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Fredsev

Révision 1 an Dacia Spring

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Bonjour

J'ai fait réviser ma Spring pour ses 12 mois. Je trouve que la facture pique un peu beaucoup (104€). Ça ressemble un peu à un contrôle technique. Les organes électriques, batterie (usure)...sont ils contrôlés ? Si oui es ce qu'on peut demander le résultat de ces contrôles car j'ai juste une feuille avec mentionné pas de défaut et ça ne donne pas d'explications.

Merci 

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Ils font quoi pour 104 € ? Remettre du liquide lave-glace et faire des contrôles visuels ? Autre chose ?

 

Moi je crois qu'on nous a vendu les véhicules électriques peu couteux en entretien mais les concessions/garages vont appliquer le tarif thermique -15% sans plus d'explication...

Modifié par Altanyx

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Le 25/11/2022 à 07:12, Altanyx a dit :

Moi je crois qu'on nous a vendu les véhicules électriques peu couteux en entretien mais les concessions/garages vont appliquer le tarif thermique -15% sans plus d'explication...

Certains appliquent le tarif thermique +15% 🤑

 

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Le 25/11/2022 à 11:24, Remy a dit :

Certains appliquent le tarif thermique +15% 🤑

 

Ah ouais, y'a pas de honte...

 

Pareil pour les contrôles techniques, vu que a priori y'a des trucs en moins à faire, comme par exemple le contrôle antipollution, ça devrait être moins cher, non ?

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Le 25/11/2022 à 13:02, Altanyx a dit :

Pareil pour les contrôles techniques

Oui, mais il y a des trucs en plus (contrôle de continuité de la terre par exemple) et ils ont été obligé d'acheter du matériel et de former leurs employés (si on les écoute, les VE vont les mettre sur la paille tellement ça leur coûte cher).

 

Il faut bien rentabiliser tout ça 🤑🤑

 

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Le 25/11/2022 à 07:12, Altanyx a dit :

Ils font quoi pour 104 € ? Remettre du liquide lave-glace et faire des contrôles visuels ? Autre chose ?

 

Moi je crois qu'on nous a vendu les véhicules électriques peu couteux en entretien mais les concessions/garages vont appliquer le tarif thermique -15% sans plus d'explication...

 

IMG_20221126_104546_169.jpg

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Eh ben, on va jusqu'à vérifier si l'ampoule de la boîte à gant est éclairante. Wahou ! Vivement qu'ils vérifient les coutures des sièges pour justifier encore 15 € de plus d'intervention ! Et s'il n'y a pas d'acariens dans la moquette au sol, c'est important... (spoiler alert, il y en a)😑

 

Une fois de plus je pense qu'on va vers du "tout plus" futile pour faire payer plus. 

 

En plus je ne comprends pas, c'est marqué révision 59 € et au final on paie plus pour le filtre habitacle et je ne sais quoi... Bientôt le forfait vidange à 200 € mais non compris l'huile, les filtres, etc... J'adore la publicité mensongère ! 😆

 

Et puis c'est le filtre habitacle qui fait 45 € TTC ? Non parce que visiblement ça coûte pas ce prix, genre même pas 15 € chez Oscaro... Quelle inflation ! 🙄

 

J'aime aussi le détail du "dépose-repose du filtre à pollen". Ok, on peut aussi rajouter "habillage du technicien le matin, rasage du technicien, petit déjeuner du technicien, prise en main du tournevis pour ouvrir le filtre à pollen, dévissage de la vis n°1, de la vis n°2...". C'est quand même du foutage de gueule.

 

Bientôt dans vos boulangeries :

- Bonjour, je voudrais une baguette de pain s'il vous plaît. 🙂

- Voilà, ça fera 2,5 Millions ! 🤑 

- Qu... Combien ?!?! 🙀

- 2,5 Millions d'euros. 💵

- Pour du pain ?! 🤨

- Oui, mais comme on vous met avec 20 kilos de riz, des caramels à gogo, un abonnement à la salle de sport pour les 200 prochaines années, un billet d'avion pour Acapulco et, cerise dans le caniveau, le Scenic 5 toutes options est offert. A ce prix là c'est cadeau ! 🤩

- Je voulais juste une baguette de pain... 😳

Modifié par Altanyx

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Le 24/11/2022 à 23:22, Fredsev a dit :

Bonjour

J'ai fait réviser ma Spring pour ses 12 mois. Je trouve que la facture pique un peu beaucoup (104€).

A peu près le même prix que la révision de la Twingo thermique de mon epouse. Ouch. Cela fait réfléchir, tout de même.

