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Lexiflo

Recharge CHAdeMO, une bonne nouvelle !

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Selon Nissan, 70 % des entreprises partenaires de concessionnaires et d’ateliers obtiendront des stations de recharge combinées CCS et CHAdeMO d’ici 2024. Les deux coopérations ont été conclues à cette fin pour développer l’infrastructure dans 18 pays au Royaume-Uni et en Europe.

"Nissan va installer plus de 600 bornes de recharge en Europe - Leblogauto.com" https://www.leblogauto.com/2021/12/nissan-600-bornes-de-recharge-europe.html/amp

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Le 05/12/2021 à 15:14, Lexiflo a dit :

Selon Nissan, 70 % des entreprises partenaires de concessionnaires et d’ateliers obtiendront des stations de recharge combinées CCS et CHAdeMO d’ici 2024. Les deux coopérations ont été conclues à cette fin pour développer l’infrastructure dans 18 pays au Royaume-Uni et en Europe.

"Nissan va installer plus de 600 bornes de recharge en Europe - Leblogauto.com" https://www.leblogauto.com/2021/12/nissan-600-bornes-de-recharge-europe.html/amp

Chademo will survive 😉

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Si je comprends bien l'article, ce seront (au moins en France) des bornes installées chez les concessionnaires Nissan et des "entreprises partenaires", donc vraisemblablement accessibles seulement aux heures d'ouvertures.

 

C'est bien le principal problème de toutes ces bornes (Auchan, Ikea, Renault, Nissan, Lidl,...)

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Le 06/12/2021 à 18:05, frdkenny a dit :

j'ai chargé cet été dans un auchan fermé un dimanche sans problème

Dans ceux qui sont autour de chez moi, le parking est fermé le dimanche, et la borne est inaccessible.

 

Le 07/12/2021 à 18:02, arnaud v8 a dit :

Les bornes étant maintenant systématiquement payantes, les concessionnaires devraient jouer le jeu et rendre les bornes accessibles 24/24.

On verra. 

Même avec de la bonne volonté, j'ai des doutes quand je vois la configuration de certaines concessions autour de chez moi.

Il faudrait des travaux de terrassement coûteux pour créer une place de recharge à l'extérieur de la clôture.

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Première expérience de recharge en borne pas cool :

Ce soir j'avais prévu de faire un détour avant de rentrer à domicile et pour ce faire de recharger ma Leaf 62 avec mon badge Nissan à la borne de la concession : Nissan - Espace 3 - Saint-Grégoire.

C'est la première fois que j'y vais et c'est aussi la première fois que je teste une recharge sur une borne car j'ai la voiture depuis 1 mois.

Arrivé sur place, en réalité la borne se trouve à l'extérieur et ce n'est pas une borne Nissan mais une borne STATIONS-E.
La borne Nissan est à l'intérieur de la concession et donc inaccessible hors ouverture. Donc adieu les 30 mn Gratuites !!!

 

Je teste pour la première fois mon Badge Nissan : => Refusé ! 
Je teste une autre fois => Idem Refusé.
Et je ai laissé ma carte Chargemap à la maison !

Je pars chercher une autre borne, celle de Montgermont, une Ouest Charge (SDE35).
Je pense qu'avec l'Appli et le NFC je peux peut être lancer la charge.
Je teste avec mon smartphone => validation Ok. Yess !
Je branche la ChaDeMo, puis lance la charge.
Après les tests, la charge démarre mais au bout d'à peine 1 mn elle s'arrête avec un message du style arrêt demandé (ou quelque chose comme cela).

Je refais 3 fois la manipulation et 3 fois cela s'arrête quelques secondes après le début de la charge.

Je pars chercher une nouvelle borne, j'arrive à celle de Leclerc à St Grégoire, Corri-Door (Izivia).
Je vois Zero-Emission, et Nissan, je me dis qu'elle doit être compatible avec le Badge Nissan.
Je teste le Badge : => Refusé ! 
Je teste le l'appli avec le NFC : Validation Ok 
Je branche la ChaDeMo, puis lance la charge.
Après les tests, la charge démarre et rebelotte s'arrête après quelques secondes...

Je reteste et pareil !!!

J'appelle Nissan Assistance et en même temps je tente à nouveau le Badge Nissan pour relever le message exacte.

