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Recharge Photolvotaique

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Le 01/04/2024 à 21:41, parAL1 a dit :

à 600 boules effectivement cette borne victron ça commence à avoir de l’intérêt 👍

je suis curieux de ton retour d'expérience avecil faut savoir
(je suis aussi équipé victron ESS : MP2 3KVA/4.8KWh/3KWc)

sur community.victronenergy.com les débuts de cette borne semblent avoir été laborieux, quelques bugs corrigés au fil de l'eau.

mais il semble que ça va mieux.
 

bonjour,

 

comme indiqué précédemment, il faut faire la mise a jour de la borne pour avoir accès sur  la page (IP locale de la borne) au réglage du seuil des stationnaires.

 

donc chez moi j'ai réglé le seuil des stationnaires a 50%. il faut savoir qu'une fois le seuil des stationnaires atteint la charge démarre. pendant la charge, la borne continue a laisser passer vers les stationnaires entre 1 et 500W, donc en fin de journée les stationnaires étaient chargées.

 

journée ensoleillée aujourd'hui:

 

41.07 kWh produits aujourd'hui
17 kWh mis dans la tesla du copain
15 kWh dans la MG4
batterie stationnaires chargées;
injecté dans réseau 0.8 kWh
pris sur le réseau 0.8 kWh

 

donc la borne a fait un job parfait pour moi. en plus dans l’après midi, il y avait des passages nuageux et madame avait lancé une machine a laver le linge et un lave vaisselle. la borne a tout géré en réduisant sa charge lorsque les deux consommateurs faisait leur pic de conso. bref un régal.

 

par rapport a ma borne précédente ou je réglais l'intensité de charge avec mon téléphone en fonction de la prod et conso lors des changements de prod ou de conso, il y avait utilisation des stationnaires.

 

aujourd'hui, quand un pic de prod ou de conso se produisait, la borne réduisait le niveau de charge et donc quasiment aucune utilisation des stationnaires. faudra que je regarde le nombre de cycle le mois prochain, mais je suis quasiment certain que le nombre de cycle va baisser.

 

en fin de compte, cette borne s’intègre parfaitement au système Victron et je n'ai plus besoin d'intervenir sur mon installation PV pour optimiser l'utilisation de la production.

 

0.8 kWh injecté et 0.8 kWh pris sur le réseau.... j'appelle ça une bonne gestion de la prod.

 

je suis sur que d'autre bornes comme la WB-01 soient capables de faire la même chose . j'ai lu que vous pouviez autoriser la prise sur le réseau pour démarrer la charge quand faible prod. c'est bien, la Victron elle, elle prend sur les stationnaires si vous en avez, donc rien a payer.

 

la WB-01 doit se servir du TIC du linky pour connaitre la conso de la maison, la Victron si l'installation est bien faite, connait également en live la conso et la prod, elle n'est donc pas reliée au linky.

 

Bref je valide complétement cette borne.

 

j’espère avoir répondu a tes interrogations.

 

bonne soirée

 

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Le 02/04/2024 à 21:50, chgros1 a dit :

si elle n'est pas reliée au linky ou a un tore de mesure, elle ne deleste pas alors ?

salut

 

le système Victron : multiplus, venus GX, MPPT, batteries .... c'est un ensemble, c'est le venux GX qui est le centre nerveux de l'installation, bien entendu pour ce faire , il a plusieurs compteurs d’énergie, une pour la conso et un pour la production PV.

 

en rajoutant la borne au système existant, il suffit de lui indiquer l'adresse sur le réseau du venus GX, d'activer modbus et a ce moment là la borne s’intègre au système et peut y être commandée par le venus GX.

 

connaissant la prod et la conso, ainsi que le SOC des batteries, elle fait son boulot en fonction des parametres choisis par l'utilisateur.

