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alfniev

Forum • recharge a 7kw

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J'étudie l'achat d'une zoé 40 , avec une conso estimée de 25 a 30kwh par jour sans recharge au boulot.

 

Je pensais naïvement utiliser le CRO uniquement en HC.

 

Savez vous si Renault finance toujours une partie de la wallbox ? combien?

Et une fourchette du cout pour l'installer a 1 ou 2 mètre du tableau électrique ? (

 

il existe des WB 7kw , mais sur le simulateur de recharge Renault, il n'y a pas d'estimation de temps de recharge en 7kw , Est-ce possible de recharger a cette puissance en mono ? le rendement est-il bon ? et combien de temps ? Car si on estime le temps de charge 80% ( 2x le temps de la green up ) , on tombe sur environ 7 heures , ce qui est énorme.

 

question subsidiaire :

Ça coute combien l'installation d'un compteur triphasé 12KVA supplémentaire par ennedis ? car la recharge en 11kw a la maison , ce serait sympa.

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Hellon

 

Concernant le CRO, si tu as entre 25 et 30 kWh à charger ça prendra entre 15 et 20 heures... enfin c'est ce que j'estime, à vue de pif. En effet, c'est infaisable.

 

J'imagine que le financement de Renault n'a pas changé : ils prennent en charge 500 € HT sur une facture Proxyserve.

 

Pour charger ma ZOE sur ma wallbox 7kW, de 0 à 100% ça me prenait grosso modo 5 heures (ou moins). Donc pour 25 à 30 kWh, ça devrait en effet prendre 7h ou quelque chose comme ça...

Pourquoi penses-tu que c'est énorme ?

 

Le problème du compteur triphasé, c'est que tu devras alors couper tous les autres appareils de la maison... Ou alors tu réserves un compteur (donc un abonnement) uniquement pour la voiture... auquel cas Enedis devrait certainement tirer un nouveau câble à partir d'un répartiteur quelque part, et ça risque de coûter des milliers d'euros...

 

Mais... tu comptes vraiment rouler dans les 200 km par jour ?

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Bonjour,

 

Je recharge ma Tesla Model S 70 à 7 kW, à mon domicile. Même avec une batterie entièrement déchargée j'arrive à refaire le plein en une grosse nuit.

 

Mais la batterie n'est quasiment jamais entièrement déchargée en une journée.

 

Donc pour une Zoe ZE 40, ça devrait le faire sans problème.

 

J'ai changé la puissance souscrire à mon domicile de 6 kVA à 12 kVA, en monophasé. Le changement de compteur m'a été facturé 36,73 € TTC en janvier 2016.

 

L'abonnement est passé de 70,44 € HT/an à 142,56 € HT/an (tarif bleu).

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ca me rassure de savoir que la zoé peut charger en 7kw

 

pas 200 km par jour , mais 110 km.

Ma référence , est un essai de leaf 24kwh , en me bridant a 110 km/h sur autoroute , j'ai consommé 50% de la batterie en allant au boulot.

Mes calculs théoriques avaient donné entre 12 et 15 kwh par trajet.

Très loin de la consommation du cycle NEDC.......

on sait jamais , j'aurais peut-être une bonne surprise a l'usage

 

 

mon compteur est a 9KVA , avec ballon et chauffage électrique, donc ca risque d'etre dur pour les HC.

 

Sinon , le triphasé a 11kw serait vraiment sympa pour charger en 2-3 heures, optimiser les HC.

Mais je n'ai pas envie de changer mon tableau électrique. peut-être un compteur supplémentaire...

 

c'est bien les grosses batteries , mais pour les grosses utilisations , il faut aussi un gros compteur électrique....

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110km, c'était la distance quotidienne de ma femme, qui faisait ça avec notre ZOE 22, avec une majorité de voies rapides à 110km/h...

Il lui est arrivé, en hiver, d'avoir 0% de batterie une fois rentrée, mais elle n'a jamais eu de panne.

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Et rappelle-toi que chez Nissan ils annoncent la capacité totale, alors que Renault annonce la capacité utile.

