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CyberFox

recharge à domicile avec le lave-linge ?

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Salut,

 

Chez moi, au sous-sol, il y a une prise spéciale faite pour y brancher le lave-linge, plus grosse que les autres.

A votre avis, est-ce qu'on peut recharger sa voiture en la branchant sur cette prise ? Logiquement cette prise doit être reliée à du câblage plus costaud je pense, derrière.

Et c'est rare que la machine à laver tourne pendant la nuit :P

 

CyberFox.

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Salut,
 
Chez moi, au sous-sol, il y a une prise spéciale faite pour y brancher le lave-linge, plus grosse que les autres.
A votre avis, est-ce qu'on peut recharger sa voiture en la branchant sur cette prise ? Logiquement cette prise doit être reliée à du câblage plus costaud je pense, derrière.
Et c'est rare que la machine à laver tourne pendant la nuit
 
CyberFox.

Normalement une prise de lave linge est en direct sur le compteur, tu dois avoir un disjoncteur juste pour le lave-linge.

Donc oui tu peux, idéalement en 8A avec le CRO.
Si tu connais le câblage de la prise, tu peux augmenté la puissance.

Mais si la prise est en direct, je dirai du 2,5mm2
Donc tu peux monter facile à 12A, mais après tout dépend de la longueur de la ligne, ça ne sera pas la même puissance à 3m que 40m

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Ca dépend de la vétusté de l'installation et du respect des normes.

Si elle n'est pas trop vielle la norme c'est une prise pour la machine à laver câblé en 2,5mm² raccordé à un disjoncteur de 20A donc l'alimentation passe par le différentiel type A de 30mA, donc si c'est bien un disjoncteur de 20A et qu'elle est la seul prise dessus alors ça doit être du 2,5mm². 

 

Qu'entends tu par grosse prise, une prise à clapet?

plexo.jpg?itok=GYVWJ5T_

Si c'est le cas aucun problème à 8A voir même 10A, certain sur le forum charge même dessus à 14A voir 16A. Maintenant vaut voir si c'est pour te branché direct dessus ou tu compte utiliser une rallonge car elle est loin de la voiture.

Modifié par id3

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ok.

La maison date de 1974, alors ce n'est pas tout jeune quand même.

id3, je ne comprends pas grand chose à ce que tu dis, je n'y connais rien en électricité lol

Ce que tu me montre c'est une prise comme il y en a au sous-sol, celle de la machine à laver est plus grosse, avec un pin rectangulaire. Pour brancher la machine à laver avec une prise moderne dessus on utilise un adaptateur comme celui-là:

 

11616156_1.jpg

 

Elle n'est pas loin de la voiture, non, celle-ci se gare juste devant, il doit y avoir 2 mètres à peu près entre l'arrière de la voiture et la prise.

Modifié par CyberFox

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ok.
La maison date de 1974, alors ce n'est pas tout jeune quand même.
id3, je ne comprends pas grand chose à ce que tu dis, je n'y connais rien en électricité lol
Ce que tu me montre c'est une prise comme il y en a au sous-sol, celle de la machine à laver est plus grosse, avec un pin rectangulaire. Pour brancher la machine à laver avec une prise moderne dessus on utilise un adaptateur comme celui-là:
 
11616156_1.jpg
 
Elle n'est pas loin de la voiture, non, celle-ci se gare juste devant, il doit y avoir 2 mètres à peu près entre l'arrière de la voiture et la prise.

Es-ce que ça ne serai pas une prise force des tables de cuisson ?

https://www.sobrico.com/appareillage-encastre/2355-socle-a-encastrer-a-eclips-230v-2p-t-32a-legrand-055812.html?scaid=2JY1AdKW&lgw_code=13692-2355&gclid=CjwKCAjwx6WDBhBQEiwA_dP8rU5g0GTRgIQ-3irskQj5HluE1GezZjeOHlHqUvW2YlRo2l_znsXEOBoCeCAQAvD_BwE

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Genre comme cela ? 

four-cuisiniere-alimentation-electrique.

