Aller au contenu
chicheng

Recharger à la maison

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Alors voila : mon épouse et moi sommes sur le point de signer pour la commande d'une Dacia SPRING confort plus (avec option charge rapide 30kw meme si on sait que ça ne servira peut-etre pas, mais vu le coût global du véhicule je me dis que c'est plus sage). C'est pour remplacer notre deuxième véhicule.

 

L'usage sera bien évidemment urbain et péri-urbain (environ 6-7000 kms annuels), avec plus qu'occasionnelemment trajet nationale Cherbourg-Caen (135 kms, mais vraiment à l'occasion, et aller/retour pas dans la même journée).

 

Je me suis beaucoup documenté sur le véhicule (qu'on a bien sûr essayé), donc pas vraiment besoin d'infos, mais n'hésitez tout de même pas à donner votre avis ;)

 

Par contre, aujourd'hui je m'interroge sur la recharge à domicile. On est partis sur un mode de recharge avec le flexi-charger fourni. J'ai bien compris qu'on ne chargera pas à plus de 10A, et que le véhicule mettra en gros 13-14h pour une charge complète. Ce ne pose pas vraiment de problème, car comme expliqué, on doit faire dans les 4-500 kms par mois avec notre deuxième voiture, et principalement de l'urbain. On est donc sur en gros 3 recharges mensuelles, et pas besoin d'avoir une batterie à 100% tous les jours car pas de longs trajets.

 

En revanche, dans mon garage je n'ai qu'une seule prise, et celle ci est éloignée de la porte du garage d'environ 8 ou 9 mètres.

 

Sur cette prise, un repiquage a été fait par un electricien pour en raccorder une autre, qui alimente juste le moteur de la porte du garage.

 

Après avoir fait pas mal de recherches, j'ai lu qu'il était déconseillé de brancher le flexi-charger sur une multiprise ou triplette. Je pensais dans un premier temps acheter une rallonge de chantier de 10m, en 3X2.5 ? Si je branche seulement cette rallonge sur ma prise (type garage étanche avec clapet pour info), avec le flexi-charger au bout, est-ce que cela reste acceptable niveau sécurité ? Est-ce que la voiture va charger correctement en charge lente ?

 

Par ailleurs, j'ai vu que la pose d'une wallbox coute cher (en gros 1500€ tout compris). Je n'ai pas besoin à ce jour d'une recharge accélérée. J'ai vu par contre qu'il existait des prises renforcées, permettant d'une part une recharge en toute sécurité, et d'autre part une charge lente un peu plus rapide.

 

Le pack GreenUp Legrand avec prise et disjoncteur différentiel me semble intéressant. Mon plan serait de me le procurer pas trop cher sur internet (j'ai vu 150€ sur certains sites d'elec) et le faire poser par un voisin éléctricien (contre une bouteille dde liquide anisé :) ).

 

Sur mon compteur, j'ai regardé, j'ai 3 rangées. Sur la rangée du haut, j'ai un interrupteur différentiel 42A - 30ma (il me semble) et j'ai deux espaces libres pour ajouter des disjoncteurs. Sur la deuxième rangée, plus de place. Sur la 3ème rangée, j'ai un interrupteur différentiel 63A-30ma (de tête encore une fois, je ne suis pas chez moi ^^) et j'ai 5 espaces libres pour ajouter des disjoncteurs différentiels. Est-ce que ça convient pour mettre le pack GreenUp ou faut il prévoir un compteur déporté, comme j'ai pu le lire, ce qui alourdirait bien la facture :( ? Pour info la prise serait située à en gros une douzaine de mètre linéaire du compteur.

 

Merci d'avance pour vos retours. J'aimerai dans un premier temps savoir si la solution "grosse rallonge de chantier de 10m en 3X2.5 branchée sur une prise classique" est viable et pas dangereuse). Et après si je dois investir dans une prise GreenUp... Il faudra que je convainque la direction des achats :).

 

Merci d'avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tout d'abord rien à redire sur ton choix de voiture, ça parait parfait pour tes besoins.

