Aller au contenu
RPA

Recharge et stationnement abusif

Messages recommandés

Le 12/03/2023 à 14:35, zetwabf a dit :

Le chèque essence... Pitoyable.

A ce propos les VE ont droit à l'aide de 100€ !!!

https://www.impots.gouv.fr/simulateur-ict

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16169#:~:text=Prévue jusqu'au 28 février,l'ont pas encore demandée.

Mais il faut un revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14 700 €

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 11:21, e-Lionel a dit :

les besoins de (24*7)/5= 33 VE

Si et seulement si les 33 VE sont courtois, et libèrent la place dès que la charge est terminée :troll-face:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 13:13, MeganePro a dit :

 

 

Bref : qu'on soit 40 ou 1 000, mieux vaut 5x 22AC que 2x 50DC quand le temps d'immobilisation est concordant

 

@MeganePro c'est ton point de vue, je le respecte et je TE respecte. 
Personnellement Moi Je, je ne le partage pas ... mais je comprends ton point de vue

 

Je détaille le mien ci-dessous, et voici les hypothèses sur lesquels je m'appuie :
 
1) Les généralités
  • Entreprise dans laquelle les salariés sont présents de 8h à 18h
  • Salariés qui rechargent leur véhicule de 30 à 80%
    (oui certains rechargeront moins, d'autres plus ... il faut bien partir d'hypothèses ... celle-ci pouvant correspondre aux salariés ne pouvant pas recharger à leur domicile)
  • Capacité moyenne des batteries de mon hypothèse:  60 kw
  • Donc les salariés rechargent 50% (80-30) de 60 Kw soit 30 Kw
 
2) Bornes AC
  • Vitesse de charge en AC moyenne 11 Kw
    (certains véhicules chargent à 22, certains sous les 11Kw ... je prends une hypothèse de 11)
  • Durée de recharge en AC 30/11 = 2h72 soit env 2h45 mn par véhicule et par borne.
  • 5 bornes = 5 véhicules à la fois
 
Je prends l'hypothèse d'une durée de 3h par rapport au 2h45 calculé ci-dessus, le temps de se rendre à la borne de se déconnecter, d'échanger avec les collègues ... et que le nouveau véhicule se branche.
Dans la journée premier cycle de recharge à 8h, second à 11h, troisième à 14h, quatrième à 17h ... mais pour 1 heure 
 
1 véhicule par borne X 5 bornes X 4 sessions de recharge : 20 véhicules rechargés sur l'amplitude 8-18h
(même si la dernière session est incomplète sauf à ce que les salariés restent jusqu'à 20h pour attendre la fin de leur recharge)
 
Bien entendu aucun squat de borne n'est pris en compte ... pas même quand c'est la voiture du Dirigeant qui bloque la borne depuis ce matin ... et tout le monde joue le jeu :)
 
3) Bornes DC50
  • Hypothèse de vitesse de charge moyenne : 40kw
    (hypothèse très basse ... moins la puissance délivrée est forte ... plus est elle "tenue" sur la cession de recharge)
  • Durée de recharge par véhicule : 0,75h soit 45mn
  • Même principe que sur l'AC on se base sur une heure : échanges avec les collègues, café et/ou cigarettes, pause pipi ...
10 cessions sur la journée (première session lancée à 8h dernière lancée à 17h)
10 cessions par jour X 2  bornes = 20 véhicules rechargés sur l'amplitude 8-18h
 
Donc en conclusion : avec 60% de bornes DC en moins par rapport à l'AC on charge le même nombre de véhicules. (2 bornes DC vs 5 AC)
Oui les DC50 sont à ce jour plus chères ... mais si l'on raisonne investissement (et non pas juste coûts) elles sont plus pérennes et offrent beaucoup plus de souplesse.
(une charge de 15mn pourra s'avérer utile et suffisante pour certains en recharge d'appoint ... permettant un passage aux bornes de plus de véhicules)
 
Accessoirement ces équipements, inscrits au bilan des entreprises s'amortissent ... et contribuent, dans certaines mesures, à réduire l'impôt sur les Stés.
Bien entendu, cet amortissement s'applique sur les bornes DC comme bien entendu AC...
Ce que je pointe du doigt c'est que le coût facial des bornes n'est pas le seul à prendre en compte dans une stratégie d'investissements d'une entreprise.
 
