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Forum • Rechargement de la BMW i3

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Bonjour à tous ,

 

ayant passé commande hier de la BMW i3 , j'aimerais avoir le retour d'expérience des détenteurs de ce véhicule .

 

Combien de temps vous faut-il pour faire une charge complète des batteries :

 

_ avec le chargeur fournit avec la i3 ?

_ avec la WallBox WB-01 => http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox ?

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Bonjour

pour te donner des renseignement juste, il faut préciser

ton installation est monophasé ou triphasée ?

quel abonnement? 9, 12, 15, 18 ,22, kW ???

ta I3 est-elle équipée du chargeur "rapide" ?

merci

Patrick

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Pour mon cas personnel, abonnement de 6kVA

Charge rapide (mais pas utilisée en l'occurence)

Prise "normale" (2,5mm2 et fusible 16A)

17h en charge réglée sur "maximale" (extrapolé car je n'ai jamais fait de charge complète de 0 à 100% mais de 12 à 100% oui)

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Le temps recharge dépend de plusieurs point.

La capacité de la batterie (18,8kWh ; 33 kWh), de la puissance de recharge du chargeur interne de la voiture (3,7kW ; 7,4kW ; 11kW) si elle est équipé de la recharge rapide combo et de la puissance du point de recharge sur lequel elle est branchée.

 

JurassicMac je suppose que les 17h se sont fait avec le CRO à un courant de 10A et que tu a une 33kWh.

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Le temps recharge dépend de plusieurs point.

La capacité de la batterie (18,8kWh ; 33 kWh), de la puissance de recharge du chargeur interne de la voiture (3,7kW ; 7,4kW ; 11kW) si elle est équipé de la recharge rapide combo et de la puissance du point de recharge sur lequel elle est branchée.

 

JurassicMac je suppose que les 17h se sont fait avec le CRO à un courant de 10A et que tu a une 33kWh.

 

Tout juste

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Mon installation est monophasé , abonnement actuel 30A 6KVA .

Je pense que du coup avec l'ajout de la i3 il va falloir que je change d'abonnement pour passer 45A 9KVA .

 

Ma i3 commandée => BMW i3 94Ah +CONNECTED et il est indiqué dedans :

_ Chargement accelerée courant alternatif (CA) triphase 11kW

_ Charge rapide en courant continu ( CC )

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Un abonnement 45A 9KVA te permettra d'installer une Wallbox mono 32A.

Ici une fiche technique avec une approximation des temps de charge:

http://www.automobile-propre.com/voitures/bmw-i3/#Recharge_de_lrsquoi3

 

Tu a une 33kWh (soit 27,2kWh utile) capable de recharger en triphasé à 11kW

Le calcul du temps dépend de la puissance du point charge et de la batterie, si tu charge en mono 32A soit 7,2kW on peut estimer que 27,2/7,2=3h45 mais il faut tenir compte qu'on a la pleine puissance durant les premier 80% de batterie, les 20% restant la puissance de charge diminue et les dernier % deviennent plus long à charger et il faut aussi tenir compte des pertes de rendement.

 

Mais JurassicMac à dit qu'il lui a fallut 17h à 10A 2,2kW donc on peut estimer qu'a 32A 7,2kW.

T1 x P1 = T2 x P2

17 x 2,2 = T2 x 7,2

T2= (17 x 2,2) / 7,2 = environ 5h20

Modifié par Invité

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Ok merci XBOS pour tes calculs , un vrai pro

 

Me reste plus qu'à regarder combien coûte l'augmentation de mon abonnement EDF , ensuite monter un disjoncteur de 32A , commander la WallBox puis trépigner dans l'attente de ma promise .....BMW i3

 

Autre petite question , combien de kw consomme une BMW i3 pour 14.000 Km sur une année ?

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Avec les pertes de charges, à la louche 20 kwh/100km, soit 2800 pour 14000 km environ

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La consommation annuel j'y fait pas trop attention vue que je mélange des recharges en HC et sur bornes gratuites.

 

N'empêche 20kWh/100km je trouve qu'elle est grosse la louche.

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Le rendement de la recharge est d’environ 85%.

 

20 kwh correspondent à une consommation de 17 kwh/100km de la voiture ce qui correspond aux chiffrse de iRemote

 

On oublie souvent d’integrer les pertes à la recharge de la voiture...

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Le rendement de la recharge est d’environ 85%.

 

On oublie souvent d’integrer les pertes à la recharge de la voiture...

 

+1

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La wallbox que tu as choisie permet le délestage.

Donc la wallbox peux moduler la vitesse de charge suivant ta consommation électrique instantanée.

 

Traduction :

- a 3 heures du matin , la wallbox chargeras ta voiture a 6kW car aucune consommation dans ta maison.

- quand ton chauffe eau pompe 3kW , la wallbox chargeras ta voiture a 3kW.

- au lieu de disjoncter , la voiture chargeras simplement un peu moins vite.

 

a 6kW , si la batterie est a 0% ( cela n'arrive jamais ) , disons 5-6h de recharge.

Si tu consommes moins de 50% de la batterie par jour, inutile de changer ton abonnement électrique.

 

Je te conseillerai de tester et d'augmenter ton abonnement électrique seulement si tu as besoin.

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Mon installation est monophasé , abonnement actuel 30A 6KVA .

Je pense que du coup avec l'ajout de la i3 il va falloir que je change d'abonnement pour passer 45A 9KVA .

