Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recharge

Featured Replies

Posté(é)

Bonsoir,

Quelqu'un sait-il si la Spring peu recharger en mode 1 ?

Donc uniquement avec la résistance sur PP

Posté(é)
Le 21/01/2022 à 01:26, Sylbel a dit :

Bonsoir,

Quelqu'un sait-il si la Spring peu recharger en mode 1 ?

Donc uniquement avec la résistance sur PP

Je ne sais pas, mais ce message me fait découvrir qu'il existe différents modes de charge.

Il est possible que Dacia puisse te répondre: "FR Dacia Contact Client" <[email protected]>

Il y a quelques semaines je leur ai demandé si la batterie était équipée d'un réchauffage pour la charge à faible température. Il m'ont répondu que non. Il a quand même fallu les relancer plusieurs fois avant d'avoir la réponse.

Posté(é)
  • Auteur

Bon, pour ceux que ça intéresse, c'est la norme SAE J1772.

Je vais faire le test avec une fiche Type 2 femelle (80€) raccordée à un disjoncteur différentiel 40A.

 

Pour, info: le CRO dacia a une résistance de 1500 Ohms sur PP, donc 13 A max de charge.

Je viens de faire ma première charge, départ 90%.

La charge est restée à 7,2A le temps de la charge jusqu'à 100%, puis encore 7A  durant plus de 30 minutes.

Est-ce l'équilibrage ?

Il faudra que je démonte la batterie pour en savoir plus.

ce courant est trop important pour de l'équilibrage par shunt, donc équilibrage par transfert de charges ? ou pas d'équilibrage sur cette batterie ?   ou est-elle encore équilibrée ?....à suivre

 

Analyse du bus CAN:

Surcharge le buffeur d'entrée (stack overflow) de mon analyseur, ce VE est très bavard semble-t-il.

ça va me prendre pas mal de temps pour comprendre la signification de toutes les trames.

 

Bonne nouvelle:

Après recherche sur les cellules poches de notre spring, il semble qu'elles aient un nombre de cycles de 3000 à 80% de capacité (données fabricant).  c'était 800 il y a quelques années pour les NMC poches, ce qui nous donne 8 ans de traquilité pour un usage respectueux de la batterie.

Cela nous rapproche bien des conditions de garantie Dacia.

Cordialement

 

Modifié par Sylbel

Posté(é)
Le 21/01/2022 à 09:32, Sylbel a dit :

 

ce courant est trop important pour de l'équilibrage par shunt, donc équilibrage par transfert de charges ? ou pas d'équilibrage sur cette batterie ?  

Tu penses réellement qu'en 2022 il se vend des VE avec une batterie (garantie 8 ans) qui n'a pas de dispositif d'équilibrage ? (ironique)

 

Posté(é)
Le 21/01/2022 à 09:32, Sylbel a dit :

 

 

Bonne nouvelle:

Après recherche sur les cellules poches de notre spring, il semble qu'elles aient un nombre de cycles de 3000 à 80% de capacité (données fabricant).  c'était 800 il y a quelques années pour les NMC poches, ce qui nous donne 8 ans de traquilité pour un usage respectueux de la batterie.

Cela nous rapproche bien des conditions de garantie Dacia.

Cordialement

 

cool ça fait 30ans et environ 460 000km pour mon usage  ! (en comptant 15Kwh/100 et 23Kwh / cycle de charge)

Modifié par Nicolas001

Posté(é)
Le 21/01/2022 à 09:32, Sylbel a dit :

La charge est restée à 7,2A le temps de la charge jusqu'à 100%, puis encore 7A  durant plus de 30 minutes.

Est-ce l'équilibrage ?

Il faudra que je démonte la batterie pour en savoir plus.

ce courant est trop important pour de l'équilibrage par shunt, donc équilibrage par transfert de charges ? ou pas d'équilibrage sur cette batterie ?   ou est-elle encore équilibrée ?....à suivre

 

Bonjour,

sans équilibrage il n'y aurait pas de garantie 8 ans, la batterie partirait en cacahouètes avant longtemps ...

