cabler les garages spécifiquement

- prix en fonction du fournisseur, rarement aussi intéressant que quand on est seul. Dans mon cas, le prix est celui du tarif bleu (mais pas tempo ou HC, dommage!) +10€/mois pour la maintenance de la borne (une arnaque, ils ne passent jamais). Avec ce que je recharge chez moi, ça me revient à 0,32€/kWh...soit la même chose à peu près qu'un SUC Tesla. 

Mais ça reste bien moins cher que l'essence, et comme tu le dis, c'est surtout pour le confort d'utilisation

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Le 06/06/2024 à 22:37, Steele07 a dit :

Bref, du coup il sera très simple pour moi de charger en 22kW autour de chez moi, j'ai 12 bornes dispo au supermarché Leclerc à 0.25€/kWh. Le temps de faire les courses et bosser un peu dans la voiture et le tour est joué.

Avec des bornes 22kW et une voiture compatible 22kW, en 1h du récupères entre 160 et 200km d'autonomie.
Suffit d'avoir un supermarché dans le coin qui en soit équipé, et le temps des courses, tu récupères déjà pas mal.

Ca dépend bien entendu si tu roules beaucoup, car tu ne vas peut-être pas faire 1h de courses tous les jours, mais sinon, les bornes 50kW sont un très bon compromis (à condition qu'elles soient à un bon prix). Le LIDL par chez moi est encore à 0,25€/kWh sur les bornes 60kW si je passe par ChargePoint, ce qui fait un très bon compromis quand je dois remettre un peu d'autonomie.

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