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leaf55

Recharge rapide Leaf 62

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Bonjour à tous,

 

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs recharges rapides avec notre nouvelle Leaf 62. Grace à LeafSpy Pro, j'ai pu récupérer les valeurs de puissance en fonction du temps et de l'état de charge.

La puissance de charge dépend, bien sûr, des performances de chaque borne. Par ex, les bornes du SIEML (Maine et Loire) délivrent 50 kW (en fait une intensité max de 120A), alors que les bornes du TE61 (Orne) délivrent 50 kW pendant environ 15 mn avant de réduire à environ 30 kW (intensité max de 86A).

Pour la borne 50 kW, la puissance est maintenue à 50 kW (120A) jusqu'à 80% de charge, puis descend régulièrement jusqu'à 30 kW à 90%.

Pour la borne 50/30 kW, la puissance de 30 kW est maintenue jusqu'à 90% également. Je vous joints les courbes ci dessous.

996286943_chargeLeaf62.thumb.jpg.feb2750e64c788657b2d646d940d59c2.jpg

J'en ai déduit un petit tableau avec la durée de charge en fonction de la borne et de l'étendue de la charge (voir en bas du message).

 

J'ai également noté que, comme sur la Leaf 40, il y a un écart entre l'état de charge indiqué au tableau de bord et la valeur réelle donnée par LeafSpy Pro. Voici la courbe qui permet de les comparer et qui montre qu'il y a une marge de presque 10% lorsque l'on s'approche de la batterie vide (voir en bas du message).

 

Pour les recharges multiples, ces performances sont maintenues tant que la température de la batterie ne dépasse pas environ 40/45°C. Dans ce cas, la puissance de charge diminue progressivement jusqu'à 25 kW.

 

Mais, la première difficulté reste de trouver une borne qui fonctionne à l'endroit voulu sur son trajet (que ce soit Izivia ou les réseaux des départements). 

Pour préparer au mieux son parcours, Chargemap et abetterrouteplanner sont les bases indispensables !

Cordialement à tous.

durée charge.jpg

SoC vs TdB.jpg

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Il y a 4 heures, leaf55 a dit :

 

Par ex, les bornes du SIEML (Maine et Loire) délivrent 50 kW (en fait une intensité max de 120A), alors que les bornes du TE61 (Orne) délivrent 50 kW pendant environ 15 mn avant de réduire à environ 30 kW (intensité max de 86A).

 

quelle bornes du Maine et Loire as tu essayé?

avec ma leaf 24, j'utilise souvent celle de Cholet et une pres de la 4 voies avant Angers au parking de covoiturage de st melaine, ça dépasse jamais les 37kw en début de charge ou alors très rarement (peut etre 40kw pendant 2-3min)... la vitesse dependrait des modèles de leaf?

 

Sinon, merci pour les infos !

 

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Il y a 4 heures, leaf55 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs recharges rapides avec notre nouvelle Leaf 62. Grace à LeafSpy Pro, j'ai pu récupérer les valeurs de puissance en fonction du temps et de l'état de charge.

La puissance de charge dépend, bien sûr, des performances de chaque borne. Par ex, les bornes du SIEML (Maine et Loire) délivrent 50 kW (en fait une intensité max de 120A), alors que les bornes du TE61 (Orne) délivrent 50 kW pendant environ 15 mn avant de réduire à environ 30 kW (intensité max de 86A).

Pour la borne 50 kW, la puissance est maintenue à 50 kW (120A) jusqu'à 80% de charge, puis descend régulièrement jusqu'à 30 kW à 90%.

Pour la borne 50/30 kW, la puissance de 30 kW est maintenue jusqu'à 90% également. Je vous joints les courbes ci dessous.

 

J'en ai déduit un petit tableau avec la durée de charge en fonction de la borne et de l'étendue de la charge (voir en bas du message).

 

J'ai également noté que, comme sur la Leaf 40, il y a un écart entre l'état de charge indiqué au tableau de bord et la valeur réelle donnée par LeafSpy Pro. Voici la courbe qui permet de les comparer et qui montre qu'il y a une marge de presque 10% lorsque l'on s'approche de la batterie vide (voir en bas du message).

 

Pour les recharges multiples, ces performances sont maintenues tant que la température de la batterie ne dépasse pas environ 40/45°C. Dans ce cas, la puissance de charge diminue progressivement jusqu'à 25 kW.

 

Mais, la première difficulté reste de trouver une borne qui fonctionne à l'endroit voulu sur son trajet (que ce soit Izivia ou les réseaux des départements). 

Pour préparer au mieux son parcours, Chargemap et abetterrouteplanner sont les bases indispensables !