Si c'est ça c'est une prise pour four. 

Si c'est le cas l'installation est normalement suffisante pour supporter la charge, le problème c'est plutôt l'adaptateur qui lui ne les peut être pas suffisamment. Perso je remplacerait plutôt la vielle prise par une à clapet. 

L'autre problème c'est que cela ne dit pas non plus le type de protection qu'il y a dessus. 

Modifié par id3

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Genre comme cela ? 
four-cuisiniere-alimentation-electrique.jpg
Si c'est ça c'est une prise pour four. 
Si c'est le cas l'installation est normalement suffisante pour supporter la charge, le problème c'est plutôt l'adaptateur qui lui ne les peut être pas suffisamment. Perso je remplacerait plutôt la vielle prise par une à clapet. 
L'autre problème c'est que cela ne dit pas non plus le type de protection qu'il y a dessus. 

Normalement au norme de l’époque le câblage devrait être du 6mm2. Donx ça devrait être bon

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" Normalement une prise de lave linge est en direct sur le compteur, tu dois avoir un disjoncteur juste pour le lave-linge."

En 1974 je ne pense pas, le four et plaques électriques oui, mon installation date de 1980.

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Il serait plus simple de refaire une "mini installation". 

Perso, maison des années 60, installation refaite il y a 20-30ans par un non-électricien.

Vu les quelques surprises que j'ai découvert, je préfère assurer niveau dimensionnement !

Car les prises de force montées dans les années 80, je me méfierais du dimensionnement d'arrivée... J'ai eu le cas de montage en 2.5mm2 et avant c'était beaucoup de 4mm2 souvent "économisé" : il y a des épissures (vécu : 4 changement de couleur sur 10 métre). Les adaptateurs prise de force mono vers prise normale, c'est 16A en pointe 10A en continu, comme les autres prises.

Après même si alimentée en 2.5mm2, ça passe tranquille pour la charge avec le CRO. (voir même du LL si il n'y a pas de rallonge ou multiprises ou doublette).

 

Refaire une prise dédié ne doit pas coûter excessivement cher, car il y a des crédits d'impôt lorsqu'un électricien habilité monte une prise green up (prise dédié au chargé de VE). Renseigne toi.

 

Je fais le choix de faire moi-même (je suis électricien industriel).

Modifié par Alucard

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C'est une prise 20A comme ça se faisait jusque dans les années 80 pour le lave-linge effectivement. A l'époque c'était cablé en 2.5mm² ligné dédié jusqu'a tableau de distribution.

Pas de problème pour charger la voiture avec le CRO sur cette prise.

 

NB : pour les fours c'était une prise 32A encore plus grosse.

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il y a 11 minutes, CyberFox a dit :

eh ben, vous ne dormez pas dans le coin 😄

Merci de vos réponses.

Voilà une photo de la prise en question:

Ca ressemble bien à celle que j'avais mis.

Es tu un peu bricoleur?, parce que l'idéal est que tu la remplace par une prise à clapet qui sera plus simple et sur que ton adaptateur et ça coute pas cher.

Tu trouvera facilement des tutos sur youtube pour te dire comment faire.

Ce serait bien aussi de savoir par quoi elle est protéger, pourrais-tu mettre une photo de ton tableau électrique.

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eh ben, vous ne dormez pas dans le coin
Merci de vos réponses.
Voilà une photo de la prise en question:
 
 
IMG_4774.thumb.JPG.dd0d1dd8bd3ba317b161aae1724fd416.JPG

Je pense qu’il serait quand même préférable d’acheter une prise renforcer et la mettre à la place.

Après tu ne pourrais pas retirer un câble ? Car c’est dans une gaine. Je pense que ça peut être simple, tu utilises le câble comme tire file.

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Il y a 2 heures, CyberFox a dit :

eh ben, vous ne dormez pas dans le coin 😄

Merci de vos réponses.

