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Mat MG4

Recharge MG 4 et perte de charge

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Bonjour,

je vais bientôt recevoir ma MG 4 en version standard. Je demande si je dois me faire installer une wallbox et si je cela diminuera les pertes de charge. J'ai vu dans une autre section du forum, qu'avec le câble de recharge MG branché sur une prise standard et MG4 réglée sur "Intensité max" quelqu'un (ptivid) avec estimé le rendement de charge à 87%. Perso, je trouve ce chiffre élevé par rapport au donnée de l'ADAC ou il parle de 30% de perte sur une prise domestique standard...

Quelqu'un a t-il une idée ou une mesure du rendement obtenu avec un wallbox et une recharge à 6.6kw?

 

Merci,

 

Mat

 

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Le 29/12/2022 à 14:02, Mat MG4 a dit :

Bonjour,

je vais bientôt recevoir ma MG 4 en version standard. Je demande si je dois me faire installer une wallbox et si je cela diminuera les pertes de charge. J'ai vu dans une autre section du forum, qu'avec le câble de recharge MG branché sur une prise standard et MG4 réglée sur "Intensité max" quelqu'un (ptivid) avec estimé le rendement de charge à 87%. Perso, je trouve ce chiffre élevé par rapport au donnée de l'ADAC ou il parle de 30% de perte sur une prise domestique standard...

Quelqu'un a t-il une idée ou une mesure du rendement obtenu avec un wallbox et une recharge à 6.6kw?

 

Merci,

 

Mat

 

Je crois que vous n'avez pas très bien compris les chiffres avancés

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Le 29/12/2022 à 20:15, Mat MG4 a dit :

... estimer les pertes lors de la charge...

.

Le plus simple me paraît de mesurer la quantité d'énergie délivrée à l'amont de la ligne dédiée, au niveau du tableau électrique, que l'on charge à l'aide d'une prise standard, d'une renforcée ou d'une WallBox.

Ce à coup de wattmètre qui indiquera la quantité d'énergie injectée vers la voiture pour une session de recharge.

À comparer avec les gains d'énergie apportés à la batterie pour la session donnée.

.

J'ai tout ce qu'il faut à la maison pour faire ça.

Bon.

Me manque juste la voiture !

🤔

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Hello,

 

La  "pertes de charge" comme vous l'exprimé en %, je pense que vous parlez d'un rendement lors de la charge d'un VE.

 

Pour charger une batterie de VE en courant continu (400V DC) avec un réseau électrique alternatif (220/380V AC) il faut un chargeur.

 

La prise ou la Wallbox utilisé n'a pas spécialement d'influence car la conversion d'énergie AC -> DC est réalisé par l'OBC du véhicule (On Board Charger). 6.6kW MG4 Standard et 11kW pour les autres modèles.

 

Je pense qu'un OBC a des rendements différents en fonction des points de fonctionnement (par exemple 8A,10A,16A... 220/380V) la température aura aussi une influence sur les résultats du rendement (mesure puissance AC et puissance DC => Delta perte de l'OBC)

 

Pour résumer, les WallBox etc ne sont pas des "chargeurs", ils s'occupe de la communication avec l'OBC pour limiter le courant en fonction de la prise détecté, de la température du câble et bien d'autres informations (fil pilote).

 

95% me semble un bon chiffre pour un OBD moderne, prendre en compte la consommation des organes qui fonctionnent pendant la charge peu changer le rendement général  (pompe à eau, BMS...)

 

 

 

 

 

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Le 29/12/2022 à 14:02, Mat MG4 a dit :

Bonjour,

je vais bientôt recevoir ma MG 4 en version standard. Je demande si je dois me faire installer une wallbox et si je cela diminuera les pertes de charge. J'ai vu dans une autre section du forum, qu'avec le câble de recharge MG branché sur une prise standard et MG4 réglée sur "Intensité max" quelqu'un (ptivid) avec estimé le rendement de charge à 87%. Perso, je trouve ce chiffre élevé par rapport au donnée de l'ADAC ou il parle de 30% de perte sur une prise domestique standard...

Quelqu'un a t-il une idée ou une mesure du rendement obtenu avec un wallbox et une recharge à 6.6kw?

 

Merci,

 

Mat

 

Quand je tape perte  sur prise domestique adac sur Google, ça me donne ce lien avec des chiffres de perte très comparable avec les chiffres de la mg4, hors Zoé. Donc j'ai pas du tout compris ce qui vous choque dans les chiffres.

 https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-electriques-la-recharge-sur-prise-domestique-entraine-jusqu-a-30-de-pertes-30001522.html#:~:text=L'ADAC a mesuré les,'à 30 % de pertes.