 

Vu que t'as de la place dans ton tableau, personnellement j'opterais pour un kit green'up ou son équivalent Hager qui sera un poil moins cher, tu trouveras pas mal de posts sur le forum qui décrivent ce qu'il faut pour l'installation. 

 

Ca te permettra de charger à 13 voire 16A selon ce que le flexicharger du spring permet. En attendant et si tu restes sur une prise existante je crois que la recommandation et de se brider à 8A et non pas 10, pour éviter qu'elle ne s'échauffe et s'use.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dasom a dit :

la recommandation et de se brider à 8A et non pas 10, pour éviter qu'elle ne s'échauffe et s'use.

En effet, si ce n'est qu'il ne s'agit pas d'une recommandation, mais d'une obligation légale (inscrite dans le corpus législatif par l'intermédiaire d'un décret dédié) :)

 

@chicheng : comme souligné par @Dasom, la recharge par l'intermédiaire d'une prise murale type E doit être limitée à 8 ampères (soit 1,8 kW), les socles de prises murales ainsi que leurs lignes n'ayant pas été conçues pour encaisser 13a (et encore moins 16a) en continu pendant de longues périodes (de nombreux témoignage au sein de ce forum montrent le danger que peut représenter une prise murale utilisée à 13/16a à la longue).

 

Cependant, l'usage décrit ici laisse à penser qu'une charge à 8a pourrait s'avérer suffisante :)

 

Une prise renforcée serait bien entendu à la fois bien plus sécuritaire, tout en permettant de recharger plus rapidement. Les prises renforcées (Legrand Green'Up et Hager Witty) sont en effet conçues pour être utilisées en continu sous forte intensité, et la norme demande à ce que ces dernières soient installée sur une ligne dédiée, câblée au minimum en 2,5mm², avec ses protection dédiées, permettant ainsi d'éviter tout stress sur la ligne.

 

Un électricien de métier saura en effet sans  difficultés tirer une ligne dédiée de 10m en 2,5mm², installer un disjoncteur et un différentiel dédié et connecter une prise :) Cela me semble être la solution la plus sécuritaire et le meilleur compromis coût / rapidité de charge / sécurité :)

 

Les rallonges sont à proscrire, ajoutant à la fois des points de contacts (donc de faiblesse et de chauffe), de la baisse de tension, et du stress sur une ligne et un socle de prise déjà non conçus pour la recharge de VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses.

 

Vous parlez de se brider à 8A, ce que je ne comprend pas trés bien : j'avais cru comprendre que le flexi-charger se mettait de lui-même sur le meilleur choix, soit 8A ? Ou bien il y'a un curseur à bouger dessus ? Si c'est le cas pas de soucis je chagrerai à 8A... Du coup est-ce qu'avec une rallonge de bonne qualité dont j'ai parlé cela passe ? Même si j'ai bien compris que ça n'est pas top.

 

Je pense que je vais tout de même commander le pack Witty ou Legrand (enfin une fois que j'aurais signé le devis pour la voiture, c'est imminent mais pas encore fait, j'attend la dernière mouture demain ^^), et le faire poser, car d'après vos réponses je comprend que j'ai la place sur mon compteur ?

 

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, chicheng a dit :

J'aimerai dans un premier temps savoir si la solution "grosse rallonge de chantier de 10m en 3X2.5 branchée sur une prise classique" est viable et pas dangereuse).

Ca se fait, mais c'est pas prévu de brancher un CRO à une rallonge.

Si tu l'envisages à tes risques et périls, je pense que tu devrais te limiter à 8A comme dit plus haut.

il y a 20 minutes, chicheng a dit :

Et après si je dois investir dans une prise GreenUp... Il faudra que je convainque la direction des achats :).

 

il y a 23 minutes, chicheng a dit :

Le pack GreenUp Legrand avec prise et disjoncteur différentiel me semble intéressant. Mon plan serait de me le procurer pas trop cher sur internet (j'ai vu 150€ sur certains sites d'elec) et le faire poser par un voisin éléctricien (contre une bouteille dde liquide anisé :) ).