 

bonne soirée

 

 

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intéressant, merci pour ce retour 👍

 

Citation

je suis sur que d'autre bornes comme la WB-01 soient capables de faire la même chose . j'ai lu que vous pouviez autoriser la prise sur le réseau pour démarrer la charge quand faible prod. c'est bien, la Victron elle, elle prend sur les stationnaires si vous en avez, donc rien a payer


oui, c'est bien là que se situe la différence


borne victron : bien si on a pas mal de capacité stationnaire (et assez de kWc pour la charger), et le kWh réseau plein tarif en journée

 

wb-01 : bien si le kWh réseau ne coute pas cher en journée. C'est mon cas (USE/BV), et dehors des quelques centaines de kWh que je mets de coté pour l'hiver j'ai même intérêt à passer le crédit BV des jours précedents dans le VE.
Pour éviter l'effet yoyo au moindre nuage il suffit de paramétrer wb-01 pour activer la charge dès que linky voit 1A de surplus : la charge VE ne commencera qu'après la charge de la stationnaire et ne sera pas interrompue par quelques minutes de passage nuageux (chez moi, sauf l'hiver, il reste toujours 500W de surplus même sous les nuages)
il faut bien entendu que le point de charge VE ne soit pas vu par le GX et donc pas 'alimentable' par la stationnaire, chez moi il est coté réseau du ET112 qui fait office de limite du système pour le GX

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J'ai mis 2A de provenance Enedis sur ma WB01 n'ayant pas une grosse installation PV, 440V on y est vite pour lancer la charge, sinon j'envoie 6A pour rien chez Enedis 😭

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J'ai mis 2A de provenance Enedis sur ma WB01 n'ayant pas une grosse installation PV, 440V on y est vite pour lancer la charge, sinon j'envoie 6A pour rien chez Enedis
Fais gaffe, à faible ampérage tu as plus de pertes et tout ne va pas dans la batterie au final. Le bilan n'est pas si "évident" que cela (mais tu le sais). Je charge parfois à "3A" avec le Kona, et je sais que c'est un peu du gaspillage

Cela dit, décharger une batterie pour aller charger une autre batterie ( ça me travaille pour mon projet perso, écologiquement parlant) ... Tiens avec du full victron, on passe en alternatif ou continu entre les deux (j'ai une petite idée qd même) ? Quel rendement global ?

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>>Tiens avec du full victron, on passe en alternatif ou continu entre les deux (j'ai une petite idée qd même) ? Quel rendement global ?

pas terrible (perso j'évite, même pour la charge de mon VAE)

sur les 12 derniers mois le monitoring victron m'affiche 1028 kWh de prod PV DC stockés vers la batterie

pour 463kWh produits par la batterie sur cette période
donc 565kWh perdus, 55%

(batterie pylo LFP)
là je ne parle que du stockage stationaire à usage domestique (frigo la nuit, etc)


si tu considère la chaine PV => MPPT => batterie => conversion DC/AC (onduleur stationaire) => conversion AC/DC (chargeur VE) => moteur => énergie motrice : le rendement global est encore plus foireux

c'est la limite du stockage PV sur LFP : bien pour couvrir des petits consommateurs nocturnes quand il 'a zero prod PV, c'est mieux que du nuke.
Ca va aussi brièvement en journée pour compléter la prod PV instantanée afin de couvrir un gros appel de courte durée.
mais à grande échelle le rendement est insuffisant

Modifié par parAL1

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Le 03/04/2024 à 13:57, parAL1 a dit :

pas terrible (perso j'évite, même pour la charge de mon VAE)

sur les 12 derniers mois le monitoring victron m'affiche 1028 kWh de prod PV DC stockés vers la batterie

pour 463kWh produits par la batterie sur cette période
donc 565kWh perdus, 55%

(batterie pylo LFP)

salut

 

excuses moi je comprends mal ces pertes. perso j'ai une installation DC (mppt victron) et AC (enphase IQ7+).

 

le mppt victron transforme directement l’énergie DC provenant des panneaux en énergie DC pour être envoyée dans les pylontech. a mon humble avis, il y a moins de perte jusqu’à la batterie qu'avec de l'AC transformé en DC par le multiplus.