7A en shunt c'est pas insurmontable pour ce type de batterie, on le fait couramment en 5A pour des batterie plus petites (ex mon scooter)

cela serait en conformité avec nos observations : la charge continue un moment après l'affichage de 100%, le courant baisse a 7A même avec un chargeur réglé a 32A et le compteur de kWh augmente un peu (perte d'une partie dans les shunts des cellules au taquet ...)

Posté(é)

Une question: en règle générale, l'équilibrage se fait par cellule, ou par groupe de cellules (=module)?

Merci.

Posté(é)
Le 21/01/2022 à 01:26, Sylbel a dit :

Quelqu'un sait-il si la Spring peu recharger en mode 1 ?

Donc uniquement avec la résistance sur PP

A ma connaissance, aucun des VE actuels ne peut charger en mode 1. (seuls certains quadricycles en sont encore capables).

Modifié par Remy

Posté(é)
  • Auteur
Le 21/01/2022 à 10:14, RJNC38 a dit :

Bonjour,

sans équilibrage il n'y aurait pas de garantie 8 ans, la batterie partirait en cacahouètes avant longtemps ...

7A en shunt c'est pas insurmontable pour ce type de batterie, on le fait couramment en 5A pour des batterie plus petites (ex mon scooter)

cela serait en conformité avec nos observations : la charge continue un moment après l'affichage de 100%, le courant baisse a 7A même avec un chargeur réglé a 32A et le compteur de kWh augmente un peu (perte d'une partie dans les shunts des cellules au taquet ...)

1) Personnellement j'ai jamais vu de BMS faire cela.

Car dissiper 7*230=1600W dans un BMS, c'est impossible !

de plus c'est complètement inutile sur un lot de cellules homogènes.

Sans parler du prix que couterai ce BMS pour une batterie 72S, pour moi plusieurs milliers d'euros. (j'en fabrique)

 

2) C'est contradictoire avec le fait que la gauge d'autonomie kilométrique continue de grimper après affichage du 100%.

 

PS:Ma crédulité a ses limites🧐

Posté(é)
  • Auteur
Le 21/01/2022 à 10:45, Remy a dit :

A ma connaissance, aucun des VE actuels ne peut charger en mode 1. (seuls certains quadricycles en sont encore capables).

Ma MIA charge en mode 1 à 3kW

Posté(é)
Le 21/01/2022 à 10:50, Sylbel a dit :

Ma MIA charge en mode 1 à 3kW

Je parle des VE qui sont en vente neufs en 2022.

Posté(é)
  • Auteur
Le 21/01/2022 à 09:53, yankee76 a dit :

Tu penses réellement qu'en 2022 il se vend des VE avec une batterie (garantie 8 ans) qui n'a pas de dispositif d'équilibrage ? (ironique)

 

Je ne pense pas, mais j'espère qu'elle en a un de bonne qualité.

Car sur ma première charge, cela n'a pas été visible en tout cas, peut être à cause du fait que la batterie avait été équilibée lors de la charge en concession il y a deux jours.

Je reste donc comme Saint Thomas, il me faudra des preuves tangibles.

L'avenir le dira

Posté(é)
  • Auteur
Le 21/01/2022 à 10:42, sange a dit :

Une question: en règle générale, l'équilibrage se fait par cellule, ou par groupe de cellules (=module)?

Merci.

Un équilibrage se fait toujours par groupe de cellules en série, soit 72 si je ne me trompe pas.

Posté(é)

Bjr @Sylbeltu n'as pas encore démonté ton jouet ???

 

J'ai remarqué aussi qu'en recharge à 100% le kilométrage continu de grimper et fait gagner quelques kms. Ayant une prise compteur, elle bouffe encore + ou - 7A avant de stopper net après 20-30mns. Ce qui confirme tes observations.

 

Euh ...petite question : c'est quoi le mode 1 ?

Posté(é)
Le 21/01/2022 à 15:44, Kparic a dit :

Suis-je donc le seul qui se demande ce qu'est le mode 1?

Non. Je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est 😂

Posté(é)
  • Auteur

Pour plus de détails google est votre ami...

En résumé, c'est une charge directe sur le secteur, pas de signal CP, uniquement la résistance sur PP.

Le VE chargera au mieux du câble (PP) et de son chargeur.