Au-delà de l'aspect financier et comptable, tous les salariés n'occupent pas un emploi sédentaire.
Certains ne passent pas plus d'une heure par jour au bureau. (voir moins)
Permettre également aux visiteurs, qui EUX ne viennent que sur un temps court, (clients, commerciaux extérieurs, ... ) de recharger leur véhicule est une réelle valeur ajoutée dans le déploiement de l'usage des VE.
 
Investir dans une troisième borne DC, à l'utilisation monétisée pour ces tiers, voir tous les tiers ... pourrait également permettre d'améliorer le retour sur investissement  ... voir une vitrine pour l'activité de mon entreprise, si cette dernière s'y prête
(pas sur qu'un cabinet comptable améliore le coté sexy & séduisant de son activité ... !
En plus des fans de la borne AC je viens de me fâcher avec les comptables)
 
Bref, mon point de vue diffère de celui de nombreux intervenants ... je dois donc être dans le faux !
Rien de personnel dans mon propos et aucune forme d'agressivité envers quiconque.
 
Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 16:07, Mir a dit :

Si et seulement si les 33 VE sont courtois, et libèrent la place dès que la charge est terminée :troll-face:

oui c'est l'hypothèse la plus optimiste, avec une utilisation h24 (ce qui est utopiste).

On peut plus raisonnablement estimer une borne 11 kW pour une quinzaine de VE en moyenne... et sans doute avec un bon système de réservation permettant une rotation correcte des VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 16:35, PascalFr a dit :

Bref, mon point de vue diffère de celui de nombreux intervenants ... je dois donc être dans le faux !

ce n'est pas une question de point de vue, mais simplement une question d'investissement que les collectivités, les opérateurs privés ou les entreprises pour leurs propres employés sont prêts à faire ...

Et encore une fois on ne peut pas faire l'impasse sur le coût du kWh, qui peut varier du simple au triple...

Le surcoût initial d'un VE, lors de son achat, est acceptable parce que le coût de recharge permet de le compenser (enfin surtout pour ceux qui peuvent charger au tarif domestique, ou même gratuitement chez leur employeur).

Nous aurons tous fait un grand pas en avant lorsqu'on aura compris que deux réseaux sont nécessaires : faible puissance (principalement en AC), et THP en DC, qui lui répond à tous les besoins mais en étant plus cher...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réaffirme mon point de vue :)
En aucun cas, les choix et/ou les décisions de mise en œuvre des infrastructures de recharge m'appartiennent ou sont entre mes mains ...
Donc si je m'exprime ... je ne peux exprimer qu'un point de vue ... en l’occurrence le mien :)
 
Le réseau de bornes AC est celui qui est majoritairement déployé.
La coexistence des réseaux n'est pas à remettre en cause.
 
Le coût de la recharge THP chez certains opérateurs est compris entre 30cts et 35cts (39 cts chez Ionity pour du 50Kw)
Rappelez moi le prix moyen de l'AC ?
 
Atteindre 5 à 10% du parc de véhicules en circulation avec uniquement de l'AC au cœur des lieux de vie me semble totalement utopique mais c'est mon point de vue :) 
Le DC50 offre plus de souplesse, de pérennité et réduit drastiquement le nombre de bornes sur la voie publique et/ou parking.... mais c'est encore mon point de vue :) 
 
Oui se pose la question du financement plus élevé du DC ....
Ceci étant quand on voit le faible taux d'utilisation des bornes AC financées à grands coups de deniers publics ... on peut se dire qu'on a été capable de jeter l'argent du contribuable par la fenêtre sans la moindre gêne!
 
Au 8 mars 2023, 90.803 points de recharges ouverts au public en France
Seuls 10% proposent une recharge rapide et 4% proposent de l'utra-rapide > 150Kw.
Bien entendu, les axes autoroutiers sont les premiers bénéficiaires de ces bornes THP
Source AVERE
 
Bon je cesse mes messages sur ce sujet... j'ai suffisamment exprimé mon point de vue :)
Au revoir ....
 
