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titben

Recharge wallbox

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Bonjour,

 

je ne ne sais pas si le sujet a déjà été abordé donc je me lance.

j’ai fait l’acquisition d’un  Kia eNero 64kW début juillet. J’ai installé une borne EVBox autostart.

Malheureusement, j’ai été très mal conseillé. En effet, mon installation électrique est en triphasé et je suis passé à un abonnement de 18Kva. Le souci, c’est que EVBox m’a vendu une borne monophasée donc ça disjoncte chez moi. Là, ils me disent que soit il me change  la borne pour une borne tri 22kw en 32A mais ils me disent que ça va encore disjoncter et qu’il faut que j’augmente ma puissance.

Je suis complètement paumé.

Help please ??

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Invité
Il y a 1 heure, titben a dit :

Bonjour,

Bonjour

les nouveaux membres sont invité à se présenter ici : https://forums.automobile-propre.com/forums/présentation-des-nouveaux-membres-51

merci

avec 18kW, il faut limiter l'intensité de charge à moins de 25A sans rien d'autre sur la phase en question

le passage sur une wall-box triphasé ne changera rien , le e-niro , ne charge de toute façon qu'en monophasé

selon la distance que tu parcoure chaque jour, une charge sous 16A serais de toute façon suffisante pendant les heures creuse de nuit

donc mon conseil: pas de changement de box et réglage à 16A  pour garder une marge sur la phase

ce qui est surprenant c'est le mauvais conseil , il est presque sur que la société qui t'a installer la borne est hors la loi, pas de qualification IRVE , en cas de soucis, leur assurance se défaussera

 

Patrick
 

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Ça y est, présentation faite. 

 

Merci pour  ta réponse. Lors de mon passage à 18Kva, mon

disjoncteur a été monté à 30A

Je parcours 80-90km/jour. Aujourd’hui, je la charge sur une prise classique en 10A mais c’est une tannée de charger tous les jours. Et, la programmation de la voiture pour les heures creuses n’a pas l’air de fonctionner sur ce type de prise (alors que ça fonctionne sur du 7kw). Donc, charger en heures creuses me paraît impossible sur une 10A (HC 21-23h, 1h-7h, week-end /jours fériés)

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Invité
il y a 33 minutes, titben a dit :

c’est une tannée de charger tous les jours.

c'est pourtant ce qui est conseillé

brancher la voiture des que tu arrive chez toi

il y a 34 minutes, titben a dit :

Et, la programmation de la voiture pour les heures creuses n’a pas l’air de fonctionner sur ce type de prise

ça , c'est le plus curieux

mais branche plutot la voiture sur la wall-box, et met le réglage à 16/20A , en heures creuses, ce sera large

 

il y a 35 minutes, titben a dit :

installée par Zeborne

alors tu est tombé sur un de leurs technicien qui ne connais pas les VE, c'est triste de voir que certains installateurs ne forme pas correctement leur personnel

 

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Je sais qu’il faut recharger régulièrement et je tourne entre 80% et 20-25% de la batterie ce qui me fait 2-3 jours

 

C’est une borne 16A et je ne peux pas régler la puissance. De même, comme la voiture est programmable pour les heures de charge, les installateurs n’ont pas installé de différentiel jour/nuit.

La programmation sur la voiture fonctionne bien mais que si elle est branché sur une bonne rapide publique ou sur ma borne (avant que ça disjoncte). Aujourd’hui, la borne fonctionne mais sans aucune autre source energivore allumée dans la maison. EDF ne garantie pas que ça ne disjoncte pas plus tard malgré la puissance 

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Invité

donne la référence exacte de la borne, pour que je puisse voir les réglages possible, en manuel ou automatique

 

dans une installation triphasé, il faut équilibré les phases, et dans ton cas, bien gérer les utilisations apparemment

a moins d'avoir soit une maison immense, ou de nombreuses machines qui nécessite le triphasé ou être en bout de ligne et demander une puissance importante, le triphasé ne se justifie pas

a tu étudié le passage en monophasé, qui ne pose plus ce genre de soucis

 

 

 

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Bonjour,

 

Il existe une solution pas trop mauvaise (l'équilibrage des phases n'est pas totalement assuré). Il faut installer un

transformateur pour convertir le triphasé en monophasé. Environ 700€ de dépensé en plus mais plus de risque

de disjoncter.

Je serai confronté au même problème car ma E-NIRO arrive début décembre.

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J en profites pour poser une petite question !

