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ien_ien2

Recharge mise à jour 3.0

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Bonjour à tous. Je vois des informations divers et variées concernant les vitesses de charge depuis la mise à jour ME 3.0 et j'aurai aimé avoir votre retour. Ce weekend je me suis arrêté chez Ionity en pensant que j'allais monter en flèche et là, grosse déception. A 25% j'étais à 93 KW/h et ca n'a jamais décollé (personne sur aucune des bornes). Sur l'appli MySkoda j'ai toujours 125KW/h d'indiqué. Je n'y comprends rien...  Petite précision, j'ai un IV80 avec option 125KW/h.

IMG_5602.jpg

Modifié par ien_ien2

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Bonjour @ien_ien2, depuis mi-octobre 2022, j'ai mon Enyaq 60 version ME3.1, donc potentiellement 125 kWh et je n'ai jamais dépassé les 94 ou 96 kWh même en arrivant à une borne configurée dans la planificateur. IL faut dire que je ne suis jamais arrivée à une borne de recharge en dessous de 20 ou 25% et ça doit jouer.

 

Je pense que pour atteindre ces niveau de recharge (110 ou 120 kWh), il faut :

- Arrivée à la borne avec moins de 15% de batterie

- Avoir assez roulé pour que la batterie soit chaude

- Peut-être que la borne soit configurée dans la planificateur (ou que la température extérieure soit correct)

- Ne pas être plusieurs sur la même borne quand il y a partage de puissance

 

Les autres possesseurs d'Enyaq ayant dépassé les 100 kW nous dirons.

Après, dans l'usage, il vaut mieux 80 kW longtemps (ex : 10%-60%) que 120 kW de 10% à 20% et puis 40 kW ensuite... et puis dans la réalité, ce n'est pas 2 min d'attente en + ou en - qui vont changer radicalement l'utilisation du VE.

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Hello,

 

On trouve des courbes de recharge sur plusieurs sites, la capture suivante vient de celui-ci : saving-volt.de

courbre.thumb.jpg.bf15e0a57289b8b393eda4b8fa902385.jpg

Conditions réunies (T° de batterie dans la bonne plage, borne en bon état pouvant délivrer plus de 125 kW) la voiture aurait dû chercher au maxi annoncé. D'après la courbe précédente, même à 25% de SOC ça devrait monter au maxi.

Il faudrait un adaptateur OBD pour connaitre la T° de votre batterie, ça permettrait de savoir ce qu'il se passe. En tout cas ça permettrait d'avoir ce paramètre pour lever le doute.

 

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Pas nécessairement. Avec la Model 3, l'hiver, elle préchauffait systématiquement (parfois longtemps) avant d'arriver à un supercharger même en ayant fait que de l'autoroute avant.

Le seul moyen de lever ce doute, c'est l'OBD. C'est pas très cher et pour les curieux c'est un must have.

Modifié par MathD

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je ne suis pas encore en  3.x, donc on devrait obtenir mieux (j'attends la date pour la MAJ)

 

Sur un 80 donc max officiellement 125kW, ce que j'ai constaté

- cet été (la seule fois ou j'ai suivi complétement la charge), départ à 20% sur une Ionity (après plusieurs heures d'autoroute), ça monte jusqu'à 132kW (constaté sur plusieurs charge et mon record cette été), +16% en 7", +20% en 8", + 30% en 12", au total de 20% à 79% en 30" pour 47,5kW

- il y a 2 semaine  sur une Ionity au Mans ( 2 heures de route et temp ext 6°), de 14 à 65%, 39kW en 23", max à 110kW,

- jeudi dernier, sur une Total EV, (après avoir roulé seulement 4km en ville et temp ext 6°), de 14 à 35%, 22,2kWh en 12", max à 122kW

 

En général, je descends sous les 100kW vers 42% de charge.

Très compliqué de tirer des enseignements vu tous les paramètres à prendre en compte (t° ext, t° de la batterie, et état de la borne).

Plusieurs fois, j'ai triplé la vitesse de charge en changeant uniquement de borne sur la même station.

