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Kerdh

Recharge à domicile : au secours, je pète les plombs (ohohoh)

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Posté(é) (modifié)

Bonjour. J'avais commencé à poser des questions à ce sujet sur le topic général, mais là j'ai besoin d'un topikamoi 😛

 

Je commande ce soir (tada) la SR+.

Je me prends la tête depuis plus de 15 jours avec la solution de recharge à domicile à adopter.

Je suis locataire dans un garage à 25m de là. Le bailleur prend 50% en charge.

A la base le prestataire exclusif électricien avait opté pour la green'up Legrand. Mais en me renseignant j'ai cru comprendre que pour les 380km réels d'autonomie de la SR+ ça équivalait à 24h de recharge. Ok, on recharge rarement de 0%. Mais c'est quand même une donnée à ne pas oublier.

A force de lire des avis, toujours différents, toujours "mon camp a raison" j'avais fini par opter pour l'installation d'une P17 32A. Or ça fait 5 jours que des électriciens spécialisés installation bornes VE me disent de ne surtout pas faire ça, pas aux normes françaises, gross problem en cas d'incendie avec les assurances, nécessité d'avoir un certificat de bonne installation qu'un "vrai" électricien certifié ne délivrera jamais, etc etc.

 

Bref je commande la voiture ce soir, l'électricien est censé me recontacter demain mardi pour "c'est sûr, vous validez ?" le devis avec la P17, que j'ai en plus négocié à la baisse (et fut accordé)... et là paf tout s'écroule. Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu.

 

Je peux pas installer une borne réglementaire. 1500€ c'est trop. Surtout que le deal du bailleur est de laisser tout le matos sur place à notre futur départ. Lolno si une borne.

Je peux décemment plus installer une P17. Si ça crame vraiment j'aurais pas assez d'une vie pour payer, et même pas assez sur le plan moral.

Alors quoi ? Retour à la green'up ? Ce qui est de 14A et équivaut donc à 9h de recharge si je me trompe pas ? Ou forcing quand même sur la P17 ?

 

Parce que le vrai problème au fond, la base de tout ça, c'est l'autonomie. Je n'ai pas d'horaires de bureaux me permettant de recharger tous les jours de 19h à 7h du matin. Je suis soignant en intérim, ce qui veut dire que souvent, je rentre à 21h pour repartir à 5h, soit 9h de recharge. Sur plusieurs jours d'affilée. Souvent en 7h, parfois en 12h. Et quand enfin je m'accorde un repos, ma femme la prend.

 

Je fais entre 1000 et 3000km par mois.

Jamais de possibilité de recharge à destination (hôpitaux, EHPAD, cliniques, centres médicaux... rien, nada).

 

Il y a cependant un avantage géographique.

J'habite à Nancy. Avec un SuC au Sud, par lequel je passe parfois.

Je vais souvent en missions à Metz, au nord de Nancy. Qui devrait avoir son SuC en 2021.

Donc si je n'arrive jamais à ratteindre les 90% de charge complète, y a toujours moyen au pire, après grignotage petite à petit de l'autonomie restante, de mettre un coup de SuC pour remonter à 90%.

 

Autre avantage : la P17 impose de passer au 9kva. C'est pas le cas de la green'up j'imagine ? On peut rester à 6kva Engie ?

 

Bref... je sais pas.

Qu'en pensez-vous ?

Evidemment la Green'up avec SuC en complément est jouable, viable. Oui, jouable, viable. Mais pas du tout confortable. Si on doit vivre avec le spectre de l'autonomie, comme c'est déjà le cas avec le diesel quand je fais rien que 3 A/R consécutifs au Luxembourg, voilà quoi. Sauf que le diesel je fais un plein au taquet et a+ bisous.

 

Que feriez-vous selon ces éléments ? Un soignant qui a minimum 8h de charge par jour ?

 

merci !!

Modifié par Kerdh

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Prise classique (bien installée) ou green UP et recharge au suc en cas de besoin.