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Le 09/12/2022 à 13:18, Polaris a dit :

A peu près le même prix que la révision de la Twingo thermique de mon epouse. Ouch. Cela fait réfléchir, tout de même.

Quand je pense qu'on nous a vendu les véhicules électriques comme BIEN moins chers à entretenir car il y avait BEAUCOUP moins de pièces mécaniques et que ce sont des véhicules BEAUCOUP plus simples... C'est pas ce qu'on a l'air de constater dans la réalité ! Comme c'est étonnant... 😒

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Le 09/12/2022 à 15:03, zouzouille a dit :

L'économie se fait sur les "grosses" revisions: courroies, embrayage, huile, fap, vanne egr etc .... Là on ne parle plus de 100€....
 

Vous confondez 'entretien' et 'reparations'. Le premier est inévitable, les secondes dependent d'enormement de facteurs :  utilusation, conduite, fiabilité intrinsèque, et... (Mal)chance. L'entretien des VT a lui aussi énormément progressé. Par exemple, sur ma bien modeste Megane DCi 130 de 2012, les révisions sont tous les 2 ans / 30 000 km (personnellement je m'en tiens à 25 000 km / 18 mois maxi), la boite de vitesse (manuelle) est lubrifiée a vie, la distribution a chaîne est donnée pour la durée de vie du moteur (sauf imprévu...), et le changement de la courroie d'accessoires à 10 ans m'a coûté 110€ chez Renault (apres verification du roulement et de l'étanchéité, la concession n'a même pas changé la pompe a eau). Sinon c'est vrai que changer une vanne EGR, un turbo ou un FAP, ça coute bonbon. Mais il s'agit de pannes et pas du tout d'operations de maintenance programmées. Il est certain que beaucoup d'automobilistes qui utilisent leur diesel en ville (quelle idée stupide  ! ) ou conduisent n'importe comment ('tirer' comme un malade sur un moteur turbocompresse froid ou couper le moteur en arrivant sur une aire d'autoroute sans avoir attendu la fin de l'autorotation du turbo) ont eu de mauvaises surprises. C'est techniquement parfaitement normal. A contrario, un diesel correctement utilisé est tres fiable (je roule à 50 %  sur autoroute, moins de 5 % en ville même si j'y habite, et je n'ai jamais eu aucun problème moteur sur mes vehicules diesel en plus de 200 000 km :  bon, ça peut m'arriver demain  : -( ). Pour tout vous dire, mon break de 12 ans approche les 160 000 km et a toujours ses 4 disques de freins et paires de garnitures de freinage d'origine  ; -). Non non, je vous assure que ce n'est pas un VE. Réciproquement, les VE sont loin d'être à l'abri des pannes couteuses. Exemple :  le chargeur batterie 22kW AC de la Zoé de ma soeur (excellent VE par ailleurs, j'adore) a rendu l'âme à 50 000km... L'électronique et les moteurs electriques ça vieillit aussi (je vous laisse chercher sur internet 'courbe en baignoire', 'dilatation differentielle substrat-radiateur', 'détérioration des premieres spires d'isolants sur front de tension' etc).

Bref :  il ne s'agit pas de mettre en doute le fait que l'entretien des VE est en moyenne sensiblement moins couteux que celui des VT - c'est Tout-à-fait exact-, mais de debunker les narrations du style 'les moteurs thermiques tombent tout le temps en panne et sont des gouffres en entretien'  ou au contraire 'un VE ne coute rien en entretien et ne tombe jamais en panne'.

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Quand je pense qu'on nous a vendu les véhicules électriques comme BIEN moins chers à entretenir car il y avait BEAUCOUP moins de pièces mécaniques et que ce sont des véhicules BEAUCOUP plus simples... C'est pas ce qu'on a l'air de constater dans la réalité ! Comme c'est étonnant... 
100€ l'entretien, s'il faisait ça pour la Ioniq 5 je signe de suite.
Parce que Hyundai n'a clairement pas prévu de baisser le prix des entretiens pour les VE

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Vous confondez 'entretien' et 'reparations'.

Peut être, mais quand les réparations deviennent obligatoires ( hors panne ) j'appelle cela de l'entretien.
EGR. Rares les diesels qui passent à travers le remplacement de cette m...
Courroie de distrib . Si présente. Et quand c'est une chaîne, c'est le tendeur qui peut lâcher.
Embrayage ..pièce d'usure
Silencieux arrière.
Injecteurs (diesel)
Bougies / bobines ( essence)
Etc ...
Je ne dis pas que les VE sont exemptes de pannes, mais la réduction des éléments par rapports aux VT réduit statistiquement les (mal)chances d'avarie.