 

après avoir des pertes dans l'utilisation d'une énergie "gratuite" me semble pas être dérangeant, il suffit de rajouter un panneau pour compenser ces pertes.

 

je viens de zyeuter les données du VRM victron concernant les pertes entre energie envoyée dans batterie et energie produite a partir des batteries, periode 6 mois.

 

sur mon VRM /tableau de bord /données de l'installation onglet solaire sur les 6 derniers mois, tu descends un peu et dans un cadre j'ai : envoyé vers batteries : 1280 kWh

............................je change d'onglet sur la même page et je prends consommation toujours sur les 6 derniers mois, je descends et dans le cadre depuis batteries 1160 kWh donc sur les 6 derniers mois j'ai perdu 120 kWh soit environ 10% de pertes.

 

aucune comparaison avec tes 55 % de pertes, il y a un problème quelque part, tu es sur de tes chiffres?

 

je viens de relire au dessus, a moins que ce soit le branchement de ta borne non vue par le GX qui fausserait les chiffres, je ne m'explique pas ton niveau de perte

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on parle bien des mêmes onglets sur le portail VRM
- solaire pour ce qui a été envoyé vers la batterie

- conso pour voir ce que la batterie a restitué

j'ai 3kWc en couplage DC sur un RS450/100 qui alimente un MP2 3kVA + 4.8kWh pylo
pas de charge batterie depuis le réseau

ça m'interpelle aussi cet écart, je n'ai pas d’explication logique 😕
je vais poser la question sur la communauté victron à l'ocaz

vu du système ESS piloté par le GX la greenup coté réseau du ET112 qui compte [from grid / to grid] c'est comme le frigo du voisin : dehors
 

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Le 03/04/2024 à 19:00, parAL1 a dit :

on parle bien des mêmes onglets sur le portail VRM
- solaire pour ce qui a été envoyé vers la batterie

- conso pour voir ce que la batterie a restitué

j'ai 3kWc en couplage DC sur un RS450/100 qui alimente un MP2 3kVA + 4.8kWh pylo
pas de charge batterie depuis le réseau

ça m'interpelle aussi cet écart, je n'ai pas d’explication logique 😕
je vais poser la question sur la communauté victron à l'ocaz

vu du système ESS piloté par le GX la greenup coté réseau du ET112 qui compte [from grid / to grid] c'est comme le frigo du voisin : dehors
 

salut

 

oui a priori on regarde la même chose.

 

a mon avis, tu devrais réintégrer ta green up ainsi que le frigo du voisin..... ces deux appareils doivent te créer des "pertes" d’où le rendement plus que moyen de ton énergie stockée.

 

je ne vois que ça.

 

 

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après avoir des pertes dans l'utilisation d'une énergie "gratuite" me semble pas être dérangeant, il suffit de rajouter un panneau pour compenser ces pertes.


Si on s'arrête à un bilan financier, c'est sûr. Mais si tu avais l'eau potable ou l'essence gratuite par exemple, tu accepterais froidement d'en verser la moitié à côté ?
L'énergie est aussi une ressource, ce qu'on gaspille (je m'inclus dedans) ne va pas dans le réseau et devra être produit ailleurs.

Bon, je chipote un peu mais le fond est vrai.

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Le 04/04/2024 à 00:32, grombomber a dit :

Si on s'arrête à un bilan financier, c'est sûr. Mais si tu avais l'eau potable ou l'essence gratuite par exemple, tu accepterais froidement d'en verser la moitié à côté emoji6.png ?
L'énergie est aussi une ressource, ce qu'on gaspille (je m'inclus dedans) ne va pas dans le réseau et devra être produit ailleurs.

Bon, je chipote un peu mais le fond est vrai.

 

salut,

 

les pertes de stockage dans une batterie ne peuvent pas être comparées a mettre de l'essence gratuite a coté du réservoir.

 

ce n'est pas parce que le solaire est "gratuit" que je le gaspille, gaspiller le solaire serait par exemple faire fonctionner un radiateur électrique avec un routeur dans un radiateur en été pour respecter le zéro injection d'une cacsi.