La prochaine fois que je vous croise en train de recharger sur une borne AC,  je m'arrête pour vous saluer ... et discuter un (long) moment :)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 23:00, PascalFr a dit :
Je réaffirme mon point de vue :)
En aucun cas, les choix et/ou les décisions de mise en œuvre des infrastructures de recharge m'appartiennent ou sont entre mes mains ...
Donc si je m'exprime ... je ne peux exprimer qu'un point de vue ... en l’occurrence le mien :)
 
Le réseau de bornes AC est celui qui est majoritairement déployé.
La coexistence des réseaux n'est pas à remettre en cause.
 
Le coût de la recharge THP chez certains opérateurs est compris entre 30cts et 35cts (39 cts chez Ionity pour du 50Kw)
Rappelez moi le prix moyen de l'AC ?
 
Atteindre 5 à 10% du parc de véhicules en circulation avec uniquement de l'AC au cœur des lieux de vie me semble totalement utopique mais c'est mon point de vue :) 
Le DC50 offre plus de souplesse, de pérennité et réduit drastiquement le nombre de bornes sur la voie publique et/ou parking.... mais c'est encore mon point de vue :) 
 
Oui se pose la question du financement plus élevé du DC ....
Ceci étant quand on voit le faible taux d'utilisation des bornes AC financées à grands coups de deniers publics ... on peut se dire qu'on a été capable de jeter l'argent du contribuable par la fenêtre sans la moindre gêne!
 
Au 8 mars 2023, 90.803 points de recharges ouverts au public en France
Seuls 10% proposent une recharge rapide et 4% proposent de l'utra-rapide > 150Kw.
Bien entendu, les axes autoroutiers sont les premiers bénéficiaires de ces bornes THP
Source AVERE
 
Bon je cesse mes messages sur ce sujet... j'ai suffisamment exprimé mon point de vue :)
Au revoir ....
 
La prochaine fois que je vous croise en train de recharger sur une borne AC,  je m'arrête pour vous saluer ... et discuter un (long) moment :)
 

Ton point de vue est bon, nous le nuançons.

 

Sur le financement, c'est sûr qu'avec bon nombre de bornes AC sur les places de villages ruraux où en réalité tout habitant peut recharger à la maison... Quel gâchis. Et je te rejoins sur un truc : le AC 11 ou 22 kW n'est pas franchement utile, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont désertées. 2, 3 ou 4 bornes AC 22 sur un parking public ne sont pas très utiles, alors qu'une seule DC50 permet de recharger significativement pendant une pause au café du coin, ou un passage chez le coiffeur par exemple (ou faire la queue au guichet de la poste, mais c'est un autre problême...)

 

Cependant, sur le parking d'une entreprise, il n'y aura pas de valse des voitures pendant une journée de travail. Les gens arrivent le matin et repartent le soir. Je préfère alors que soient multipliées les bornes AC de faible puissance (et on peut descendre à 3,7 voire 1,8 kW pour les multiplier comme des petits pains). En mutualisant les protections, on se retrouve à poser une prise T2 pour 500 €.

 

C'est pareil en voirie, les voitures doivent pouvoir profiter de la nuit pour charger. Mais là en effet, je pense en effet que ça ne se fera pas. Alors là, plusieurs points en DC permettront de meilleures rotations et toucher plus de monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I'am back!

Oh non diront certains ... voir MXXDE le revoilà :)
Mon entrée dans cette discussion était celle-ci :
Le 12/03/2023 à 08:56, PascalFr a dit :

Un tout autre point de vue ... :)

 

Le problème est-il le squat des bornes AC ou l'insuffisance criante de bornes DC dans ET à proximité des lieux de vie ??
Si le maillage et le réseau de bornes DC était la priorité absolue ..
 
En aucun cas je n'ai j'écris, dit ou laissé penser que la priorité est le démantèlement du réseau de bornes AC.
 
Chacune de mes interventions au ton volontairement provoquant, moyen de faire réagir à tous les coups, plaide pour la densification du réseau de bornes DC puissance modeste ... afin de rééquilibrer la proportion.
Je ne reviens pas sur le fait que je ne crois pas un seul instant à l'ultra densification du réseau AC pour envisager de passer à 5 ou 10% du parc roulant en VE ....
Ne parlons même pas d'atteindre 50% à horizon 15 à 20 ans ....
 