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Sur l'appli MySkoda, j'ai toujours 125KW/h d'indiqué!!! Je trouve cela très dommage de se poser toutes ses questions et qu'il n'y ait pas un support officiel. J'ai l'impression de me retrouver au début de l'informatique lorsqu'on ouvrait son ordi pour rajouter de la RAM ou qu'on voulait changer de disque dur. En tout cas, à 3 dans le véhicule à 110km/h je consommais 24KW/h ce que je trouve très élevé.

Modifié par ien_ien2

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Le 09/01/2023 à 12:01, ogourbil a dit :

En général, je descends sous les 100kW vers 42% de charge.

Ah oui, quand même. Je suis étonné par ta vitesse élevée de charge. Je suis sur un Enyaq 60, ce qui change un peu la donne. Est-ce que les autres 60 ont des courbes de charges élevées ?

 

Le 09/01/2023 à 12:01, ogourbil a dit :

Plusieurs fois, j'ai triplé la vitesse de charge en changeant uniquement de borne sur la même station.

Ok, c'est bon à savoir et à faire quand il n'y a pas la foule.

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Pour un 60 @ 125 kW il y a ça, tiré de : https://ev-database.org/car/1279/Skoda-Enyaq-iV-60

125.jpg.639b7e5dd8431563e1043c06575e8f1b.jpg

Une courbe d'un 60 @100kW à priori :

10kW.jpg.897109a6cfa9805ae7c5d8b062549441.jpg

Hormis la joie (de courte durée) que procure le fait de voir que ça charge à fond, je ne fais jamais trop attention. La voiture est souvent rechargée pour l'étape suivante avant qu'on ait fini de faire ce qu'on avait à faire.

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Voici ce que j'avais trouvé, résultat du comparatif entre une borne Ionity et une Lidl avec un enyaq 80, 135kW (donc au moins une 3.0)

https://www.automobile-propre.com/comparatif-que-vaut-la-recharge-rapide-low-cost-des-bornes-lidl-face-a-ionity/

 

Les valeurs sont très élevées !!!

On passe sous les 100kW vers 75%. (de mémoire à 80% je plafonne à 40kW)

image.png.54e27c673cc6bf6f23f952a9fe22763c.png

 

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J'ai rechargé il y a 2 semaines sur Ionity à partir de 14% je suis monté directement à 137KW. 

 

La température était au alentour de 7-8 degré et je venais de rouler à 130km/h pendant plus d'une heure. 

 

 

Screenshot_20230110_133701_cz.skodaauto.connect_edit_92797709107192.jpg

Modifié par creveballon

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Le 10/01/2023 à 13:39, creveballon a dit :

Sur mon application j'ai ceci... 

J'ai rechargé il y a 2 semaines sur Ionity à partir de 14% je suis monté directement à 137KW. 

 

La température était au alentour de 7-8 degré et je venais de rouler à 130km/h pendant plus d'une heure. 

 

Tu n'as aucun kilométrage! Comme indiqué par Mav78, la mise à jour d'aujourd'hui indique que la vitesse de recharge n'est pas à jour. Du coup on est dans le flou le plus total. 

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Le 10/01/2023 à 15:59, ien_ien2 a dit :

Tu n'as aucun kilométrage! Comme indiqué par Mav78, la mise à jour d'aujourd'hui indique que la vitesse de recharge n'est pas à jour. Du coup on est dans le flou le plus total. 

Je pense que le voiture n'avait pas de réseau. 

Car je viens de vérifier et la il apparaît... 

 

Screenshot_20230110_195720_cz.skodaauto.connect_edit_92679318569710.jpg

Modifié par creveballon

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Ce weekend arrivé à un super chargeur Allego de chez Carrefour après 300kms donc batterie à température et température extérieur de 10 degrés. Je suis passé de 16,7% à 82% en 36 mn. Ca me semble long sachant que je devrai passer de 20 à 80% en 25mn. Ce qui n'est pas clair du tout c'est la prise en compte de la nouvelle valeur de pic à 135kw/h suite à la mise à jour 3.0. Est-elle ou pas intégrée au soft de votre véhicule??? Impossible de le savoir.

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Je ne sais pas trop quoi penser de cette MAJ 3.0 pour le moment.

