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lionelma

Forum • Recharge chez renault

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Je vais acheter ma leaf d' ici peu, dans ma ville la concession Renault est équipée de borne rapide de rechargement. Le vendeur Nissan me certifie que je pourrai sans problème me recharger chez Renault. Quelqu' un a t il déjà essayé. Je vais acheter la leaf acenta . Les bornes Renault me semble dépourvu de câble, le câble livré avec la leaf fera t il l' affaire ?

 

Merci

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Les bornes installée dans les concessions Renault sont des bornes type 3 triphasée 22kW.

Tu pourra t'y recharger, oui, mais il te faudra un câble type 3 vers type 1 32A (non fourni avec la leaf à ma connaissance, mais indispensable pour se charger sur les bornes de recharge publique accélérée).

Parcontre tu ne pourra pas faire le plein en 30min. Au mieux tu pourra faire le plein en 4h si tu as l'option chargeur 6kW sur ta Leaf.

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Pour charger chez Renault, il te faudra :

- un chargeur 6.6kW

- un câble type1 type 3 32A

Tu auras le droit de charger une fois par jour pendant une heure gratuitement.

 

Ton vendeur a raison, tu peux le faire, mais il faut répondre aux critères précédents, c'est un choix à réfléchir lors de l'achat.

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le concessionnaire RENAULT de ST. AVOLD ayant récemment ajouté NISSAN , je me suis permis de tester la possibilité de recharger ma LEAF (non équipée chargeur 6 kw)

résultat : prêt du câble et passage du badge d'un vendeur (de bonne volonté) ma LEAF a chargé mais je n'ai pas pu vérifier à quelle vitesse , il me semble comme à la maison; il faut dire que la batterie était quasiment pleine donc en fin de chargement la voiture "tire" peu de puissance. Je repasserai une autre fois avec une batterie moins chargée pour voir si la charge est plus rapide que la charge classique en 10 A. Ce qui est à retenir : en cas de panne c'est possible de charger une leaf chez Renault s'il y a bonne volonté des vendeurs.

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Une Leaf avec chargeur standard 3.6kW doit pouvoir charger chez Renault.

Il faut le câble adéquat (type1-type3) 16A (ou 32 A si on dispose du chargeur 6.6kW en option sur la leaf), à acheter ou à se faire prêter par la concession. C'est ce qui se fait dans certaines concessions Nissan équipées de bornes DBT 3.3kW avec prises type 3.

La charge se fait alors à 16A max (ou 32A si la borne le permet), au lieu de 10 à la maison avec le CRO.

Dans tous les cas, il faudra négocier avec la concession Renault, et que ce type de charge reste occasionnel. Si la borne est déjà utilisée pour une ou deux Zoe.... c'est délicat de demander la place!

La question est la même concernant les bornes de charge chez BMW. A Merignac, le concessionnaire tolère de dépanner une Nissan.

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Et à côté de ça j'ai lu qqpart que Tesla à terme pourrait nous faire profiter de son reseau de recharge rapide et cela gratuitement...

Si les constructeurs européens faisaient de même au lieu de se faire la guerre entre eux et entre les concessions...

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Et à côté de ça j'ai lu qqpart que Tesla à terme pourrait nous faire profiter de son reseau de recharge rapide et cela gratuitement...

Est-ce que tu es sûr de ça ? Récemment, on a entendu parler de la mise à disposition gratuite des brevets mais pour les superchargeurs, ça me surprend !

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Et à côté de ça j'ai lu qqpart que Tesla à terme pourrait nous faire profiter de son reseau de recharge rapide et cela gratuitement...

Est-ce que tu es sûr de ça ? Récemment, on a entendu parler de la mise à disposition gratuite des brevets mais pour les superchargeurs, ça me surprend !

