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richies77

Forum • Recharger une Leaf en 16 A

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bonjour,

J'ai fais installer par Proxiserve une prise "Green up", dite "renforcée"(offre NISSAN) dans l'espoir de pouvoir charger ma TEKNA 30 en 16A. Or force est de constater que pour l'heure, malgré le chargeur intégré, le courant maxi est de 10A. Existe-t-il un moyen, hors achat d'un Maxichargeur ou équivalent de même type un peu cher, de pouvoir atteindre les 16A ? Je vous remercie pour vos idées sur le sujet.

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Bonjour

avec le cro , fourni par nissan, c'est non

avec un cro zoé, ampéra, imiev, ce serai autour de 14A

avec un open evse , à monter toi même, tu pourrais faire le réglage d'intensité que tu veux, si tu dépasse les 14A de la green-up , ce sera à tes risques et périls

pour monter a 16A ou jusqu'a 32A ce sera une wall box alimenté par un cable 3x6mm2 minimum

Patrick

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Bonjour

avec le cro , fourni par nissan, c'est non

avec un cro zoé, ampéra, imiev, ce serai autour de 14A

avec un open evse , à monter toi même, tu pourrais faire le réglage d'intensité que tu veux, si tu dépasse les 14A de la green-up , ce sera à tes risques et périls

pour monter a 16A ou jusqu'a 32A ce sera une wall box alimenté par un cable 3x6mm2 minimum

Patrick

Merci pour ta réponse. En fait l'installateur de la prise Green up m'a indiqué, lorsque je lui ai demandé quel était son intérêt par rapport à une prise standard, qu'elle intègre un aimant qui permettait au chargeur de reconnaître que la ligne était calibrée pour fournir 16A et donc de charger à 16A ce qui visiblement n'est pas le cas pour la Leaf, mais à priori bon pour la Zoé. Ma ligne étant réalisée en 3x6mm² je peux aisément "tirer" 16A, une charge à 32A ne m'étant pas nécessaire. J'ai lu dans une autre partie de ce forum qu'un membre dénommé Ampera27 aurait fabriqué un câble de recharge ad hoc pour 16A. Quelqu’un pourrait-il m'en dire plus ? Merci

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Toute ces dépenses plus 400€ de câble pour recharger seulement en 16a au mieux ? avec un gain de temps très faible au regard de la dépense, c'est de la folie par contre en 32a ça valait plus le coût si je puis dire.

 

Leaf_2_-_Duree_charge.jpg

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Existe-t-il un moyen, hors achat d'un Maxichargeur ou équivalent de même type un peu cher, de pouvoir atteindre les 16A ?

 

fabriquer un chargeur EVSE.

~ 190 euros.

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Existe-t-il un moyen, hors achat d'un Maxichargeur ou équivalent de même type un peu cher, de pouvoir atteindre les 16A ?

 

fabriquer un chargeur EVSE.

~ 190 euros.

 

Tu as des liens à partager ?

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A ce tarif là ça parait trop beau pour être vrai.

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Existe-t-il un moyen, hors achat d'un Maxichargeur ou équivalent de même type un peu cher, de pouvoir atteindre les 16A ?

 

fabriquer un chargeur EVSE.

~ 190 euros.

Où peut-on trouver le schéma de ce chargeur ?

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Pourtant, un chargeur EVSE, c'est quoi ... ?

 

- une fiche d'entrée (230v 10A) ou un domino (5-32A)

- un boitier

- une carte+contacteur qui envoie un signal à la bagnole

- un potentiomêtre (pour rêgler le courant)

- un câble (à la dimension du courant max)

- la fiche Type 1

 

La carte+contacteur coûte 65 euros.

La fiche Type 1 coute 65 euros.

 

Le reste s'achête sur place et donc dépend de ses magasins de vente d'électricité.

 

Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum que les wallbox sont des arnaques de niche ... surtout quand on regarde le bordel qu'il y a à l'intérieur (mais je comprends qu'en tant que client, on ne veuille pas réfléchir à cela et avoir une solution prête).

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Oui mais même si a tes yeux ce n'est pas grand chose on est loin d'arriver a environ 190€ mais plutôt autour de 300€ sinon les gens aurait crié au loup depuis longtemps!

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Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum que les wallbox sont des arnaques de niche ... surtout quand on regarde le bordel qu'il y a à l'intérieur (mais je comprends qu'en tant que client, on ne veuille pas réfléchir à cela et avoir une solution prête).

