Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recensement commandes R5 RPASS

Featured Replies

Posté(é)

Peut être, dans ce cas, je pense qu'il faudra que le fournisseur prévoit un contrat spécifique, avec des tarifs qui s'adaptent à la consommation globale. Un peu comme le contrat tempo, mais dans les 2 sens : des tarifs variables à l'achat et à la vente, et une borne qui communique avec ce fournisseur pour décider si elle doit charger la batterie ou revendre de l'électricité en fonction du tarif et de la consigne utilisateur (ex : véhicule chargé à 80% demain à 7h).

 

Posté(é)

De toute façon les bornes bidirectionnelles existent déjà et il me semble qu elles ne sont pas utilisées avec des contrat spécifiques. C'est juste la vente qui sera possible ou pas . Mais à voir. 

Posté(é)

V2G = gérée par l'opérateur, qui dédommage le client pour l'usage de sa batterie de stockage , électricité qui est acheté /vendue sur le réseau (G= Grid = réseau électrique )

 

V2H = Vehicule to Home. Il faut commander la borne ( domotique ? ) pour gérer la charge / décharge,  et la borne doit probablement mesurer la consommation de l'habitation pour ne pas "produire" plus que nécessaire ( l'excédent sera perdu et pas vendu )

Posté(é)

Oui merci 😊. Mais si pas de contrat de vente ça va gratuitement dans le réseau ... Mais toutes autres fonctionnalités de la borne sont utilisables . Par exemple j ai l offre tempo qui je pense est la plus  économique, des panneaux solaires avec une vente à EDF, je ne choisiras pas de prendre l'option vente liée à la borne . C est le côté utilisation de la batterie pour les consommations de ma maison qui me sera utile . 

Posté(é)
Le 03/01/2024 à 10:32, Pile Poil a dit :

V2G = gérée par l'opérateur, qui dédommage le client pour l'usage de sa batterie de stockage , électricité qui est acheté /vendue sur le réseau (G= Grid = réseau électrique )

 

V2H = Vehicule to Home. Il faut commander la borne ( domotique ? ) pour gérer la charge / décharge,  et la borne doit probablement mesurer la consommation de l'habitation pour ne pas "produire" plus que nécessaire ( l'excédent sera perdu et pas vendu )

V2H est (me semble t'il pour l'instant) prévu pour fonctionner hors réseau donc comme un vulgaire onduleur 12v/220v donc il faut limiter la charge à la puissance maxi disponible (pas question de faire fonctionner une plaque a induction)

Modifié par RJNC38

Posté(é)

Bonjour, nouveau sur le forum je vous mets le lien de mon message de présentation 


Je suis tombé sur cet article concernant les bornes de recharge bidirectionnelles https://www.electricien-irve.fr/borne-de-recharge-bidirectionnelle.html

 

Il est dit dans l'article qu'une borne de recharge bidirectionnelle est très onéreuse, minimum 6000€ sans la main d'œuvre.

C'est vraiment la grande déception 😞 

Ça ne laisse pas le choix et la quasi obligation de s'orienter et dépendre uniquement de la solution Mobilize Powerbox ainsi que prendre le forfait associé ? 

Modifié par gugaIT

Posté(é)

Bonjour , j ai vu des bornes bidirectionnelles entre 950 et 1100€ . Moins le crédit d impôt de 500€ . Faut ajouter la main d oeuvre mais ça reste cher toit de même  

Posté(é)

Comment expliquer un tel écart de prix avec l'article qui évoque un minimum de 6000€ hors main d'œuvre ? 

Je suis en copropriété (propriétaire d'un appartement dans un immeuble avec une petite cinquantaine de copropriétaires, et il y a un parking sous terrain avec des places de parking individuelles) il faudrait que je fouine car ça a l'air d'être l'usine à gaz ... 

Modifié par gugaIT

Posté(é)

Ha oui en effet en copro c est encore autre chose . Mais il y a un texte à ce sujet . Le coût sera partagé 

Posté(é)

Renault a annoncé 30000 commandes de RPass ce matin sur SudRadio. C'est quand même pas rien.

Posté(é)

Bonjour à tous, 

j'ai pris le pass aujourd'hui.