Pas d'emme..e , plus de question 😉

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1000 à 3000km par mois ça doit être faisable avec une prise normale

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Invité
il y a une heure, Kerdh a dit :

Or ça fait 5 jours que des électriciens spécialisés installation bornes VE me disent de ne surtout pas faire ça, pas aux normes françaises, gross problem en cas d'incendie avec les assurances

pour moi, c'est la que se trouve la mauvaise fois des installateurs de borne qui veulent absolument vendre leur matériel

une P17 est parfaitement règlementaire et avec l'UMC de Tesla tu pourra charger au maximum de cette prise

il y a une heure, Kerdh a dit :

Autre avantage : la P17 impose de passer au 9kva.

faux, 6kVA suffit puisque c'est 32A en monophasé

et ce sera largement de trop pour recharger au maximum la voiture

 

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Une prise normale, de base, même pas green'up ? Ca me semble vraiment trop compter sur la chance là. Après 8h de charge je vais avoir quoi, 40% rechargés ?

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Posté(é) (modifié)

idem, prends une prise normale.

 

Depuis peu, je loue un garage, pour ne pas surcharger la prise (dont je ne suis pas sûr) j'ai baissé l'ampérage à 9 A et pourtant je récupère 130 km d'autonomie pour 10 heures de charge. 

 

 

Modifié par yvanc

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à l’instant, gepeliste62 a dit :

pour moi, c'est la que se trouve la mauvaise fois des installateurs de borne qui veulent absolument vendre leur matériel

une P17 est parfaitement règlementaire et avec l'UMC de Tesla tu pourra charger au maximum de cette prise

faux, 6kVA suffit puisque c'est 32A en monophasé

et ce sera largement de trop pour recharger au maximum la voiture

 

Parfaitement réglementaire, c'est à dire ? Tu as une source qui me dit noir sur blanc que la P17 est aux normes pour une installation résidentielle s'il te plait ?

 

6kva, suffisant pour recharger en 32A ? Ca par contre c'est la première fois que j'entends ça. Il me semble même que sur un des tableaux de ce forum c'est marqué 9. A vérifier.

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il y a 3 minutes, yvanc a dit :

idem, prends une prise normale.

 

Depuis peu, je loue un garage, pour ne pas surcharger la prise (dont je ne suis pas sûr) j'ai baisser l'ampérage à 9 A et pourtant je récupère 130 km d'autonomie pour 10 heures de charge.

130km en 10h c'est clairement pas possible. Genre là j'ai fait 138km A/R aujourd'hui et 246 A/R hier et avhier.

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Invité
à l’instant, Kerdh a dit :

Parfaitement réglementaire, c'est à dire ? Tu as une source qui me dit noir sur blanc que la P17 est aux normes pour une installation résidentielle s'il te plait ?

une P17, c'est  une prise renforcée tout simplement, elle est mieux sécurisée qu'une prise normale et même qu'une green-up

si elle était interdite, il n'y aurais aucune prise possible ou que ce soit

les installateurs que tu a vu veulent tout simplement t'enfumer

il y a 3 minutes, Kerdh a dit :

6kva, suffisant pour recharger en 32A ? Ca par contre c'est la première fois que j'entends ça. Il me semble même que sur un des tableaux de ce forum c'est marqué 9. A vérifier.

c'est tout vu

9kVA c'est 45A

 

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il y a 1 minute, gepeliste62 a dit :

une P17, c'est  une prise renforcée tout simplement, elle est mieux sécurisée qu'une prise normale et même qu'une green-up

si elle était interdite, il n'y aurais aucune prise possible ou que ce soit

les installateurs que tu a vu veulent tout simplement t'enfumer

c'est tout vu

9kVA c'est 45A

 

Je remets pas en question ce que tu dis, mais j'ai l'habitude des forums où une affirmation est toujours étayée par une source, et pas "bah je le sais c'est tout" ^^ Si c'est pas interdit, c'est pas pour autant que c'est autorisé. Oui, c'est une nuance, mais elle est d'importance, notamment en cas d'incendie et d'enquête de l'assurance qui découvre que j'ai une prise qui ne respecte pas les normes en vigueur en France. Et peu importe que ce soit le lobby des électriciens VE ou quoi : si c'est pas officiellement autorisé en usage domestique en France, on n'a pas le droit, point. Et si on le fait, et qu'on a des ennuis, c'est tout pour Bibi.

Evidemment que le P17 est autorisé. Mais pour l'usage industriel. J'en ai vu pas plus tard encore qu'il y a 2h à l'EHPAD où j'ai bossé aujourd'hui. Ce sont les prises qui chauffent les chariots de repas ;)

 

Ok 9kva c'est 45A mais j'ai tout un usage électrique prééexistant derrière qu'il ne faut pas oublier 😛 (lave linge, lave vaisselle, 2 PC, hifi, sèche-linge, domotique, LED...).