Cordialement

Posté(é)

Eh merci @Sylbel pour le google est votre ami ... 🤣 j'ai déjà regardé !!! mais ta norme SAE J1772 nous renvoie vers plein de trucs US et Japan bien touffus et même aux prises type 2 norme IEC 62196-2 que nous avons sur nos Spring !!!

 

Donc si je comprend bien ton propos , on branche directement un câble sur un disjoncteur ou une prise P17 costaud et de l'autre sur la voiture avec un qquechose sur une des pines (le PéPé) 😇 de la prise T2 , c'est ça ??

Modifié par casa47

Posté(é)
  • Auteur
Le 21/01/2022 à 18:41, casa47 a dit :

Eh merci @Sylbel pour le google est votre ami ... 🤣 j'ai déjà regardé !!! mais ta norme SAE J1772 nous renvoie vers plein de trucs US et Japan bien touffus et même aux prises type 2 norme IEC 62196-2 que nous avons sur nos Spring !!!

 

Donc si je comprend bien ton propos , on branche directement un câble sur un disjoncteur ou une prise P17 costaud et de l'autre sur la voiture avec un qquechose sur une des pines (le PéPé) 😇 de la prise T2 , c'est ça ??

Oui, tu as bien compris

Tu peux même faire la mesure de ta résistance sur PP (ex 1500 Ohms=13A max pour le CRO d'origine)

Mais je sais pas si ce mode 1 fonctionne sur la Spring.

J'ai acheté une fiche T2 femelle pour faire un test

Bonne journée à toi

Modifié par Sylbel

Posté(é)

Bjr @SylbelMerci de tes explications éclairées ... la résistance (ex 1500Ohms) c'est entre PP et quel autre point ?? D'avance merci !

Posté(é)
Le 21/01/2022 à 17:16, Sylbel a dit :

En résumé, c'est une charge directe sur le secteur, pas de signal CP, uniquement la résistance sur PP.

Le VE chargera au mieux du câble (PP) et de son chargeur.

 

Je ne suis pas d'accord. Tu omets le FD ainsi que le GAG à introduire dans DTC à condition, naturellement que les PFF soient PAF.

😘

Posté(é)
  • Auteur
Le 22/01/2022 à 10:51, casa47 a dit :

Bjr @SylbelMerci de tes explications éclairées ... la résistance (ex 1500Ohms) c'est entre PP et quel autre point ?? D'avance merci !

Oui, entre PP et PE

Posté(é)

OK merci,  je viens de mesurer sur le chargeur 1490 ohms , donc on pourrait aller jusqu'à 13A avec ce chargeur, mais la plupart du temps il est à 9,5 voir moins ...

Posté(é)
  • Auteur

Salut, cette résistance est la puissance max de ton câble, la puissance de charge du VE est conditionnée par d'autres paramètres comme le SOC, la T°, Tension de charge ....

Fais un essai avec un SOC plus faible, (à 90% c'était 7A pour moi)

Dès que j'ai un peu de temps je mets l'oscillo sur le signal CP de 1 kHz.

 

Je viens de recevoir un nouveau chargeur chinois qui charge au choix à 10, 16, 20, 24, 32A, et tout fonctionne bien.

Essai fait de nuit, à 7000W/32A réel, ça charge très vite (le SOC était à 88%, durée du test 5 minutes sur toutes les intensités).

Avec les pertes, le chargeur de la Spring était au max, je suppose (6600W)

Usage que je ferai uniquement de jour en plein soleil ( ma production max en hiver est de 6000W et en été de 15000W)

C'est le convertisseur DC/AC qui a tout fourni lors de l'essai avec un bon Victron quattro et 80kWh de batteries.

Donc en hiver, je chargerai moins vite.

Cordialement

 

 

Modifié par Sylbel

Posté(é)

Bjr Syl., intéressant ton expérience avec ton nouveau chargeur, certainement moins cher qu'une WallBox ??

Pour le moment, avec le CRO le matin elle est tjrs à bloc ... J'ai quand même un câble T2 T2 ds le coffre au cas ou ... 😋

 

PS : Dernière recharge à 20% de SOC et le chargeur tirait que 9,5A  sur la prise qui est "costaud" sur du 2,5mm2.

Modifié par casa47

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.