 

Je roule en MG4 actuellement, chinois oui je sais.

Je détourne sa fonction V2L pour en faire du V2H, en chauffage au bois mixte électrique et contrat Tempo pris en mars dernier.

Et bien c'est tout bénéf. Le coût de la recharge à 11cent/KW en jour bleu me fait un plein pour 25KWh à un peu plus de 2,5€ (batterie 51KW), j'évite de descendre trop bas car je recharge avec un CRO à 14A max.

Bref, 2,5€ pour faire 150km, très largement en dessous de ma mazda3 thermique à  12€/100km.

 

La fonction V2G, qui soit dit en passant qui pourrait faire V2L selon les données Renault (dixit alimentation BBQ ou autre, même pour 2,8KWh) cela ouvre des possibilités sans investissement lourd chez soi.

 

Perso j'ai fabriqué les câbles moi-même, la partie fiche AC est branché sur le tableau des panneaux électriques (donc disjoncteur diff 30mA et disj 20A il me semble). *

Avec tout ca, il me faut simplement respecter une procédure, débranché les panneaux et basculé manuellement.

J'en suis à 7 jours rouge pour le moment, et il ne me coûte pas plus que les jours standards blanc et bleu.

Les jours rouge je fait beaucoup plus attention, je sélectionne des appareils au tableau (radiateur élec en off, plaque et four off, ect.. Pour info, la plaque induction n'aime pas les variations de tensions basses, la MG4 fournissant du 217V.

 

Bref, la R5 élec pourrait être la prochaine si je peux la toucher à 25K€, cela me ferait un modèle FR, perte quasi zéro vs achat MG4 en 2022, avec compatibilité de l'installation que j'ai monté.

Tout du bon sur papier, reste à voir fin février ce qu'il en sera concrètement au lancement des pré-commandes et fiche technique que j'espère complet. 

 

A vous lire :)

 

Posté(é)

Bonsoir , ça a l air très intéressant tout cela . mais à 52 kwh , elle ne sera pas à 25 000 € je pense ...

Posté(é)

Effectivement, Renault n'est toujours pas prêt à rogner sur ces marges comme la concurrence.

La R5 va se retrouver en difficulté face à la eC3, mais oui elle sera probablement sur les 30K€, le seuil psychologique et accessible à une classe moyenne pouvant l'acquérir.

Si le bonus reste à 5K€, voir 4, elle tombera bien à 25/26K€ après bonus.

 

De toute manière, c'est l'année 2024 qui va voir l'arriver abondante de nouvelle VE. Renault ne va pas avoir le choix de diminuer les offres aux catalogues, surtout quand on voit les chinois qui sont prêt à s'adapter au marché avec la réduction du bonus. La MG4 a fait beaucoup mal. Pour cette année ils vont probablement aller s'aligner vers le bas pour rester dans le top 10 et encore monter de ce classement en 6eme position.

https://www.automobile-propre.com/voici-le-top-20-des-voitures-electriques-les-plus-vendues-en-2023-en-france/#:~:text=Grâce à cette fin d,une baisse de ses tarifs.

https://www.phonandroid.com/voitures-electriques-voici-les-10-modeles-plus-vendus-en-france-en-2023.html

 

Personnellement, claqué 30K€ avec bonus est impossible. Je l'ai touché à 23K€ en octobre 2022.

Le palier des 25K€ est selon moi le seuil psychologique de la classe moyenne qui ne peut pas acheter pour 30K€, ou un LDD à 400€ pour une voiture qui finalement aura été payé pour rien puisque on se retrouve à pied à la fin.

Modifié par NicoM

Posté(é)

Je trouve que ton analyse est très bonne en effet . Là je ne sais pas si tu as lu mais mg décide d offrir 7000€ . Et honnêtement si la R5 dépasse les 30 000€, je ne suis pas sûr de la prendre. Pour des raisons de budget c est sûr, et puis à peux équivalent j ai bien peur que les 400 kms d autonomie et le faible équipement de base soient fatales . Du coup pourquoi te sépares tu de ta mg4 ? 

Posté(é)

Ca fait des mois que Renault parle d'un prix d'entrée de 25000, hors bonus. Je ne sais pas d'où vous sortez le chiffre de 30000 euros.

