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Marko_Polo

Recharge AC

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Bonjour,

En testant la configuration du modèle sur le site belge, je vois que le chargeur embarqué est indiqué comme étant à 7,4kw en triphasé. Ce qui serait une très mauvaise nouvelle pour les installations en monophasé vu qu'on ne pourrait pas du tout atteindre ces vitesses.
Automobile propre annonce par contre du monophasé : https://www.automobile-propre.com/voitures/citroen-c3-electrique/recharge/
Quelqu'un aurait-il reçu une information concrète de son concessionnaire ?
 

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Le 16/05/2024 à 11:03, Marko_Polo a dit :

En testant la configuration du modèle sur le site belge, je vois que le chargeur embarqué est indiqué comme étant à 7,4kw en triphasé

C'est très probablement une erreur du configurateur car ça ne correspond pas du tout aux valeurs standard du protocole de charge AC.

Même si c'est techniquement "faisable", ça supposerait d'utiliser un chargeur spécifique plutôt qu'un modèle existant, ce qui serait contraire à la recherche de réduction des coûts.

 

Les puissances courantes sont 7,4 kW monophasé (1 * 32A) , 11 kW triphasé (3*16A) , 22 kW triphasé (3*32A).

 

 

 

 

 

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Bonjour je viens de commander une Max en LOA 3 ans

Comme je ne suis pas un bon négociateur ☺️, je n ai pas réussi à me faire offrir le CRO domestique pour charger en AC sur prise classique.

Il faut dire que Citroën vend le chargeur 500€!!!!

Pour ceux qui ont deja acheté que conseillez comme modèle et fournisseur pour ce CRO?

Merci d avance

 

 

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Le 29/06/2024 à 10:50, apodex a dit :

Bonjour je viens de commander une Max en LOA 3 ans

Comme je ne suis pas un bon négociateur ☺️, je n ai pas réussi à me faire offrir le CRO domestique pour charger en AC sur prise classique.

Il faut dire que Citroën vend le chargeur 500€!!!!

Pour ceux qui ont deja acheté que conseillez comme modèle et fournisseur pour ce CRO?

Merci d avance

 

 

J'ai acheté ce modèle réglable de 6 à 16A (payé 130€ à l'époque).

https://is.gd/nxKxkb

Il reste dans la voiture avec le T2 T2 et je m'en sert quand je suis chez mes enfants ou amis.

On voit la température du CRO, la tension, le courant, et la puissance injectée .

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Pareil qu'Abodex. Par contre j'ai des retours dans mon entourage sur des CRO qui chauffe pas mal.... Apparemment ceux vendus par les CC sont plus de qualité que ceux sur le net. Je pense que la section des fils du cordon ne sont pas les mêmes. Et c'est sûrement pour ça que les prix sont si différents.

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Le 01/07/2024 à 15:00, Philfazer a dit :

Le problème c'est que le CRO peut être utilisé pendant 12 h d'affilé à 16 A (3.7 kw en mono). Faut que le CRO soit de bonne qualité

Bon pour éviter tout PB on se mettra a 8A et ça ira comme ça

On a le temps 😃

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Posté(é) (modifié)

J'ai lu en cherchant concernant le Fiat Grande Panda qu'en triphasé cela charge en 2 x 16A (en duo phasé mdr, ça me fait penser à ma taque a induction)

Modifié par jef164
Ortaugrafffe

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Alors pour répondre au 1er post : nous sortons de chez le concessionnaire Citroën du coin. Une ë-C3 était exposée, avec option chargeur interne 11 kW (400€)

J’ai demandé ce qui se passait si on ne prenait pas cette option. Réponse : le chargeur de base est à 7,4 kW.

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Le 13/08/2024 à 19:35, jef164 a dit :

J'ai lu en cherchant concernant le Fiat Grande Panda qu'en triphasé cela charge en 2 x 16A (en duo phasé mdr, ça me fait penser à ma taque a induction)

Si c'est vrai, ce serait comme sur la e-Up et ses cousines , la e-Golf aussi il me semble.

En principe, la charge monophasée est aussi en 32 A - 7,4 kW.

Par contre, cela voudrait dire que le vrai triphasé 11 kW ne serait pas disponible ? Ce serait étonnant...

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Est il possible dans la e C3 de programmer la recharge AC  :

Heure de début

heure de fin

Et % maxi

 

Depuis l écran de la voiture ( sur la Max donc)

 

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Le 04/10/2024 à 11:54, Philfazer a dit :

Non uniquement le début depuis l'appli My Citroën (gratuit la première année puis 40€/an)

40 euros pour des fonctionnalités limitées alors que c est gratuit et complet chez la plupart des constructeurs?

ils fument quoi chez Stellantis ?😀

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Le 04/10/2024 à 13:27, apodex a dit :

alors que c est gratuit et complet chez la plupart des constructeurs?

De moins en moins.

 

C'est souvent quelques années de gratuité, puis ça deviendra payant. 

Par contre on connait rarement le tarif au moment de l'achat.

