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Icare51100

Recharge et climatisation EV6

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Bonjour à tous, 

 

J’ai quelques questions concernant le fonctionnement de la climatisation dans l’EV6 avec la recharge. Je précise que j’ai une version avec pompe à chaleur au cas où.

 

Je me demande dans un premier temps ce qui se passe quand j’ai avec une limite de charge dépassée. C’est mon cas car j’ai réceptionné mon véhicule cette semaine - j’ai 93% de batterie mais j’ai réglé la limite de charge à 80%. Si je programme un départ avec climatisation et que l’EV6 est branchée, est ce que la climatisation va ponctionner sur la batterie ou bien il va utiliser le courant pour chauffer l’habitacle et du coup maintenir le niveau de charge?

 

Et j’aurais également une deuxième question. Pour des longs trajets il me semble évident qu’il vaut mieux préchauffer la voiture si on est branché plutôt que de surconsommer en itinérance avec une recharge plus chère que chez soi. Pour des trajets plus courts, est ce que c’est rentable? Dans le sens est-ce que je consommerais moins in fine en chauffant avant ou bien ça revient au même de le faire en roulant?

 

Merci par avance pour vos réponses je débute un peu dans tout ça et bien sûr bon weekend à vous tous!

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Bonjour et bienvenu parmi nous,

 

Le 26/01/2024 à 22:37, Icare51100 a dit :

Je me demande dans un premier temps ce qui se passe quand j’ai avec une limite de charge dépassée. C’est mon cas car j’ai réceptionné mon véhicule cette semaine - j’ai 93% de batterie mais j’ai réglé la limite de charge à 80%. Si je programme un départ avec climatisation et que l’EV6 est branchée, est ce que la climatisation va ponctionner sur la batterie ou bien il va utiliser le courant pour chauffer l’habitacle et du coup maintenir le niveau de charge?

Je ne suis pas sûr de la réponse, mais je pense que la clim va plutôt pomper sur la batterie dans ce cas.

Le 26/01/2024 à 22:37, Icare51100 a dit :

Et j’aurais également une deuxième question. Pour des longs trajets il me semble évident qu’il vaut mieux préchauffer la voiture si on est branché plutôt que de surconsommer en itinérance avec une recharge plus chère que chez soi. Pour des trajets plus courts, est ce que c’est rentable? Dans le sens est-ce que je consommerais moins in fine en chauffant avant ou bien ça revient au même de le faire en roulant?

Je dirais que ça doit être à peu près équivalent, puisque l'électricité que tu consommes provient de chez toi dans les deux cas, donc à tarif "maison".

Sinon, plus généralement et pour te donner mon avis perso, je ne me suis jamais embêté avec ce genre de calculs. Ma voiture dort dans un garage, mais je n'ai jamais utilisé la pré-climatisation. Qu'il fasse froid ou chaud, petit ou grand trajet, je pars tel quel, la consommation est ce qu'elle est. D'autre part, la clim est très efficace et met très rapidement l'habitacle en température. Sur les grands trajets, la pré-clim a peu d'incidence sur la consommation globale. Sur les petits trajets, la température a plus d'incidence, mais ce n'est pas grave puisque c'est un petit trajet...😉

Modifié par as1chrone

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Bonjour @Icare51100 et bienvenue 😉

 

Par expérience, préchauffage actif et véhicule branché, il prend quand même dans la batterie mais la charge se lance pour maintenir le niveau de batterie. A vérifier tout de même car je n'ai pas de pompe a chaleur, le fonctionnement pourrait différer.

 

Étant donné que tu as une PAC, sur petit trajet tu auras une consommation moins élevé que moi qui n'en ai pas, pour moi c'est presque inutile de préchauffer pour un trajet court surtout pour toi qui a une PAC.

 

Moi pour diviser la consommation du chauffage de moitié sur petit trajet j'active le mode driver only quand je suis seul.

 

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Pour ma part j'utilise la climatisation le matin et le soir (pas de PAC pour ma part).

 

Elle ne se lance toute seule que si le câble est branchée (et électricité dispo ?), dans le cas contraire je passe par l'appli.

 

Et en effet la puissance est prise à la prise car je vois dans les courbes une "reprise" de la charge ou une compensation comme dirait as1chrone.

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Et pour info vous consommez combien sans PAC au démarrage quand il fait mettons 0°C ?

Avec la PAC je n'ai jamais relevé plus de 3kW (à l'écran sans outil externe...), et au bout de 10 minutes en gros je tourne entre 0,5 et 1,5kW.

 

Jamais utilisé le pré-chauffage... Juste 2-3 fois la clim manuellement.

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Le 29/01/2024 à 13:50, thomas73 a dit :

Et pour info vous consommez combien sans PAC au démarrage quand il fait mettons 0°C ?

Avec la PAC je n'ai jamais relevé plus de 3kW (à l'écran sans outil externe...), et au bout de 10 minutes en gros je tourne entre 0,5 et 1,5kW.

 

Jamais utilisé le pré-chauffage... Juste 2-3 fois la clim manuellement.

par 0 ou un peu négatif, j'ai facilement 4 à 4.5 kW pendant 10 min apres ça descend dans les 1.5 à 2kW en gros, c'est pas vraiment impactant pour de grands trajets

la maintenant je ne peux plus vraiment le tester aussi en région Toulousaine

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Salut aujourd'hui sur mon EV6 d'à peine 3356km j'ai ma climatisation qui souffle de l'air a plus de 30 degrés alors qu'elle est réglée sur AC 19,5 degrés. Savez vous à quoi je dois m'attendre délais réparation ? 

En plus je dois faire la mise a jour iccu pour la 2 ème fois !!! 

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Le 30/06/2024 à 09:37, nounours68 a dit :

Je n'ai jamais compris l'utilité du mode HEAT ..

Hello sauf erreur de ma part c est le chauffage pour l hiver donc

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Je n'ai jamais compris l'utilité du mode HEAT ..
Je suis d'accord, à partir du moment où la température se règle en degrés et qu'il y a un mode automatique, quel est l'intérêt d'avoir ce mode Heat.

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Le 30/06/2024 à 11:12, EV6GTlineS a dit :

Salut nounours GT 😉 , heat active l'air chaud 🥵 😂 

Il y a une nuance pour ceux qui ont la pompe à chaleur (comme peut-être nounours sur son AWD), le mode HEAT semble activer la résistance (le "vrai" chauffage que tout le monde a), sans ce HEAT la pompe à chaleur fait plus tranquillement le boulot, voire tout aussi bien au-dessus d'une certaine température, 10°C par exemple... En mode chauffage Eco et mode de conduite Eco seule la pompe à chaleur semble être utilisée.

Ceci est une observation empirique sujette à caution, je n'ai pas trouvé de mention de cette pompe à chaleur dans le manuel 😳

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Le 30/06/2024 à 14:10, Segil69 a dit :
Le 30/06/2024 à 09:37, nounours68 a dit :
Je n'ai jamais compris l'utilité du mode HEAT ..

Je suis d'accord, à partir du moment où la température se règle en degrés et qu'il y a un mode automatique, quel est l'intérêt d'avoir ce mode Heat.

Ca permet de ne pas consommer pour rien et se contenter des sièges chauffants / volant chauffant quand on fait des petits trajets, et ainsi éviter la grosse sur consomation pour chauffer un habitcale qui sera à peine arrivé à température une fois arrivé. 
Perso, j'aime bien et je le désactive régulièrement l'hiver. (je trouve ca mieux que de jouer sur les températures, qui ne permet probablement pas de selectionner une température sous zero si les températures extérieur sont négatives. 

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