Par contre, il est vrai qu'il n'y a pas encore suffisamment de recul pour pouvoir juger correctement de la fiabilité des nouveaux VE.
En particulier sur l'influence de la charge rapide/ultra-rapide sur la batterie.

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Moi sur mon scénic de 2018, il change l'huile tous les ans et pour 350€ environ de révision.

 

Sur le VE, rien sauf tous les 2 ans le filtre que tu peux changer toi même pour 38€.

Reste les plaquettes de frein, mais vu que j'ai du appuyer dessus 10 fois en 1 an, le changement n'est pas pour tout de suite.

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Chez Kia, pour la première révision de mon e-soul, ils me demandent 140€.

Chez Midas, c'est 49€.

 

J'ai demandé à KIA de m'expliquer un tel écart de prix, finalement la seule différence entre les 2 interventions est que KIA va me mettre des autocollants sur la batterie. Ce serait le seul "rappel" de prévu.

 

Conclusion, ce sera Midas.

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Le 25/11/2022 à 07:12, Altanyx a dit :

Ils font quoi pour 104 € ? Remettre du liquide lave-glace et faire des contrôles visuels ? Autre chose ?

 

Moi je crois qu'on nous a vendu les véhicules électriques peu couteux en entretien mais les concessions/garages vont appliquer le tarif thermique -15% sans plus d'explication...

 

heuh 104 euros chaque année ce n'est vraiment pas grand chose comparé a des révisions sur une voiture thermique, dont le montant peut atteindre 4 chiffres avec le remplacement de courroie de distribution et autres...

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Le 16/12/2022 à 13:25, Sofasurfer a dit :

 

heuh 104 euros chaque année ce n'est vraiment pas grand chose comparé a des révisions sur une voiture thermique, dont le montant peut atteindre 4 chiffres avec le remplacement de courroie de distribution et autres...

Il ne faut pas non plus exagérer sous couvert de promouvoir le VE.

Le remplacement de la courroie de distribution m'a coûté 500€ il y a 2 ans sur mon vieux Scenic... et il n'est à faire que tous les 5 ans.

La plupart du temps, c'est entre 150 et 200€ par an.

 

Et les constructeurs communiquent beaucoup sur le faible coût des révisions des VE (50€, 60€ annoncés...) selon les constructeurs et les années.

En ce qui me concerne, pour mon VE qui vient de fêter ses dix ans cette année, j'ai eu une première révision à 59€ (sous garantie) et aucune des 8 suivantes à moins de 100€ (mention spéciale pour celle à plus de 300€ avec les essuie-glaces à 100€ la paire)

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Le 16/12/2022 à 13:42, Remy a dit :

Il ne faut pas non plus exagérer sous couvert de promouvoir le VE.

Le remplacement de la courroie de distribution m'a coûté 500€ il y a 2 ans sur mon vieux Scenic... et il n'est à faire que tous les 5 ans.

La plupart du temps, c'est entre 150 et 200€ par an.

 

Et les constructeurs communiquent beaucoup sur le faible coût des révisions des VE (50€, 60€ annoncés...) selon les constructeurs et les années.

En ce qui me concerne, pour mon VE qui vient de fêter ses dix ans cette année, j'ai eu une première révision à 59€ (sous garantie) et aucune des 8 suivantes à moins de 100€ (mention spéciale pour celle à plus de 300€ avec les essuie-glaces à 100€ la paire)

Chez renault, un diag valise c'est 99 balles. Donc oui la révision chez renault ou dacia c'est ce prix minium. Renault ne facture pas un remplacement de courroie de distri 500 balles, on est plus proche des 1000, voire plus.

Les constructeurs fournissent le calendrier des révisions avec le tarif, tout est transparent.

Après si vous vous faites arnaquer pour remplacer des essuie glaces, c'est votre problème, il ne faut pas mettre ca sur le dos du VE. C'est comme le remplacement systématique du liquide de freins, vous pouvez le tester vous même avec un stylo testeur et refuser son remplacement.

Bref, rien a voir avec le VE, juste savoir refuser certaines prestations inutiles et qui ne jouent pas sur la garantie...

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Le 16/12/2022 à 13:42, Remy a dit :

Le remplacement de la courroie de distribution m'a coûté 500€ il y a 2 ans sur mon vieux Scenic... et il n'est à faire que tous les 5 ans.

La plupart du temps, c'est entre 150 et 200€ par an.

