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lechuck

Recharge PHEV (trop) lente

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Je constate que pour certains PHEV le chargeur interne de la voiture est limité à 16A et monophasé. Alors même que la batterie n'est pas forcément de faible capacité (ex: le dernier BMW X5 avec 24 kWh de batterie).

Quelqu'un saurait il pourquoi cette limitation ? Raisons économiques ou techniques ? Qu'est ce que cela implique côté véhicule de gérer du 32A et du triphasé ? De même pas de CCS...

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Quelques éléments de réflexion.

En PHEV, hors domicile, seules les charges gratuites sont rentables (sans même aller chercher les tarifs Ionity, la moindre charge payante n'est pas compétitive avec le SP 95).

Une batterie de 24 kWh se charge facilement en une nuit.

Installer un chargeur 32 A ou triphasé coûte des $.

 

Partant de là :

- pourquoi monter du CCS... que les clients utiliseront très peu ?

- pourquoi installer un chargeur 32 A qui nécessite une WB (ou, au moins, une prise spéciale) ?  

- pourquoi, à fortiori, installer un chargeur triphasé.... que la plupart des clients n'ont pas à leur domicile ? 

- qui prendrait ces équipements, en option à, au moins, 1.000 €  ?

 

My two cents 😉

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Il y a 2 heures, Gégé a dit :

Quelques éléments de réflexion.

En PHEV, hors domicile, seules les charges gratuites sont rentables (sans même aller chercher les tarifs Ionity, la moindre charge payante n'est pas compétitive avec le SP 95).

Une batterie de 24 kWh se charge facilement en une nuit.

Installer un chargeur 32 A ou triphasé coûte des $.

 

Partant de là :

- pourquoi monter du CCS... que les clients utiliseront très peu ?

- pourquoi installer un chargeur 32 A qui nécessite une WB (ou, au moins, une prise spéciale) ?  

- pourquoi, à fortiori, installer un chargeur triphasé.... que la plupart des clients n'ont pas à leur domicile ? 

- qui prendrait ces équipements, en option à, au moins, 1.000 €  ?

 

My two cents 😉

 

Pour le chargeur 32A qui nécessite une WB, on peut dire la même chose pour une recharge à 16A, il faut forcément une WB.

 

Je trouve que cela a autant de sens de proposer une charge 32A mono ou 16A tri (ou même 32A tri) sur un PHEV que sur un VE, puisque l'autonomie électrique de ce type de véhicule est de 40-80km selon le modèle. Ca permettrait de faire plusieurs trajets full élec dans la même journée depuis le domicile au lieu d'un seul par jour. C'est quand même mieux pour la planète non?

 

Enfin bon je suis pas dans la logique des constructeurs qui se fichent du réchauffement climatique et pour qui les PHEV c'est juste un moyen d'échapper au malus. C'est dommage.

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il y a 10 minutes, lechuck a dit :

on peut dire la même chose pour une recharge à 16A, il faut forcément une WB.

Pas forcément : une green'up + un CRO "aftermarket" et le tour est joué.

Avantage : prise standard, donc CRO "aftermarket" utilisable partout (avec précautions au dessus de 10 A).

En 32 A (ou en tri), il faut une prise spéciale que tu auras chez toi... et pas ailleurs.  

 

Pour le reste, les constructeurs sont là pour vendre des voitures, si possible, en gagnant quelques sous.

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Je suis du même avis que @lechuck : même si nous deux ne représentont probablement qu'une minorité de clients PHEV qui souhaitent pouvoir recharger rapidement, il est quand même terriblement dommage que les constructeurs ne proposent pas à minima une option pour ces clients.

 

Concrètement, on peut discuter de l'interêt de charger en DC sur une batterie de 13kwh (et 10kwh effectifs) mais je ne vois pas la raison objective qui interdise l'installation d'un chargeur intégré 7kW mono au lieu de 3.6kW. PSA le fait, par exemple.