 

Pour les anglophones:

http://www.thewire.com/technology/2014/06/elon-musk-wants-everyone-to-use-tesla-superchargers/372407/

 

BMW et Nissan ne diraient pas non...

http://cleantechnica.com/2014/06/17/nissan-wants-threeway-tesla-bmw/

 

Le standard "supercharger" de Tesla pourrait bien tuer dans l'oeuf la gueguerre Chademo/CCS!

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Et à côté de ça j'ai lu qqpart que Tesla à terme pourrait nous faire profiter de son reseau de recharge rapide et cela gratuitement...

Est-ce que tu es sûr de ça ? Récemment, on a entendu parler de la mise à disposition gratuite des brevets mais pour les superchargeurs, ça me surprend !

 

Pour les anglophones:

http://www.thewire.com/technology/2014/06/elon-musk-wants-everyone-to-use-tesla-superchargers/372407/

 

BMW et Nissan ne diraient pas non...

http://cleantechnica.com/2014/06/17/nissan-wants-threeway-tesla-bmw/

 

Le standard "supercharger" de Tesla pourrait bien tuer dans l'oeuf la gueguerre Chademo/CCS!

 

Sauf en France, où on aime bien faire "différent" et pondre des normes à tout va…(souvent incompatibles)

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@willynt : Merci pour les liens ! Si j'ai bien lu, la charge pourrait être offerte à utilisateurs d'autres constructeurs si ces autres constructeurs mettent la mai au portefeuille. Je ne sais pas comment fonctionnent les superchargeurs mais j'imagine qu'ils sont dotés d'un système d'identification qui fonctionne avec le badge du véhicule, non ? Si c'est le cas, on pourrait avoir au moins deux possibilités en cas d'accord avec un constructeur x :

  • Cas 1 = Le constructeur participe aux frais des stations et l'accès est gratuit pour l'utilisateur
  • Cas 2 = Le constructeur a passé un accord de principe avec Tesla et l'utilisateur paie sa recharge

 

Je viens de réaliser (je suis un peu long à la détente) que si Tesla ouvre ses brevets, c'est peut-être pour obtenir un moyen de rembourser ses investissements. E. Musk considérait apparemment nécessaire d'avoir un réseau de superchargeurs pour vendre ses VE. Et là, en ouvrant les brevets, il a peut-être un moyen de rendre leur coût plus supportable. Même si des brevets ouverts peuvent permettre de voir des stations avec la technologie sans que ça lui rapporte, on peut noter que Tesla sera un des rares constructeurs à posséder son réseau. Donc si les autres font des adaptateurs, ça lui rapportera quand même un peu puisqu'on utilisera probablement ses stations...

 

Sauf en France, où on aime bien faire "différent" et pondre des normes à tout va…(souvent incompatibles)

Ce n'est pas le cas en matière de charge rapide (trois standards sont soutenus : AC 43 kVA, DC CHAdeMO et DC combo CCS depuis la décision européenne) donc pas de problème pour l’utilisateur et pas de blocage si un de ces standards s'impose.

 

En matière de charge normale à accélérée, les normes qui ne permettaient pas l’utilisation de la version de base de la prise type 2 existaient depuis bien plus longtemps que la prise type 2 elle-même. Si Mennekes en avait tenu compte dans son cahier des charges, on n'aurait certainement pas eu de prise type 3 en France... M'enfin...

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  • Cas 1 = Le constructeur participe aux frais des stations et l'accès est gratuit pour l'utilisateur
  • Cas 2 = Le constructeur a passé un accord de principe avec Tesla et l'utilisateur paie sa recharge

 

D'apres ce que je comprends, c'est le cas 1 uniquement. Musk/tesla veut garder l'utilisation des supercharges gratuite pour les usagers. (enfin pas vraiment gratuite, puisque tu payes l'option lors de l'achat du vehicule)

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D'apres ce que je comprends, c'est le cas 1 uniquement. Musk/tesla veut garder l'utilisation des supercharges gratuite pour les usagers. (enfin pas vraiment gratuite, puisque tu payes l'option lors de l'achat du vehicule)

 

Comme dans une LLD où la révision est incluse dans la formule... le constructeur ou concessionnaire annonce une mensualité globale qui recouvre amortissement du véhicule et étalement de la révision tout les mois.

rien n'est gratuit dans ce bas monde

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Bonjour,

Je possède une Leaf Tekna mars 2014 avec un chargeur de 3,6 Kw

J'ai acheté un câble de 4 mètres type 3/type 1

Et j'ai déjà recharger chez Renault sans problème .