Et là, étrangement, validation OK !!!!
Je branche la ChaDeMo, puis lance la charge.
Après les tests, la charge démarre et boum après moin d'une 1 mn elle s'arrête encore avec le message arrêt demandé...

J'abandonne l'idée d'aller me promener et je suis rentré chez moi.

Je dois aller voir le concessionnaire vendredi. Avez-vous déjà rencontré cela ?

Bonne fin de semaine,

Pascal
 

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Ah, un collègue breton !

Quand je vais à Pontivy je charge à Loudéac une fois avant de sortir du 35 puis en ressortant du 56 (avant de sortir du 35, parce que le SDE35 facture au kWh, comme des gens normaux, et dans le Morbihan ils facturent 3.30€ pour commencer puis au kWh puis à la minute si tu restes une heure .... évite Morbihan Energies comme la peste, copain) et à chaque fois, en Chademo, les deux premières tentatives échouent (démarre puis s'arrête toute seule) et à la troisième c'est bon.

 

Raison de plus pour laquelle la facturation à l'acte est une aberration, imagine être facturé 12€ pour une charge d'appoint de 15 minutes ...

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Oui mon badge était activé 😏 mais pas si bête la question car je pense avoir trouvé les explications de ma galère. Elles ne sont pas très différentes.
En effet, sur mon canapé, à la maison, j'ai commencé à regarder mes applications Play Store.
J'avais viré Nissan Charge car je ne la trouvais pas pratique pour trouver une borne. En la réinstallant, j'ai constaté que je n'avais pas de mode de paiement...
J'étais quasi certain d'avoir ajouté le mode de paiement au moment de l'activation de mon badge sur le portail https://nissan.plugsurfing.com/ mais maintenant que j'y pense, il me semble que j'avais un doute que la manipulation avait bien fonctionné. 

 

J'ai donc réenregistré une carte de paiement et je suis allé tester sur une borne Ouest Charge (SDE35) près de chez moi.
Et là miracle le badge est reconnu et la charge se lance et tient. C'est ballot !
J'en ai profité pour tester la carte Chargemap que je jure de laisser maintenant dans la voiture 🙂. Là encore, la charge a fonctionné.

Concernant le problème rencontré avec l'application et le NFC, je ne sais pas trop ce qui s'est passé car d'une part je n'avais pas Nissan Charge et d'autres part j'avais plusieurs autres applications comme Ouest Charge mais sans compte, Chargemap avec compte et carte de paiement et Récéo que j'avais installé cet été lorsque j'ai eu un Leaf en location pendant 1 semaine en Occitanie. J'avais supprimé l'abonnement en rentrant de vacance mais gardé mon compte. En fait je pensais que l'identification avait été faire avec l'application Chargemap mais vraiment, sans certitude.
Du coup, je ne sais pas trop avec quelle application mon smartphone s'identifiait. Je ne trouve aucune trace de mes tentatives sur aucune application.

 

On va mettre cela sur l'apprentissage du débutant 😂

 

Mais en quelque sorte, je suis ce soir un peu plus rassuré surtout que j'ai prévu d'aller à Caen ce Week-end.

 

Le 16/12/2021 à 11:26, dédé56 a dit :

Ah, un collègue breton !

.... évite Morbihan Energies comme la peste...

Merci pour l'info car les beaux parents habitent Lorient et il est fort probable que j'aurai été là bas la fleur au fusil sans précaution 

Modifié par pama

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Le 16/12/2021 à 11:26, dédé56 a dit :

Ah, un collègue breton !

Quand je vais à Pontivy je charge à Loudéac une fois avant de sortir du 35 puis en ressortant du 56 (avant de sortir du 35, parce que le SDE35 facture au kWh, comme des gens normaux, et dans le Morbihan ils facturent 3.30€ pour commencer puis au kWh puis à la minute si tu restes une heure .... évite Morbihan Energies comme la peste, copain) et à chaque fois, en Chademo, les deux premières tentatives échouent (démarre puis s'arrête toute seule) et à la troisième c'est bon.

 

Raison de plus pour laquelle la facturation à l'acte est une aberration, imagine être facturé 12€ pour une charge d'appoint de 15 minutes ...