Voilà une photo de la prise en question:

 

 

IMG_4774.JPG

Bonjour,

 

La prise est âgée, et ses contacts sont donc potentiellement fatigués. De plus, l'adaptateur qui serait nécessaire pour y connecter un CRO ne serait pas nécessairement taillé pour supporter une charge à 16a en continu (voire probablement pas).

 

La bonne nouvelle est qu'il n'y a pas beaucoup de travail pour obtenir une installation conforme aux normes et textes actuels, adaptée à la recharge des VE, et sécurisée :)

 

Au préalable :

 

  1. S'assurer que la prise est seule sur sa ligne ( = vérifier qu'aucune autre prise n'est piquée sur cette ligne)
  2. Vérifier que la prise actuelle est bien protégée par un disjoncteur et par un différentiel
  3. Vérifier que la prise actuelle est câblée au minimum en 2,5mm²

 

Si ces trois points sont remplis :

 

  1. Il suffit de remplacer la prise actuelle par une prise renforcée dédiée à la recharge de VE, type Hager Witty XEV080 ou Legrand Green'Up

 

L'installation permettra alors de charger à 16a en continu en toute sécurité, et sera parfaitement conforme à la NFC15-100 et Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 (les deux textes régissant les normes électriques à respecter en recharge de véhicule électrique en France) :)

 

Modifié par Ben_TM3

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Oui une prise renforcé est préférable si tu compte charger à plus de 10A, parce qu'une prise à clapet style plexo fera parfaitement le jobs à 8A-10A.

 

Pour moi l'idéal à 16A c'est une prise P17 (prise bleu des marchés et campings), alors si tu n'es pas Français direct je te conseille celle-là pour les recharges à 16A, sinon pas le choix concernant les normes actuelles française elles ne sont pas autorisé au domicile.

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il y a 13 minutes, id3 a dit :

alors si tu n'es pas Français

Effectivement, ces textes ne s'appliquent qu'en France; j'apporte la précision de suite :)

 

 

il y a 13 minutes, id3 a dit :

Pour moi l'idéal à 16A c'est une prise P17

Indépendamment du fait que les P17 sont effectivement interdites en France en installation domestique, quel intérêt leur trouves-tu comparativement à une prise Green'Up ou une Witty, qui permettent également la charge à 16a ? (vraie question)

 

il y a 13 minutes, id3 a dit :

parce qu'une prise à clapet style plexo fera parfaitement le jobs à 8A-10A

10a sur prise type E standard... uniquement si la prise est neuve, seule sur sa ligne, les câbles en 2,5mm² et nickels et les connexions bien serrées, et le tout contrôlé régulièrement :) (indépendamment du fait que la loi impose en France de se limiter à 8a sur prise domestique non renforcée).

 

La plupart des prises domestiques ne remplissent hélas pas ces conditions, leurs utilisateurs n'ayant que de vagues notions d'électricité 😕 (multiples prises piquées sur de vieilles lignes en 1,5mm² , fouillis de dominos, pas de différentiel sur le tableau etc sont hélas des situation très courantes :( )

Modifié par Ben_TM3

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il y a 14 minutes, Ben_TM3 a dit :

Indépendamment du fait que les P17 sont effectivement interdites en France en installation domestique, quel intérêt leur trouves-tu comparativement à une prise Green'Up ou une Witty, qui permettent également la charge à 16a ? (vraie question)

Principalement le prix, la mienne m'a coûté 12€ et encore j'ai trouvé moins cher mais elle n'avaient pas le type de boitier mural que je cherchais. Sinon ce sont des prises industriel donc elles ont une plus grande surface de contact, elles sont conçue pour des conditions d'utilisations plus contraignantes et ont une bonne durée de vie.  En plus c'est plus facile de faire des rallonges sur pour cet usage.

 

il y a 25 minutes, Ben_TM3 a dit :

10a sur prise type E standard... uniquement si la prise est neuve, seule sur sa ligne, les câbles en 2,5mm² et nickels et les connexions bien serrées, et le tout contrôlé régulièrement :) (indépendamment du fait que la loi impose en France de se limiter à 8a sur prise domestique non renforcée).

