Aller au contenu
andy

Forum • recharge rapide à partir d'un autre VE

Messages recommandés

Bonjour,

 

Savez-vous s'il existe une possibilité de faire une recharge rapide (partielle, par exemple 25% de la capacité) d'un véhicule électrique à partir d'un autre véhicule électrique ?

 

Avouez que ce serait super utile !

 

Je suppose qu'il suffirait que le constructeur prévoit un transformateur avec une commutation pilotable par un bouton ... et on rechargerait avec le câble recharge rapide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si on considère que Nissan fait du smart-grid au japon avec les leaf, le système pourrais exister dans le futur

mais pour le moment , j'en doute

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'utilité de ce truc est évidente ! Indispensable ! Quand même plus pratique que de se faire transporter par un dépanneur. D'ailleurs suivant ce principe le dépanneur pourrait lui aussi être équipé de ce système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et on rechargerait avec le câble recharge rapide

 

Avec quel câble de recharge rapide ? On n'a pas de câble de recharge rapide. Pour la recharge rapide, les câbles sont fixes sur les bornes ; ils sont gros, très gros.

 

Le seul câble qu'on a à notre disposition, c'est celui qui permet de charger en courant alternatif : maximum 7kW sur la plupart des voitures, ce n'est que ZOE (et quelques autres, en option) qui peuvent aller plus haut (le câble fourni avec la ZOE permet 22 kW en triphasé).

 

Mais ça voudrait dire que la voiture devrait pouvoir transformer son courant continu en alternatif pour charger l'autre voiture en alternatif, transformé en continu. Je te laisse imaginer les pertes que ça peut engendrer... Tout ça en passant 1h à transférer ces 25% de batterie.

 

Ou alors il faut mettre au point un autre câble, en parallèle, pour brancher la batterie de l'une des voitures sur la batterie de l'autre.

 

Dans tous les cas, c'est une problématique très complexe...

 

 

Par contre j'ai déjà envisagé de garder une barre de traction dans la voiture : si je suis en rade, une voiture thermique peut me tirer sur quelques kilomètres pendant que je récupère (comme si la voiture était en descente, profitant de la gravité). Ça va faire énormément d'efforts pour la thermique et énormément d'efforts sur la barre de traction, mais ça peut peut-être dépanner. Menfin je n'ai pas encore essayé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je pensais à un branchement batterie à batterie, comme sur un VT. Pour pouvoir rejoindre une borne qui n'est pas forcément très loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un branchement batterie à batterie, comme sur un VT

 

Un branchement de batterie à batterie ne permet pas de charger, hein. Sur un VT on branche la batterie "fonctionnelle" en parallèle de la batterie "vide" avec des pinces croco uniquement pour démarrer la voiture en panne, c'est ensuite l'alternateur qui va charger la batterie, en faisant rouler la voiture.

 

Je ne suis pas spécialiste de la question, mais en gros si je ne me trompe pas, pour charger une batterie il faut une tension un peu supérieure. Donc déjà, charger une batterie 400V avec une autre batterie 400V ce n'est pas possible.

En plus, la charge d'une batterie de voiture électrique n'est pas aussi simple que ça, c'est contrôlé par le BMS qui gère l'ensemble. Car une batterie de traction de voiture électrique, en fait ce n'est pas une seule batterie, c'est plusieurs batteries branchées ensemble (avec des agencements différents et des tensions différentes selon les technologies utilisées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul BYD livre cela en standard dans ses voitures.

 

Mais je n'ai pas pu obtenir des documentations précises sur le comment du pourquoi et surtout ... avec quoi et à quelle puissance.

 

Le smartGRID (Leaf) est possible depuis TOUS les véhicules à chargement CHADEMO.

 

C'est la borne CHADEMO qui s'occupe de cela (car elle a pleinement accès à la batterie et à ces caractéristiques).