Posté(é)

25000€ pour la 40 kWh ... Relisez les articles à ce sujet ils confirment cela . La 52 kwh sera d après les collaborateurs Renault que j ai eu en off aux environs des 30000€

Posté(é)
Le 14/01/2024 à 10:12, azu33 a dit :

Je trouve que ton analyse est très bonne en effet . Là je ne sais pas si tu as lu mais mg décide d offrir 7000€ . Et honnêtement si la R5 dépasse les 30 000€, je ne suis pas sûr de la prendre. Pour des raisons de budget c est sûr, et puis à peux équivalent j ai bien peur que les 400 kms d autonomie et le faible équipement de base soient fatales . Du coup pourquoi te sépares tu de ta mg4 ? 

L'électrique était un coup d'essai. 

La conduite me plait énormément maintenant, j'ai du mal en repassant au thermique.

 

Pourquoi me séparer de la MG4 ?

Bah le SAV est catastrophique et les méthodes de vente sont désastreuses.

Impossible d'émettre des réserves sur le BL tant qu'on ne le signe pas. Et pour le coup, on est énormément de personne à avoir rencontré des défauts de préparations ou carrément les plastiques ruinés. Rare sont les concess qui acceptent de prendre à leur frais après livraison.

 

J'ai eu une "panne" lors d'une mise à jour en mai dernier, après cela, impossible de charger en CCS, j'ai dû attendre fin juillet en leur apportant la solution...

Parce que eux ne s'embête pas, un pépin inconnu chez eux, c'est question vers les ingé à la maison mère. 

Heureusement j'ai pu échanger avec un responsable atelier d'une autre concess en France, son technicien avait trouvé par lui-même le pb lors des mises à jour. MG disait màj  uniquement pour la carte ou module concerné (BMS par exemple), alors qu'en fait, le processus doit être fait de A à Z.

 

Ensuite l'aspect sécurité.

Le régul de vitesse adaptatif est top, mais le maintien en ligne est dangereuse. Tous les possesseurs la désactive au démarrage. Par exemple cet automne avec les grandes averses, la voiture prenait les trainé de roulage de la voiture devant pour une ligne, donc coup de volant :(, idem sur route super étroite. Cette option, je la garde uniquement par temps clair. Pour le coup, je ne sais pas si c'est un phénome identique rencontré par d'autres modèles d'autres constructeurs.

La finition intérieur, bah c'est du chinois effectivement. C'est très simpliste :) 

 

Je ne roule plus Français depuis 2007.

J'ai fini chez mazda qui est au top des modèles thermiques en fiabilité.

Mazda 6 2011 nickel, puis mazda 3 en 2015 que je procède toujours car elle n'a aucun pépin. J'adore la conduite sans turbo. Mais le coût de reviens des 12€/100km m'a fait réfléchir et tenter le coup.

Le problème, c'est que mazda n'a pas pris l'électrique à temps... Son seul modèle ne se vend pas et n'est pas adapté du tout.

 

Le V2L est le plus. Pour le moment il y a peu de constructeur comme Kia qui le propose. 

Maintenant, Renault se lance avec sa R5, V2G et V2L.

Autant le V2L sera opérationnel dès le départ, autant le V2G je n'y crois pas trop pour le moment. 

Actuellement, la législation française ne l'autorise pas (enfin Enedis). Sauf si l'homologation d'utilisation nationale tombe cette année (des tests sont en-cours depuis 2 ans je crois), là Renault avec sa R5 pourrait faire un carton.

Posté(é)
Le 14/01/2024 à 09:45, NicoM a dit :

Effectivement, Renault n'est toujours pas prêt à rogner sur ces marges comme la concurrence.

 

quelle est la marge que Renault fait sur chaque voiture? Quel concurrent marge moins sur chaque voiture?

 

Modifié par CAC72

Posté(é)
  • Auteur
Le 14/01/2024 à 11:37, NicoM a dit :

L'électrique était un coup d'essai. 

La conduite me plait énormément maintenant, j'ai du mal en repassant au thermique.

 

Pourquoi me séparer de la MG4 ?