 

La plupart des prises domestiques ne remplissent hélas pas ces conditions, leurs utilisateurs n'ayant que de vagues notions d'électricité 😕 (multiples prises piquées sur de vieilles lignes en 1,5mm² , fouillis de dominos, pas de différentiel sur le tableau etc sont hélas des situation très courantes :( )

8A c'est pour une prise encastré de salon celle qu'on utilise pour branché sa TV ou son Smarphone encore actuellement en France autorisé à câbler 8 prises en 1,5mm² avec disjoncteur 16A , pas vraiment le type de prise conçue pour la recharge d'un VE.

 

Moi je considère qu'une prise d'un VE ce fait comme sur une prise d'un circuit spécialisé style machine à laver, séchoir, congélateur... , soit une seul prise câblé en 2,5mm², disjoncteur 20A alimenté sur un différentiel type A 30mA et une bonne prise à clapet fera le jobs à 10A. Celle-ci sont testé à 16A c'est même inscrit dessus, et cela fait 6ans que je recharge sur ce type de prise hors de chez moi. 

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il y a 15 minutes, id3 a dit :

Principalement le prix, la mienne m'a coûté 12€ et encore j'ai trouvé moins cher mais elle n'avaient pas le type de boitier mural que je cherchais. Sinon ce sont des prises industriel donc elles ont une plus grande surface de contact, elles sont conçue pour des conditions d'utilisations plus contraignantes

Les prises renforcées doivent obéir à un cahier des charges strict et ont des contacts renforcés, ainsi que des traitements de surface spécifique (meilleure conductivité) afin de pouvoir tenir 16a en continu sans chauffe / déformation / dessérage  etc : pas d'inquiétude donc, pour un usage IRVE à 16a, elles ne sont pas moins sécurisées que des P17.

 

Au contraire même  : les prises renforcées disposent d'obturateurs internes (comme toutes les prises domestiques) empêchant un enfant (par ex) d'y insérer un objet, là ou les P17 ont des orifices plus larges et non protégés.

 

Pour le prix par contre en effet, il faut compter 50 à 80€ pour une prise renforcée, mais ce coût reste modique... et la prise peut être utilisée pour autre chose (au hasard, lave-linge ;) ), contrairement à une P17 :)

 

(et surtout, en cas de sinistre, une prise renforcée est aux normes, permettant une prise en charge du sinistre par l'assurance).

 

il y a 15 minutes, id3 a dit :

Moi je considère qu'une prise d'un VE ce fait comme sur une prise d'un circuit spécialisé style machine à laver, séchoir, congélateur... , soit une seul prise câblé en 2,5mm², disjoncteur 20A alimenté sur un différentiel type A 30mA

C'est  ce que demandent les textes en France en effet :)👍  (ligne dédiée, 2,5mm² mini, disjoncteur 20a et différentiel 30mA)

 

il y a 15 minutes, id3 a dit :

une bonne prise à clapet fera le jobs à 10A. Celle-ci sont testé à 16A c'est même inscrit dessus, et cela fait 6ans que je recharge sur ce type de prise hors de chez moi. 

Les prises type E sont certifiées à 13a en pointe, alors qu'un VE va tirer cette intensité (et même plus : jusqu'à 16a) en continu, pendant plus d'une dizaine d'heures, ce qui change tout. De fait, à la longue les contacts chauffent et se déforment progressivement (d'où la limite de recharge à 8 ampères sur ces prises imposée par la législation française), là où les prises renforcées sont conçue et certifiées pour tenir 16a en continu sans limite de temps :)

 

Les prises domestique ont été pensées et conçue à une époque ou la notion de recharge de VE n'existait pas, d'où ce déphasage entre leur conception et les besoins actuels

Modifié par Ben_TM3

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je bricole pas mal, mais je n'ai jamais encore touché à l'électricité domestique.

J'ai vérifié, la prise est seule sur sa ligne, les câbles sont en 2.5mm, il y a un disjoncteur à fusible de 20A mais pas de différentiel.

