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Etienne66

Recharge ZOE avec V2L de l'EV6

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Bonjour,

Je suis propriétaire d'une EV6 avec option V2L, j'ai également une ZOE qu'utilise mes enfants. Mon V2L fonctionne bien a priori, par contre, je n'arrive pas à recharger la zoé avec.

Quelqu'un a t'il déja rencontré le problème ? 

 

Merci d'avance.

 

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Le 12/12/2021 à 11:35, GD86 a dit :

Bonjour, 

Il me semble que la Zoé est très sensible à la qualité  de la prise de terre pour autoriser la recharge. 

Je ne sais comment le V2l gère la prise de terre ???

Et bien, il n’y en a pas ;) Enfin c’est interne a la batterie/voiture, mais tu n’a pas de « pin »

de terre dans la prise V2L. Du coup, si on utilise un chargeur CRO qui demande obligatoirement une prise de terre (ce qui est le cas pour l’ID3 par exemple), impossible d’utiliser le V2L de l’EV6 pour charger une autre voiture. Il faut alors utiliser un CRO plus « permissif », qui ne demande pas obligatoirement une prise de terre spécifique.

Modifié par Flodo

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Le 12/12/2021 à 12:14, chgros1 a dit :

le cro de l'ev6 ?

Je n’ai pas testé, mais possible si l’autre voiture l’accepte (j’ai en memoire que l’ID3 refuse toute charge sans « pin » de terre, en plus d’avoir un CRO recalcitrant ^^’)

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La Zoe mesure la tension entre le fil de terre et le neutre (elle doit etre inférieur à 10V), un onduleur fournit une tension de 230V flottante (pas de référentiel à la terre), je pense donc qu'il n'est pas possible de recharger une Zoe avec l'EV6 sans modification, sur mon installation solaire je dois relier le neutre à la terre pour quelle accepte de charger; je ne recommande pas de faire de même avec le V2L de l'EV6.

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faut aussi cocher option v2l dans les réglage et aussi avoir un certain pourcentage de baterie superieur a 70 

Pour pourvoir faire une recharge sur un autre vehicule et appuyer sur le bouton a cote de la prise il me semble🤨

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Heu, je ne suis pas spécialiste du V2L, mais il me semble que pour charger un VE, Kia demande un câble spécifique en T2-T2 et pas uniquement le port type E sur l'adaptateur, ce qui me parait logique et plus efficient...

 

Et effectivement, on oublie souvent que la valeur de prise de terre est normalement censée être vérifiée (et inférieure à 100 Ohms pour une install classique) à chaque installation de point de charge, y compris des prises renforcées...

 

EDIT : Ouais, trouvé, faut un câble ICCB (hum, visiblement un CRO Kia)

V2L sur le Kia EV6

 

https://www.automobile-propre.com/kia-ev6-cette-fonctionalite-de-recharge-est-geniale/

Modifié par Pahtath

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Le 13/12/2021 à 17:34, Pahtath a dit :

EDIT : Ouais, trouvé, faut un câble ICCB (hum, visiblement un CRO Kia)

 

Oui, donc visiblement, Kia/Hyundai demande à utiliser un cable spécifique avec prise T2 femelle aux 2 bouts qui fasse mode 2, c'est-à-dire avec boitier de controle intégré (voyez ça comme un CRO avec une prise Type 2 au lieu d'une prise 220V type E classique...)

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Le 13/12/2021 à 17:42, Pahtath a dit :

 

Oui, donc visiblement, Kia/Hyundai demande à utiliser un cable spécifique avec prise T2 femelle aux 2 bouts qui fasse mode 2, c'est-à-dire avec boitier de controle intégré (voyez ça comme un CRO avec une prise Type 2 au lieu d'une prise 220V type E classique...)

C’est probable. Apres dans les faits, il est possible de charger une autre Ioniq 5/EV6 avec le CRO fourni de serie. Faudrait faire un test avec les toutes les voitures/CRO disponible pour savoir quelles voitures l’acceptent et avec quel cable, mais pas sur que ca soit bien utile pour tous ^^’

 

Edit : ca fonctionnerait aussi apparement avec les TM3/S en utilisant leur CRO. Pas vu d’autre exemple de charge réussie sinon.