 

Certes, mais il faut quand même être bricoleur et avoir une bonne connaissance en électricité.

 

Si on ne sait pas bien ce que l'on fait on risque d'abimer des pièces qui coute cher, et c'est aussi quand même pour recharger un véhicule qui coûte plusieurs millier € pas une simple batterie de 12V. Ce serait bête de perdre une garantie pour du bricolage.

J'ai aussi voulu bricoler ma propre borne, mais trouver les pièces n'était pas aussi facile que tu le dit.

 

Comme je l'ai déjà dit j'ai préférer investir dans une borne fait par un professionnel avec 2 ans de garantie. J'ai payé plus cher que ton installation c'est certain et je ne l'utilise pas au max tout les jour. Mais il me facilite bien la recharge (le CRO reste dans le coffre) et je suis content de l'avoir dans les cas extrêmes donc au final cela ne m'a pas coûté si cher que cela, surtout quand on voie le prix que certain son prêt a payer pour un smartphone.

 

A propos SoulEV2016, tu a souvent parlé de ton EVSE mais je ne l'ai jamais vu en photo, tu voudrais pas en poster une pour mieux voir à quoi il ressemble.

Merci.

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La carte+contacteur coûte 65 euros.

La fiche Type 1 coute 65 euros

Un liens vers ces tarifs, stp ?

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- disjoncteur différentiel dans le boitier = 12 euros (occasion eBay)

- ligne extérieure = 60 euros (vendeur du coin, H07-RNF)

- carte EVSE + contacteur + potentiomètre = 65 euros (vendeur internet européen)

- fiche Type 1 = 55 euros (vendeur internet européen)

- boitier = déjà présent (truc qui traîne depuis 8 ans, acheter dans une braderie à 5 euros)

- dominos 16mm² = déjà présent (qui n'a pas de dominos chez soi ?)

- presses-étoupes pour les câbles : déjà présent (1-2 euros la pièce sinon ...)

 

comme je l'ai dit, je comprends tout-à-fait qu'on veut une solution prête, je ne critique pas ... mais à 1000 cacahuètes (et plus), je suis plus d'accord, là ! (En fait, au-delà de 200 euros ... je commence à réfléchir et à m'inscrire sur des forums plus spécialisés pour me former à la tâche souhaitée)

 

en plus, c'est encore plus cher quand ça va tomber en panne (la wallbox) que le chargeur EVSE qu'on aura fait soi-même avec bien moins de composants en jeu.

 

je ne parle même pas du fait qu'on peut modeler son chargeur EVSE à sa propre demande :

- statique

- volant

- résistance à la météo de son coin

- verrouillage particulier suivant les voisins

- adaptation pour les hotels ou les visiteurs occasionnels

- implantation pour des clients (très contents)

- format d'un tuyau d'eau sur un mur avec un crochet ... pour ne pas attirer l'attention

 

le chargeur EVSE est exactement la solution que tout hôtel devrait avoir pour ses clients ... au lieu de s'amuser à chercher des wallbox qui ne marchent plus après 3 mois ou qui n'ont JAMAIS la bonne prise pour son véhicule (et en plus des blocages idiots).

 

le chargeur EVSE peut-être dans une armoire industrielle à sortie P17 ... et l'hotel fournit l'adapteur pour le véhicule du client.

 

31-0_thumb.jpg

 

ça, ça tombe pas à panne ! (et le client voit le disjoncteur qui a sauté aussi)

 

Et même si le client part avec l'adapteur ce qui paraît peu probable surtout si on demande une caution (le client renverra plutôt par la poste s'il le trouve dans ses bagages) ... l'hotel n'a qu'à refabriquer le P17 vers la fiche manquante.

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Fabriqué sont propre EVSE je veux bien mais ce n'est pas possible a 200€ déjà que les prix pratiqués par les passionnés du forum sont au plus juste.

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- disjoncteur différentiel dans le boitier = 12 euros (occasion eBay)

- ligne extérieure = 60 euros (vendeur du coin, H07-RNF)

- carte EVSE + contacteur + potentiomètre = 65 euros (vendeur internet européen)

- fiche Type 1 = 55 euros (vendeur internet européen)

- boitier = déjà présent (truc qui traîne depuis 8 ans, acheter dans une braderie à 5 euros)

- dominos 16mm² = déjà présent (qui n'a pas de dominos chez soi ?)

- presses-étoupes pour les câbles : déjà présent (1-2 euros la pièce sinon ...)

Je comprend que cela t'a coûté aussi peu cher, quand on est aussi acharné à trouver le moins cher.

