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Emilio

Rapide comparatif Model Y et VW ID.4. Vos avis ?

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Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques semaines que je lis des articles, regarde des vidéos et fais des essais pour définir ma prochaine monture qui me fera sortir du Diesel et rentrer dans le monde de l'électrique. Je sortirai d'un Volvo XC90 (dernière génération) et suis prêt à perdre en volume de coffre (mais pas trop), prêt à perdre les deux places supplémentaires dont finalement je me sers très peu et perdre aussi en dimensions externes. Par contre, le confort du XC90 es royal, surtout sur les longs trajets.

 

Je note un fort engouement pour la Model Y et donc beaucoup plus d'articles, de reportages et même d'activité sur les forums ! Je ne sais pas finalement si l'ID.4 se vend...

 

La shortlist se limite aujourd'hui à la Tesla Model Y (raison pour laquelle je suis dans ce topic 😁) et la VW ID.4 GTX. L'ID.4 essayé était équipé avec tous les packs disponibles, donc comparable au Model Y. Je ne sais pas si beaucoup ici présents se sont posé la même question, je vais partager avec vous les points importants que j'ai relevés :

  1. Le confort des sièges avant ET arrière va pour l'ID.4, sans aucun doute. Le modèle essayé et candidat potentiel a les sièges Sport.
  2. Les suspensions pilotées de l'ID.4 font un bon travail qui résulte en une fermeté moindre que celle du Model Y (je n'ai malheureusement pas pu faire d'essai sur route...)
  3. Le système d'infotainment va clairement pour le Model Y
  4. Les feux de l'ID.4 sont bien plus performants (Matrix LED)
  5. Le mode "one pedal" de la Tesla est bluffant, j'y ai vite adhéré pendant l'essai. VW ne propose qu'une légère régénération mais qui ne va pas jusqu'à l'arrêt complet
  6. Le "poste de conduite" est plus généreux pour l'ID.4, avec un affichage de la vitesse face aux yeux mais aussi un affichage tête haute assez sympa.
  7. Je trouve très pratique d'avoir la possibilité de déployer un rideau occultant sur le toit vitré de l'ID.4 par rapport au Model Y. En même temps, sur mon XC90, dont le toit panoramique n'a sûrement pas le même traitement que le Model Y, je ne me suis pas beaucoup servi de ce fameux rideau.
  8. Les espaces de rangement donnent un clair avantage au Model Y. Je trouve vraiment dommage que VW n'ait mis que des réservoirs, câbles et autres systèmes sous le capot et ait négligé un "frunk"...
  9. La capacité de recharge, pour laquelle le Model Y est un clair gagnant (250 kW vs. 125 kW pour l'ID.4). Ce point est crucial pour moi lors de long trajets. Il s'agit de pouvoir charger en 45 mins pour l'une contre 1h20 pour l'autre et ça devrait encore s'améliorer avec le déploiement des SuC V3. Pour moi, c'est ce dernier point qui charge la balance plus du côté du Model Y. Je trouve dommage que VW ne se soit pas davantage penché sur ce point concernant la recharge en courant continu...

 

Voilà... si vous voulez commenter/illustrer, j'en serai ravi. Je penche aujourd'hui vers le Model Y, mais je pense que j'aurai déjà signé avec VW si leur capacité de recharge (et leur réseau !) était plus performante et surtout car à ce jour VW est en mesure de me proposer une LLD alors que pour Tesla, je dois un peu me débrouiller tout seul.

 

Voilà mes impressions à ce jour, j'espère me retrouver prochainement derrière le volant avec le T au centre!

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Bonjour Emilio,

Je viens tout juste de m’inscrire sur le forum car je suis exactement dans le même cas que toi, si ce n’est que j’ai un audi Q7 (également de dernière génération) et m’intéresse à l’ID4 / Model Y. Je n’ai plus besoin de poussettes depuis un moment donc je peux repasser sur un véhicule un peu moins encombrant, même si je fait peu de ville.