Bonjour Dédé,

Suite à mon aventure dans le 14 (lien ci-dessous), je regarde comment gérer les recharges dans mes déplacements et notamment dans le 56.

Si je regarde les tarifs proposés sur Lorient, voici ce que je trouve :
Exemple sur la borne T2 à 6.5kW de Morbihan énergies - Rue Colonel Jean Muller - Lorient
Les tarifs de l'opérateur qui semble être Freshmile affichent : Forfait de 2 € par charge + 0,25 € par kWh + 5 € / heure au-delà de 6 heures de branchement
Pour une recharge T2 de 50 kWh en 2 fois pour éviter de dépasser les 6h, il faudrait débourser 4€ + 12,5 soit 16,5€
Les tarifs Chargemap affichent : Forfait de 2,2 € par charge + 0,275 € par kWh +  0,137 € par minute à partir de 6 h de connexion à la borne 
Pour une recharge T2 de 50 kWh en 2 fois pour éviter de dépasser les 6h, il faudrait débourser 4,4€ + 13,75 + soit 18,15€
Les tarifs Nissan PlugSurfing affichent : les mêmes que l'opérateur.

Autre exemple sur la borne ChaDeMo à 50kW Morbihan énergies - Rue Léo Lagrange - Lorient
Les tarifs de l'opérateur qui semble être Freshmile affichent : Forfait de 3 € par charge + 0,25 € par kWh + 5 € / heure au-delà de 2 heures de branchement
Pour une recharge ChaDeMo de 50 kWh, il faudrait débourser 3€ + 12,5 soit 15,5€
Les tarifs Chargemap affichent : Forfait de 3,3 € par charge + 0,275 € par kWh +  0,137 € par minute à partir de 1 h de connexion à la borne  
Pour une recharge ChaDeMo de 50 kWh, il faudrait débourser 3,3€ + 13,75 soit 17,05€
Les tarifs Nissan PlugSurfing affichent : les mêmes que l'opérateur.

Si je compare à ma recharge dans le 14, en prenant le tarif normal (pas la première charge à 46€ !) le tarif ne me parait pas très élevé ?
En comparaison j'ai déboursé 5,46€ pour 22,43kWh (soit 12,17€ pour 50kWh).  

Modifié par pama

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Hello pama, super réponse, bien documentée, merci beaucoup.

 

Comme j'aime visualiser les donnée, j'avais mis dans un tableur les tarifs entre les deux bornes que je décrivais et que j'utilise pour mes allers-retours Rennes Pontivy, donc c'est un cas d'usage bien spécifique : Je ne fais que quelques dizaines de kilomètres dans le Morbihan et je dois charger quelque part, un peu, sinon je ne rentre pas à Rennes. Et pour moi, il est préférable de charger une fois à l'aller, une fois au retour, juste avant de rentrer dans le Morbihan et juste après être ressorti. De plus, en séparant mon besoin de charge en deux je limite également la coup de stress que si j'avais prévu une seule (grosse) charge et qu'en arrivant je trouve la borne en panne ou prise par quelqu'un qu'est parti manger et qu'est à 17% ...

Le choix, c'est bien. Toujours.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, un aller simple Rennes-Pontivy représente un poil plus de 100 km. La route c'est du 2x2 voies à 110km/h. 

J'ai affiché les Chademo sur le trajet.

La ligne rouge marque la frontière entre les deux départements (35 en haut, 56 en bas). J'ai mis des étiquettes noires pour montrer les deux bornes dont je parle, Loudéac en haut, Pontivy en bas.

 

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J'ai donc été mettre tout ça dans un tableur (et j'espère que c'est assez lisible pour tout le monde, je n'avais pas particulièrement pensé ça pour le distribuer, navré si c'est un peu en bordel).

On y voit clairement que pour les charges courtes, d'appoint, charger dans le Morbihan coute jusqu'à 2,7x plus cher. Le rapport s'améliore assez rapidement vers les trois quarts d'heure et 30kWh délivrés, mais là, en charge rapide Chademo, on n'est plus sur de l'appoint "juste assez pour rentrer" mais sur de la "charge pendant la pause déjeuner, j'ai le temps".