 

LEAF 24 : 24kWh/21kWh

ZOE 22 : 26kWh/22kWh

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Avec ma Leaf 30, quand j'arrive avec 50% de batterie restante, il me faut en gros, 3h30 de charge, sur une wallbox 7kW.

 

Ton problème est de rester dans le créneau des HC !

Mais même si tu recharge 1h en HP en plus, c'est pas ça qui va plomber ta facture !

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on sait jamais , j'aurais peut-être une bonne surprise a l'usage

 

compte pas là-dessus, les conso. sont souvent trop optimistes.

la réalité est plus noire pour les gros rouleurs (ou les rapides).

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Sinon , le triphasé a 11kw serait vraiment sympa pour charger en 2-3 heures, optimiser les HC.

 

Euh les heures creuses durent 8h hein... Avec une charge en 3h, tu peux charger deux ou trois voitures en heures creuses...

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le triphasé...... ça risque d’être un peu galère.

- un nouveau point de raccordement , d'après ce que j'ai lu entre 1500 et 2500€ juste pour le raccordement , sans matos , sans cout de mise en service , etc...

- passage mono en tri , je parie que le câble reliant ma maison n'a que 2 fils, a moins qu'il y ai une norme obligeant a mettre du câblage tri , et un tableau électrique a refaire, recâbler le chauffe eau....

 

En plus la zoé est la seule accepter le triphasé ( je sais il y a aussi Tesla ), donc WB tri inutilisable si changement de marque de véhicule , alors une WB 7kw semble la meilleure , voir seule solution.

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D'autant que pour charger à 7 kW il n'es pas nécessaire d'investir dans une coûteuse wallbox.

 

Une prise P17 bleue de 32 ampères et un câble de charge EVSE 32 A (comme celui confectionné par notre membre Ampera 27) est amplement suffisant.

 

Ma Tesla charge toutes les nuits à la maison, SANS wallbox.

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Euh, une Zoé qui fait 110 km par jour, elle doit recharger bien recharger sur une prise normale en une nuit, non ? Et si c'est une green up, c'est sans problème pour les HC.

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Oui.

 

En plus d'être mobile, il n'est pas vendu au prix du caviar.

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Euh, une Zoé qui fait 110 km par jour, elle doit recharger bien recharger sur une prise normale en une nuit, non ? Et si c'est une green up, c'est sans problème pour les HC.

 

Ca dépends de ton trajet / conduite et météo.

Exemple , Le simulateur officiel Renault Zoé 40 donne 111 Km d'autonomie ( 130 km/h , -10°C , jantes 17 pouces, Q90 )

 

Pour compléter avec le simulateur de recharge Zoé 40:

Recharge 100% prise domestique Q90 : 30h

Recharge 100% greenup Q90 : 18h

 

j'ai pris le cas extrême, et je ne parles pas de perte d'autonomie de la batterie.

Autonomie en ville, plus de 300km , mais seulement 111km dans les pires conditions. Tout le monde n'a pas envie de se brider a 90 km/h pour ne pas arriver sur la réserve.

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Tout le monde n'a pas envie de se brider a 90 km/h pour ne pas arriver sur la réserve.

 

Et pourtant ... c'est ce que doit faire un conducteur de VE qui veut faire plus de 100km par jour sur autoroute (raison pour laquelle la plupart n'utilisent pas l'autoroute mais la contournante en route ... d'ailleurs).

 

surtout quand il pleut ... et qu'il fait froid.

 

---

 

Indice : c'est pour ça que certaines marques mettent d'emblée un connecteur DC de recharge RAPIDE (et refroidissent la batterie aussi).

 

A un moment donné, tu dois faire avec les moyens disponibles si tu veux rouler en Electrique.

 

http://ev-sales.blogspot.fr/2016/10/france-september-2016.html

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Oui.

 

En plus d'être mobile, il n'est pas vendu au prix du caviar.

 

Une solution très intéressante.

Mais certaines bornes ont aussi des options comme le déclenchement en HC et le délestage avec TIC,

ayant un chauffe eau électrique , cela pourrait éviter une augmentation de la puissance du compteur.

 

y-a-t-il des EVSE programmables ou intelligents ?