Plus le VE se développera et plus les acquéreurs seront potentiellement des personnes ne pouvant recharger à leur domicile.
J'invite d'ailleurs toutes les personnes qui militent pour le développement, encore et toujours, de l'AC de faire un test très simple.
Pendant 2 semaines consécutives, sur les 52 que comptent une année, je les invite à ne plus recharger à leur domicile et ce indépendamment des moyens dont ils disposent à leur domicile : wallbox, prise renforcée type GreenUp, ou prise classique .....
Rechargez uniquement sur les prises AC plus ou moins disponibles, et plus ou moins proches, de vos lieux de vie et/ou travail
On en reparle à la fin de votre test ... :)
 
L'argument qui revient le plus souvent est celui du coût ...
Il est systématiquement repris et mis à toutes les sauces ... et ce quelque soit le sujet
Je comprends parfaitement. Nos budgets, ceux des collectivités, entreprises, .... ne sont pas extensibles à souhait.
 
Ceci étant, quand on parle coûts ... on ne se s'attaque en rien à l'origine du/des problème(s)
 
  • Les VE sont trop chers, et de fait, en éloignent toute une partie de la population et pas uniquement les plus modestes.
    Tout à fait vrai ... mais c'est l'AUTOMOBILE dans son intégralité qui est devenue hors de prix ... VE comme thermique.

    Les véhicules faibles coûts disparaissent des catalogues des constructeurs au profit des véhicules toujours plus chers .... 
    Baisse des volumes compensée par une montée en gamme.
    Les constructeurs n'ont jamais vendus aussi peu de voitures .... mais leurs profits n'ont jamais été aussi importants
    Vous avez vu le prix d'une Clio neuve ?
    Sur un autre registre, Ford supprime la Fiesta de sa gamme ...

    Bref à ce jour l'acquisition d'un véhicule neuf est devenu hors de prix, indépendamment de sa motorisation.
    Le développement des LOA/LLD en est une des conséquences ... 
     
  • Le bonus écologique biaise la donne 
    Subventionner un secteur concourt toujours à maintenir des niveaux de prix élevés.
    Étonnamment, quand les subventions baissent ou disparaissent, on assiste assez rapidement à une baisse des prix des biens subventionnés.
    Je suis sûr qu'en cherchant bien vous allez trouver des exemples :)
    Je ne dis pas qu'il faut le supprimer ... mais une réflexion s'impose(rait) sur des approches alternatives
     
  • Le problème de l'accès aux VE est accentué par l'indigence de l'offre en occasion.
    La majorité des véhicules en circulation en France sont des véhicules acquis d'occasion
    Le marché du VE d'occasion est trop faible en volume ... avec là également pour conséquence d'en limiter l'accès à de nombreux acquéreurs en raison de prix élevés (demande forte pas d'offre)
    Non tout le monde n'a pas les moyens ou envie de consacrer une part de son budget dans l'acquisition, même en LOA ou LLD, d'une Dacia EV ou d'une MG4

    Le marché des véhicules neufs est toujours porté par les achats de flotte (entreprises, loueurs de courte, moyenne ou longue durée)
    Qu'est ce qui a été fait pour inciter, plus massivement, ces professionnels à passer à l'électrique afin de nourrir le marché de l'occasion...
    Ca n'a pas été le choix politique qui a été fait ... et les Stés de financement n'ont pas nécessairement jouer le jeu. (voir les nombreux sujets récents sur ce point)
     
 
Donc au motif que l'acquisition d'un VE est chère, il faudrait baisser le coût de l'énergie pour compenser ?
C'est donc à EDF de supporter les tarifs exorbitants des VE neufs ou d'occasion ?
 
Je ne vais pas lancer ici le sujet de l'envolée du prix de l'électricité ... 
Disons qu'un peu plus de clairvoyance et de responsabilité politique nous aurait permis de compter sur une énergie en quantité suffisamment disponible à des coûts supportables ... sans mise en œuvre de "boucliers" supporter par les finances publiques ... donc vous et rassurez-vous moi aussi :)
 
Tiens d'ailleurs il est ou le bouclier tarifaire de l'électricité pour les recharges publiques ?
Tant qu'on y est, moi je voudrais une baisse du prix du reblochon. (miam)
Si on doit subventionner le prix de l'électricité, au motif du prix exorbitant des VE neufs et/ou d'occasion, on peut aussi financer une baisse du prix du carburant des conducteurs de VE ... qui ont déjà fait un effort (en l'occurence chez moi, un nez fort)
 
Sur le sujet des bornes entreprises.
Certains employeurs font l'effort d'installer des bornes.
C'est super et on les en remercie.
Une question cependant, est-ce la fonction d'une entreprise que de permettre de recharger les VE de ses collaborateurs?
 
