Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

recharge rapide e-C3

Featured Replies

Posté(é)

J'ai une question, si la ëC3 recharge à 45 kW sur une borne CCS de 150 kW par exemple. Est ce qu'on aurait aussi une recharge à 45 kW sur une borne CCS de 50 kW ? Si oui, du coup l'hiver lors de la première recharge sur autoroute ce serait moins cher de privilégier une borne à 50 kW ? quoique peut être pas car les prix sont identiques à partir de 50 kW je crois....

Posté(é)

oui, la recharge se fait au max de ce que peut la voiture et de ce que peut la borne ... donc si la voiture limite à 50 une borne à 50kw est suffisante

Posté(é)
  • Auteur

Chez ionity le prix varie selon la puissance des bornes (ça me fait râler car il n'y a souvent qu'une Chademo sur l'unique borne 50kw moins chère et elle est souvent utilisée par un combo CCS radin ;) )

Idéalement il faudrait commencer à charger sur une borne rapide (180kw) puis changer de borne quand on descend en dessous de 50kw

Il y a même une station Ionity sur l'A7 où  la charge AC jusque 20kw est gratuite pour finir sa charge ;)

Mais bon comme dit plus haut c'est radin

Posté(é)

Non, c’est malin : si t’es pas pressé et que tu veux repartir en ayant chargé au maximum, tu vas sur la borne 20 kW et tu libères une borne rapide.

Posté(é)
Le 13/11/2024 à 11:05, Airzab a dit :

Chez ionity le prix varie selon la puissance des bornes (ça me fait râler car il n'y a souvent qu'une Chademo sur l'unique borne 50kw moins chère et elle est souvent utilisée par un combo CCS radin ;) )

Idéalement il faudrait commencer à charger sur une borne rapide (180kw) puis changer de borne quand on descend en dessous de 50kw

Il y a même une station Ionity sur l'A7 où  la charge AC jusque 20kw est gratuite pour finir sa charge ;)

Mais bon comme dit plus haut c'est radin

Hello, si tu veux payer moins cher chez Ionity prends la carte Mobilize: 29c le KWh. Abonnement a 4,99 résiliable a tout moment.

Posté(é)
  • Auteur

bonjour,

Mobilize ce n'est pas réservé aux possesseurs de véhicules Renault ?
sinon j'ai une Leaf1 avec batterie 24kwh du coup je fais plein de petites recharges sans pouvoir trop choisir l'opérateur, les abonnements ce n'est pas pour moi (7 euros par mois en moyenne chez Ionity avec ma Chargemap par exemple)

Rémi

Posté(é)
Le 14/11/2024 à 09:35, Airzab a dit :

bonjour,

Mobilize ce n'est pas réservé aux possesseurs de véhicules Renault ?
sinon j'ai une Leaf1 avec batterie 24kwh du coup je fais plein de petites recharges sans pouvoir trop choisir l'opérateur, les abonnements ce n'est pas pour moi (7 euros par mois en moyenne chez Ionity avec ma Chargemap par exemple)

Rémi

Non Mobilize est accessible pour tout le monde , j'ai uen EV6 et ça marche impeccable , la chaien Ev a fait une voiseo sur YT.

Ensuite effectivement il faut calculer la rentabilité de l'abonnement en fonction de son besoin en km et evaluer la valeur ajoutée d'une borne ionity 350 kW  sur une Leaf 24kWh .....

Posté(é)
  • Auteur

 

Ok merci

Pour info les bornes Ionity pour Leaf (1 et 2) c'est 50kw max, les petites bornes, il y en a une, quelquefois fois 2 par station 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

Voici mon expérience de charge "rapide" hier soir avec ma eC3 récupérée il y a 3 semaines et 1500km au compteur.

21h00 sur aire d'autoroute par 6°C. 30% d'autonomie restant, je souhaite charger jusqu'à 80%.

D'après la plaquette commerciale : "26 minutes pour une charge de 20 à 80 % sur une borne de recharge rapide DC de 100 kW", je me dis qu'en 20 minutes le tour est joué...

J'avise une borne DC175kw.

Dans la réalité la vitesse de charge n'a pas dépassé 37kw avec un bref pic à 47kw... Soit un temps de charge environ 2 fois plus long que prévu... Grrr.

Très déçu car j'y ai passé 2 fois plus de temps que prévu ET j'aurai pu utiliser une borne d'une puissance max de 50 j'aurai payé moins cher le kwh...

Vous confirmez l'expérience ?

Dommage car sinon je suis TRES satisfait du véhicule

Posté(é)

Pourquoi la voiture n'accepte pas 100 kW comme c'est indiqué officiellement ? c'est un problème de la borne ou de la voiture ? (si quelqu'un a l'explication)

Posté(é)
  • Auteur

de ce que je crois c'est que les kw max donnés par le constructeur c'est toujours un peu théorique

et sur les voitures qui n'ont pas de pré conditionnement batterie (mise de la batterie à la température idéale pour maximiser la charge) ça l'est encore plus

mais j'ai remarqué aussi que certaines bornes sont plus efficaces pour atteindre le maximum (les bornes Powerdot par exemple)

 

par contre le souci sur la e-C3 c'est qu'on est très loin des 100kw annoncés (près de 3 fois moins pour Hub79)

Modifié par Airzab

Posté(é)
Le 06/12/2024 à 11:34, A8254 a dit :

Pourquoi la voiture n'accepte pas 100 kW comme c'est indiqué officiellement ? c'est un problème de la borne ou de la voiture ? (si quelqu'un a l'explication)

pour charger à 100kw il faut :

1 une borne capable de donner 100kw ou plus bien sûr

2 une batterie de la voiture très déchargée ( plus la batterie est pleine et plus la vitesse de charge diminue)

3 une batterie ni trop froide (+ ni trop chaude dans le cas des batterie NMC, mais ici c'est du LFP sur eC3)

 

Il y a un dialogue entre la borne et la voiture pendant la recharge => si il y a un "bug" coté borne ou voiture même dans les conditions correctes on obtient pas la puissance maxi prévue.