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Euh, une Zoé qui fait 110 km par jour, elle doit recharger bien recharger sur une prise normale en une nuit, non ? Et si c'est une green up, c'est sans problème pour les HC.

 

Sur une Green'Up, oui ça passe.

Sur une prise normale, c'est moins sûr.

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y-a-t-il des EVSE programmables ou intelligents ?

 

 

un EVSE est une carte électronique qui génère un signal PWM 12v en créneaux.

il permet de piloter la puissance que demande le véhicule au niveau du câblage de l'installation électrique.

 

 

si tu veux introduire du délestage ... ou un contacteur heures-creuses, tu le fais avec des éléments d'électricité courants qui n'ont rien à voir avec le dispositif qu'est l'EVSE.

 

 

relais de délestage avec boucle de détection de courant (qui pilote un contacteur de puissance).

relais de copie du contacteur heures-creuses (qui pilote, aussi, un contacteur de puissance).

 

 

on a pas besoin de l'électronique pour ça ... ça existe depuis 40 ans.

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Pour compléter avec le simulateur de recharge Zoé 40:

Recharge 100% prise domestique Q90 : 30h

Recharge 100% greenup Q90 : 18h

 

j'ai pris le cas extrême

 

Les modèles Q ont un rendement calamiteux à faible puissance, à ne surtout pas acheter pour une recharge à domicile sur le CRO: c'est très lent et on consomme beaucoup plus d'énergie pour la recharger

 

Préférer un modèle R.

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Je suis du meme avis que Kratus. Je conseillerais une prise bleue CE 32A mono (c'est super robuste) et un CRO qui te permet de charger de 6A a 32A en mono et triphase. Il y en a de plus en plus sur le marche et tres compact maintenant avec quelques adapteurs pour passer partout (que tu peux faire toi meme). Outre l'ELPA, Siemens fait aussi ca ou NGRKick avec wifi et Bluetooth. En type 2 c'est vraiment un investissement long terme. Une walbox est fixe. Tu la trimballe pas et il te faut un pro specifique pour installer. Mais ce cable Mode 2 compacte tu peux le laisser chez toi en semaine et le prendre le week end ou en vacances, ce qui permet de te brancher sur n'importe quoi et exploiter au maximum ce qui est disponible. L'esprit plus tranquille en voyage.

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Contrairement à un délesteur simple par contacteur, une wallbox avec entrée TIC permet de moduler la puissance de charge en fonction de la puissance de l'abonnement et des consommateurs en service.

Une régulation variable et non tout ou rien en somme.

N'ayant pas besoin de ce système, j'ai un EVSE pour une box simple que j'ai assemblée.

Mais ça peut permettre d'utiliser au mieux son abonnement plutôt que d'en augmenter la puissance et le prix...

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Merci Arnaud V8 , en effet les WB évoluées intègrent le signal HC et TIC.

Y-a-t-il des EVSE capable de moduler la puissance fournie suivant une consigne ( genre TIC ) ? ou programmable ? ( genre raspberrypi , domotique, etc.. )

 

Sinon je rejoins votre avis sur les WB basiques , qui sont en gros des EVSE avec courant fixe.

 

sinon , idéalement , il faudrait les 2 :

- une WB avec HC et TIC pour éviter de changer le calibre du compteur

- un EVSE pour les sorties

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les EVSE sont commandés par un pont diviseur de tension (0-5v) si on leur envoie quelque chose (par exemple, un signal PWM d'un micro-contrôleur extérieur).

 

en général, c'est à ces bornes-là qu'on branche un potentiomêtre pour régler le courant souhaité (ou limité par le câblage puisqu'un EVSE est gradué de 1kW (6A) à ... 18kW (80A).

 

https://github.com/kortas87/simple-evse/wiki/HowToSetDifferentCurrentLimitPot

 

XwHeHy.jpg

 

recharge-voitures-electriques/https-code-google-com-p-simple-evse-t1710-20.html#p58288

 

---

 

Mais pour parler plus clairement, on peut faire ceci avec des résistances :

- une position 6A (chauffe-eau et four)

- une position 16A (four)

- une position 32A (rien)

 

C'est pour ça que je parlais d'un délesteur à détection par boucle de courant.

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