Moi Personnellement Je, je préférerais qu'elles se concentrent sur leur métier et ce qui fait leur valeur ajoutée ... et qu'elles augmentent les salaires des plus modestes.
Vous faisiez le plein de carburant sur le parking de vos entreprises ??
Pure provocation ???
 
Euh ... disons qu'il y aurait peut-être moyen de s'y prendre autrement.
Concéder X% de son parking, donc X places,  à un opérateur de bornes qui lui investit, installe et maintien en fonctionnement les bornes ... moyennant la monétisation de la recharge.
Concéder à un professionnel dont c'est le métier, capable d'économies d'échelle et de mutualisation de certains coûts fixes!
 
Ne serait-ce pas plus simple, économiquement rentable, et plus pérenne que d'investir ELLE-MEME sur une infrastructure AC ?
Ne serait-ce pas un moyen de diffuser une infrastructure plus adaptée aux enjeux moyen & long terme?
Rien n'empêchant d'ailleurs de faire coexister les deux approches: quelques prises AC supportées par l'Entreprise et desDC sur des places concédées et exploitées par un professionnel de la chose !
 
Dernier point, le mythe de l'immobilisation sur le temps long des véhicules sur le lieu de travail.
Oui pour certains salariés, mais c'est loin d'être le cas de tous les salariés ou personnes exerçant une profession non salariée.
 
Quid de tous les commerciaux, itinérants, professionnels de santé se rendant à domicile, artisans intervenants sur X chantiers dans la journée, chef de chantier, certaines professions libérales, auto entrepreneur exerçant à domicile, personnel exerçant à distance, .... sans parler du développement du télétravail.

Je fais partie de ces salariés qui passent la quasi-totalité de son temps hors du lieu de mon entreprise.
Je roule (en VE) et je peux vous assurer qu'il n'y a pas que Moi Personnellement Je sur la route, seul au volant de mon véhicule pour exercer mon métier.
 
Fin de ce long monologue.
Pour certains du blabla sans intérêt ...
Pour d'autres peut-être une meilleure compréhension de mon propos.
Pour les personnes qui ont eu le temps, le courage, l'envie, la possibilité d'arriver jusqu'ici : merci à vous.
Allez-y ... sortez les guns :)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 13/03/2023 à 07:54, zetwabf a dit :

Ton point de vue est bon, nous le nuançons.

 

Sur le financement, c'est sûr qu'avec bon nombre de bornes AC sur les places de villages ruraux où en réalité tout habitant peut recharger à la maison... Quel gâchis. Et je te rejoins sur un truc : le AC 11 ou 22 kW n'est pas franchement utile, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont désertées. 2, 3 ou 4 bornes AC 22 sur un parking public ne sont pas très utiles, alors qu'une seule DC50 permet de recharger significativement pendant une pause au café du coin, ou un passage chez le coiffeur par exemple (ou faire la queue au guichet de la poste, mais c'est un autre problême...)

C'est sûr quand il faut ouvrir le coffre, sortir le câble T2, brancher le câble T2 sur la borne, chercher la bonne appli (ou carte)  pour lancer la charge puis brancher le câble sur la voiture il s'est déjà passer 10 à 15mn si on a de la chance que tout se passe bien, donc aucun intérêt pour un arrêt de moins de 30mn.
Pour que ces bornes soient utiles il faudrait qu'elles aient un câble attaché, qu'on ait juste à scanner la CB et que le tarif ne soit pas beaucoup plus cher qu'a la maison. 

Le 13/03/2023 à 07:54, zetwabf a dit :

Cependant, sur le parking d'une entreprise, il n'y aura pas de valse des voitures pendant une journée de travail. Les gens arrivent le matin et repartent le soir. Je préfère alors que soient multipliées les bornes AC de faible puissance (et on peut descendre à 3,7 voire 1,8 kW pour les multiplier comme des petits pains). En mutualisant les protections, on se retrouve à poser une prise T2 pour 500 €.

