Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Résiliation Bon de Commande?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

Petite question étant donné qu'il s'agit de mon premier achat de véhicule neuf (je suis un peu sans expérience). J'ai signé samedi dernier un bon de commande (un peu vite) pour un Kona 64KwH qui arriverait début octobre en concession. Depuis j'ai été voir la banque pour parler de mon projet, et les conditions de prêt proposé sont très défavorables. Du coup, l'achat à l'heure actuelle ne m'intéresse plus car devient compliqué financièrement. 

Ma question donc: Est-ce que je peux annuler la commande et récupérer mon acompte? 

 

Merci d'avance, 

 

Mat

Posté(é)
Bonjour,
 
Petite question étant donné qu'il s'agit de mon premier achat de véhicule neuf (je suis un peu sans expérience). J'ai signé samedi dernier un bon de commande (un peu vite) pour un Kona 64KwH qui arriverait début octobre en concession. Depuis j'ai été voir la banque pour parler de mon projet, et les conditions de prêt proposé sont très défavorables. Du coup, l'achat à l'heure actuelle ne m'intéresse plus car devient compliqué financièrement. 
Ma question donc: Est-ce que je peux annuler la commande et récupérer mon acompte? 
 
Merci d'avance, 
 
Mat

Oui, je pense [emoji848] qu’on peut se rétracter mais tu perds ton acompte si tu as laissé un acompte.
Je pense que tu as 7 jours pour se désister. Il faut envoyer un Lettre recommandé avec accusé de réception.

Tu peux te faire aider via ton assistance juridique / assurance habitation.

Sinon, je te conseille de trouver un acheteur dans ce forum qui puisse prendre le relais comme cela, ça rend service à tout le [emoji289].

C’est une 64 kWh en quelle finition / couleur et à combien tu as signé ?
Posté(é)
  • Auteur

Si vraiment je perds l'acompte, alors je vais m'arranger pour trouver un crédit qui est du sens. Pas envie de perdre ça^^ Et la voiture me plaît bien aussi. C'est un Kona 64 Kwh Version Creative Ceramic blue, prix catalogue pour le coup (avec les remises hyundai). J'ai aussi un véhicule diesel à mettre à la casse.

Posté(é)
Si vraiment je perds l'acompte, alors je vais m'arranger pour trouver un crédit qui est du sens. Pas envie de perdre ça^^ Et la voiture me plaît bien aussi. C'est un Kona 64 Kwh Version Creative Ceramic blue, prix catalogue pour le coup (avec les remises hyundai). J'ai aussi un véhicule diesel à mettre à la casse.

D’accord [emoji18].
Si tu veux, Il y a un fichier prix [emoji958] sur le forum Kona ou Niro pour que tu puisses mieux voir les prix et compléter le fichier si tu veux.
Ce fichier sert à la base pour tout le monde [emoji289].
Posté(é)
il y a 36 minutes, Mat49 a dit :

Si vraiment je perds l'acompte, alors je vais m'arranger pour trouver un crédit qui est du sens. Pas envie de perdre ça^^ Et la voiture me plaît bien aussi. C'est un Kona 64 Kwh Version Creative Ceramic blue, prix catalogue pour le coup (avec les remises hyundai). J'ai aussi un véhicule diesel à mettre à la casse.

Attention, pour la prime à la casse, plus la livraison est programmée tard dans l'année, plus le risque de ne pas pouvoir bénéficier du dispositif actuel (celui qui est temporairement mis en place depuis le 01/06, avec possibilité d'obtenir jusqu'à 5 000 €) est important, surtout en cas de retard de la part de Hyundai. Tenez-en bien compte au moment de négocier votre prêt.