En attente de mon E Niro.... je voulais savoir si dans la programmation HP/HC sur le vehicule on pouvais mettre plusieurs créneaux nos heures creuses sont les suivantes :

soit 02H00 07H00 ; 13H00 16H00

Merci 

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Il y a 10 heures, titben a dit :

Bonjour,

 

je ne ne sais pas si le sujet a déjà été abordé donc je me lance.

j’ai fait l’acquisition d’un  Kia eNero 64kW début juillet. J’ai installé une borne EVBox autostart.

Malheureusement, j’ai été très mal conseillé. En effet, mon installation électrique est en triphasé et je suis passé à un abonnement de 18Kva. Le souci, c’est que EVBox m’a vendu une borne monophasée donc ça disjoncte chez moi. Là, ils me disent que soit il me change  la borne pour une borne tri 22kw en 32A mais ils me disent que ça va encore disjoncter et qu’il faut que j’augmente ma puissance.

Je suis complètement paumé.

Help please ??

Bonjour 

Tu devrais t'adresser au gars de WattAttitude, il a un e Niro et différents types de wallbox, mono et tri il est sur YouTube et il a un site internet. 

 

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bonsoir 

hélas non perso j'ai 21h00 23h00 & 01h30 07h30 je l'ai réglé sur le deuxième créneau et si j'ai besoin je la branche en libre pour le premier puis à 23h00 je remet la programmation.

quand j'en ai parlé chez Kia (ce jour) la réponse est Kia va pas pour si peux de modèles vendu en France faire une modification. Cette modification me parait pourtant plus importante qu'un écran de 10 poucesl

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Invité

c'est dommage parce qu'a ce niveau ce n'est que du soft.

quelques lignes de codes et c'est tout.

Tesla est à des années lumières devant les constructeurs dinosaures

 

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il y a 1 minute, gepeliste62 a dit :

c'est dommage parce qu'a ce niveau ce n'est que du soft.

quelques lignes de codes et c'est tout.

Tesla est à des années lumières devant les constructeurs dinosaures

 

Je suis d'accord, le soft c'est quelque ligne de code et c'est tout. Comme une voiture: du métal, verre et plastique et c'est tout. 

 

Franchement, je comprends très bien les choix des constructeurs dinosaures: limiter les choix possibles entre les millions des situations/états aux milliers que le fabricant peut tester et supporter dans le temps...?

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Il y a 2 heures, zeus a dit :

bonsoir 

hélas non perso j'ai 21h00 23h00 & 01h30 07h30 je l'ai réglé sur le deuxième créneau et si j'ai besoin je la branche en libre pour le premier puis à 23h00 je remet la programmation.

quand j'en ai parlé chez Kia (ce jour) la réponse est Kia va pas pour si peux de modèles vendu en France faire une modification. Cette modification me parait pourtant plus importante qu'un écran de 10 poucesl

Merci pour la réponse !

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Il y a 22 heures, titben a dit :

Bonjour,

 

je ne ne sais pas si le sujet a déjà été abordé donc je me lance.

j’ai fait l’acquisition d’un  Kia eNero 64kW début juillet. J’ai installé une borne EVBox autostart.

Malheureusement, j’ai été très mal conseillé. En effet, mon installation électrique est en triphasé et je suis passé à un abonnement de 18Kva. Le souci, c’est que EVBox m’a vendu une borne monophasée donc ça disjoncte chez moi. Là, ils me disent que soit il me change  la borne pour une borne tri 22kw en 32A mais ils me disent que ça va encore disjoncter et qu’il faut que j’augmente ma puissance.

Je suis complètement paumé.

Help please ??

        Bonjour,

 

         Je pense pouvoir répondre parfaitement à ta question: J'ai la même configuration (18 K triphasé-Tarif EJP...)

J'ai réglè la question très facilement: voici deux liens sur le sujet, dans un autre fil de discussion du forum - précisément un achat groupé de wallbox.  J'ai fait comme expliqué dans le deuxième lien, et j'en suis très satisfait...  et pour un prix dérisoire. Bien sûr il faut un peu connaître l'électricité domestique mais ce n'est pas insurmontable, et au besoin tu demande à un professionnel de ne faire que ces opérations, sans rien changer.

Bonne lecture:    

 

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il y a 1 minute, PHILIPPE50 a dit :

        Bonjour,

 

         Je pense pouvoir répondre parfaitement à ta question: J'ai la même configuration (18 K triphasé-Tarif EJP...)