Ca dépend, quand j'ai fait acheter une Kia soul EV à mon ex en 2016 il y avait une demi-douzaine de bornes sur le parking de son entreprise, elle pouvait laisser sa voiture charger gratuitement toute la journée. Avec le temps il y a eu de plus en plus de véhicules électriques, et Hybrides et ils ont été obligé de s'organiser en créant un groupe whatapps, de déplacer leur voiture à la fin de la charge et signaler que la borne était disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 11:29, PascalFr a dit :
Pendant 2 semaines consécutives, sur les 52 que comptent une année, je les invite à ne plus recharger à leur domicile et ce indépendamment des moyens dont ils disposent à leur domicile : wallbox, prise renforcée type GreenUp, ou prise classique .....
Rechargez uniquement sur les prises AC plus ou moins disponibles, et plus ou moins proches, de vos lieux de vie et/ou travail
On en reparle à la fin de votre test ...

c'est exactement ce que je fais depuis 2 ans... je m'en sors sans difficulté, et n'utilise la charge DC que pour mes grands trajets.

 

Pour autant, certaines villes comme Lyon sont mieux équipées que d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 11:29, PascalFr a dit :

est-ce la fonction d'une entreprise que de permettre de recharger les VE de ses collaborateurs?

il faut des bornes sur tous les parkings, y compris ceux des employeurs, ce qui ne veut pas dire pour autant que la charge est gratuite... 8 points de charge en 22 kW dans mon entreprise, payants, et le nombre de VE a singulièrement augmenté...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 11:29, PascalFr a dit :

Une question cependant, est-ce la fonction d'une entreprise que de permettre de recharger les VE de ses collaborateurs?

Pour répondre à cela, seulement 3 lettres suffisent : RSE.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 11:29, PascalFr a dit :

Je fais partie de ces salariés qui passent la quasi-totalité de son temps hors du lieu de mon entreprise.

cela ne veut pas dire que les bornes en entreprise sont inutiles, je crois que tu n'as toujours pas compris que les deux réseaux sont nécessaires et complémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@MeganePro 

Le RSE ne s'impose qu'aux  entreprises dont le CA est supérieur à 100 M€ OU dont les effectifs sont supérieurs à 500 personnes.

Cela fait donc un nombre important d'entreprises qui ne sont pas concernées, réglementairement parlant.

 

Le choix que ton employeur a fait je le respecte... il n'est cependant pas le seul possible !

Concéder à un professionnel de l'infrastructure et A CE POINT plus stupide que d'investir sur ces fonds propres ???

Parce que concéder, à un professionnel, une partie de son parking ce n'est pas RSE ?

 

Nombreux les domaines pour lesquels une entreprise externalise les sujets qui ne sont "du coeur" de son activité...

Tu penses que c'est mieux si ce dernier fait l'acquisition de son infrastructure de recharge ... libre à toi je t'ai déjà écrit que je te respectais et respectais tes choix et convictions.

 

Mais STP, n'utilise pas le fallacieux argument du coût du DC (vs AC), quand d'autres solutions que l'acquisition existent et préservent la trésorerie de l'entreprise.

 

@e-Lionel:

bravo je te décerne une palme ! ... la mienne... j'espère que tu en seras fier !
Juste une question :

En quoi continuer à faire la même chose sur des bornes qui seraient plus rapides et qui immobiliseraient ton véhicule moins longtemps te pose(rait) problème ?

En sachant que ces bornes rendraient service à de nombreux autres utilisateurs de VE ...

 

Au suivant pour le test de deux semaines.

 

Moi dans mon post j'ai été super sympa :)

j'ai écrit plein de phrases afin de vous permettre de sortir les guns ... allez y :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 13:29, e-Lionel a dit :

@PascalFr : on glisse vers le hs, le sujet est "Recharge et stationnement abusif"

Oui tu as totalement raison.

Ceci étant tes interventions en réponses à mes messages aussi du coup :)

 

En fait on est en plein dedans .... enfin je veux dire dans le sujet initial !

Utilisation ABUSIVE d'un espace, en l’occurrence une section d'une rubrique d'un forum, par un individu ne respectant pas les codes de la bienséance.