 

n'oublies pas que quand tu allumes un consommateur a la maison, l’énergie que tu consommes est la résultante d'une injection a l'autre bout "du tuyau" mais pour que tu puisses utiliser X énergie, il aura fallu injecter X énergie + les pertes réseau.

 

tiens une recherche vite fait:

https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/Bilan_Electrique_Enedis_Analyse_Mensuelle_202104.pdf

https://www.enedis.fr/responsable-dequilibre-coefficient-de-pertes

https://www.francebleu.fr/infos/societe/comment-un-milliard-de-m3-d-eau-potable-sont-perdus-chaque-annee-en-france-1842169

 

d'une manière générale des que l'on utilise une énergie quelle qu'elle soit il y a toujours des pertes.

 

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salut,
 
les pertes de stockage dans une batterie ne peuvent pas être comparées a mettre de l'essence gratuite a coté du réservoir.
 
ce n'est pas parce que le solaire est "gratuit" que je le gaspille, gaspiller le solaire serait par exemple faire fonctionner un radiateur électrique avec un routeur dans un radiateur en été pour respecter le zéro injection d'une cacsi.
 
n'oublies pas que quand tu allumes un consommateur a la maison, l’énergie que tu consommes est la résultante d'une injection a l'autre bout "du tuyau" mais pour que tu puisses utiliser X énergie, il aura fallu injecter X énergie + les pertes réseau.
 
tiens une recherche vite fait:
https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/Bilan_Electrique_Enedis_Analyse_Mensuelle_202104.pdf
https://www.enedis.fr/responsable-dequilibre-coefficient-de-pertes
https://www.francebleu.fr/infos/societe/comment-un-milliard-de-m3-d-eau-potable-sont-perdus-chaque-annee-en-france-1842169
 
d'une manière générale des que l'on utilise une énergie quelle qu'elle soit il y a toujours des pertes.
 
Je reprécise qu'on était dans le contexte "mettre dans une batterie pour charger une batterie de VE", avec 2 convertisseurs au passage.

Fais un bilan de ton énergie de la production à la roue, et tu verras que ton VE est encore moins vert que prévu.

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Le 04/04/2024 à 08:55, grombomber a dit :

Fais un bilan de ton énergie de la production à la roue, et tu verras que ton VE est encore moins vert que prévu.

salut,

 

le bilan écologique d'un VE dépend en grande partie du kilométrage parcourue durant sa durée de vie mais aussi et c'est le plus important, des moyens de production de l’énergie électrique qu'il utilise.

 

mes panneaux ont une empreinte carbone, qui sera compensée dans le temps, une fois cette empreinte compensée, les kWh produits avec mes panneaux seront neutre en CO2. que la double transformation crée des pertes reste sans conséquence sur le fait que l’énergie consommée par la voiture reste neutre en CO2.

 

La seule différence entre double transformation ou non restera le nombre de kilomètres que je pourrais parcourir en prenant en compte une éventuelle limite de durée de production.

 

si tu enlèves cette limite de durée de production, cela ne change absolument rien en terme de "verditure" de l'usage de mon VE. je mettrais plus de temps pour remplir la batterie.

 

 

pour ceux que ça intéresse, voila le lien d'une étude RTE sur l’électromobilité.

https://assets.rte-france.com/prod/public/2020-06/electromobilitee syntheese.pdf

 

bonne journée

 

Ps: pour info, a l'heure ou j’écris ce matin, ma voiture (mg4) fourni l’énergie a ma PAC maison pour réchauffer le salon, la température extérieure ayant un peu baissé. Là aussi, l'utilisation de l’énergie de la voiture pour chauffer la maison me limite dans son autonomie d'aujourd'hui car demain le soleil aura effacé cette utilisation et ce sans aucune émission de CO2 qui n'aurait déjà été faite a la fabrication par mon matériel.