Là encore, l'installation peut être faite par un électricien, mais pour des raisons d'assurance, il devra te remettre une facture, sinon, c'est comme si tu le faisais toi même. Il faudra assumer en cas de problème électrique (incendie ou choc)

il y a 23 minutes, chicheng a dit :

Sur mon compteur, j'ai regardé, j'ai 3 rangées. Sur la rangée du haut, j'ai un interrupteur différentiel 42A - 30ma (il me semble) et j'ai deux espaces libres pour ajouter des disjoncteurs. Sur la deuxième rangée, plus de place. Sur la 3ème rangée, j'ai un interrupteur différentiel 63A-30ma (de tête encore une fois, je ne suis pas chez moi ^^) et j'ai 5 espaces libres pour ajouter des disjoncteurs différentiels. Est-ce que ça convient pour mettre le pack GreenUp ou faut il prévoir un compteur déporté, comme j'ai pu le lire, ce qui alourdirait bien la facture :( ? Pour info la prise serait située à en gros une douzaine de mètre linéaire du compteur.

Les packs sont fournis avec un disjoncteur différentiel qui gère la protection des personnes et des appareils en même temps. Ils occupent 2 emplacements sur ton tableau et sont branchés directement sur l'arrivée électrique du compteur et non sur le ou les différentiels déjà en place.

Pas de tableau secondaire nécessaire, sauf si c'est ce que tu préfères.

 

Pour la longueur de la ligne, pas de soucis pour 12m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, chicheng a dit :

Du coup est-ce qu'avec une rallonge de bonne qualité dont j'ai parlé cela passe ? Même si j'ai bien compris que ça n'est pas top.

 

C'est une solution qui oscille entre "pas top et potentiellement à risque" et "franchement dangereux" en fonction du contexte et des circonstances.

 

D'ailleurs, la plupart des CRO (comprendre "chargeurs") interdisent explicitement l'usage de rallonges dans leur notice.

 

il y a 52 minutes, chicheng a dit :

Je vais commander le pack Greenup je pense. Et voir pour une solution de pose "sécurisée"

Une prise renforcée, installée par un ami électricien à titre gratuit ou un électricien tout court est de très loin la meilleure option, en effet :) Qui plus est, il sera possible de positionner ladite prise renforcée à proximité immédiate du lieu de stationnement de la voiture, évitant ainsi le besoin de rallonge ;)

 

Petit rappel pour l'installation : la prise renforcée doit bien être installée sur une ligne dédiée, c'est à dire sur laquelle elle sera seule, avec ses protections :) (concrètement : on ne se repique pas sur une ligne existante ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, farenas a dit :

Si tu l'envisages à tes risques et périls, je pense que tu devrais te limiter à 8A comme dit plus haut.

Comment peut-on limiter à 8A avec un CRO 10/16A qui n'a pas de réglage manuel (cas des flexichargeurs Renault à détection automatique de Green'Up) et une voiture qui ne permet pas de choisir la puissance max de charge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, farenas a dit :

Dacia n'est pas en règle vis à vis de la désormais célèbre norme NF-C 15-100 ?

Pour être en règle, il suffit d'écrire qu'il ne faut pas utiliser le câble sur une installation qui, selon la règlementation locale, ne permet pas de fournir l'intensité demandée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc d’après les dernières réponses, je devine que le flexi-charger fourni avec la spring ne permet pas de « forcer » a 8A mais délivre par défaut 10A, et 16A si branché sur une prise greenup ?

 

donc en gros prise greenup obligatoire si je veux pas griller comme une merguez…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, chicheng a dit :

Ok donc d’après les dernières réponses, je devine que le flexi-charger fourni avec la spring ne permet pas de « forcer » a 8A mais délivre par défaut 10A, et 16A si branché sur une prise greenup ?

A vérifier, car on ne sais pas encore ce qui sera réellement livré (le cas ci-dessus correspond à certains chargeurs de Zoe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chicheng a dit :

Bonjour à tous

 

Alors voila : mon épouse et moi sommes sur le point de signer pour la commande d'une Dacia SPRING confort plus (avec option charge rapide 30kw meme si on sait que ça ne servira peut-etre pas, mais vu le coût global du véhicule je me dis que c'est plus sage). C'est pour remplacer notre deuxième véhicule.