J'ai réglè la question très facilement: voici deux liens sur le sujet, dans un autre fil de discussion du forum - précisément un achat groupé de wallbox.  J'ai fait comme expliqué dans le deuxième lien, et j'en suis très satisfait...  et pour un prix dérisoire. Bien sûr il faut un peu connaître l'électricité domestique mais ce n'est pas insurmontable, et au besoin tu demande à un professionnel de ne faire que ces opérations, sans rien changer.

Bonne lecture:    

 

       PS:   Il s'agit des pages 34  et 36 de ce fil ( apparemment les liens donnent le fil au début...)

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Invité
il y a 33 minutes, PHILIPPE50 a dit :

Je pense pouvoir répondre parfaitement à ta question:

le problème c'est qu'il à déjà une wall-box, il faut donc faire avec,

a moins d'invoquer l'obligation de résultat de l'entreprise , ce qui n'est pas le cas pour lui ,ce qui permettrais d'annuler la vente 

et de passer dans une autre configuration

 

 

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Bonjour,

Je reviens sur la question initialement posée.

Je suis en attente de mon E-Niro mais j'ai déjà installé ma borne de recharge domestique. Comme toi, je suis en triphasé, abonnement 18 kVA (par contre j'ai un abonnement EJP qui m'exonère de la problématique jour/nuit). Pour rappel, en 18 kVA, tu as 90 A en tout mais seulement 30 A par phase.

J'ai moi aussi opté pour une borne 32 A monophasée que j'ai installée moi même. Ayant plusieurs moteurs en triphasés + la consommation de routine de la maison, je sais pertinemment que je ne pourrais pas recharger en 32 A. Après échange avec le vendeur de ma borne, il a été installé dans celle-ci un potentiomètre qui me permettra de régler exactement l'intensité de recharge souhaitée afin de ne pas faire disjoncter l'installation.

J'ai donc prévu:

1/ De tester à quel niveau de d'intensité je ne fais plus disjoncter mon installation

2/ De voir si ce niveau d'intensité (donc de durée de recharge) convient à mon usage du véhicule

3/ Dans le cas cela où ne serait pas suffisant, je passerais alors à l’abonnement supérieur (24 Kva pour un surcoût annuel d'abonnement d’environ 30 euro). Je serais alors à 120 A donc 40 A par phase ce qui devrait largement me permettre de charger à 32 A sans disjoncter.

En espérant avoir apporté un éclairage complémentaire à la question posée.

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il y a 17 minutes, dr01614 a dit :

J'ai donc prévu:

1/ De tester à quel niveau de d'intensité je ne fais plus disjoncter mon installation

C'est ce point qui est particulièrement difficile, en effet il dépend des autres appareils utilisés en même temps.

 

Il y a un disponible "théorique" (ce qu'il reste avec tous les appareils allumés en même temps) et un disponible "pratique" (ce qu'il reste avec une utilisation normale des autres appareils).

 

Souvent, le disponible théorique est proche de zéro (sinon c'est que l'abonnement actuel est sur dimensionné), on se cale donc sur le disponible pratique avec comme conséquence de faire disjoncter 4 ou 5 fois par an.

 

il y a 17 minutes, dr01614 a dit :

3/ Dans le cas cela où ne serait pas suffisant, je passerais alors à l’abonnement supérieur (24 Kva pour un surcoût annuel d'abonnement d’environ 30 euro). Je serais alors à 120 A donc 40 A par phase ce qui devrait largement me permettre de charger à 32 A sans disjoncter.

Ça ne te garantit que 8 A disponibles sur une phase si tu utilises d'autres équipements.

Modifié par Remy

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Il y a 3 heures, Remy a dit :

C'est ce point qui est particulièrement difficile, en effet il dépend des autres appareils utilisés en même temps.

 

Il y a un disponible "théorique" (ce qu'il reste avec tous les appareils allumés en même temps) et un disponible "pratique" (ce qu'il reste avec une utilisation normale des autres appareils).

 

Souvent, le disponible théorique est proche de zéro (sinon c'est que l'abonnement actuel est sur dimensionné), on se cale donc sur le disponible pratique avec comme conséquence de faire disjoncter 4 ou 5 fois par an.

 

Ça ne te garantit que 8 A disponibles sur une phase si tu utilises d'autres équipements.