Et encore, les courroies modernes tiennent 10 ans ou 160 000 km voir plus selon les constructeurs 

 

Le VE coûte moins chère mais ce n'est pas une raison pour exagérer le prix du thermique 

Modifié par Azak

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Le 11/12/2022 à 16:01, Polaris a dit :

la boite de vitesse (manuelle) est lubrifiée a vie

comprendre la vie de la boite :D

bref, jusqu'à ce qu'elle casse et doivent être remplacée ^^

(ou la voiture la garantie est passée, trop cher la réparation mon bon monsieur, on vous la reprend en vous proposant notre dernière mer.... euh nouveauté qui durera encore moins longtemps !)

 

Un truc spécifiquement français  : une boite dans notre pays, contrairement au reste du monde, contient une huile inaltérable qui garde ses caractéristiques mécaniques indéfiniment sans jamais se charger de particules métalliques ...

 

entre autre à l'origine de la mauvaise réputation des BVA chez nous, plus sensible sur ce point là.

 

Bref, ça devrait être fait régulièrement, genre 50-60000 km

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Le 20/12/2022 à 14:49, tdd a dit :

comprendre la vie de la boite :D

bref, jusqu'à ce qu'elle casse et doivent être remplacée ^^

(ou la voiture la garantie est passée, trop cher la réparation mon bon monsieur, on vous la reprend en vous proposant notre dernière mer.... euh nouveauté qui durera encore moins longtemps !)

 

Un truc spécifiquement français  : une boite dans notre pays, contrairement au reste du monde, contient une huile inaltérable qui garde ses caractéristiques mécaniques indéfiniment sans jamais se charger de particules métalliques ...

 

entre autre à l'origine de la mauvaise réputation des BVA chez nous, plus sensible sur ce point là.

 

Bref, ça devrait être fait régulièrement, genre 50-60000 km

Ma Megane 3 DCi est suivie dans un garage Renault, le même depuis 15 ans. Ils font la maintenance selon le calendrier constructeur, ni plus, ni moins. Je serais étonné qu'ils omettent certaines opération comme la vidange de la boite, quand par ailleurs on accuse les mêmes d'avoir la 'main lourde' sur l'entretien des VE: ce n'est pas logique. Et quand je vois certains forumeurs évoquer des factures de révision à 4 chiffre, des vannes EGR changées à 60 000 km, des plaquettes de frein à 40 000 km, je me dis que soit ils sont passés depuis très longtemps au VE (et c'est très bien pour eux, je le pense réellement) et ont un peu oublié le cout réel d'un VT, ou bien ils noircissent volontairement le tableau pour gonfler articiciellement la rentabilité du VE (dont le cout de maintenance pus réduit qu'un Vt n'est par ailleurs pas à remettre en question). La révision courante de ma Mégane (filtre, vidange etc) est de l'ordre de 200€, tous les 24 mois ou 25000 km. Celle des 10 ans a couté 480€ (la plus chère à ce jour) avec changement de la courroie d'accessoires, toujours chez Renault (ils ont vérifié les roulements et l'étanchéité de la pompe à eau et ont conclu qu'il n'était pas nécessaire de la changer). Quant aux freins que je suis sensés changer tous les 40 ou 60 000km, ben ma Megane a près de 160 000 km et... ses 4 disques et jeux de plaquettes d'origine ;-) (et pourtant j'habite dans un département montagneux, même si évidemment je roule beaucoup sur autoroute)

Et puis les réparation d'un VE, ça peut couter cher aussi: ma soeur a dû changer le chargeur de batterie 22kVA de sa Zoe à 50 000 km (et en parcourant les forums on se rend commte que ce n'est hélas pas si rare sur ce modèle)... je ne sais plus combien ça lui a couté, mais c'était de l'ordre de quelques milliers d'€ :-( .

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le constructeur (Renault en l'occurrence) ne prévoit tout simplement pas ces vidanges dans les entretiens.

 

Je ne saurais dire si c'est du au manque de formation du réseau, à l'habitude depuis des décennies de ce discours qui finit par les convaincre eux-mêmes ou une volonté d'obsolescence programmé mais c'est un fait.

 

Une illustration assez parlante est de regarder les préconisations des boites de vitesses non Renault qui sont montées sur des Renault : chez le fabricant, il y a toujours une préconisation d'entretien, chez Renault non...

 

 

Après, il est vrai que la périodicité pour une boite manuelle est plus grande que pour une boite automatique, mais pour autant elle existe.

Sauf à considérer que le véhicule est à jeter à 200000km, ce qui est aussi d'un autre côté la vision du constructeur pour le renouvellement permanent de ses ventes :D

 

 

Modifié par tdd

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