empreinte carbone d'un VE.jpg

Modifié par unnovice

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Bonjour à tous,

 

désolé, je m'invite dans ce sujet avec une question générale car j'ai toujours du mal à comprendre le principe même de la charge d'un EV via des PV:

 

- les PV produisent peu d'électricité au regard de la capacité d'une batterie d'EV

- les différents devis que j'ai eus par le passé intégrant des accumulateurs (batteries) dans la maison proposaient max 10 kWh de batteries (capacité max jusque laquelle on peut bénéficier d'une aide gouvernementale là où je réside) => bien trop peu pour envisager de recharger un EV avec

 

Quelqu'un pourrait-il donc m'expliquer ou partager un lien explicatif ? J'imagine que vous rechargez en charger lente et en journée ? Même si c'est le cas, peut-on espèrer recharger une batterie de 50 kWh d'EV en 1 journée ? si cela nous oblige à multiplier les charges lentes, avec peu de capacité ré-injectée à chaque fois, quid de l'impact sur la durée de vie de la batterie ?

 

Je reçois mon premier EV cette semaine, et ai reçu plusieurs devis d'installations de PV par le passé, mais n'ai jamais été convaincu à cause des questions ci-dessus....si l'on arrive à alimenter sa maison et rouler gratuitement, il est certain que le business case pour les PV est largement influencé :D

 

Sinon, pour apporter mon grain de sel à ce sujet-ci, la wallbox V2C Trydan semble au top dans le cas d'une intégration avec PV ;)

Modifié par guillaume83

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J'ai une installation avec 5.6kW Crète avec un stockage Pylontech de (3x4.8 + 4x2.4 = 24kWh).

J'habite en Moselle, ce n'est pas la meilleure région pour ensoleillement , mais pour aujourd'hui, j'ai déjà produit ~21kWh).
Une partie dans ma Model 3 (7kW), le reste pour la maison (7kW) et le stockage (7kW).
J'ai déjà une wallbox Xev092 bridée à 16A temporairement. Cette solution me permet de charger la voiture ainsi que les batteries de la maison. Je bride la puissance directement sur la voiture, je joue avec l'application mobile pour moduler la puissance, mais je ne peux pas le faire avec ma Kia EV6.

Je viens donc d'acheter une Wallbox Feyree123 7kW, et avec la domotique, je pourrai moduler la puissance suivant mes besoins (charger la batterie de la maison, la voiture ou prioriser un ou l'autre) tout en laissant le reste pour la maison.

J'évite de décharger la batterie de la maison pour la voiture, des cycles de charges/décharges....

 

Tu indiques que c'est ton 1er EV,

Bien sûr, il faut compléter la charge dès que tu es à la maison, c'est toujours comme cela que je fais depuis ma 1ère voiture. Pas comme un thermique où tu fais le plein quand elle est vide. la voiture électrique, tu fais des charges quand tu as la possibilité.

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Le prix de rachat par Enedis du kWh en surplus produit par les PV est faible et pour moi il est préférable, si le vendeur est souvent à la maison en journée, de recharger un VE "gratuitement"

Les wb modernes envoient automatiquement le surplus au VE et gère également le délestage, il suffit juste de raccorder via 2 fils électriques la wb au linky (ou à défaut via un tore de mesure)

Ça me semble être une formule économique (600€) par rapport aux routeurs, batteries de stockage, dont le retour sur investissement est beaucoup plus long.

Perso j'ai 3 kWc de PV, en cette saison c'est entre 2 et 2,5 kW de production dès qu'il y a du soleil ; la maison prend 3 à 400 W maxi et le reste va à la voiture. 

Ce n'est pas de la charge rapide mais ça se fait. Sauf grand déplacement je roule au solaire.

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Le 20/05/2024 à 14:32, guillaume83 a dit :

si cela nous oblige à multiplier les charges lentes, avec peu de capacité ré-injectée à chaque fois, quid de l'impact sur la durée de vie de la batterie ?