 

L'usage sera bien évidemment urbain et péri-urbain (environ 6-7000 kms annuels), avec plus qu'occasionnelemment trajet nationale Cherbourg-Caen (135 kms, mais vraiment à l'occasion, et aller/retour pas dans la même journée).

 

Je me suis beaucoup documenté sur le véhicule (qu'on a bien sûr essayé), donc pas vraiment besoin d'infos, mais n'hésitez tout de même pas à donner votre avis ;)

 

Par contre, aujourd'hui je m'interroge sur la recharge à domicile. On est partis sur un mode de recharge avec le flexi-charger fourni. J'ai bien compris qu'on ne chargera pas à plus de 10A, et que le véhicule mettra en gros 13-14h pour une charge complète. Ce ne pose pas vraiment de problème, car comme expliqué, on doit faire dans les 4-500 kms par mois avec notre deuxième voiture, et principalement de l'urbain. On est donc sur en gros 3 recharges mensuelles, et pas besoin d'avoir une batterie à 100% tous les jours car pas de longs trajets.

 

En revanche, dans mon garage je n'ai qu'une seule prise, et celle ci est éloignée de la porte du garage d'environ 8 ou 9 mètres.

 

Sur cette prise, un repiquage a été fait par un electricien pour en raccorder une autre, qui alimente juste le moteur de la porte du garage.

 

Après avoir fait pas mal de recherches, j'ai lu qu'il était déconseillé de brancher le flexi-charger sur une multiprise ou triplette. Je pensais dans un premier temps acheter une rallonge de chantier de 10m, en 3X2.5 ? Si je branche seulement cette rallonge sur ma prise (type garage étanche avec clapet pour info), avec le flexi-charger au bout, est-ce que cela reste acceptable niveau sécurité ? Est-ce que la voiture va charger correctement en charge lente ?

 

Par ailleurs, j'ai vu que la pose d'une wallbox coute cher (en gros 1500€ tout compris). Je n'ai pas besoin à ce jour d'une recharge accélérée. J'ai vu par contre qu'il existait des prises renforcées, permettant d'une part une recharge en toute sécurité, et d'autre part une charge lente un peu plus rapide.

 

Le pack GreenUp Legrand avec prise et disjoncteur différentiel me semble intéressant. Mon plan serait de me le procurer pas trop cher sur internet (j'ai vu 150€ sur certains sites d'elec) et le faire poser par un voisin éléctricien (contre une bouteille dde liquide anisé :) ).

 

Sur mon compteur, j'ai regardé, j'ai 3 rangées. Sur la rangée du haut, j'ai un interrupteur différentiel 42A - 30ma (il me semble) et j'ai deux espaces libres pour ajouter des disjoncteurs. Sur la deuxième rangée, plus de place. Sur la 3ème rangée, j'ai un interrupteur différentiel 63A-30ma (de tête encore une fois, je ne suis pas chez moi ^^) et j'ai 5 espaces libres pour ajouter des disjoncteurs différentiels. Est-ce que ça convient pour mettre le pack GreenUp ou faut il prévoir un compteur déporté, comme j'ai pu le lire, ce qui alourdirait bien la facture :( ? Pour info la prise serait située à en gros une douzaine de mètre linéaire du compteur.

 

Merci d'avance pour vos retours. J'aimerai dans un premier temps savoir si la solution "grosse rallonge de chantier de 10m en 3X2.5 branchée sur une prise classique" est viable et pas dangereuse). Et après si je dois investir dans une prise GreenUp... Il faudra que je convainque la direction des achats :).

 

Merci d'avance 

Je vais te répondre ( un peu HS sur la question de la charge) concernant le choix du VE : j'étais dans la même situation il y a pile un mois, et nous avons finalement choisi une Seat Mii, pour à peine plus cher. Je ne connais pas ton mode de financement, mais l'écart en vaut vraiment la peine. Je te conseille de l'essayer avant de finaliser ta commande de la Spring, cela te confortera dans ton choix . Après les pb de charge à la maison seront les mêmes.... (7kW AC pour la Mii, mais aussi le CCS en 40 kW pour les bornes publiques).