Bonjour Remy,

Tes remarques sont très pertinentes. Effectivement, je suis parti du principe que mon abonnement est "surdimensionné" car je ne disjoncte jamais, même quand mes moteurs triphasés sont en fonctionnement (pompe de forage, pompe de piscine et suppresseur, outillage) en même temps que cumulus électrique et gros électroménager. Mais effectivement, rien ne remplacera le test en condition réel lors des premiers chargement du E-Niro. A suivre..

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Invité
Il y a 4 heures, dr01614 a dit :

Je suis en attente de mon E-Niro

mais le point important c'est combien de kms moyens au quotidien?

dans la grande majorité des cas, 16A heures creuse sont suffisantes

en EJP, tu n'est limité en heures creuses que les jours rouge, a toi de charger le plus possible les jours "normaux" pour passer le cap des rouges sans avoir a recharger même la nuit, ou alors se limiter au minimum 

 

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Il y a 15 heures, gepeliste62 a dit :

mais le point important c'est combien de kms moyens au quotidien?

dans la grande majorité des cas, 16A heures creuse sont suffisantes

en EJP, tu n'est limité en heures creuses que les jours rouge, a toi de charger le plus possible les jours "normaux" pour passer le cap des rouges sans avoir a recharger même la nuit, ou alors se limiter au minimum 

 

Effectivement, en EJP, seuls 22 jours dans l'année (situés en période hivernale et jamais le week end ou férié) sont considérés comme "rouge", c'est à dire comportant un créneau horaire où le coût de l'électricité est extrèmement majoré. Mais, même durant ces jours rouges, entre 01h00 et 07h00, l'électricité reste au tarif préférentiel de type "heures creuses", laissant ainsi, en cas d'absolue nécessité, la possibilité de charger sans surcoût pendant 6h. Très avantageux! Mais ce tarif n'est plus disponible depuis très longtemps, j'ai été parmi les derniers à en profiter en 1995... J'ai étudié les propositions des autres fournisseurs d'électricité qu'EDF, mais le contrat EJP, pour moi, reste encore le plus interessant.

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Il y a 23 heures, gepeliste62 a dit :

le problème c'est qu'il à déjà une wall-box, il faut donc faire avec,

a moins d'invoquer l'obligation de résultat de l'entreprise , ce qui n'est pas le cas pour lui ,ce qui permettrais d'annuler la vente 

et de passer dans une autre configuration

 

 

      ....Où est le problème? Je ne lui propose pas de changer de WB mais de consacrer une phase uniquement à cette WB (n'importe laquelle en monopha

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il y a 1 minute, PHILIPPE50 a dit :

      ....Où est le problème? Je ne lui propose pas de changer de WB mais de consacrer une phase uniquement à cette WB (n'importe laquelle en monophasé consommera +ou- 30 A...)   Le problème pourrait seulement être s'il a des appareil en triphasé qui tirent en même temps sur les trois phases, auquel cas il faut ajuster la conso ou faire comme le dit dr01614     "il a été installé dans celle-ci un potentiomètre qui me permettra de régler exactement l'intensité de recharge souhaitée afin de ne pas faire disjoncter l'installation..."

 

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Bonjour à tous

Ayant commandé un E-Niro je compte acheté une Wallbox

Ayant parcouru sur ce forum pas mal de sujet je pense m'orienter sur la Box Ve Tronic pour le prix, les clients satisfaits et le délestage.

J'ai un abonnement de 9kvA avec des heures creuses et depuis peu le compteur Linky en mode historique et TIC affiché

J'ai fais refaire la totalité de l'installation électrique il y a une petite dizaine d'année car j'ai une maison ancienne.

j'ai compris qu'il fallait en plus un disjoncteur et un différentiel....

Voici mon arrivée électrique :

 

IMG_4249.thumb.jpg.e12f7ecb755f272e162655686a492035.jpg

 

de ce tableau part des câbles qui se séparent en deux...

Certain pour la partie haute de la maison avec un tableau a part ( à droite de la photo suivante)

Les autres pour la partie basse de la maison ( à gauche de la photo suivante)

 

IMG_4250.thumb.jpg.eb2ed5aebdf3513424e7c203865b7bea.jpg

 

Pour la partie basse de la maison j'ai également un tableau qui se trouve dans le garage :

IMG_4251.thumb.jpg.93e5fb01bc6075a83e3831a8af233758.jpg

 

Mes questions sont les suivantes :

 

Où est ce que je dois me ponter pour installer la Wallbox ?

Directement sur le tableau du bas ou dois je installer un autre tableau en amont ?

Merci

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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