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Par contre j'ai déjà envisagé de garder une barre de traction dans la voiture : si je suis en rade, une voiture thermique peut me tirer sur quelques kilomètres pendant que je récupère (comme si la voiture était en descente, profitant de la gravité). Ça va faire énormément d'efforts pour la thermique et énormément d'efforts sur la barre de traction, mais ça peut peut-être dépanner. Menfin je n'ai pas encore essayé...

Bonjour

une vidéo de cette technique est parue sur le net il y a déjà quelques années, un anglais il me semble

ça marche très bien

c'est juste pas recommandé à cause des risques pour les voitures (accident).

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu risque surtout de bloquer le crochet de remorquage dans le filetage ...

c'est pas des anneaux de tirage (soudés sur le chassis) comme les 4x4 (ou les voitures sur circuit automobile).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Par contre j'ai déjà envisagé de garder une barre de traction dans la voiture : si je suis en rade, une voiture thermique peut me tirer sur quelques kilomètres pendant que je récupère (comme si la voiture était en descente, profitant de la gravité). Ça va faire énormément d'efforts pour la thermique et énormément d'efforts sur la barre de traction, mais ça peut peut-être dépanner. Menfin je n'ai pas encore essayé...

Bonjour

une vidéo de cette technique est parue sur le net il y a déjà quelques années, un anglais il me semble

ça marche très bien

c'est juste pas recommandé à cause des risques pour les voitures (accident).

Patrick

Vidéo ici

Le seul problème c'est que les stops risque d'être allumés en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne risque pas d'endommager ta voiture en la remorquant ?

 

Dans le manuel de la Ioniq ils disent que les roues avant ne doivent pas toucher le sol en cas de remorquage par une dépanneuse , sinon risque de production de courant et risque de flinguer la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne risque pas d'endommager ta voiture en la remorquant ?

 

Dans le manuel de la Ioniq ils disent que les roues avant ne doivent pas toucher le sol en cas de remorquage par une dépanneuse , sinon risque de production de courant et risque de flinguer la batterie.

Cet avertissement est surtout dans le cas où la batterie serait pleine ou presque pleine.

Dans le cas que l'on site ici, on serait batterie vide, donc pas le cas de ce risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai déjà envisagé de garder une barre de traction dans la voiture : si je suis en rade, une voiture thermique peut me tirer sur quelques kilomètres pendant que je récupère (comme si la voiture était en descente, profitant de la gravité). Ça va faire énormément d'efforts pour la thermique et énormément d'efforts sur la barre de traction, mais ça peut peut-être dépanner. Menfin je n'ai pas encore essayé...

 

j ai testé avec la Leaf, et ça marche pas.

 

quand on est en mode tortue ( et j ai un peu roulé en tortue pour me mettre en sécurité ) , il faut recharger un bon moment pour recuperer un fonctionnement normal (plus que si la batterie est simplement vide) , comme si il y avais une protection qui fait que si tu as trop puisé dans la batterie il faut un pourcentage minimal pour repartir

 

je me suis fait tracter sur 2km, en mode B , pas d incidence sur la voiture tractante ( un scenic diesel donc suffisamment de couple ) , mais en passant de D à B , on sentait bien que cela faisait forcer un peu plus ( apres un attelage, une barre et un crochet c est fait pour ....

par contre apres 2km , peu de regen au tdb ( on roulais au pas ) , et j était toujours en tortue , heureusement suffisament pour bouger la voiture pour la mettre face a la prise , mais je m attendait a régénérer un peu plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on roulais au pas

 

À mon avis c'est ça le problème. Sous une certaine vitesse, ça ne recharge (presque?) pas.

 

Dans la vidéo vue plus haut, le gars roule à 90 km/h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on roulais au pas

 

À mon avis c'est ça le problème. Sous une certaine vitesse, ça ne recharge (presque?) pas.

 

Dans la vidéo vue plus haut, le gars roule à 90 km/h...