 

Votre accueil m'a néanmoins fait plaisir :) 

Promis juré, je vous laisse entre fans de la borne AC

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 13:17, e-Lionel a dit :

cela ne veut pas dire que les bornes en entreprise sont inutiles, je crois que tu n'as toujours pas compris que les deux réseaux sont nécessaires et complémentaires.

Tu ne lis pas correctement ce que j'écris !

A ta décharge, y a beaucoup de mots :)

 

Tu as raison, je suis idiot et je n'ai toujours rien compris.

 

Deux extraits parmi d'autres de mon dernier long message.

 

 

Le 13/03/2023 à 11:29, PascalFr a dit :

.../....

 
En aucun cas je n'ai j'écris, dit ou laissé penser que la priorité est le démantèlement du réseau de bornes AC.
 
Chacune de mes interventions au ton volontairement provoquant, moyen de faire réagir à tous les coups, plaide pour la densification du réseau de bornes DC puissance modeste ... afin de rééquilibrer la proportion.
 
.../.... 
Rien n'empêchant d'ailleurs de faire coexister les deux approches: des prises AC supportées par l'Entreprise et des DC sur des places concédées et exploitées par un professionnel de la chose !
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 13:53, PascalFr a dit :

En quoi continuer à faire la même chose sur des bornes qui seraient plus rapides et qui immobiliseraient ton véhicule moins longtemps te pose(rait) problème ?

euh, je crois que tu ne lis pas toutes les réponses...

par ailleurs, même si je suis d'accord avec certains de tes propos, pourquoi utilises-tu ce ton sarcastique ne donnant finalement pas très envie de te répondre ?

ce n'est pas l'objectif d'un forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 14:00, PascalFr a dit :

par un individu ne respectant pas les codes de la bienséance.

Ça ne va pas chercher si loin.
Le principe d’un forum est d’être divisé en sujets pour simplement permettre de s’y retrouver facilement afin de pouvoir s’informer ou s’exprimer. 
Il n’est donc pas question de bienséance mais de pragmatisme.

Dans cet esprit, une remarque hs de quelques lignes n’a pas le même impact que de longs argumentaires dans des posts répétés, visant à déplacer le débat d’origine.

Il doit bien y avoir quelque part des conseils sur la création d’une nouvelle rubrique. Tu pourrais en la créant, y recevoir sans danger tous les coups de « guns » que tu appelles de tes vœux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, AC ou DC, c'est la gestion de la borne qui incitera ou non les squats.

Une borne DC gratuite sans limitation sera tout autant squattée qu'une borne AC.

 

Dans le cas du sujet d'origine, il faudrait en parler au gestionnaire.

Ou pas, car si ça le gonfle, il peut très bien décidé de tout enlever 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ba sur le sqatt des bornes AC, ca dépend de la tarification ^^

Il y'a environ 2 mois, les bornes AC de communes rurale (3500 habitants et les champs autour, 2 bornes pour 4 prises), étaient prisent H24 ! 
Depuis que c'est payant, et assez cher, plus personne ! 0.35/kWh + 0.05€/min après 3H. Oui oui, c'est des bornes AC (22kW partagés)

 

Comme quoi on peut faire fuir les personnes de tout stationnement / rechargement avec un prix élevé ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière borne AC22 que j'ai utilisé : Un panneau "arrêt interdit" suivi du symbole de la fourrière 😈, puis les précisions par panonceau:

  • sauf véhicule en charge
  • interdit plus de 2 heures

Voilà qui devrait résoudre pas mal de problème. Mais 2 heures, en particulier quand tu partage avec un autre VE, ben ca fait 11kw/h, voire 3.6 si tu es en monophasé, comme moi. Y a plus qu'à espérer que le VE d'à côté soit en fait un squatteur pour remonter la puissance disponible 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 15:13, Victor31 a dit :

La dernière borne AC22 que j'ai utilisé : Un panneau "arrêt interdit" suivi du symbole de la fourrière 😈, puis les précisions par panonceau:

  • sauf véhicule en charge
  • interdit plus de 2 heures

Donc disque bleu à présenter sur le tableau de bord, c'est ça ? (Dans le cas d'une charge bien sûr 😅)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.