 

Quel est le délai actuellement annoncé par Dacia pour une Spring confort plus ? Cela te laissera le temps de finaliser tranquillement tes travaux...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, farenas a dit :

Dacia n'est pas en règle vis à vis de la désormais célèbre norme NF-C 15-100 ?

En l'occurrence plutôt du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques , qui est le texte qui impose la limite à 8a sur prise murale type E ;):P

 

Mais en effet, comme souligné par @Remy , Dacia n'engage pas sa responsabilité en fournissant un CRO 10/13 -16a , car il est de la responsabilité de l'utilisateur d'utiliser le matériel correctement et en respectant la réglementation en vigueur (tout comme ce même Dacia vend des véhicules pouvant aller à 150 km/h alors que la limite est à 130 : respecter les règles est de la responsabilité de l'utilisateur).

 

Il y a 1 heure, farenas a dit :

Ma question est ironique, bien sur.:D

J'avais bien compris, mais la perche tendue étant trop belle pour ne pas saisir l'occasion de refaire un point réglementation :P ^^

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, e-Lionel a dit :

Je vais te répondre ( un peu HS sur la question de la charge) concernant le choix du VE : j'étais dans la même situation il y a pile un mois, et nous avons finalement choisi une Seat Mii, pour à peine plus cher. Je ne connais pas ton mode de financement, mais l'écart en vaut vraiment la peine. Je te conseille de l'essayer avant de finaliser ta commande de la Spring, cela te confortera dans ton choix . Après les pb de charge à la maison seront les mêmes.... (7kW AC pour la Mii, mais aussi le CCS en 40 kW pour les bornes publiques).

 

Quel est le délai actuellement annoncé par Dacia pour une Spring confort plus ? Cela te laissera le temps de finaliser tranquillement tes travaux...

Merci pour ton conseil mais je pense que notre choix est arrété, nous voulons vraiment faire au moins cher et la MII chiffre dans les 3000€ de plus... J'ai conscience que la qualité doit être un cran au dessus, mais notre budget est limité, et de plus le coffre de la MII est vraiment rikiki...

 

Le délai de livraison annoncé est fin octobre 2021 pour la confort plus que l'on vise. Par contre pour la confort normale, c'est mars 2022 !

 

Octobre 2021 nous laisse largement le temps de prévoir les travaux du coup ;)

Modifié par chicheng

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ben_TM3

 

J'ai lu et dans son article 3 ça renvoie à .............la NF-C 15-100 😁

 

Je me dis finalement que si le CRO de la Dacia est en 10A minimum, c'est pour "obliger" à charger sur une prise renforcée à minima et éviter les problèmes en cas de fonte de la plexo des familles.

 

10A = interdiction d'utilisation de la plexo selon les normes toussa...

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ben_TM3 a dit :

 

D'ailleurs, la plupart des CRO (comprendre "chargeurs") interdisent explicitement l'usage de rallonges dans leur notice.

oui, peut être, mais comment fait on quand le VE stationne dans une cour ?

avec des bâtiments à plus de 10 m ?

 

Parce que c'est mon cas, et entre la place de stationnement actuelle et la plus proche prise électrique j'ai besoin de quasi 20 m de câble.

Le conseil donné ici : une prise industrielle P17 dans le local, et une rallonge P17 mâle/prise femelle, avec un câble 3x2.5 autorisant jusque 16A sur 25 m !

la discussion est là :

 

il me faut d'ailleurs commander les prises d'ici ce soir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ManuTaden a dit :

Le conseil donné ici : une prise industrielle P17 dans le local, et une rallonge P17 mâle/prise femelle, avec un câble 3x2.5 autorisant jusque 16A sur 25 m !

 

Si l'on prend dans le détail :

 

il y a 4 minutes, ManuTaden a dit :

une prise industrielle P17 dans le local

Prises P17 interdites en habitation domestiques.