 

Je penche plutôt pour le Model Y, pour des raisons parfois totalement subjectives :

  • Le coffre du Model Y me parait plus grand que celui de l’ID4, au moins grâce aux rangements sous le coffre arrière et au frunk et c’est un critère très important pour moi, c’est toujours difficile d’aller vers « moins de place »
  • Je ne me sers jamais des 7 places du Q7, donc pas de souci de ce côté, le gabarit Model Y / ID4 me convient
  • Je reste persuadé que même lorsque les SUC seront ouverts à la concurrence, il y aura toujours un avantage à posséder une Tesla, enfin j’espère
  • En photo, cela se discute, mais en « vrai » je préfère la présence du Model Y à la ligne de l’ID 4, je trouve l’ID 4 un peu moins jolie.
  • Pour avoir fait le tour des concessions auto récemment, je n’en peux plus des concessions traditionnelles, avec des vendeurs de mois en moins bien formés, des remises « à discrétion » qui vous font vous demander si vous faites une bonne affaire et préfère la transparence de Tesla. Oui certes, les prix font le yoyo, mais c’est pour tout le monde pareil à un instant T.

 

Pour moi, la balance penche clairement du côté de Tesla, malgré

  • l’absence de compteur en face du conducteur
  • l’absence de Android Auto, et sa gestion du trafic routier (Je ne sais pas ce que peut donner Tesla de ce point de vue)
  • Le rayon de braquage clairement mauvais par rapport à l’ID4
  • Pas d’amortissement piloté, ce qui oblige à prendre les jantes en 19 pouces pour le Model Y (que je trouve un peu moches)  pour garder un confort correct

 

Je pense essayer d’attendre un peu et prendre un  Model Y Made in Berlin, disons au Q1 2022

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Bonjour @LOLivier et merci pour ta réponse !

J'espère comme toi que si toutefois ouverture des SuperChargeurs il y a, que les possesseurs de Tesla garderont quand même un avantage !

Concernant l'absence d'AndroidAuto/Apple CarPlay, je me dis qu'avec les voitures électriques, mieux vaut se fier aux infos données par le GPS embarqué qui est censé gérer non seulement les bornes et les temps de recharge mais qui prend en compte aussi -du moins je l'espère- les conditions de trafic de façon tout au moins aussi bien que Waze... Pour moi ce point n'est pas essentiel, mais un petit plus. Je me dis que dans une voiture comme dans l'autre, Waze sera toujours là en backup pour les signalements et soucis majeurs de trafic.

Quant qu rayon de braquage, venant du XC90, je perdrai en effet un peu avec le Model Y, mais l'ID4 GTX n'est pas à dek km non plus... c'est le modèle à propulsion qui a un excellent rayon !

Espérons que la Gigafactory de Berlin soit en mesure de livrer rapidement dès sa mise en service ;  c'est malheureux qu'ils aient pris autant de retard... Je suis de mon côté un peu contraint par le temps car ma LOA actuelle (non-extensible) se termine fin mars, ce qui ne me garantit pas d'avoir une éventuelle version Made in Germany à temps...

Dernier point pour lequel je fais encore des recherches : l'assurance du Model Y ! Je paie actuellement 100€ par mois en tous risques et bonus 50% + réduction lauréat etc pour le XC90 mais le devis augmente de 60% avec le même assureur sur le Model Y ! Un deuxième devis avec un autre assureur tombe à 1300€ par an et je suis en attente de l'assureur conseillé sur AP (courtier d'Allianz en fait) qui dit être débordé par le grand nombre de demandes d'assurances de Teslas... On va voir ça aussi pour la décision finale qui, me semble déjà bien avancée 😉

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Le 27/09/2021 à 14:14, LOLivier a dit :

Pas d’amortissement piloté, ce qui oblige à prendre les jantes en 19 pouces pour le Model Y (que je trouve un peu moches)  pour garder un confort correct

Je suis en 20 pouces, je viens de faire un AR en Suisse au départ de Paris, 1300 km dans la journée, franchement sur autoroute  c'est impeccable (merci l'autopilot 👌). Alors peut-être sur route dégradé, mais en France les infrastructures sont telles que ça ne pose pas de problème. 