Modifié par Flodo

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Le 13/12/2021 à 17:56, Flodo a dit :

Apres dans les faits, il est possible de charger une autre Ioniq 5/EV6 avec le CRO fourni de serie.

On en revient au point principal qui est que pour charger un autre VE, le modèle de CRO prime, quelque soit le modèle de voiture à recharger. Corollaire : pour charger une Zoé, on prend le CRO Kia (et tant pis le 16A) ou on trouve le fameux cable V2L T2-T2 Kia...

 

Modifié par Pahtath

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Le 13/12/2021 à 18:01, Pahtath a dit :

On en revient au point principal qui est que pour charger un autre VE, le modèle de CRO prime, quelque soit le modèle de voiture à recharger. Corollaire : pour charger une Zoé, on prend le CRO Kia (et tant pis le 16A) ou on trouve le fameux cable V2L T2-T2 Kia...

 

Je sais pas si c’est valable pour toutes (j’ai cru comprendre que l’ID3 etait assez capricieuse au sujet d’utiliser un CRO comme celui de Kia, a tort peut-être). Si c’est le cas, en effet c’est la meilleure solution :)

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Le 13/12/2021 à 20:45, Etienne66 a dit :

Je vais essayer de me faire prêter des câbles par la CC s'ils les ont ? pour voir si ça marche avec la ZOE ?

Avant d’aller a la CC, question bête : est-ce que tu as essayé de charger la Zoe avec le CRO de l’EV6?

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Le 13/12/2021 à 20:51, Etienne66 a dit :

oui à plusieurs reprises et impossible

Dans ce cas en effet tu peux essayer de voir avec la CC si ce cable existe en France, mais j’y crois peu (pas listé chez Mobis Europe). 

 

Reste ensuite la solution de tester avec un Cable T2/T2 comme Pahtath l’avait suggéré, mais ca fait un peu cher comme investissement sans être sur que ca fonctionne

Modifié par Flodo

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Hello je UP la discussion.

 

As-tu finalement réussi @Etienne 66 ?

 

J'ai le même souci avec mon Ioniq5 et la Zoé. Que ce soit avec le cro Hyundai ou Renault. Je pense que le "blocage" vient de la Zoé qui est relou avec la terre.

 

Edit : En posant la question sur Facebook des gens aux US me disent de lier la terre et le neutre pour "tromper" la Zoé et permettre la charge. Alors j'ai peu de connaissances poussées en électricité mais on est d'accord que c'est quand même sacrément dangereux non ? @Pahtath je te cite car je sais que tu es calé sur ce genre de sujet (en plus tu as répondu plus haut).

 

On m'a cité comme exemple similaire :

 

https://oneradwheel.com/how-to-charge-your-tesla-with-the-ecoflow-portable-generator/

Modifié par Tartiflex

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Le 15/07/2022 à 15:05, Tartiflex a dit :

Hello je UP la discussion.

 

As-tu finalement réussi @Etienne 66 ?

 

J'ai le même souci avec mon Ioniq5 et la Zoé. Que ce soit avec le cro Hyundai ou Renault. Je pense que le "blocage" vient de la Zoé qui est relou avec la terre.

 

Edit : En posant la question sur Facebook des gens aux US me disent de lier la terre et le neutre pour "tromper" la Zoé et permettre la charge. Alors j'ai peu de connaissances poussées en électricité mais on est d'accord que c'est quand même sacrément dangereux non ? @Pahtath je te cite car je sais que tu es calé sur ce genre de sujet (en plus tu as répondu plus haut).

 

On m'a cité comme exemple similaire :

 

https://oneradwheel.com/how-to-charge-your-tesla-with-the-ecoflow-portable-generator/

Yes Tartiflex, c'est dangereux , je ne recommande pas ce genre de bricole de l'oncle SAM !

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