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Le 04/10/2024 à 13:41, Remy a dit :

De moins en moins.

 

C'est souvent quelques années de gratuité, puis ça deviendra payant. 

Par contre on connait rarement le tarif au moment de l'achat.

il ya une petite boite americaine qui fait 100 fois mieux au niveau SW et qui je crois ne fait pas payer 

pour KIA l'app est gratuite, ils envisagent juste de faire payer l'OTA pour les Maj, mais elles seront toujours possible via USB

je ne sais pas si VW / Skoda fait payer ce service 

 

Franchement vu la pauvreté de l'appli Stellantis, un peu d'humilité ne ferait pas de mal

Qu'ils se mettent au niveau, ensuite si un jour ils trouvent un truc génial ils pourront faire payer la valeur ajoutée.

 

Aujouird'hui de valeur ajoutée il n'y a pas.

 

A la limite avoir la programmation sur l'écran de la voiture serait un moindre mal.

 

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En Belgique, l'arrivée au domicile est majoritairement du triphasé 220 volts. Mais, à partir du compteur, le(s) tableau(x) "dirigent" tout ou presque (fours,...) en monophasé 220 volts, + terre. Avec disjoncteurs de 16 ampères maximum. D'où la puissance maximale  (W = I x V) de  16 ampères x 220 volts = +/- 3,5 kws pour tout ce disjoncteur. +/- car le voltage se situe souvent vers 230, 235.

Un chargeur domestique sur prise standard chargera donc au maximum à 3,5 Kws. Mais ce n'est pas du tout conseillé de charger des heures à la limite... Idéalement, rester à 8 ou 10 A, avec un chargeur réglable.

Sinon, installer une borne spécifique triphasée 220 volts, avec une ligne directe "gros câbles" qui vient directement du compteur. Cette borne aura bien la capacité de 7,4 KW grâce au triphasé 220 volts.

D'où explication correcte du configurateur.

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D'où le peu (pas) d'intérêt d'acheter la version 11 KW, en Belgique. Mais je pense que c'est pareil en France. D'autant plus que les bornes commerciales extérieures qui s'installent sont toutes en charge rapide. La e-C3 en est équipée.

Pour savoir quelle capacité maximale votre réseau domestique électrique peut fournir, le distributeur peut vous renseigner. Ores, distributeur belge très présent, à un petit module sur son site internet. Il suffit d'encoder le N° EAN de son installation (dispo sur facture par exemple), et on connait ce qui est possible comme puissance, sans modification (coûteuse) de son raccordement....

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Le 04/10/2024 à 15:50, Philfazer a dit :

Déjà on essaie un an.... Après ca permet d'avoir un planificateur (e-route).

L'abonnement est moins cher qu'ABRP

 

Le 04/10/2024 à 15:50, Philfazer a dit :

Déjà on essaie un an.... Après ca permet d'avoir un planificateur (e-route).

L'abonnement est moins cher qu'ABRP

pour info ABRP est gratuit, seule la version Androis Auto est payante pour avoir l'affichage sur l'ecran de la voiture , j'utlise la version gratuite depuis 1 an , je planifie avec ABRP (3 mn) ,meilleur que le planificateur de ma voiture  et en route j'utilise Waze sur lequel je programme la borne planifée par ABRP, tout cela sans abonnement....😀

de toutes façons la C3 sera sur un usage urbain  oui sur des trajets de moins de 100km , pas de recharge en route à priori, tout se fera chez moi sur la Green Up

 

par contre proghrammer la charge en heures creuses cela aurait été utile...

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J'avais cru comprendre que ABRP gratuit n'était pas compatible avec l'apple Carplay de la ë-C3. Seule la version Premium permettait d'avoir ABRP sur l'écran info divertissement de la Citroën !

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Le 04/10/2024 à 19:05, Philfazer a dit :

J'avais cru comprendre que ABRP gratuit n'était pas compatible avec l'apple Carplay de la ë-C3. Seule la version Premium permettait d'avoir ABRP sur l'écran info divertissement de la Citroën !

C est exact! Mais on peut parfaitement utiliser la version gratuite sur le téléphone et ensuite programmer la borne sur Waze ou tout autre GPS.

Par définition un planificateur est utilisé AVANT le voyage donc on peut faire ça a la maison avant de partir.

L'intérêt de projeter ABRP sur l écran de la voiture, c est je crois si on veut utiliser ABRP comme GPS ce qui n est pas son point le plus fort a mon avis.

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Oui la planification se fait avant mais Abrp est encore plus  intéressant avec un dongle OBD2 sur le port diagnostic pour qu'il connaisse en temps réel le niveau de charge de la batterie, la conso instantanée etc . Sinon , entre la prévision et la réalité il peut y avoir pas mal d’écart ( poids bagages et occupants de la voiture, température, vent, pluie, pression des pneus, détours faits ...) surtout avec une batterie LFP qui n'aime pas le froid en hiver  et sans pompe à chaleur pour le chauffage de la voiture.

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