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Le 27/09/2021 à 15:21, Emilio a dit :

Dernier point pour lequel je fais encore des recherches : l'assurance du Model Y ! Je paie actuellement 100€ par mois en tous risques et bonus 50% + réduction lauréat etc pour le XC90 mais le devis augmente de 60% avec le même assureur sur le Model Y !

45€ par mois en tous risques chez Leocare (Generali) avec 50% de bonus...

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Le 27/09/2021 à 18:34, Auxy a dit :

Je suis en 20 pouces, je viens de faire un AR en Suisse au départ de Paris, 1300 km dans la journée, franchement sur autoroute  c'est impeccable (merci l'autopilot 👌). Alors peut-être sur route dégradé, mais en France les infrastructures sont telles que ça ne pose pas de problème. 

Les poches étaient pleines à l’aller et pas au retour ? 🤪

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Merci @LucasS ! J'avais vu le test de km77 sur la Tesla mais pas sur la VW. Par contre, ils ne font pas le test avec une version GTX (et donc 4 roues motrices) mais bien avec un modèle propulsion. J'ose espérer que le sur-virage serait alors mieux maîtrisé ?...

J'espère que tu es content de ta nouvelle voiture reçue vendredi ! Profites-en bien !

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Côté assurances, pour ma TM3, alors que j'avais 50% + 8 % de superbonus, bonus "à vie", si j'étais resté chez mon assureur fidèlement, je doublais ma cotisation. J'ai demandé un devis chez Allianz (un cabinet à la frontière suisse qui s'est spécialisé dans les véhicules électriques et qui roule en Tesla), et finalement je suis passé par ma banque (Société Générale qui "vend" de l'Allianz derrière) avec 2 mois gratuits, pour moins cher que mon ancien Espace 5... 👍

 

Côté "manque de compteur", j'ai acheté un support aimanté pour mon portable dans l'axe du volant où je mets Waze en // du GPS Tesla et tout baigne 😉

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Le 29/09/2021 à 15:49, Emilio a dit :

Merci @LucasS ! J'avais vu le test de km77 sur la Tesla mais pas sur la VW. Par contre, ils ne font pas le test avec une version GTX (et donc 4 roues motrices) mais bien avec un modèle propulsion. J'ose espérer que le sur-virage serait alors mieux maîtrisé ?...

J'espère que tu es content de ta nouvelle voiture reçue vendredi ! Profites-en bien !

Je ne pense pas que les 4RM d'une électrique puisse apporter grand chose que ce soit sur ce type d'exercice.

C'est plus là pour ajouter de la puissance via un 2e moteur et de la motricité quand ça glisse. Je ne pense pas que ça joue vraiment sur l'équilibre du chassis sur ce type de manoeuvre d'évitement.

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Je pense que la tesla sera plus évolutive et va moins décôter que l'ID4, et qu'au global elle sera plus efficiente et pratique pour faire de la route ce qui semble être votre besoin.

(et VW qui sont en train de mettre Diess sur la touche, ne donne vraiment pas envie d'investir dans cette marque).

 

Pour info sur Android Auto, il existe une app permettant de l'afficher sur la partie droit de l'écran, dans un navigateur web. testé ça fonctionne pas trop mal, léger lag mais on peut tout à fait naviguer avec Waze ainsi:

https://www.phonandroid.com/android-auto-debarque-sur-les-tesla-mais-vous-devrez-passer-par-un-navigateur.html

 

++

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Bon... J'ai finalement succombé aux charmes de Tesla. J'ai reçu le Model Y il y a maintenant 3 semaines et tout va bien.

J'aurais quand même bien aimé tester l'ID.4 un peu plus longtemps mais ce n'est pas évident 😁

Après, quand on voit le nombre d'ID.4 en vente en "occasion" (10km au compteur), je ne suis pas sûr que WV récolte les fruits de ses investissements dans ce modèle, en tout cas en France...

Sinon, pas de mobile Android, donc je ne pourrai pas tester, merci @Dasom!

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