Cordialement à tous.

durée charge.jpg

 

Logique pour moi, dépend si il y a du stockage intégré ou pas dans la borne je pense (et de l'abonnement souscrit, du racco effectué, des températures): d'après tes courbes

- sans stockage SIEML : 45 en pointe (50?) . Que le réseau, mais à plus de 36 kVA car bornes paramétrées à +racco calibré à et abonnement pris à 50 kVA je pense

 

- avec stockage TE61 : pointe à 40 kW (50?) pendant 1/4h max car batteries ajoutent, puis batteries internes vides, que le réseau à 36 kW (aussi  car racco et  abonnement à 36 kVA), d'où la grosse chute et encore là c'est 30 (? Pourquoi pas les 36, car perte conversion AC vers DC et ?) selon la demande du VE (prioritaire normalement) puis recharge des batteries internes  dès que  le VE demande moins que les 36 réseau.

Modifié par Enreflexion

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Super leaf55

tu n’as plus qu’à tester les bornes 100kW :)

et nous rajouter le petit graphique 

donc recharge optimale jusqu’à 72% avec une borne réelle 50

sinon 85% pour les bornes avec contrat 36 ( batterie inclue)

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Donc une session de 35min de charge est suffisante pour remonter à 70% 

tu repars pour 200/300 km 

 

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Il y a 8 heures, Langevint a dit :

quelle bornes du Maine et Loire as tu essayé?

avec ma leaf 24, j'utilise souvent celle de Cholet et une pres de la 4 voies avant Angers au parking de covoiturage de st melaine, ça dépasse jamais les 37kw en début de charge ou alors très rarement (peut etre 40kw pendant 2-3min)... la vitesse dependrait des modèles de leaf?

 

Sinon, merci pour les infos !

 

2 bornes rapides EV Tronic, mais avec ou sans stockage intégré ? Et combien de modules intégrés si stockage interne ?

 

La puissance délivrée dépend de tant/plein de paramètres... :

- le VE sa batterie (état de santé, état de charge, température, son refroidissement, son  BMS) son réglage charge etc

- la borne (paramétrage, mise à jour, température etc)

- le réseau (donne tout ce qui est demandé ou réduit ?),

- l'abonnement souscrit (40,45, 50 kVA ?)

- température extérieure...

 

Avec ma 24 2016 je montais à 45 46  rarement 47 kW aux bonnes températures,mais 40 41 voire moins (35 32) l'hiver par temps froid sur une borne Auchan 50 kW

 

Tu y arrives batterie chaude ? Mets le chauffage en même temps ?

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Il y a 15 heures, Langevint a dit :

quelle bornes du Maine et Loire as tu essayé?

avec ma leaf 24, j'utilise souvent celle de Cholet et une pres de la 4 voies avant Angers au parking de covoiturage de st melaine, ça dépasse jamais les 37kw en début de charge ou alors très rarement (peut etre 40kw pendant 2-3min)... la vitesse dependrait des modèles de leaf?

 

Sinon, merci pour les infos !

 

On a rechargé sur la borne d'Ecouflant et sur celle de St Melaine. Même puissance à chaque fois. La puissance de charge peut dépendre entre autres du courant max accepté en fonction de la capacité de la batterie (ex charge d'une batterie de 100 Ah à 1C max donne courant max de charge à 100 A). Mais également de bien d'autres paramètres suivis par le BMS (Température du pack, tensions des cellules, ...).

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Il y a 12 heures, ltc18 a dit :

Donc une session de 35min de charge est suffisante pour remonter à 70% 

tu repars pour 200/300 km 

 

L'autonomie va dépendre, bien sûr, de la vitesse. Mes relevés sur la Leaf 62 me donnent les consommations suivantes  :

110 km/h ; 21 kWh/100km

90 km/h ; 17 kWh/100km

80 km/h ; 15 kWh/100km

soit pour une recharge de 8% à 70% respectivement :

150/155 km

190/195 km

215/220 km

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Il y a 15 heures, Langevint a dit :

quelle bornes du Maine et Loire as tu essayé?

avec ma leaf 24, j'utilise souvent celle de Cholet et une pres de la 4 voies avant Angers au parking de covoiturage de st melaine, ça dépasse jamais les 37kw en début de charge ou alors très rarement (peut etre 40kw pendant 2-3min)... la vitesse dependrait des modèles de leaf?

 

Sinon, merci pour les infos !

 

La puissance de charge dépend, bien sûr, des performances de chaque borne. Par ex, les bornes du SIEML (Maine et Loire) délivrent 50 kW (en fait une intensité max de 120A), alors que les bornes du TE61 (Orne) délivrent 50 kW pendant environ 15 mn avant de réduire à environ 30 kW (intensité max de 86A).

Pour la borne 50 kW, la puissance est maintenue à 50 kW (120A) jusqu'à 80% de charge, puis descend régulièrement jusqu'à 30 kW à 90%.

Pour la borne 50/30 kW, la puissance de 30 kW est maintenue jusqu'à 90% également. Je vous joints les courbes ci dessous.