 

en prise, j'ai ça en stock, ça pourrait le faire ?

IMG_4776.thumb.JPG.0061ceceb55daf45c769633a10fe5632.JPG

 

Sinon avec les prises type green-up, on peut toujours brancher le lave-linge dessus ?

 

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il y a 11 minutes, CyberFox a dit :

je bricole pas mal, mais je n'ai jamais encore touché à l'électricité domestique.

J'ai vérifié, la prise est seule sur sa ligne, les câbles sont en 2.5mm, il y a un disjoncteur à fusible de 20A mais pas de différentiel.

 

en prise, j'ai ça en stock, ça pourrait le faire ?

IMG_4776.thumb.JPG.0061ceceb55daf45c769633a10fe5632.JPG

 

Sinon avec les prises type green-up, on peut toujours brancher le lave-linge dessus ?

 

Je te déconseille ta prise "en stock", surtout si tu veux charger à 16 A. 

Et, oui, on peut brancher ce qu'on veut sur la Green-Up (dans la limite des 16 A). 

Modifié par papymomo

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il y a 16 minutes, CyberFox a dit :

Sinon avec les prises type green-up, on peut toujours brancher le lave-linge dessus ?

 

Oui : ce sont des prises domestiques standard, mais pensées pour recharger des VE, et qui ont des contacts renforcés, une meilleure conductivité et des traitements de surface spécifiques ; le tout pour pouvoir faire transiter des courant de 16 ampères en continu sans chauffe ou déformation.

 

Mais tu peux aussi y brancher n’importe quel autre appareil puisqu’il s’agit d’une prise type E standard :) 

 

il y a 16 minutes, CyberFox a dit :

en prise, j'ai ça en stock, ça pourrait le faire ?

Oui, mais il te faudra limiter la charge à 8 ampères, là où une prise renforcée te permettrait de charger jusqu'à 16 ampères !

 

Par ailleurs, connais-tu l'historique et l'état de ta prise ? À défaut d'une renforcée (que je te conseille, comme tu l'auras compris ;) ), une prise neuve de qualité sera à préférer à cette ancienne prise "en stock" :)

 

il y a 16 minutes, CyberFox a dit :

J'ai vérifié, la prise est seule sur sa ligne, les câbles sont en 2.5mm, il y a un disjoncteur à fusible de 20A mais pas de différentiel.

Le fait que la prise soit seule sur sa ligne et en 2,5mm² est une excellente nouvelle ! :)
 

Pour le fusible, je te conseillerais de le remplacer par un disjoncteur ; et d’en profiter pour rajouter un différentiel 30mA (le disjoncteur protège les biens, le différentiel protège les usagers).

Modifié par Ben_TM3

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ok, il me faudra investir dans une prise renforcée alors cet été, pour bien faire :)

A part la marque, il y a une différence significative entre la Legrand et la Hager ? Cette dernière semble moins chère.

 

Sinon, est-ce qu'il y a un lexique quelque part sur le forum, qui donne la définition des termes spécifiques ?

(je ne sais pas ce que signifie "CRO" par exemple 🥴 )

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il y a 10 minutes, CyberFox a dit :

A part la marque, il y a une différence significative entre la Legrand et la Hager ?

La couleur, Gris/Jaune pour la Legrand vs Gris/Bleu pour la Hager 😊. Pour le reste c'est identique, la Hager est sous licence Legrand (et malgré ce qui est dit sur le site Hager, permet de brancher jusqu'à du 6mm2 comme la Legrand). Mais la Hager est fondamentalement moins cher que la Legrand. 

CRO = Cable de Recharge Occasionnel

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La Hager comme la Legrand sont certifiées; et en effet la Hager coûte moins cher :) 👍
 

CRO signifie Cable de Recharge Occasionnel, c’est ainsi que Renault (de mémoire) désignait le chargeur mobile de la Zoé, l'appellation est donc restée.

 

Concrètement, les chargeurs mobiles sont à opposer aux bornes de recharge, fixes et nécessitant une installation spécifique.

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