 

 

 

Screenshot_2022-12-29-23-16-04-67_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

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Le 29/12/2022 à 23:17, koojisensei a dit :

Quand je tape perte  sur prise domestique adac sur Google, ça me donne ce lien avec des chiffres de perte très comparable avec les chiffres de la mg4, hors Zoé. Donc j'ai pas du tout compris ce qui vous choque dans les chiffres.

 https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-electriques-la-recharge-sur-prise-domestique-entraine-jusqu-a-30-de-pertes-30001522.html#:~:text=L'ADAC a mesuré les,'à 30 % de pertes.

 

 

 

Screenshot_2022-12-29-23-16-04-67_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Salut, tu as raison effectivement.

 

Je développe juste:

 

Le rendement d'un chargeur embarqué est d'environ 95%

pour 2,3kW => perte de 0,12kW

pour 6,6kW => perte de 0,33kW

pour 11kW => perte de 0,55kW

Plus la puissance de charge augmente plus les pertes augmentes pour l'OBC.

 

Il faut ajouter les consommateurs pendant la charge: 0,17kW (environ et très variable suivant les véhicules, exemple de la Fiat 500e)

Les consommateurs (pompe à eau, BMS, chauffe batterie, câbles...) lors d'une charge d'un VE.

 

En additionnant les pertes en fonction de la puissance de charge, consommateurs constant (hypothèse) quelque soit la puissance de charge:

pour 2,3kW => 0,12+0,17 = 0,29 kW de perte sois des pertes de 12.6%

pour 6,6kW => 0,33+0,17 = 0,50 kW de perte sois des pertes de 10,9%

pour 11kW => 0,55+0,17 = 0,72 kW de perte sois des pertes de 6.5%

 

Pour résumer, plus nous chargerons nos véhicules à forte puissance, meilleur sera le rendement de la charge.

Les pertes seront toujours là.

 

Sur un chargeur DC, l'OBC n'est pas utilisé, on peut donc imaginé:

pour 135kW DC => 0 + 0,17 = 0,17 kW de perte sois des pertes de seulement 0,125%

Il y a le rendement du chargeur DC mais je ne sais pas ou mesuré la puissance facturé lors de la charge coté DC ou coté AC ? :D

 

 

 

 

Modifié par slyroq

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Merci slyroq pour ces informations.

Je comprends votre raisonnement et désolé si je me suis mal exprimé.

Je pensais que le rendement de l'OBC (en lui même) varié de façon non négligeable en fonction de la puissance de charge.

Avez-vous confirmé ces valeurs par des mesures?

Est-il possible d'avoir des informations du constructeur sur le rendement de l'OBC?

 

Merci

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Je n'ai pas fais de mesure sur la MG4, si je trouve un wattmètre je ferai la mesure de la puissance vu par le wattmètre et la puissance de charge vu sur l'application en espérant que se soit coté DC mais sur un point de mesure à 1.8kW (8A) car je n'ai que cette puissance possible pour le moment.

 

J'envisage d'installer une prise green up pour passer à 2.2kW (10A) ou une Wallbox Triphasé car j'ai un abonnement triphasé 12kW.

Je me laisse quelques semaines pour voir à l'usage (trajet travail 80km aller-retour) et recharge sur mon lieu de travail.

A suivre

 

Pour info (l'OBC de la Zoe ne doit pas être un "Highest efficiency" :D

image.png.afe9c5af2f1e7496583bacf0605f2418.png

 

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J'ai une confort que je charge sur une prise green up avec un câble que j'ai acheté sur aliexpress. Il dispose d'un écran et je peux voir ce qu'il consomme vs ce qui arrive à la voiture :  sur le câble 3.3 kw, sur la voiture 3. donc environ 0.3 de perte.

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Je viens de mesurer les pertes de charge sur ma confort sur une prise classique avec un courant de charge théorique maximum de 10 A.

La voiture m'annonce avoir consommé 19.1 kwh.

J'ai réinjecté 25.3 kwh. Soit une perte de 25%.

En début de charge, l'intensité était de 9.6 A. Soit 2.2 kw.

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Le 02/01/2023 à 08:22, Nemoadd a dit :

Je viens de mesurer les pertes de charge sur ma confort sur une prise classique avec un courant de charge théorique maximum de 10 A.

La voiture m'annonce avoir consommé 19.1 kwh.

J'ai réinjecté 25.3 kwh. Soit une perte de 25%.

En début de charge, l'intensité était de 9.6 A. Soit 2.2 kw.

Quand même...

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Le 02/01/2023 à 08:22, Nemoadd a dit :

Je viens de mesurer les pertes de charge sur ma confort sur une prise classique avec un courant de charge théorique maximum de 10 A.