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il y a 10 minutes, leaf55 a dit :

L'autonomie va dépendre, bien sûr, de la vitesse. Mes relevés sur la Leaf 62 me donnent les consommations suivantes  :

110 km/h ; 21 kWh/100km

90 km/h ; 17 kWh/100km

80 km/h ; 15 kWh/100km

soit pour une recharge de 8% à 70% respectivement :

150/155 km

190/195 km

215/220 km

Merci pour ces chiffres, je trouve en effet que la 62 consomme plus que la 30. là, j'ai à peu près la même conso.

Il faudrait essayer sur une borne à 100 kW

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il y a 48 minutes, Foxi a dit :

Merci pour ces chiffres, je trouve en effet que la 62 consomme plus que la 30. là, j'ai à peu près la même conso.

Il faudrait essayer sur une borne à 100 kW

Elle consomme aussi plus que la 40 que j'ai eu pendant 6 mois (mais j'avais des jantes 16").

Je teste la 100 kW dès que j'en ai l'occasion  ? (il y en a une sur Poitiers)

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il y a 39 minutes, leaf55 a dit :

Elle consomme aussi plus que la 40 que j'ai eu pendant 6 mois (mais j'avais des jantes 16").

Je teste la 100 kW dès que j'en ai l'occasion  ? (il y en a une sur Poitiers)

Tu devrais avoir 72 kW max (déjà bien) car elle est limitée à 200A en Chademo cette station

Selon la tension de la batterie de la Leaf62 (360V a priori) comme P=UI, et les conditions de charge (températures, état de charge etc)...

Tu nous diras, merci

Modifié par Enreflexion

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Il y a 1 heure, Foxi a dit :

Merci pour ces chiffres, je trouve en effet que la 62 consomme plus que la 30. là, j'ai à peu près la même conso.

Elle est sensiblement plus lourde: ma 40 kWh consommait déjà plus que ma 30 donc...

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Il y a 3 heures, leaf55 a dit :

Pour la borne 50/30 kW, la puissance de 30 kW est maintenue jusqu'à 90% également.

ça fait quand même mal de lire qu'encore fin 2019, des "bornes de recharge rapide" délivrent du 30 kw ...

A quelque chose près, on se retrouve avec du 22kw des Zoe dispo dans tous les petits villages au moins ...

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Elle est sensiblement plus lourde: ma 40 kWh consommait déjà plus que ma 30 donc...

Il me semblait que la 30 et la 40kWh faisaient le même poids et ils avaient joué sur la densité.... Bon là j’ai la flemme de chercher si quelqu’un a les chiffres je suis curieux.

En revanche je pense que c’est l’introduction du e-pedal qui fait consommer plus , en effet on a plus de mal à faire du push-and-glide , comme le mode B consomme plus que D sur la 30kWh

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Bonjour,

Poids à vide leaf acenta 24 kWh: 1474 kg, acenta 30 kWh: 1595 kg, acenta 40kWh: 1580 kG, n connecta 62 kWh: 1731 kg (fiches techniques argus), donc si ma 40 kWh consommait plus que ma 30 kWh ce n'était pas en raison du poids en effet (aérodynamisme? Je ne me suis servi de la e-pedal qu'une fois pour tester, et depuis 4 ans roule en mode B sans avoir senti de différence entre les 2 modèles): . Par contre la 62 est bien sensiblement plus lourde que la 40...

Modifié par R2D2

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Le 16/11/2019 à 07:36, Enreflexion a dit :

2 bornes rapides EV Tronic, mais avec ou sans stockage intégré ? Et combien de modules intégrés si stockage interne ?

 

La puissance délivrée dépend de tant/plein de paramètres... :

- le VE sa batterie (état de santé, état de charge, température, son refroidissement, son  BMS) son réglage charge etc

- la borne (paramétrage, mise à jour, température etc)

- le réseau (donne tout ce qui est demandé ou réduit ?),

- l'abonnement souscrit (40,45, 50 kVA ?)

- température extérieure...

 

Avec ma 24 2016 je montais à 45 46  rarement 47 kW aux bonnes températures,mais 40 41 voire moins (35 32) l'hiver par temps froid sur une borne Auchan 50 kW

 

Tu y arrives batterie chaude ? Mets le chauffage en même temps ?

leaf 24 de 2014, je vais y retourner, mais les rare fois ou j'ai vu des vitesse de charge "haute" au dessus de 40kw ça ne durais que quelques minutes, même avec ma batterie à 15- 20°. Sur d'autre bornes il m'est arrivé de voir des vitesses de charge haute mais ça retombais rapidement même en dessous de 30-40% de charge pour arrivé à 34-37kw ou moins.

batterie chaude, ça dépend de ce qu'on appelle chaude. Depuis plusieurs semaines, pas plus de 4 ou 5 barres de batteries donc ça va

chauffage en même temps, ça m'est arrivé mais pas a chaque fois.

 

Je vas devoir passer à la 62 pour utiliser correctement les bornes  ;)

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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