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Vindz

Forum • Recharge d'une Leaf sur une prise pour Zoé

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Bonjour,

 

Je viens de recevoir ma Leaf, et j'en suis jusqu'ici pleinement satisfait! Autonomie un peu juste de 160km, mais paraît-il que celle-ci se bonifie avec le temps. On verra!

 

Ma question : mon père possède une Zoé modèle 2014, et les chargeurs sont vraiment très semblables. Peut-on charger une Leaf sur un chargeur Zoé, et inversement? Ca nous simplifierait la vie avec mon père En attendant une réponse, on ne le fait évidement pas!

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Bonjour,

 

Je viens de recevoir ma Leaf, et j'en suis jusqu'ici pleinement satisfait! Autonomie un peu juste de 160km, mais paraît-il que celle-ci se bonifie avec le temps.

Pour le chargeur, je ne sais pas, pour la conso, seul le style de conduite se bonifie avec le temps. La batterie elle commence à vieillir doucement dès le début.

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Peut-on charger une Leaf sur un chargeur Zoé, et inversement?

 

Déjà, dites vous bien que le chargeur de la Zoe est "dans" la Zoe, le chargeur de la Leaf est "dans" la Leaf.

Que vous utilisiez le CRO (Cordon de Recharge sur prise Ordinaire) ou une Wallbox ou une borne, ces dispositifs vont qu'alimenter le chargeur embarqué dans l'auto et lui indiquer à quelle puissance maxi il devra charger.

 

Le reste c'est de la connectique et du câble, et là Leaf utilise une prise de type 1, Zoe une prise de type2 donc les connecteurs coté V.E. ne seront pas compatibles. Mais par exemple une Wallbox comportant une prise type3 (par exemple) pourra charger la Zoe avec un cordon type3-type2 et une Leaf avec un cordon type3-type1.

 

Si j'ai mal compris votre question et/ou ce n'est pas clair, n'hésitez pas à préciser mieux de quels matériels vous parlez en disant "le chargeur de la Zoe" et "le chargeur de la Leaf" ....

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Euh, tu as essayé de brancher le chargeur de la Zoé sur la Leaf ?

Les "boîtes" se ressemblent, mais les prises, côté voiture, sont "légèrement" différentes.

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Euh, tu as essayé de brancher le chargeur de la Zoé sur la Leaf ?

Les "boîtes" se ressemblent, mais les prises, côté voiture, sont "légèrement" différentes.

 

Je dirais même plus, les boîtes sont les même! Il ne doit y avoir guère qu'un seul constructeur, chaque marque mettant son étiquette dessus... Il me semble que c'est panasonic, je suis plus sur.

La seule différence c'est le connecteur type1 pour les voiture japonaise/us et type2 pour les voitures européennes.

 

Comme dit plus haut, les chargeurs sont embarqués, donc impossible de charger une zoé avec le chargeur de la leaf et inversement.

 

Les boîtes au mur ne sont que des prises électriques supervisées/sécurisées, rien de plus, donc elles sont forcément compatibles avec tous les VE si les normes sont respectées. (En général pas de soucis avec les bonnes marques Legrand, Hager, Schneider, etc...)

Faut juste le bon câble normalement fourni avec la voiture, ou disponible en option comme chez nissan.

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Ok, donc la réponse est "NON!"

 

Je dois avouer que je n'avais pas encore essayé ce branchement, ma Leaf est toute récente et j'ai encore énormément de chose à apprendre... Donc mon père avec sa Zoé, moi avec ma Leaf, et mon grand-père avec sa e-Up, on se recharge chacun chez soi et c'est tout! Dommage.

 

Tiens, tant que j'y suis, j'ai encore une question : lors de l'achat, le concessionnaire Nissan m'a proposé un câble de recharge en option, à brancher sur les bornes libre service. Seulement, à 600€ le câble, j'ai décliné, surtout après avoir vu sur automobile-propre que ces câbles étaient vendus 370€! Mais là encore, je suis perdu... Il faudrait prendre quoi? Un type 3/type 1? Un type 2/type 1? Les deux? Autre chose? Rien? J'ai bien essayé de me documenter, mais je suis dans le flou total...

 

Désolé pour ces questions sûrement bêtes, mais j'ai besoin d'apprendre

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Je dirais même plus, les boîtes sont les même!

Physiquement les "boîtes" sont les mêmes (à l'évidence, même fournisseur), par contre, j'ai cru comprendre que celui de la Zoé passait en 13 (ou 14 ?) Ampères en cas de branchement sur une prise "Green Up" (il y a un petit aimant qui donne l'info au "flexi" chargeur).

 

@Vindz : pour l'instant, n'achète rien.

Tu verras bien à l'usage :

- pour les charges rapides chez IKEA, Auchan et certains concessionnaires Nissan, sauf si tu as une Visia sans option "Chademo", tu n'as besoin de rien : la borne a un câble fixé à demeure avec une prise au bout, tu branches la prise et ça marche (en principe.... );

- pour les autres cas, a toi de voir si tu dois recharger régulièrement sur une borne avec telle ou telle (type 2 ou type 3) prise en façade.

S'il te faut absolument recharger sur ces installations il te faudra investir dans un ou deux câbles.

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Je dirais même plus, les boîtes sont les même!

Physiquement les "boîtes" sont les mêmes (à l'évidence, même fournisseur), par contre, j'ai cru comprendre que celui de la Zoé passait en 13 (ou 14 ?) Ampères en cas de branchement sur une prise "Green Up" (il y a un petit aimant qui donne l'info au "flexi" chargeur).

 

@Vindz : pour l'instant, n'achète rien.

Tu verras bien à l'usage :

- pour les charges rapides chez IKEA, Auchan et certains concessionnaires Nissan, sauf si tu as une Visia sans option "Chademo", tu n'as besoin de rien : la borne a un câble fixé à demeure avec une prise au bout, tu branches la prise et ça marche (en principe.... );

- pour les autres cas, a toi de voir si tu dois recharger régulièrement sur une borne avec telle ou telle (type 2 ou type 3) prise en façade.

S'il te faut absolument recharger sur ces installations il te faudra investir dans un ou deux câbles.

 

Bon, vu que j'ai une Visia (enfin Visia Pack), je n'ai pas la prise type 4. Donc pas de recharge en dehors des prises domestiques si j'ai bien compris. Merci pour le lien vers leszelectriciens, je ne connaissais pas ce site, il m'a l'air très bien fait!

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Donc pas de recharge en dehors des prises domestiques si j'ai bien compris.

Non, avec une Wall Box ou un câble ELPA, tu pourras monter à 16A, (voire 32A si tu as l'option "chargeur 6,6 kW").

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j'en profite pour rappeller que j'ai un cable ELPA 32A

a vende

au cas ou !

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