La voiture m'annonce avoir consommé 19.1 kwh.

J'ai réinjecté 25.3 kwh. Soit une perte de 25%.

En début de charge, l'intensité était de 9.6 A. Soit 2.2 kw.

bonjour le rendement semble plus mauvais avec un chargeur embarqué triphasé alimenté avec du mono, déjà vu sur des essais de la mégane

Modifié par chernou35

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Le 02/01/2023 à 09:15, chernou35 a dit :

bonjour le rendement semble plus mauvais avec un chargeur embarqué triphasé alimenté avec du mono, déjà vu sur des essais de la mégane

Bon bah finalement, content de la version standard dans ce cas précis.

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Pour le retour, on est au dessus de 15 degré. Amélioration de la vitesse de charge, toujours sans preconditionnement donc 😍

C'est pas la première fois qu'on voit la vitesse dépasser les 85kWh sur la standard en plus ?

À priori, en été, on peut espérer encore mieux sans doute.

Screenshot_2023-01-08-18-48-05-76_2eb9c8b5871ee1573f52dd95f3b62309.jpg

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Bon, pour le retour, j'ai essayé de voir si on avait une différence en activant le preconditionnement de la batterie et au final, zéro amélioration de la vitesse. 

A priori, aucun intérêt à l'activer au printemps ou en été donc à première vue.

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Il y avait une erreur dans mes calculs sur mon post précédant. Je ne peux malheureusement plus éditer le post pour signaler l'erreur.

 

Voici les chiffres corrigés ainsi que des nouvelles valeurs avec une prise renforcée.

Chargeur 10A

La voiture m'annonce avoir consommé 22.2 kwh.

J'ai réinjecté 25.3 kwh. Soit une perte de 12.3%.

 

Chargeur 16A

La voiture m'annonce avoir consommé 24.1 kwh.

J'ai réinjecté 26.6 kwh. Soit une perte de 9%.

 

Je ferai d'autres mesures afin d’affiner les résultats.

 

Modifié par Nemoadd

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Le 10/01/2023 à 13:36, Nemoadd a dit :

Il y avait une erreur dans mes calculs sur mon post précédant. Je ne peux malheureusement plus éditer le post pour signaler l'erreur.

 

Voici les chiffres corrigés ainsi que des nouvelles valeurs avec une prise renforcée.

Chargeur 10A

La voiture m'annonce avoir consommé 22.2 kwh.

J'ai réinjecté 25.3 kwh. Soit une perte de 12.3%.

 

Chargeur 16A

La voiture m'annonce avoir consommé 24.1 kwh.

J'ai réinjecté 26.6 kwh. Soit une perte de 9%.

 

Je ferai d'autres mesures afin d’affiner les résultats.

 

Là, on arrive dans les normes

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Bonjour à tous je déterre ce post^^ je trouve la puissance de charge de ma luxury v2 limite en tout cas en instantané sur L’obd. 
je m’explique

*recharge sur prise domestique avec un chargeur 10A ( donc 2.2kwh) mon obd m’indique une puissance de charge d’1.8kwh

*recharge sur ma borne 7,5kwh l’obd indique 6.2 kwh 

* recharge sur une borne 22kwh l’obd indique à 9kwh… 

et ses chiffres ne change pas ou très peu en fonction de l’heure, de la météo ou tout autre paramètres^^ 

par contre la voiture prends bien son pic de puissance max ( 140kwh) sur une borne de recharge rapide.

 

j’ai du mal à comprendre… est-ce que quelqu’un a remarqué sa aussi? 
est-ce mon câble de recharge qui est défectueux?

 

 

je trouve les pertes énormes… surtout au prix de l’électricité en ce moment…

 

merci pour vos réponses.

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Le 06/01/2024 à 13:37, Zeeozeur27 a dit :

 

* recharge sur une borne 22kwh l’obd indique à 9kwh… 

et ses chiffres ne change pas ou très peu en fonction de l’heure, de la météo ou tout autre paramètres^^ 

 

j’ai du mal à comprendre… est-ce que quelqu’un a remarqué sa aussi? 

Pareil pour moi. Oscillation entre 9.4 et 9.8 kW sur borne 22kW avec le câble de série T2/T2

 

Le 06/01/2024 à 13:37, Zeeozeur27 a dit :


est-ce mon câble de recharge qui est défectueux?

Non, mais pour en être certain je vais tester avec celui de la Tesla et je reviendrai te dire

 

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Idem, borne de recharge en 32a mono, donc charge à environ 7.1 kwh, sur l'application je constate une charge de 6.4/6.5. Cela oscille.

Pas encore utilisé de chargeur dc.

Mg4 77kwh

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