Ma i3 commandée => BMW i3 94Ah +CONNECTED et il est indiqué dedans :

_ Chargement accelerée courant alternatif (CA) triphase 11kW

_ Charge rapide en courant continu (CC)

Donc le CA à 11kWh c'est du T2 ou T3 et la charge rapide c'est en DC Combo, donc pas la peine d'aller sur les bornes de charge rapide qui n'ont pas de Combo !

Mais franchement je ne comprends pas vraiment le besoin d'une couteuse Wallbox et d'un gros abonnement chez soi. Cet été j'ai chargé mon i3 94Ah dans 3 maisons différentes sur un bête prise 220V qui devait être maxi à 10A, certes la charge (commencé à env 12%) a durée env 14h, mais avec une bonne prise Green'Up à 200€ et disjoncteur à 20A, une nuit est suffisant d'autant plus que l'on arrive pas souvent chez soi à zéro...

Voilà c'était juste à titre d'info.

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Mais franchement je ne comprends pas vraiment le besoin d'une couteuse Wallbox et d'un gros abonnement chez soi. .

 

Moi je comprends très bien.

La première borne est a 20 min de route donc je charge chez moi.

Je consomme 70% de la batterie tous les jours.

J'ai besoin d'une wallbox pour pouvoir charger complètement en heures creuses, et aussi pour ne pas faire disjoncter tout en conservant mon abonnement 9kVA.

=> 3 heures de charge et je peux repartir sinon 10h et donc impossible de l'utiliser pour sortir le soir.

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Faut dire que quand on a un i3 REX les soucies de vitesse de recharge à domicile ce font moins ressentir dans les cas ou on a besoin du véhicule rapidement et je parle de cas vécus qui m'ont incités à investir dans ma borne. C'est vrai que je recharge la plus part du temps à 10A chez moi mais je n'ai jamais regretté mon achat.

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Bonjour

c'est surtout que l'usage de la voiture et la localisation , ville ou campagne, appartement ou maison qui nous indique le besoin ou pas d'une wall-box

les contraintes parisiennes ne sont pas les même qu'en province

surtout pour les parisien qui n'utilise pas leur voiture tous les jours pour faire 50kms ou plus

Patrick

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Mon message précédent concernant le type de borne était adressé à Metms qui a posé la question à la communauté i3 de ce forum... Donc c'est à lui de donner sa position sur le sujet et de préciser son utilisation (vide t il ses batteries tous les jours ? a t il possibilité de recharger ailleurs, etc...).

 

Sinon concernant l'autre question de Metms concernant la consommation annuelle, il a été répondu ceci :

Le rendement de la recharge est d’environ 85%.

20 kwh correspondent à une consommation de 17 kwh/100km de la voiture ce qui correspond aux chiffrse de iRemote

A ce jour le portail Connectdrive i3 dit que la consommation moyenne de la communauté i3 est de 15,9kWh/100km et pas de 17 ! (le maxi indiqué est de 21,4) ; donc si on ajoute les 15% de perte cela fait 18,29kWh, soit pour 14.000 km = 2.560kWh.

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Je n'ai pas encore ma i3 , je n'ai aucun chargeur rapide proche de chez moi .

Ma future i3 sera ma toute première voiture électrique .

 

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Question subsidiaire :Quel est la vitesse de charge optimal pour un rendement optimisé (pertes à la recharges) ? Plutôt charge lente ou accéléré?

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Bonjour

la recharge accélérée (<22kW en triphasé ou 7kW en mono) serais mieux pour le rendement que la charge lente

surtout sur zoé ou il deviens catastrophique

la charge rapide en DC (>22kW) serai l'idéal , mais d'après certains (pas moi) ce serais moins bon pour la longévité de la batterie

Patrick

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Question subsidiaire :Quel est la vitesse de charge optimal pour un rendement optimisé (pertes à la recharges) ? Plutôt charge lente ou accéléré?
Il y a eu plusieurs discussions sur le sujet, les seuls conclusions probantes que j'ai retenu :

- ne pas "parquer" un VE trop longtemps avec batterie faiblement charger (certains d'entre nous ont reçu semaine dernière un mail de BMWi sur ce sujet d'ailleurs) ;

- ne pas garder un VE chargé à fond (charger à fond juste avant de partir rouler) ;

- ne pas charger trop régulièrement en charge rapide (surtout à fond) ;

- ne pas charger régulièrement en CRO ;

bref alterner le type de charge

Ca semble logique, mais bon, je ne sais pas si c'est écrit quelque part dans la notice de l'i3 ni dans la garantie de la batterie...

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Bonsoir ,

vous parlez de prise combo , cro .... Moi je suis novice , je n'ai pas encore ma i3 alors la prise type 2 je vois ce que c'est mais le reste ???

D'ailleurs avec la i3 il doit être fournit un câble avec une prise type 2 pour brancher sur la i3 , de l'autre côté , je ne sais pas .

Et il doit y avoir un câble avec un transformateur qui a une prise normale et de l'autre côté une prise type 2 .Je me trompe ou pas ?

J'ai besoin de vos lumières pour les types de prises ...

 

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Le CRO c'est le Câble de Recharge Occasionnel livré avec la voiture (avec la prise classique) et limité à 10A. La prise Combo c'est celle qui te permet de recharger sur les bornes de recharge rapide en courant continue jusqu'à 50kW. (ou CCS)

Théoriquement tu n'as pas d'autre câble que le CRO livré avec la voiture ... sauf négo

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