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il y a 1 minute, Kerdh a dit :

130km en 10h c'est clairement pas possible. Genre là j'ai fait 138km A/R aujourd'hui et 246 A/R hier et avhier.

Tu ne les fais pas tous les jours, sinon tu vas faire tes 3000 km en 2 semaines. 🤣

Si tu es confiant dans l'installation de ta prise, tu peux charger à 13 A , donc 190 km en 10 h. 

 

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Invité
il y a 2 minutes, Kerdh a dit :

130km en 10h c'est clairement pas possible.

oui et non

je préfère parler de 9A * 230V * 10 h = 20kWh, donc de la quantité d'énergie remise dans la batterie

avec une consommation de 18kWh au 100kms, valeur moyenne , c'est un peu plus que 100kms de récupéré

mais cela dépend  énormément de ta consommation personnelle (en kWh/100)

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Invité
il y a 4 minutes, Kerdh a dit :

Je remets pas en question ce que tu dis, mais j'ai l'habitude des forums où une affirmation est toujours étayée par une source, et pas "bah je le sais c'est tout" ^^ Si c'est pas interdit, c'est pas pour autant que c'est autorisé.

pour me situer

j'étais artisan électricien pendant ces 30 dernières années

les normes , c'était mon lot quotidien

si je te dis que c'est autorisé, c'est que c'est autorisé

lis sur le forum, il y a d'autres membres qui on fait installer cette prise dans leur maison, dans des locaux de copropriété avec l'accord de la copro et ce dans les règles de l'art, en toute conformité.

maintenant , si tu préfère, fait installer une wall-box a je ne sais pas quel prix, ce n'est plus notre problème.

 

il y a 7 minutes, Kerdh a dit :

Ok 9kva c'est 45A mais j'ai tout un usage électrique prééexistant derrière qu'il ne faut pas oublier 😛 (lave linge, lave vaisselle, 2 PC, hifi, sèche-linge, domotique, LED...).

ce que je disait , c'est 32A (6kVA) pour la garage seul

le reste de la maison , venant en plus

l'abonnement devra en effet être de 9kVA pour avoir cette marge

 

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il y a 2 minutes, gepeliste62 a dit :

pour me situer

j'étais artisan électricien pendant ces 30 dernières années

les normes , c'était mon lot quotidien

si je te dis que c'est autorisé, c'est que c'est autorisé

lis sur le forum, il y a d'autres membres qui on fait installer cette prise dans leur maison, dans des locaux de copropriété avec l'accord de la copro et ce dans les règles de l'art, en toute conformité.

maintenant , si tu préfère, fait installer une wall-box a je ne sais pas quel prix, ce n'est plus notre problème.

J'ai 3 électriciens spécialisés IRVE ou un signe du genre sur mon groupe Facebook Tesla qui depuis 1 semaine, sans s'être concertés, chacun de leur côté exposent leurs arguments contre la P17 chez soi. Donc eux aussi ont un argument d'autorité, en attendant personne est capable de me sortir un texte de loi ou une norme ferme.

 

Et moi je joue mon installation électrique et l'immeuble de 3 étages avec des familles au-dessus.

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Invité
à l’instant, Kerdh a dit :

J'ai 3 électriciens spécialisés IRVE ou un signe du genre sur mon groupe Facebook Tesla qui depuis 1 semaine, sans s'être concertés, chacun de leur côté exposent leurs arguments contre la P17 chez soi. Donc eux aussi ont un argument d'autorité, en attendant personne est capable de me sortir un texte de loi ou une norme ferme.

 

Et moi je joue mon installation électrique et l'immeuble de 3 étages avec des familles au-dessus.

alors n'installe rien du tout

toute installation est dangereuse par nature

si on ne peu pas te proposer un texte d'interdit de cette prise, c'est parce qu'il n'existe aucune interdiction et par définition, ce qui n'est pas interdit, est autorisé.

tu pourrais chercher des années sans le trouver, c'est simple

 

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Peut-être encore une histoire d'obturateur à la con... il me semble qu'une P17 n'en a pas... du coup en pinaillant on doit pouvoir dire que c'est interdit en domestique.

Après si c'est pour ça, c'est surtout pour protéger les enfants, pas pour des histoires d'incendie. Mais dans un garage il y a bien d'autres choses dangereuses pour un enfant qu'une prise sans obturateurs !