 

Sachant que la grande majorité des bornes déployées sont en 22kW tri AC, cela éviterait d'avoir les PHEV qui viennent se la jouer ventouse sur les stalles DC (et donc laisser les espaces pour des VE dans le besoin) mais cela permettrait du coup de charger en 1h30 au lieu de 3h (et donc d'améliorer accessoirement la rotation sur les stalles AC)

 

Après, concernant les batteries 26kWh, je peux comprendre aussi le besoin d'installer du chargeur DC (donc CCS). Avec cette capacité, l'autonomie est loin d'être négligeable et donc il est important que ces voitures puissent bénéficier d'une infrastructure associée.

 

Il y a 17 heures, Gégé a dit :

- pourquoi installer un chargeur 32 A qui nécessite une WB (ou, au moins, une prise spéciale) ?  

- qui prendrait ces équipements, en option à, au moins, 1.000 €  ?

 

Mon cas personnel : je compte bien profiter à 100% de la motorisation électrique, et une recharge rapide à la maison était importante pour moi, qui habite proche d'une grande métropole (10-15 km) et qui peut avoir besoin de deux charges dans la journée.

Au passage, je suis un convaincu de l'électrique, ma prochaine voiture sera soit une PHEV soit un VE, donc investir dans une WB me paraissait sage, surtout avec le CITE qui disparaissait.

 

Juste un exemple : j'ai pris réception de ma Superb iV hier matin, et je suis rentré de la concession (batterie initialement livrée avec 95%). Trajet de 23 km, batterie à 35%. J'ai rechargé dans la foulée sur ma borne en 2h30, je suis reparti dans l'après-midi au centre commercial distant de 10 km. J'ai rechargé là bas 20 mins (gratuitement) sur une borne AC-tri 22kw (parce que justement j'étais limité à 16A), et je suis rentré.

 

Au final, j'ai conduit en 100% électrique, mais l'autonomie en hiver m'imposait de charger plusieurs fois par jours. Je pense du coup avoir fait le bon choix, le CRO aurait été trop limitant à 10A.

 

Après, on peut discuter d'installer une Green'Up et racheter un CRO 16A supplémentaire, mais en additionnant les coûts et à l'inverse en retranchant le CITE, y avait 300€ de différence. Franchement, je préfère rester sur une solution avec du support et un câble T2-T2 officiel VAG pour cette différence.

 

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Posté(é) (modifié)

L'AC 7.4 devient de + en + le standard et tant mieux. Nouveauw CeedSW Octavia iV et  RAV4 à suivre...

 

Et du DC CCS 20 à 30 kW (après le DC Chademo du Mitsu Outlander) apparaît de+ en + :

- Mercedes à 24 kW,

- les Land Rover Range Rover Evoque et Discovery Sport Rover P300e à 32 kW !!)...A suivre

Modifié par Enreflexion

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Installer une WB chez soi nécessite juste un disjoncteur 32A et un compteur monophasé.

Les hybrides devraient toutes avoir à minima un chargeur acceptant du 7,2kWh selon moi. C'est quand même plus pratique et cela permet des recharges acceptables à la mi-journée.

Mesquin de la part de BMW de mettre un chargeur 3,6kWh sur un X5 qui sort à 100K€ avec un minimum d'options.

Il faut quand même plus de 8h pour recharger les 24kWh de la batterie.

Au moins MB laisse le choix sur la classe A : 3,6kWh en standard, 7,2kWh et 24kWh DC en option.

Apparement les GLA et CLA 250e auront un chargeur 7,2kWh en standard.

 

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Posté(é) (modifié)
Il y a 23 heures, D-Donc78 a dit :

Installer une WB chez soi nécessite juste un disjoncteur 32A et un compteur monophasé.

 

Et accessoirement avoir obligatoirement une installation par un professionnel ayant obtenu une qualification IRVE.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=DA7B65F78C889D81CDA247FAA4E84014.tplgfr22s_3?idArticle=LEGIARTI000033863149&cidTexte=JORFTEXT000033860620&categorieLien=id&dateTexte=

 

Il y a 23 heures, D-Donc78 a dit :

Les hybrides devraient toutes avoir à minima un chargeur acceptant du 7,2kWh selon moi. C'est quand même plus pratique et cela permet des recharges acceptables à la mi-journée.

