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Recharge e-208

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Le 14/11/2022 à 16:04, thomas73 a dit :

Et de plus ce n'est pas un vrai 100%, Peugeot impose par défaut une marge pour te laisser du frein régénératif dès 100%, en plus de la marge interne...

Non, pas trop à craindre !

Merci pour les infos. Je l'utilise plus ou moins tous les jours donc ça devrait le faire.

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Je recharge toujours en Green Up et j'ai constaté que les 5% restant sont plus longs , il y a donc forcément un peu plus de pertes .

C'est assez linéaire entre 30 et 90 % , je récupère environ 30% en 4 heures mais à l'approche des 100% ça ralenti fortement .

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Le 15/11/2022 à 09:13, marcopomerol a dit :

Je recharge toujours en Green Up et j'ai constaté que les 5% restant sont plus longs , il y a donc forcément un peu plus de pertes .

C'est assez linéaire entre 30 et 90 % , je récupère environ 30% en 4 heures mais à l'approche des 100% ça ralenti fortement .

C'est exactement la même conclusion que j'ai, après quelques mois d'utilisations, du coup dans le doute, je pense que, hormis long trajet, je limiterai la charge entre 80 et 90% pour éviter toute potentialité de perte à la recharge.

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Le 15/11/2022 à 09:13, marcopomerol a dit :

Je recharge toujours en Green Up et j'ai constaté que les 5% restant sont plus longs , il y a donc forcément un peu plus de pertes .

C'est assez linéaire entre 30 et 90 % , je récupère environ 30% en 4 heures mais à l'approche des 100% ça ralenti fortement .

Mais même en charge AC, tu as une courbe de charge et la fin se fait sur une puissance moindre

Pour moi c'est pas forcement des pertes, faudrait que tu comprares ce que tu consommes effectivement comme courant sur cette fin de recharge

Modifié par ACMC

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Le 15/11/2022 à 11:52, ACMC a dit :

Pour moi c'est pas forcement des pertes,

Si, et quelle que soit le type de recharge, le rendement s'effondre à partir de 90% de charge batterie, et en GreenUp notamment il n'y a aucune baisse de la consommation électrique au compteur, (on peut le constater sur les mesures linky) c'est donc obligatoirement une perte.

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C’est peut-être que les 5 derniers % affichés correspondent à 10 % de batterie. Comme ces premiers pour cent partent vite, ça évite de faire paniquer l’utilisateur.

 

Le chargement de Li-Ion baisse progressivement en intensité quand on est arrivé au Vmax de la batterie, mais n’est pas moins efficient.

Charge CCCV accu lithium ion, avec phase CC bulk et CV absorption, pour recharger correctement ses batteries li-ion, avec contrôle de température nécessaire

La phase "Bulk" c'est le fameux 0-80%.

Les 20 derniers % c'est le mode tension constante, c'est le plus long et ne représente que 20% de la capacité.

Généralement, les accus sont arrêtés à 4.0v/4.1v et non à 4.2v. c'est la fameuse réserve d'énergie non exploitée.

Modifié par sim_v

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Okay Guzel et Marco,

 

ca veut donc dire que c'est très mal géré au niveau de l'ensemble chargeur embarqué, câble CRO et electronique embarqué

 

Quand tu charges en DC, tu voies clairement que la puissance baisse de façon significative et cette baisse c'est pas des éléctrons qui sont perdus et que tyu payes pour tien

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Le 15/11/2022 à 12:29, Guzel a dit :

Si, et quelle que soit le type de recharge, le rendement s'effondre à partir de 90% de charge batterie, et en GreenUp notamment il n'y a aucune baisse de la consommation électrique au compteur, (on peut le constater sur les mesures linky) c'est donc obligatoirement une perte.

Je ne constate pas du tout la même chose. 

Il y a clairement baisse de la consommation électrique en fin de charge (pas forcément à partir de 90%, car avec le CRO, on peut arriver à 98 ou 99% à la puissance "nominale" de 2,2 kW).

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Le 15/11/2022 à 16:23, Remy a dit :

Je ne constate pas du tout la même chose. 

Peut-être peux-tu à l'occasion nous montrer un exemple équivalent aux mesures que je présente ci-après de ta baisse à 2,2kW...

 

 

Car c'est contraire aux nombreuse observations que j'ai faites depuis 2 ans avec 3 voitures différentes (208 11kW, 2008 11kW, et actuellement 208 7kW modèle 2022) pour des recharges sur la prise renforcée de mon domicile et donc 3 CRO différents et chaque fois le résultat est similaire à l'exemple très récent suivant qui confirme une consommation maximale jusqu'à la fin et donc obligatoirement une baisse de rendement, puisque les derniers % sont très long à obtenir.

 

Ici, la dernière barrette de 30' indique une consommation (horaire) de 2,95 kW ce qui pour 28' correspond approximativement à 3,16 kW (les barrettes précédentes varient entre 3,3 et 3,4 kW, et suivantes consommation de base varie entre 0,1 et 0,17 kW.