Charger 10 fois 10% de la batterie ne représente qu'un cycle complet . Et cela aura moins d'impact qu'une fois 100% en charge rapide. (selon ce que j'en ai appris)

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Posté(é) (modifié)
Le 20/05/2024 à 15:53, Bernache a dit :

Charger 10 fois 10% de la batterie ne représente qu'un cycle complet . Et cela aura moins d'impact qu'une fois 100% en charge rapide. (selon ce que j'en ai appris)

Aurais-tu des liens stp pour étayer ça ? ça m'intéresse beaucoup...

 

J'utilise des batteries LithiumPolymère depuis environ 20 ans en aéromodélisme, et selon les applications elles peuvent être maltraitées, mais j'ai toujours compté un cycle comme une charge, qu'elle soit à 100% ou pas....il est vrai qu'on cherche généralement à charger jusqu'à 100% pour cet usage, c'est assez différent d'un VE ;)

Modifié par guillaume83

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Le 20/05/2024 à 16:54, guillaume83 a dit :

Aurais-tu des liens stp pour étayer ça ? ça m'intéresse beaucoup...

 

J'utilise des batteries LithiumPolymère depuis environ 20 ans en aéromodélisme, et selon les applications elles peuvent être maltraitées, mais j'ai toujours compté un cycle comme une charge, qu'elle soit à 100% ou pas....il est vrai qu'on cherche généralement à charger jusqu'à 100% pour cet usage, c'est assez différent d'un VE ;)

mais même si cela réduisait la durée de vie de ta batterie, cela n'en serait pas bloquant pour autant. Cela serait juste un paramètre de plus à prendre en compte dans le bilan. Juste pour illustrer, mais 20000km par an c'est à la grosse 4000kwh donc 850 euros si tu charge en heure creuse. Donc potentiellement en 10ans tu peux changer ta batterie. 

Bon c'est juste un calcul de coin de table, mais tout cela se calcule et se balance

 

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Le 20/05/2024 à 19:45, Bernache a dit :

 

Voila !

Merci….je n’ai pas trouvé de réponse à toutes mes questions, mais il y a quelques points intéressants.

 

Quand on parle de minimiser les charges rapides pour préserver la batterie, une charge an AC 11 kW est-elle considérée comme lente ou rapide ? 😊

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Le 22/05/2024 à 16:06, guillaume83 a dit :

une charge an AC 11 kW est-elle considérée comme lente ou rapide ? 😊

à priori c'est du lent en AC

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Posté(é) (modifié)
Le 22/05/2024 à 18:50, Bernache a dit :

à priori c'est du lent en AC

je dirai que le AC 44kW est quand même du rapide , faut juste trouver une zoé de 2012 :-)

Modifié par alfniev

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Le 22/05/2024 à 16:06, guillaume83 a dit :

Merci….je n’ai pas trouvé de réponse à toutes mes questions, mais il y a quelques points intéressants.

 

Quand on parle de minimiser les charges rapides pour préserver la batterie, une charge an AC 11 kW est-elle considérée comme lente ou rapide ? 😊

Une charge lente est < à 6kW, une charge normale entre 6kW et 22kW et les charges rapides sont au dessus de 22kW.
Une charge AC va de 1,6kW (minimum à 5A ou 6A) à 22kW (3x32A) sauf certaines rares bornes qui ont une charge possible en AC de 46kW. A ma connaissance, seul la Zoe accepte ce type de charge, les bornes marquées Nissan diffusés chez Auchan et Ikea permettaient ce type de charge. Je n'en vois plus dans ma région.
Les charges en DC se font à partir de bornes 11kW, jusqu'aux bornes de 300kW.
Les batteries des voitures s'abiment plus avec des charges au delà de 50kW, sur ma Kia EV6, la sonde OBD me donne encore 100% de SOH avec ~30000km au compteur, qu'une dizaine de charges rapides.
Si tu as la possibilité, ne fais que des charges rapides lors de tes longs déplacements. Et à destination, essaye d'utiliser des bornes publiques ou une simple prise pour recharger.
Je vois certains utilisateurs qui font des charges rapides tout le temps, parce que à la maison c'est trop long...

 

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