Aller au contenu
jccourtoy

Recharge absurde dans les hôtels

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je voulais partager une petite mésaventure que j'ai eue lors de mon dernier road trip à travers la France. J'avais prévu de faire une halte pour la nuit et de recharger ma Tesla Model S de 2016 en même temps. J'avais réservé un Kyriad autour de Lyon, qui avait des bornes de recharge. Jusque-là, tout allait bien.

 

En arrivant à minuit passé, je vois des bornes de recharge rapide de 150 et 250 kW, ainsi que des bornes de 22 kW. Je me dis "super, je vais pouvoir recharger tranquillement pendant que je dors". Mais là, grosse déception : la recharge est facturée au kWh et si on reste branché une fois la voiture chargée, c'est facturé à la minute ! Résultat, pour recharger la voiture, je devais me lever en pleine nuit pour la débrancher. Pas très pratique quand on espère juste dormir et repartir avec une batterie pleine le lendemain matin.

 

Franchement, je trouve ça absurde. Pourquoi ne pas installer des bornes de 7 kW avec un forfait de charge pour la nuit ? Ça serait tellement plus intelligent pour un hôtel. C'est d'ailleurs ce que je fais dans mon établissement (mais ça, c'est une autre histoire).

 

Bref, est-ce que vous avez des astuces pour trouver des hôtels où on peut laisser la voiture branchée toute la nuit sans se ruiner ou se lever à des heures indues ? Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

 

Merci pour vos conseils !

 

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jccourtoy: tu ne précises pas l'opérateur... dans pareil cas, tu pourrais simplement abaisser la puissance de charge en AC pour faire durer la charge jusqu'à ton réveil.

Autant je n'aime pas que l'on squatte inutilement une borne, autant dans ce contexte précis on devrait pouvoir charger en nocturne sans se soucier de la fin de la charge, car au final, tu n'a pas utilisé cette borne alors qu'elle était libre, et tu as probablement fait une charge rapide le lendemain alors que tu n'avais pas besoin d'une borne THP...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jccourtoy: tu ne précises pas l'opérateur... dans pareil cas, tu pourrais simplement abaisser la puissance de charge en AC pour faire durer la charge jusqu'à ton réveil.
Autant je n'aime pas que l'on squatte inutilement une borne, autant dans ce contexte précis on devrait pouvoir charger en nocturne sans se soucier de la fin de la charge, car au final, tu n'a pas utilisé cette borne alors qu'elle était libre, et tu as probablement fait une charge rapide le lendemain alors que tu n'avais pas besoin d'une borne THP...
Ro tellement simple que je n'y avais pas pensé. C'est vrais qu'en AC on peut jouer sur la puissance. Top merci

L'opérateur c'était Alego.

Merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 09:08, jccourtoy a dit :

Mais là, grosse déception : la recharge est facturée au kWh et si on reste branché une fois la voiture chargée, c'est facturé à la minute ! Résultat, pour recharger la voiture, je devais me lever en pleine nuit pour la débrancher. Pas très pratique quand on espère juste dormir et repartir avec une batterie pleine le lendemain matin.

 

Salut,

 

Et ils n'y avait pas une exonération des frais la nuit ?

Ce serait pourtant logique de ne pas facturer le branchement sans charge jusque par exemple 7 ou 8 h, la probabilité qu'un client se branche à 5 ou 6 heures du matin pour recharger sur une borne de 22 kW me semble assez faible.

 

Je sais que ça existe plus ou moins sur des bornes à Bruxelles, ou il y a une amende de 50 euros si l'auto n'est pas débranchée à la fin de la charge en journée mais pas de nuit et jusqu'à 7 heures il me semble (mais ce n'est pas la borne qui verbalise mais des scancars)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
Salut,
 
Et ils n'y avait pas une exonération des frais la nuit ?
Ce serait pourtant logique de ne pas facturer le branchement sans charge jusque par exemple 7 ou 8 h, la probabilité qu'un client se branche à 5 ou 6 heures du matin pour recharger sur une borne de 22 kW me semble assez faible.
 