 

 

 

Screenshot_20221029-110159_MyPeugeot.thumb.jpg.07b1ef2b4e067849e32c561edde74096.jpg

 

 

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Voici également un relevé d'une charge de 27% à 100%, réalisé (et publié sur ce forum il y 2 ans) sur ma première E-208 11kW (toute neuve) sur un chargeur public 22 kW la courbe fournie par l'opérateur (toujours disponible aujourd'hui sur son site) permet de retrouver  les données intermédiaires en pointant la courbe avec la souris (sur internet, pas ici) indique que la borne fournit la puissance de 3,26 kW jusqu'à la fin et encore 0,9KW pendant 12' jusqu'au débranchement alors que la batterie est déjà à 100% :

 

Sur ce cas,  j'ai calculé que le rendement de charge global était de 82% dont 92% pour monter de 27% à 80% et de seulement 72% entre 80% et 100% et continue de chuter au-delà jusqu'au débranchement, bien que ce soit plus difficile à mesurer précisément avec les relevés linky, j'ai évalué des rendements similaires en chargement avec le CRO sur GreenUP.

 

1843701065_dtailcharge11kW.thumb.jpg.8cb4ea45c53404894e6cdca813401335.jpg

 

J'avais voulu refaire la même expérience avec mon modèle 2022 mais la borne a refusé de fonctionner et j'ai donc renoncé...

 

Le 15/11/2022 à 16:12, ACMC a dit :

ca veut donc dire que c'est très mal géré au niveau de l'ensemble chargeur embarqué, câble CRO et electronique embarqué

Non ce n'est pas mal géré, c'est obligatoire : pour charger les derniers % il faut dépenser plus d'énergie qui se transforme en chaleur, si l'on baisse trop la puissance on ne charge plus et la durée de charge peut tendre vers l'infini, ce qui démontre qu'il est très dommage qu'on ne puisse pas arrêter la charge à un % donné lorsqu'on a pas besoin de 100%, on gaspille de l'énergie inutilement.

 

 

 

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Le 16/11/2022 à 11:21, ACMC a dit :

En gros après 90% on ne fait qu'enrichier le fournisseur

Oui mais, les 10% de gagné représentent environ 30km d'autonomie, à chacun de voir si, et quand cela vaut le coup. Ce que je pense surtout mal géré c'est de ne pas offrir dans l'application un arrêt programmable d'avance.

 

Juste une petite remarque sur l'autonomie, vous pouvez noter que mon modèle 2020 affichait 330km et celui de 2022 349km pour 100% de charge batterie et cela à la même période de l'année, mais avec mon usage rural habituel, le modèle 2022 me permet, pour un usage théorique de 100%, d'avoir une autonomie actuellement de 330 km (contre plutôt entre 350 et 370 en plein été) alors que celui de 2020 atteignait péniblement 260km, selon moi principalement pour sa surconsommation sur petit trajet.

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Le 16/11/2022 à 14:04, ACMC a dit :

Guzel,

 

tu arrives à faire qq distance sur autoroute avec la version 2022 ?

 

Pas d'amélioration importante avec la version 2022, j'ai pu mesurer 3 étapes parcourues aux régulateurs à 135km/h avec moyenne à 125, avec un trafic fluide et la consommation était 0,25kW au km, 0,26, et 0,27 soit entre 169 et 184km pour 100%, cela ne permet pas  de faire des étapes suffisantes (moins d'1h sur 70% de batterie) et finalement rouler à 110 est plus efficace je suis descendu à 0,20 au régulateur à 115 soit (230 km pour 100%, donc étapes de moins d'1h et demi)

Clairement l'autoroute n'est pas le terrain de jeu le plus favorable, surtout que les arrêts sont aussi conditionnés par la disponibilité des chargeurs, qui sont de plus en plus occupés, et pas sûre qu'une E-308 sera beaucoup plus à l'aise dans cet exercice...

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Le 16/11/2022 à 14:17, sim_v a dit :

Il n'y a pas de baisse d'efficience lors d'une recharge Li-Ion. Il y a une baisse d'intensité de ce que prend la batterie mais pas de chaleur supplémentaire produite.

Si le rendement diminue (capacité chargée par rapport à la puissance fournie), il y a obligatoirement une baisse d'efficacité ! C'est très clair sur les calculs que j'ai faits sur les 2 courbes que j'ai produites ci-dessus et c'est très précis sur la recharge à 11kW, rendement de 92% entre 27% et 80% de charge et seulement 72% entre 80 et 100%, la puissance "perdue" est bien sûre dissipée en  chaleur.

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En ce qui me concerne avec ma prise 3,5kW (Hager équivalent Legrand Greenup), je ne note pas (ou plus ?!) de perte notable d'avancement qu'au premier 100%.

Ici capture pour reprise du "2e 100%" avant voyage (je ne le fais pas souvent...), et la fin commence à être plus longue donc pertes : il faut surtout noter qu'il pense finir en 15' et mets en réalité 60/70'.

 

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