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Ouais mais un VE qui brûle, au-dessous d'un immeuble de 3 étages... 😁 Sans parler du bordel pour l'extraire de mon garage, imaginez la descente de garage (perpendiculaire aux garages donc) qui est une véritable tranchée. Faut braquer à mort à 90° en permanence dès la sortie des portières avant si on veut espérer pouvoir sortir en une seule manoeuvre. Alors un VE qui brûle potentiellement indéfiniment, sous un immeuble, dans une tranchée... ça serait l'enfer, littéralement.

Bref j'ai pas envie de faire un mauvais choix. Je suis pas casse-couille, je refuse juste de jouer avec la sécurité des autres. La mienne encore ça me regarde. Mais les autres n'ont rien à voir là-dedans.

Pour ça que je me prends la tête depuis un bail sur cette question (maintenant que la SR+ est commandée 🥰)

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il y a 38 minutes, Kerdh a dit :

ou un signe du genre

Soit ils le sont, soit ils le sont pas (c'est comme le roquefort, une espèce de roquefort ça existe pas, soit c'est du roquefort, soit ça n'en est pas).

 

il y a une heure, Kerdh a dit :

si c'est pas officiellement autorisé

Non, c'est si c'est pas officiellement interdit.

 

Comme je l'ai déjà dit, prise classique et les jours ou ça suffit pas, petit tour sur un suc.

 

Et si vraiment tu estimes que c'est pas viable, Ben tu paies pour une wallbox installée par un électricien certifié irve.

 

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Invité
Il y a 2 heures, Kerdh a dit :

J'ai 3 électriciens spécialisés IRVE ou un signe du genre sur mon groupe Facebook Tesla qui depuis 1 semaine, sans s'être concertés, chacun de leur côté exposent leurs arguments contre la P17 chez soi. Donc eux aussi ont un argument d'autorité, en attendant personne est capable de me sortir un texte de loi ou une norme ferme.

Ces trois électriciens auraient été inspirés en te communicant un lien vers un fournisseur de matériel qui a édité une brochure dédiée pour la recharge de véhicule.
GREEN'UP/VOTRE VÉHICULE ÉLECTRIQUE (Legrand)
Et il est simple de trouver sur le "Ouaibe" ce que proposent les concurrents de Legrand...
Si l'installation est réalisée suivant les « règles de l'art » ; un incendie devient peu probable et ta responsabilité ne sera pas engagé avec la preuve de ta facture détaillée.

 

Et avec la longue expérience de @gepeliste62 qui conseille judicieusement les propriétaires de VE :

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

toute installation est dangereuse par nature

Bonne installation et bienvenue au club des propriétaires de VE. 😎

Sauf erreur, ton avatar ne serait pas un personnage de série ?!? Adaptation BD ? Blueberry ?

 

 

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Posté(é) (modifié)

@Kerdh

Bonjour je rentre juste dans la conversation.

Tu peux croire ce que te dit gepeliste62 il si connait, moi je suis électromécanicien d'entreprise.

Si l'électricien fait bien son boulot il ni a pas de risque à installer une P17.

 

Les prise P17 ne sont pas uniquement réservé aux entreprises, on en trouve sur les ports, les marchés, les camping...

Ce sont juste des prises renforcées qui supporte mieux le courant et les intempéries.

J'en ai installé une chez moi (certe c'est un maison individuel) que j'ai acheté au brico, 5ans que je l'utilise pour recharger.

Tu peux aussi coupé la poire en deux, et placer une P17 mono 16A à la place d'une green-up et charger à 16A au lieu de 14A. C'est la même installation que green-up (attention quand même à la section du câble) mais avec plus de puissance, plus sur et surtout moins cher qu'une prise green-up.

Une P17 mono 16A n'est jamais plus qu'une prise domestique plus solide et plus résistante au intempérie et c'est ce que j'ai installé.

Il suffit de voir sur les sites spécialisé dans les systèmes de recharge pour VE. ici c'est un site français, il y a aussi ce site belge on peut y voir qu'ils proposent des P17 à la vente, tu peux les contacter ils répondent.

 

Ou contacte directement Legrand après tout ils sont spécialisés dans le domaine.

Citation

87045 LIMOGES Cedex Téléphone : (33) 05 55 06 87 87

Enfin attention quand même à ce qu'ils ne te poussent pas à choisir la Green-up, et celle-ci ne fonctionne bien qu'avec un câble adapté green-up sinon c'est max 10A.