Je sais que ça existe plus ou moins sur des bornes à Bruxelles, ou il y a une amende de 50 euros si l'auto n'est pas débranchée à la fin de la charge en journée mais pas de nuit et jusqu'à 7 heures il me semble (mais ce n'est pas la borne qui verbalise mais des scancars)
Dans tous les cas, ce n'était vraiment pas expliqué simplement.

Franchement j'ai pas pris le risque. J'ai chargé 30 minutes le soir avant d'aller me coucher et 30 minutes le lendemain au petit-déjeuner (j'ai un modèle plus ancien d'où le besoin d'une heure), mais l'astuce de baisser la puissance, je garde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 10:06, jccourtoy a dit :

L'opérateur c'était Alego.

c'est bizarre, chez Allego c'est 0,36€ le kWh mais il n'est pas fait mention de facturation après la fin de la charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que l'info du % de batterie ne faisait pas partie du protocole en AC, raison pour laquelle la plupart des opérateurs en AC facturent un supplément, le cas échéant, après un certain temps de branchement ?

Du coup, est-ce que cette facturation "voiture chargée" ne concerne pas les bornes rapides associées ?

 

Pour un hôtel, ça serait quand même sacrément stupide et contre productif de facturer un supplément au temps la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allego est le gestionnaire de la borne, mais c'est Freshmile qui applique ses conditions tarifaires.

C'est probablement Freshmile, ils facturent souvent un combo kWh + temps passé, y compris sur bornes rapides.

Exemple autours d'Angers sur une borne IECharge : 30cts/kWh en direct, 33cts/kWh via chargemap et 30cts/kWh + 30cts/min via Freshmile.

Ou sur une borne 22kW SDE35 dans mon village :

- 40cts/kWh en direct + 20cts/min après 5h de connexion, de 7h à 21h (+1€ la connexion pour les non abonnés),

- 44cts/kWh + 20cts/min après 5h, de 7h à 21h (+1€ la connexion) avec chargemap,

- 23cts/kWh + 4cts/min dés la 1ère minute avec freshmile.

 

A voir donc si un autre opérateur était dispo chez Kyriad et ne facturait pas à la minute la nuit. Dans tous les cas, ça rend l'offre de Freshmile moins intéressante pour des charges de nuit, y compris sur des bornes publiques à la gestion nocturne moins cupide.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 22:37, e-Lionel a dit :

@jccourtoy: en fait, si tu étais passé par l'application Smoove officielle, tu n'aurais payé que tes kWh, à 0,36€.

 

 

J'ai consult le site SMOOV, attiré par cette affirmation qui semble totalement incorrecte.

 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut admettre que même nous qui sommes habitués on arrive pas a trouver une information cohérente.

En tout cas arrivée en pleine nuit chercher l'application de la borne ou chercher le tarif, reste vraiment une friction pour la transition énergétique.

Un hôtel devrait installer des petites bornes simples de 7kw en nombre.

Au fait vous faites comment pour trouver les hôtels équipé ? Booking ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2024 à 19:53, jccourtoy a dit :

Au fait vous faites comment pour trouver les hôtels équipé ? Booking ?

oui par exemple... 

Dans un gîte, tu peux aussi demander au propriétaire s'il est possible d'avoir une rallonge pour charger à l'extérieur (en prenant soin d'abaisser la puissance de recharge si l'installation est un peu ancienne...)

Après, les hotels dotés de bornes sont , souvent, assez haut de gamme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Novotel de Bourges
6 bornes de 7kW
tarif 10€ forfaitaire , en 4 séjours ne m’a jamais été facturé 
( en plus leur steak tartare est très bon)
Voilà c'est comme le dit @e-Lionel le prix de la chambre et plus du double.

Mais merci pour le tips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.