 

il y a 5 minutes, ManuTaden a dit :

une rallonge P17 mâle/prise femelle

P17 interdites ;

Rallonge = ajouter des points de contact, de faiblesse et de chauffe + baisse de tension supplémentaire

Rallonge en extérieur = non étanche au niveau des connexions

Rallonge en extérieur = non sécurisé (surtout en P17 !) contre les débranchements intempestifs, les personnes se prenant les pieds dedans etc

 

il y a 6 minutes, ManuTaden a dit :

avec un câble 3x2.5 autorisant jusque 16A sur 25 m

Le problème n'est pas ici la section du câble mais le reste de l'installation ;)

 

il y a 7 minutes, ManuTaden a dit :

mais comment fait on quand le VE stationne dans une cour ?

Sans avoir les détails, à chaud, une ébauche de solution pour une installation à la fois sécurisée et répondant aux normes serait de faire tirer une ligne dédiée (2,5 ou 4 mm² selon la longueur), d'y installer une prise Green UP en saillie dans la cour (la prise est IP66), au plus proche du lieu de stationnement du véhicule, et compter ensuite sur la longueur du câble T2 du CRO utilisé pour atteindre le véhicule (exemple, chez Tesla, le chargeur mobile fourni propose un câble T2 d'une longueur de 6 mètres).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chicheng a dit :

Merci pour ton conseil mais je pense que notre choix est arrété, nous voulons vraiment faire au moins cher et la MII chiffre dans les 3000€ de plus... J'ai conscience que la qualité doit être un cran au dessus, mais notre budget est limité, et de plus le coffre de la MII est vraiment rikiki...

 

Le délai de livraison annoncé est fin octobre 2021 pour la confort plus que l'on vise. Par contre pour la confort normale, c'est mars 2022 !

 

Octobre 2021 nous laisse largement le temps de prévoir les travaux du coup ;)

Ok, la taille du coffre peut effectivement être rédhibitoire. Bon choix pour le CCS, on voit apparaître dans certaines villes des bornes DC 24 kW, ce sera moins pertinent pour toi si tu recharges à domicile, mais certains n'ont pas cette chance.

 

Pour le flexicharger, le commercial n'avait pas pu me renseigner s'il était réglable et/ou compatible GreenUp (détection de la prise et bascule automatique en 16A), je pense que l'info intéressera beaucoup de monde dans le même cas que toi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, e-Lionel a dit :

Ok, la taille du coffre peut effectivement être rédhibitoire. Bon choix pour le CCS, on voit apparaître dans certaines villes des bornes DC 24 kW, ce sera moins pertinent pour toi si tu recharges à domicile, mais certains n'ont pas cette chance.

 

Pour le flexicharger, le commercial n'avait pas pu me renseigner s'il était réglable et/ou compatible GreenUp (détection de la prise et bascule automatique en 16A), je pense que l'info intéressera beaucoup de monde dans le même cas que toi.

 

Oui c'est pour cela qu'on prend le combo CCS ;) Je me dis que peut-être les bornes urbaines de ce type se développeront et qu'à ce moment là on sera peut-être contents de l'avoir. Et c'est une option qui peut valoir le coup à la revente...

 

Pour ma part je m'intéresse aux prises renforcées surtout dans l'optique de la sécurité. La vitesse de recharge accélérée par rapport à une prise domestique standard est la cerise sur le gateau, mais je veux surtout pouvoir recharger la voiture en toute sécurité ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'interdiction des rallonges c'est surtout pour éviter les branchements totalement inadéquat du style un enrouleur de 50m en 1,5mm² pas complètement dérouler ou de ce brancher sur la rallonge multiprise du salon en 0,75mm².

 

Perso j'ai une rallonge de 15m en H07RN-F 3x2,5mm² avec prises P17 mono 16A et une autre de 20m en H07RN-F 5x6mm² avec prises P17 tri 32A (principalement utilisé pour du 3x16A) et là franchement c'est vraiment chercher la petite bête pour dire que cela ne va pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2021 à 10:47, farenas a dit :

et sont branchés directement sur l'arrivée électrique du compteur et non sur le ou les différentiels déjà en place.

Quel serait le problème de brancher le 30mA F en aval d'un 30mA AC ? ( Juste le risque de déclenchement intempestif ? ) Parce que chez moi aussi , ça m'arrangerait de le brancher derrière le 30mA AC de la rangée car je pourrai les enficher sans câblage .

Modifié par Jean111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.