Note que moi aussi je recherche les solution les moins cher, préfèrent trouvé un bon prix en occasion que le prix plein chez le concessionnaire quand il fallait réparer ma vielle VT. Ou l'achat de pneus hiver au meilleur prix montage compris..

 

comme je l'ai dit, je comprends tout-à-fait qu'on veut une solution prête, je ne critique pas ... mais à 1000 cacahuètes (et plus), je suis plus d'accord, là ! (En fait, au-delà de 200 euros ... je commence à réfléchir et à m'inscrire sur des forums plus spécialisés pour me former à la tâche souhaitée)

Payer 1000 cacahuètes (et plus) jamais je ne l'aurais fait. J'ai trouvé sur internet des système moins cher que celui que j'ai. J'ai même pensé à le faire moi même, mais trouvé et acheter les pièces puis les montée sans être sur que cela fonctionne ma parus idiot car si cela ne fonctionne pas j'airais passé du temps et dépenser de l'argent pour au final rien.

Le système que j'ai acheté n'est pas le moins cher, mais à 660€ il est moins cher qu'une Wallbox à 1300€(installation comprise) et en plus il correspond parfaitement à ce que je recherchais.

 

le chargeur EVSE est exactement la solution que tout hôtel devrait avoir pour ses clients ... au lieu de s'amuser à chercher des wallbox qui ne marchent plus après 3 mois ou qui n'ont JAMAIS la bonne prise pour son véhicule (et en plus des blocages idiots).

 

le chargeur EVSE peut-être dans une armoire industrielle à sortie P17 ... et l'hotel fournit l'adapteur pour le véhicule du client.

 

31-0_thumb.jpg

 

ça, ça tombe pas à panne ! (et le client voit le disjoncteur qui a sauté aussi)

 

Et même si le client part avec l'adapteur ce qui paraît peu probable surtout si on demande une caution (le client renverra plutôt par la poste s'il le trouve dans ses bagages) ... l'hotel n'a qu'à refabriquer le P17 vers la fiche manquante.

Je voie mal les hôtels commencer à installer ce genre des systèmes a moins d'être passionner par les voiture électrique.

Il est plus simple et encore plus fiable d'installer des prise cave ou P17 industriel auquel tu raccorde ton propre système de recharge.

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je vois mal le client amener son branchement ... on parle d'un hotel et pas d'un gite.

le client veut raccorder sa voiture sans trop réfléchir (et en plus, on peut obliger le client à recharger à xxxx w ce qui arrange souvent le fait d'acceuillir xx voitures électriques en même temps).

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Salut soulev2016,

Je vois que tu as trouvé des prises j1772 à 55euros. De mon côté j'ai trouvé le evse sur ev-power mais pas de prise à aussi bas prix. J'aimerais me faire un second câble. Peux tu donner le site ou tu as acheté ta prise ?

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Finalement, malgré le pessimisme des valeurs affichées dans le tableau dans mon cas, je me suis décidé a acheter un câble de recharge a 16a et bien m'en a pris car avec le chargeur embarqué de 3.6kWA voici les valeurs que j'ai pu relevé montre et chronomètre en main sur 1h.

 

LEAF chargeur 3.6kWA

Câble T3-T1 de 16a-220v-3.5m a 153€ TTC avec housse offerte, livré en 2 jours par DHL

(https://evcables.co.uk/evcables/type-1-to-type-3c-evse-charge/?currency=EUR)

 

Test pendant 1h sur borne 11kW par 25°

3min --> 1% soit 20%/h

10 min --> 5klm soit 30 klm/h

 

Le câble de bonne qualité est vert et garantie 2ans.

 

Ce n'est que du bonheur par rapport au chargeur domestique 2.2kW ou je ne gagnais que 14klm/h, je devais surement rechargé a 8a c'est la seule explication.

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C'est toujours la question à se poser en premier : de quoi on a réellement besoin quand on recharge chez soi ?

Chez moi la Leaf ne recharge que la nuit alors 0€ d'investissement pour la borne "wallbox" et 0€ d'investissement pour le câble. C'est uniquement quand on est loin de chez soi qu'on a un besoin réel de charger plus vite et là on est forcement loin de la wallbox de son garage.

Loin de chez soi si on trouve des CHAdeMO c'est 20€ d'investissement pour activer la carte "Zéro Emission".

 

Il doit bien exister des cas où certains ont un réel besoin de recharger chez eux à 16A, c'est comme toujours l'exception qui confirme la règle.

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