 

1681649873_tableurpontivyloudac.thumb.PNG.1a202850b3e9b62c146a7e088bb029f9.PNG

 

Alors, déjà le fait que les courbes ne se croisent jamais montre bien que c'est tout simplement plus cher, tout le temps ; on ne peut pas dire qu'il privilégient les charges longues et que le prix fixe de connexion (3.30€) sera compensé par le prix au kWh plus faible. C'est juste plus cher. Et jusqu'à vingt minutes de charge (ou 10kWh) c'est deux fois plus cher. Ca va un peu mieux après, m'enfin c'est bien plus cher.

 

Je suis conscient qu'on chipote sur des petites sommes, on parle d'un coca là, mais proportionnellement ... c'est bien plus cher.

De plus, si on a payé aussi cher nos tutures, c'est entre autres parce qu'à la longue, un coca par ci, un coca par là, c'est plus rentable qu'une thermique.

Ou pas 😂

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Le 20/12/2021 à 17:03, dédé56 a dit :

Hello pama, super réponse, bien documentée, merci beaucoup.

 

Comme j'aime visualiser les donnée, j'avais mis dans un tableur les tarifs entre les deux bornes que je décrivais et que j'utilise pour mes allers-retours Rennes Pontivy, donc c'est un cas d'usage bien spécifique : Je ne fais que quelques dizaines de kilomètres dans le Morbihan et je dois charger quelque part, un peu, sinon je ne rentre pas à Rennes. Et pour moi, il est préférable de charger une fois à l'aller, une fois au retour, juste avant de rentrer dans le Morbihan et juste après être ressorti. De plus, en séparant mon besoin de charge en deux je limite également la coup de stress que si j'avais prévu une seule (grosse) charge et qu'en arrivant je trouve la borne en panne ou prise par quelqu'un qu'est parti manger et qu'est à 17% ...

Le choix, c'est bien. Toujours.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, un aller simple Rennes-Pontivy représente un poil plus de 100 km. La route c'est du 2x2 voies à 110km/h. 

J'ai affiché les Chademo sur le trajet.

La ligne rouge marque la frontière entre les deux départements (35 en haut, 56 en bas). J'ai mis des étiquettes noires pour montrer les deux bornes dont je parle, Loudéac en haut, Pontivy en bas.

 

1816305599_cartepontivyloudac.thumb.PNG.832a6140d243350358090033e71a5907.PNG

 

J'ai donc été mettre tout ça dans un tableur (et j'espère que c'est assez lisible pour tout le monde, je n'avais pas particulièrement pensé ça pour le distribuer, navré si c'est un peu en bordel).

On y voit clairement que pour les charges courtes, d'appoint, charger dans le Morbihan coute jusqu'à 2,7x plus cher. Le rapport s'améliore assez rapidement vers les trois quarts d'heure et 30kWh délivrés, mais là, en charge rapide Chademo, on n'est plus sur de l'appoint "juste assez pour rentrer" mais sur de la "charge pendant la pause déjeuner, j'ai le temps".

 

1681649873_tableurpontivyloudac.thumb.PNG.1a202850b3e9b62c146a7e088bb029f9.PNG

 

Alors, déjà le fait que les courbes ne se croisent jamais montre bien que c'est tout simplement plus cher, tout le temps ; on ne peut pas dire qu'il privilégient les charges longues et que le prix fixe de connexion (3.30€) sera compensé par le prix au kWh plus faible. C'est juste plus cher. Et jusqu'à vingt minutes de charge (ou 10kWh) c'est deux fois plus cher. Ca va un peu mieux après, m'enfin c'est bien plus cher.

 

Je suis conscient qu'on chipote sur des petites sommes, on parle d'un coca là, mais proportionnellement ... c'est bien plus cher.

De plus, si on a payé aussi cher nos tutures, c'est entre autres parce qu'à la longue, un coca par ci, un coca par là, c'est plus rentable qu'une thermique.

Ou pas 😂

Et ça c'est la bonne nouvelle 😉

Modifié par Ant1
Ortho

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Bonjour Dédé,

 

Merci pour tes précisions. C'est certain que 3.3€ de frais fixe sur 5€ ou 6€ de charge ça fait quand même un peu mal.🙂
Surtout si c'est régulier.
Pour ma part, ce sera qu'une ou deux fois par an et je compte charger 50kWh donc ce sera plus "acceptable".

J'avais surtout peur de reproduire ma charge de 19kWh à 46€ 🤬🙂
 

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