+1

Bonjour

en D et en roulant "au pas" c'est sûr que sur 2 kms , il ne peu pas y avoir de régénération

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo, le gars dit qu'il a roulé 10 minutes et on voit le compteur atteindre parfois 90 km/h. Il a donc roulé une dizaine de kilomètres « en freinant », tracté par un pickup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec ma proposition de recharge rapide d'un VE à partir d'un autre VE puisque une version Leaf Vehicule-to-grid va être commercialisée en 2019. Dans la foulée, il me semble qu'un dispositif vehicule-to-vehicule serait aisé à mettre en place par le constructeur. Imaginez la tranquillité d'esprit qu'on aurait à partir pour les longs trajets sans la peur de tomber en rade et de devoir payer une remorqueuse, si on savait qu'on pouvait être dépanné par un autre utilisateur par une petite charge, par exemple de 10 KWh (une dizaine de minutes). Cela développerait aussi l'esprit d'entraide qui devrait animer les pionniers de l'électromobilité que nous sommes !

 

Je suis certain que cela développerait aussi la commercialisation des VE, en attendant que le réseau de recharge ne s'étende, car pour en avoir parlé autour de moi, c'est cette peur de tomber en panne qui freine principalement l'utilisation des VE.

 

Je viens de faire très sérieusement cette suggestion à NISSAN-EU .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, ça me semble une idée très intéressante, et simple à mettre en pratique pour les constructeurs. Ça m'est arrivé souvent de dépanner quelqu'un avec ma thermique, en branchant ma petite batterie sur la sienne. Ça serait un comble de pas pouvoir faire ça avec une grosse batterie de VE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idée intéressante, en effet.

 

Je crains cependant que le dispositif qui permettrait cela ne soit hors de prix. Il faudrait que le cable intègre toute l'électronique d'une borne chademo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai et j'y ai déjà réfléchi. En fait l'électronique de mesure, de calcul et de commande ne coûte pas cher ; il n'y a qu'à voir le 1er prix d'un smartphone bourré d'électronique complexe pour 40 euros. Ce qui coûte plus cher c'est l'électronique de puissance, puisque s'il faut mesurer les tensions des batteries donneuses et receveuses par sécurité et valider si le transfert est possible, il faut aussi réguler l'intensité du courant. Etant ingénieur chimiste je ne suis pas spécialiste en électrotechnique, mais du temps de mes études il y avait les thyristors de puissance, je pense qu'il y a maintenant des composants encore plus performants.

 

Si on regarde l'option vehicule-to grid, elle aussi va coûter cher, il faudra utiliser le convertisseur redresseur en sens inverse si c'est possible, ou un autre transformateur abaisseur de tension et l'alterner, avec là aussi toute une électronique de contrôle. Selon moi cette option coûtera au moins 1000 euros, avec la connectique. Qui cela pourra intéresser , de gagner 1 euro à décharger sa voiture la journée pour recharger la nuit (différentiel de tarif jour/ nuit sur une charge) ? Amortissement en 3 ans, avec décharge toutes les journées ! Si on achète une voiture, c'est quand même pour s'en servir un peu la journée ? Seuls des militants écologiques archiconvaincus soit peut-être 5% des utilisateurs !

 

Alors que je dis que 100% des utilisateurs seraient intéressés par l'option vehicule-to-vehicule d'un coût semblable.

 

Mais ce que je dis surtout, c'est que cette option constituerait un formidable argument de vente, et NISSAN pourrait la prendre à sa charge et l'intégrer dans son prix de vente.

 

,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 1000 € le câble, admettons, qui va en acheter un pour le cas peu probable où il tomberait en panne ?

 

Pour cet argent, tu peux payer plusieurs fois une dépanneuse, un taxi ou une chambre d'hôtel, voire les trois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait exact, mais dans mon optique on ne l'achèterait pas. Le dispositif serait de série, et son surcoût de production serait lissé par l'augmentation des ventes que cela induirait.

 

Enfin on verra bien ce qu'ils répondront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×