J'ai trouvé des norme sur les P17, bien qu'on y parle de prise industriel il ni est pas mentionné que c'est uniquement à l'usage industriel.

PDF 1

PDF 2

Après tout comment ferais ceux qui on un camping car, ou un outillage mécanique spécialisé à domicile.

La seule différence que j'ai trouvé sur le site de Legrand entre industriel et domestique, c'est le style du brochage.

 

 

Modifié par id3

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Il y a 8 heures, Kerdh a dit :

Tu as une source qui me dit noir sur blanc que la P17 est aux normes pour une installation résidentielle s'il te plait ?

Bonjour,

Oui, il y a une norme pour les installations électriques domestiques. C'est la norme NF C 15-100. Il suffit de taper NF15100 sur internet pour trouver tous les renseignements.

Pour le matériel, il n'y a aucun lien entre l'assurance et le type de matériel industriel ou domestique.

Pour éviter les risques d'incendie et être couvert par l’assurance, il faut uniquement installer du matériel CE et qu'il soit installé suivant la norme NF C 15-100.

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Il y a 7 heures, Ares a dit :

Bonne installation et bienvenue au club des propriétaires de VE. 😎

Sauf erreur, ton avatar ne serait pas un personnage de série ?!? Adaptation BD ? Blueberry ?

Buffy Summers, the Vampires Slayer (Buffy contre les vampires).

Buffy, le nom de ma TM3-à-venir 😎

 

Il y a 6 heures, id3 a dit :

@Kerdh

Bonjour je rentre juste dans la conversation.

Tu peux croire ce que te dit gepeliste62 il si connait, moi je suis électromécanicien d'entreprise.

Si l'électricien fait bien son boulot il ni a pas de risque à installer une P17.

 

 

il y a 55 minutes, Cyrilleb-41 a dit :

Bonjour,

Oui, il y a une norme pour les installations électriques domestiques. C'est la norme NF C 15-100. Il suffit de taper NF15100 sur internet pour trouver tous les renseignements.

Pour le matériel, il n'y a aucun lien entre l'assurance et le type de matériel industriel ou domestique.

Pour éviter les risques d'incendie et être couvert par l’assurance, il faut uniquement installer du matériel CE et qu'il soit installé suivant la norme NF C 15-100.

Et bien merci à tous pour ces réponses éclairées et éclairantes 😃 Ok, je vais donc rester sur la 32A. Sauf si l'électricien lui-même change d'avis (notamment à cause du bailleur, voyant grimper la facture par rapport à la green'up du devis originel...).

 

Pendant qu'on y est vu qu'il y a des experts : j'ai besoin que le wifi arrive dans le garage. J'ai un mesh Netgear Orbi mais le signal malgré tout à travers tout ce béton n'est pas assez puissant pour tout traverser. Il faut donc que je fasse parvenir le net en CPL appartement --->garage, et de là sur un satellite Orbi.

C'est possible via la 2e prise que j'ai demandée, une prise électrique tout à fait normale ? prévue pour la future recharge du VE de mme, normalement une Dacia Swing pour 2021 ?

 

Merci !

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il y a 21 minutes, Kerdh a dit :

Pendant qu'on y est vu qu'il y a des experts : j'ai besoin que le wifi arrive dans le garage. J'ai un mesh Netgear Orbi mais le signal malgré tout à travers tout ce béton n'est pas assez puissant pour tout traverser. Il faut donc que je fasse parvenir le net en CPL appartement --->garage, et de là sur un satellite Orbi.

C'est possible via la 2e prise que j'ai demandée, une prise électrique tout à fait normale ? prévue pour la future recharge du VE de mme, normalement une Dacia Swing pour 2021 ?

Si les deux prises où sont placés les deux boitiers CPL sont branchées sur le même tableau électrique, c'est une solution efficace pour faire arriver le wifi jusqu'au garage.

Prise + Wifi, cette SR+ disposera d'un garage tout confort.🤩

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Normalement oui si mes vagues notions en électricité sont bonnes 😛 J'ai qu'un tableau électrique de tte façon, celui de l'appart, vers lequel seront tirés les câbles du garage.Y aura pas de pb de disjoncteur différentiel ou que sais je ?

 

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Les disjoncteurs différentiels sont des éléments de protection sur les installations électriques.

Lors de l'installation d'une Wallbox, la ligne spécifique doit être équipée d'un disjoncteur différentiel. 

La présence de ces disjoncteurs ne perturbe pas le fonctionnement des boitiers CPL. 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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