Je suis d'accord, mais cela a un coût, et peu de propriétaires de PHEV installent une wallbox (c'est mon cas, mais très peu le font). Résultat, je comprend les constructeurs qui proposent ce chargeur en option (et je regrette ceux qui ne le proposent pas du tout, coucou Skoda)

 

 

Modifié par Pahtath

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Il y a 23 heures, D-Donc78 a dit :

Au moins MB laisse le choix sur la classe A : 3,6kWh en standard, 7,2kWh et 24kWh DC en option.

 

 

Perso, mon opinion a évolué avec le temps : maintenant je ne suis pas partisan des charges DC disponibles pour les PHEV. Il me parait crucial pour le déploiement des infrastructures de recharge que les points dits "de transit" (cad. servant aux trajets longs) soient réservés aux voitures à batterie (BEV), et uniquement à celles-ci.

Par contre, rendre disponible une charge accélérée 22kW AC en triphasé aux PHEV (et donc laisser le privilège DC aux BEV), oui OK. Ca serait cohérent : le particulier installant une wallbox aurait 7kW en mono, et pourrait obtenir 22kW sur des bornes AC-Tri. Par contre, sur les longs trajets, il n'aurait pas le besoin d'aller sucer une stalle DC car le pétrole serait là.

 

 

 

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Il y a 23 heures, D-Donc78 a dit :

Les hybrides devraient toutes avoir à minima un chargeur acceptant du 7,2kWh selon moi. C'est quand même plus pratique et cela permet des recharges acceptables à la mi-journée.

Une grande majorité des utilisateurs ne roulent que le matin et le soir, ceux qui rentrent à leur domicile à midi sont beaucoup moins nombreux.

Donc c'est logique de mettre en option un équipement assez coûteux qui ne sert qu'à une minorité.

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Equipement couteux ? Le chargeur 7,2kW chez MB est facturé 400€ sur la classe A, si cela leur coute 100€ c'est déjà beaucoup...

Sur un véhicule intermédiaire je suis d'accord que cela dépend de l'utilisation de chacun.

Dans mon cas sur la Classe-A je vais me contenter du 3,6kW selon mes besoins.

Je dis juste que chez BMW sur un X5 qui n'est pas vraiment le véhicule adapté pour faire du centre-ville il aurait été logique de mettre un chargeur rapide. Sinon avec un tel poids quand tu fais de longs parcours tu exploses la consommation thermique. Mais les 95% acheteurs qui se ruent sur ce modèle le font par avantage fiscal plus que par soucis d'économie ou de réduction des émissions.

Ayant besoin d'un plus grand véhicule pour de longs trajets je privilégie un PHEV pouvant idéalement recharger en rapide afin de minimiser la consommation thermique.

Mais globalement le problème se situe au niveau des infrastructures qui ne sont pas adaptées.

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il y a 7 minutes, D-Donc78 a dit :

Equipement couteux ? Le chargeur 7,2kW chez MB est facturé 400€ sur la classe A, si cela leur coute 100€ c'est déjà beaucoup...

Quand on voit ce que les constructeurs sont prêts à faire pour un économie de moins de 10€ par véhicule, 100€ c'est énorme.

 

 

il y a 10 minutes, D-Donc78 a dit :

Ayant besoin d'un plus grand véhicule pour de longs trajets je privilégie un PHEV pouvant idéalement recharger en rapide afin de minimiser la consommation thermique.

Tu parlais de recharge à mi journée, maintenant de recharge sur un long trajet...

 

 

 

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Posté(é) (modifié)

Quelqu'un s'est renseigné sur la possibilité d'upgrader son chargeur 3.6kW vers un 7.2 sur une Mercedes ?

Modifié par hito

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Posté(é) (modifié)

Pensez à la durée de vie de vos batterie PHEV si vous chargez à de telles puissances par rapport à leur capacité

Je charge ma PHEV à 6A quand je suis pas pressé, 12A quand je suis pressé (Ioniq PHEV) et ça fait largement l'affaire

 

Charger à 7.2kW (donc 32A) une batterie de 8.9kWh comme sur ma Ioniq en charge quotidienne est une hérésie à mon sens

Ce serait comme charger une Kona 64kWh avec 51kW de puissance tous les jours

Je ne donne pas cher de la longévité de la batterie 😉

Modifié par Elendir

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