 

La recharge rapide fait chauffer la batterie, donc la recharge peut démarrer lentement et s'améliorer progressivement lors de la recharge

Posté(é)

Bonsoir,

Voici la réponse de ma concession :

-------------------

Bonjour, suite à la question que vous avez posée à M. X, je me permets de vous répondre.

 La charge de 20% à 80% en 26 min est réel si toutes les conditions sont optimales.

Cependant, lorsque la température extérieure baisse, le calculateur qui gère la batterie va activer un réchauffeur électrique (donc consommer de l’énergie) de façon à faire monter la température des cellules. Celui-ci va aussi limiter la puissance de charge de manière à ne pas endommager les cellules de la batterie.

Avec tout type de chargeur, la puissance va aussi se réduire progressivement au fur et à mesure de la charge, car une batterie accepte plus facilement la charge à vide que lorsqu’elle est pleine (voir illustration ci-dessous)

En complément, notez aussi ci-après quelques articles qui parlent de ce sujet.

 

J’espère avoir répondu à votre question.

Bonne journée.

-------------------

 

Le temps froid affecte-t-il la charge ? 

Les électrons se déplaçant plus lentement, la batterie ne peut pas accepter autant d'électricité provenant d'une prise de charge. Cela ralentit la charge. Le problème est que lorsque les températures chutent, les batteries doivent être suffisamment chaudes pour que les électrons se déplacent. 

  

Performances de recharge affaiblies 

Lors de vagues de grand froid, votre véhicule électrique pourra aussi brider la puissance de recharge reçue, provoquant un temps de recharge plus long. Cela est davantage notable sur la recharge rapide. D’ailleurs, les bornes de recharge connaissent elles aussi une diminution de la puissance délivrée. Ce phénomène est exacerbé par l’absence de toit / protection sur la majorité des bornes de recharge publiques. 

 

image.png.2f50a0375c46cb4e55ac960fee6e0a29.png

 

 

Posté(é)

A la borne carrefour 22kwh gratuite 1h

Je recharge à 3.6kwh

Je sais pas si ça vient de la borne ou du câble...

J'ai jamais essayé de recharger ailleurs pour comparer

Posté(é)
  • Auteur

les bornes carrefour 22Kw sont des bornes AC (courant alternatif) et fonctionnent en triphasé

la limite de charge vient du chargeur AC/DC de la voiture

sur la e-C3 c'est 7kw, si tu ne récupère que la moitié c'est sans doute que ton câble T2 est un câble monophasé

 

sinon attention : kw = puissance et kwh = énergie, en chargeant une heure à 3,6 kw on récupère 3,6 kwh

les bornes sont toutes caractérisées par des puissances

c'est l'énergie qu'on facture au client

Modifié par Airzab

Posté(é)
Le 06/12/2024 à 20:48, crandaret a dit :

A la borne carrefour 22kwh gratuite 1h

Je recharge à 3.6kwh

Je sais pas si ça vient de la borne ou du câble...

J'ai jamais essayé de recharger ailleurs pour comparer

Il suffit de relever le texte présent sur le câble. Il détaille son contenu : nombre et section des conducteurs.

(ex: 4 * 2.5mm2 + 1 * 0.5mm2).

 

Avec un chargeur 7kW prendre le câble 7kW (1*32A).

Avec un chargeur triphasé toujours prendre le câble 22kW (3*32A) car il permet le 11kW (3*16A) en triphasé mais aussi le 7kW (1*32A) que supporte aussi ces chargeurs.

Modifié par sim_v

Posté(é)
Le 06/12/2024 à 21:04, Airzab a dit :

sur la e-C3 c'est 7kw, si tu ne récupère que la moitié c'est sans doute que ton câble T2 est un câble monophasé

Monophasé 3.6kW ou triphasé 11kW. La seule phase utilisée ne permettant que 16A.

Posté(é)

J'utilise le câble d'origine livré avec la C3

J'ai pas demandé au Mr en twingo à côté qui est resté 1h a téléphoner pour recharger 🤭

Posté(é)
Le 06/12/2024 à 21:22, crandaret a dit :

J'utilise le câble d'origine livré avec la C3

donc je répète :

Citation

Il suffit de relever le texte présent sur le câble. Il détaille son contenu : nombre et section des conducteurs.

(ex: 4 * 2.5mm2 + 1 * 0.5mm2

 

Modifié par sim_v

Posté(é)

Logiquement le câble livré avec la ëC3 est un câble 3G6mm² + 2 x 0.5 mm²
Et si option 11 kW le câble livré est un 5G6 mm² + 2 x 0.5 mm²
A moins que pour simplifier Citroën livre des câbles triphasés pour toutes les voitures 

Posté(é)

Le câble fourni par l'usine pour ma e-c3 reçue hier, avec chargeur de base 7,4 KW, indique "3G6 + 1x0,5", ainsi que "32 A". 

Ce petit câble 0,5 mm² sert pour la communication entre le module émetteur d'électricité et la voiture. Il y a aussi un même petit câble entre le module de commande de mon CRO (sur fiche domestique) et la voiture.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.