Pour infos si vous avez entre 45 et 60% de batteries vous pouvez charger entre 2 a 3h avec une borne de 11 ou 22 kW .par contre il faut évite les charges rapide.

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Penchant de plus en plus vers l'achat d'une tekna au lieu d'une soul evo ultimate ,ma question est la suivante.Comment est on en général reçu chez Renault pour recharger sa Leaf ?.

Habitant dans l'Indre, mais à 25km de Loches ( 37), quelqu'un a 't'il déjà rechargé chez le concessionnaire Renault de cette ville qui dispose d'une borne de recharge ?.Mon problème c' est que je risque de recharger souvent chez lui ! Car je n'ai pas une multitude de bornes près de chez moi (Chatillon sur indre) Je suis évidemment prêt à payer pour ce service.

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Penchant de plus en plus vers l'achat d'une tekna au lieu d'une soul evo ultimate ,ma question est la suivante.Comment est on en général reçu chez Renault pour recharger sa Leaf ?.

Habitant dans l'Indre, mais à 25km de Loches ( 37), quelqu'un a 't'il déjà rechargé chez le concessionnaire Renault de cette ville qui dispose d'une borne de recharge ?.Mon problème c' est que je risque de recharger souvent chez lui ! Car je n'ai pas une multitude de bornes près de chez moi (Chatillon sur indre) Je suis évidemment prêt à payer pour ce service.

 

Alors un retour?

Comment as tu été reçu chez Renault?

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se méfier de certains vendeur chez nissan ou Renault qui viendrait de mauvaise' foi et mauvaise volontè ' a vous dire que c'est reservé que pour nos clients ? il faut pas se laisser faire ca m'est arrivè je lui ai tombè dessus je vous dit pas les reste tous le necessaire a été fait jusqu'à Charge Map .... pour mon bien et ceux des autres bien fait pour sa gueule.

Modifié par Invité

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Penchant de plus en plus vers l'achat d'une tekna au lieu d'une soul evo ultimate ,ma question est la suivante.Comment est on en général reçu chez Renault pour recharger sa Leaf ?.

Habitant dans l'Indre, mais à 25km de Loches ( 37), quelqu'un a 't'il déjà rechargé chez le concessionnaire Renault de cette ville qui dispose d'une borne de recharge ?.Mon problème c' est que je risque de recharger souvent chez lui ! Car je n'ai pas une multitude de bornes près de chez moi (Chatillon sur indre) Je suis évidemment prêt à payer pour ce service.

 

Alors un retour?

Comment as tu été reçu chez Renault?

 

ils sont obligé de te la recharger Mais ils te feront la gueule t'aura ni le sourire ni le cafè mais t'en a rien a foutre tu respecte ta voiture et eux respecte leurs devoir t'en fiche comme je le fais royalement

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D'abord bonne et heureuse année 2015 électrique à tous les membres de ce forum .

 

En fait le problème ne se posera pas ,ayant une carte siel 37 j'ai une borne de recharge semi rapide à Perrusson (ville qui touche Lôches ) plus d'autres à 10 km de cette ville.

Chapeau bas à l'Indre et loire , département précurseur dans l"implantation des bornes semi-rapides.(le 36 étant nul dans ce domaine)

Certaines situées dans de toute petites villes n'ont d'ailleurs jamais été utilisées.Cela ne vas pas durer je vais m'en charger, sans jeu de mot

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