Bah le SAV est catastrophique et les méthodes de vente sont désastreuses.

Impossible d'émettre des réserves sur le BL tant qu'on ne le signe pas. Et pour le coup, on est énormément de personne à avoir rencontré des défauts de préparations ou carrément les plastiques ruinés. Rare sont les concess qui acceptent de prendre à leur frais après livraison.

 

J'ai eu une "panne" lors d'une mise à jour en mai dernier, après cela, impossible de charger en CCS, j'ai dû attendre fin juillet en leur apportant la solution...

Parce que eux ne s'embête pas, un pépin inconnu chez eux, c'est question vers les ingé à la maison mère. 

Heureusement j'ai pu échanger avec un responsable atelier d'une autre concess en France, son technicien avait trouvé par lui-même le pb lors des mises à jour. MG disait màj  uniquement pour la carte ou module concerné (BMS par exemple), alors qu'en fait, le processus doit être fait de A à Z.

 

Ensuite l'aspect sécurité.

Le régul de vitesse adaptatif est top, mais le maintien en ligne est dangereuse. Tous les possesseurs la désactive au démarrage. Par exemple cet automne avec les grandes averses, la voiture prenait les trainé de roulage de la voiture devant pour une ligne, donc coup de volant :(, idem sur route super étroite. Cette option, je la garde uniquement par temps clair. Pour le coup, je ne sais pas si c'est un phénome identique rencontré par d'autres modèles d'autres constructeurs.

La finition intérieur, bah c'est du chinois effectivement. C'est très simpliste :) 

 

Je ne roule plus Français depuis 2007.

J'ai fini chez mazda qui est au top des modèles thermiques en fiabilité.

Mazda 6 2011 nickel, puis mazda 3 en 2015 que je procède toujours car elle n'a aucun pépin. J'adore la conduite sans turbo. Mais le coût de reviens des 12€/100km m'a fait réfléchir et tenter le coup.

Le problème, c'est que mazda n'a pas pris l'électrique à temps... Son seul modèle ne se vend pas et n'est pas adapté du tout.

 

Le V2L est le plus. Pour le moment il y a peu de constructeur comme Kia qui le propose. 

Maintenant, Renault se lance avec sa R5, V2G et V2L.

Autant le V2L sera opérationnel dès le départ, autant le V2G je n'y crois pas trop pour le moment. 

Actuellement, la législation française ne l'autorise pas (enfin Enedis). Sauf si l'homologation d'utilisation nationale tombe cette année (des tests sont en-cours depuis 2 ans je crois), là Renault avec sa R5 pourrait faire un carton.

Merci pour ton retour sur la MG4 qui m'intéresse pas mal si le bonus supplémentaire est avéré.

Ta MG4 est une V2? (modèle 2023 avec essuie glace, etc..?) Tu as la dernière maj soft?

Posté(é)
Le 15/01/2024 à 08:09, coubi64 a dit :

Merci pour ton retour sur la MG4 qui m'intéresse pas mal si le bonus supplémentaire est avéré.

Ta MG4 est une V2? (modèle 2023 avec essuie glace, etc..?) Tu as la dernière maj soft?

Non c'est une V1. J'ai eu le bonus à 6K€.

Posté(é)

@NicoM t'as pas répondu à ma question!  😛

comment sais tu que renault ne rogne pas sur ses marges? (sachant que la Mégane vient de baisser de 3-4000 balles...)

 

Le 14/01/2024 à 11:37, CAC72 a dit :

quelle est la marge que Renault fait sur chaque voiture? Quel concurrent marge moins sur chaque voiture?

 

Modifié par CAC72

Posté(é)

La ë-C3 Max est affichée à 28 600 € aides non déduites. Je pense aussi que la R5 avec la grande batterie tournera autour des 30 000 € aides non déduites, je ne pense pas qu'ils la proposerons à moins que ça, du moins c'est mon avis.

Avec quelques options à ajouter, je pense qu'on arrivera à des tarifs assez élevés pour une citadine et Renault risque de surfer sur la vague néo-rétro pour les plus hauts de gamme comme la 500 ou la Mini tout en proposant une entrée de gamme beaucoup plus abordable avec la petite batterie.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.