Il y a 15j la charge chez Ionity n'a jamais dépassé 50 kW malgré plusieurs changements de stèle. J'ai même eu 36 kW sur la second essayée... au tarif pratiqué par Ionity j'étais moyennement content. Je me suis rabatu sur la borne Avia 50 kW dispo à côté, je n'ai pas chargé plus vite mais j'ai payé moins cher.

La batterie était à 10° au départ du trajet et à 17° après 1h d'autoroute. Je ne pense pas que la voiture ait activé le préchauffage de la batterie malgré avoir programmé la staion Ionity comme destination dans le GPS intégré.

Je me "rassure" en me disant que j'ai vu les 125 kW+ lors de recharges lété dernier, mais c'était avant la MAJ 3.0... On verra bien avec l'arrivée des beaux jours, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise...

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Le 21/02/2023 à 10:55, MathD a dit :

Je ne sais pas trop quoi penser de cette MAJ 3.0 pour le moment.

Il y a 15j la charge chez Ionity n'a jamais dépassé 50 kW malgré plusieurs changements de stèle. J'ai même eu 36 kW sur la second essayée... au tarif pratiqué par Ionity j'étais moyennement content. Je me suis rabatu sur la borne Avia 50 kW dispo à côté, je n'ai pas chargé plus vite mais j'ai payé moins cher.

La batterie était à 10° au départ du trajet et à 17° après 1h d'autoroute. Je ne pense pas que la voiture ait activé le préchauffage de la batterie malgré avoir programmé la staion Ionity comme destination dans le GPS intégré.

Je me "rassure" en me disant que j'ai vu les 125 kW+ lors de recharges lété dernier, mais c'était avant la MAJ 3.0... On verra bien avec l'arrivée des beaux jours, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise...

Il n’y a pas de préchauffage de batterie sur nos enyaq

 

tres content de ma recharge de ce matin moi

J’étais encore à 118kw à 62% de batterie 

 

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Il y a bien un système de réchauffe du liquide de la batterie HT, il me semblait avoir lu que la MAJ 3.0 "activait" la fonctionnalité de chauffe de la batterie pour l'amener à une meilleure T° pour les recharges rapides.

Si ce n'est effectivement pas le cas, je ne chercherai pas autre chose que des bornes 50 kW alors...

 

Capture tirée d'une étude technique de l'ID.4, même plateforme que l'Enyaq.

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Modifié par MathD

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Le 21/02/2023 à 11:13, MathD a dit :

Il y a bien un système de réchauffe du liquide de la batterie HT, il me semblait avoir lu que la MAJ 3.0 "activait" la fonctionnalité de chauffe de la batterie pour l'amener à une meilleure T° pour les recharges rapides.

Si ce n'est effectivement pas le cas, je ne chercherai pas autre chose que des bornes 50 kW alors...

 

Capture tirée d'une étude technique de l'ID.4, même plateforme que l'Enyaq.

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Il n’y a pas de système de preconditionnement actif.

En revanche, comme pour toute électrique, mettre la climatisation et faire des phases énergiques d’accélération et de régénération créé de la chaleur, et donc augmente la Tº des batteries.

Mais pas de système actif.

Il en avait été question pour les 80 équipes de PAC, dans une future MAJ.

A priori, physiquement, c’est faisable.

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Je l'ai rêvé alors.

C'est bien naze car tout est présent (le réchauffeur de 5,5 kW de puissance -soit plus que "l'afterburner" de la Model 3 SR+ que j'avais- dédié au circuit de refroidissement, entre autres), c'est qu'ils ne doivent pas savoir le gérer convenablement.

J'ai regardé en tapant dedans un peu, mais au bout de quelques kilomètres la T° de la batterie redescend à la valeur initiale. A part faire consommer plus sur le segment, ça n'a pas d'autre effet à mes yeux.

Pour la clim, sur mon précédent VE je la laissais en "auto" toute l'année mais sur l'Enyaq je ne trouve pas ça confortable. 

Modifié par MathD

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En 3.1, je la trouve bien réglée.

Je trouve le désembuage et la sensation d’air frais sur le haut du corps / visage mieux gérée en auto qu’en manuel.

Alors que j’étais totalement Clim manuelle auparavant.

Merci pour ton retour 👍

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