 

À propos de prêt justement, certaines banques proposent des taux intéressants (0,99 % TAEG fixe par exemple à la BNP ou Hello Bank, 1,50 % chez Sonfinco ou CIC, etc.) par exemple https://mabanque.bnpparibas/fr/emprunter/credits-consommation/pret-auto-ecologique Vous pouvez toujours montrer cette offre à votre banque pour leur demander de s'aligner... ou aller voir ailleurs comme on dit :)

Modifié par Jambalaya

Posté(é)

Faut voir les CGV

Posté(é)
  • Auteur
il y a 55 minutes, Jambalaya a dit :

Attention, pour la prime à la casse, plus la livraison est programmée tard dans l'année, plus le risque de ne pas pouvoir bénéficier du dispositif actuel (celui qui est temporairement mis en place depuis le 01/06, avec possibilité d'obtenir jusqu'à 5 000 €) est important, surtout en cas de retard de la part de Hyundai. Tenez-en bien compte au moment de négocier votre prêt.

 

À propos de prêt justement, certaines banques proposent des taux intéressants (0,99 % TAEG fixe par exemple à la BNP ou Hello Bank, 1,50 % chez Sonfinco ou CIC, etc.) par exemple https://mabanque.bnpparibas/fr/emprunter/credits-consommation/pret-auto-ecologique Vous pouvez toujours montrer cette offre à votre banque pour leur demander de s'aligner... ou aller voir ailleurs comme on dit :)

Pour la prime à la casse j'avais déjà accès aux 5000 euros avant le dispositif de juin, donc j'ose espérer qu'ils reviendront aux conditions d'avant à la fin de cette opération d'aide. 

J'avais effectivement vu d'autres banques qui proposent des trucs intéressants en terme de taux, je vais du coup aller me renseigner un peu plus, merci.

 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 28 minutes, neo87 a dit :

Faut voir les CGV

Elles n'ont pas l'air en ma faveur pour le coup les CGV. Je viens de regarde de plus près et l'acompte est pour ma pomme dans ce cas. Pas le choix, je vais devoir trouver un prêt plutôt que d'annuler la voiture.

Posté(é)

Pas de bol

Posté(é)
il y a 28 minutes, Mat49 a dit :

Pour la prime à la casse j'avais déjà accès aux 5000 euros avant le dispositif de juin, donc j'ose espérer qu'ils reviendront aux conditions d'avant à la fin de cette opération d'aide.

 

Ça c'est pas sûr du tout. A ce jour le seul dispositif en place est la prime à la casse à concurrence de 200 000 dossiers ( y compris les thermiques et PHEV), en prenant en compte à priori la date d'immatriculation. Donc en septembre le dispo sera  épuisé.

 

Posté(é)

Mais sur ton bon de commande tu ne l'as pas conditionner a l'obtention d'un prêt ? Normalement il est marqué dessus du la voiture vous la payez comptant ou a crédit non ?

Posté(é)

Vois peut être avec ton CC car les commandes de Kona 64kxh sont impossibles en France depuis le 11 juin. As-tu vu le concessionnaire appuyé sur le bouton ? Je le sais car samedi j'ai voulu commander exactement la même voiture et c'était impossible. Elle avait même disparu du logiciel.

Posté(é)

Si le bon de commande est signé en concession ( c'est le client qui s'est déplacé), la rétractation n'est possible que lorsqu'il y a un crédit, cela doit être apposé sur le bon de commande. Le délai est alors de 14 jours.

Dans tous les cas le mieux est de revoir le vendeur et lui expliquer. Pour poursuivre la vente, si c'est un bon professionnel, il fera immédiatement une proposition de financement.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 13 minutes, les3gujanais a dit :

Si le bon de commande est signé en concession ( c'est le client qui s'est déplacé), la rétractation n'est possible que lorsqu'il y a un crédit, cela doit être apposé sur le bon de commande. Le délai est alors de 14 jours.

Dans tous les cas le mieux est de revoir le vendeur et lui expliquer. Pour poursuivre la vente, si c'est un bon professionnel, il fera immédiatement une proposition de financement.

Ouai j'irai le voir. Sauf si d'ici là je trouve un crédit qui me semble jouable en faisant jouer la concurrence. Parce qu'au final c'est surtout une question de prêt et je trouve que ma banque (Caisse d'épargne pour ne pas les citer) se fout légèrement de moi. 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 31 minutes, DrCooper a dit :

Vois peut être avec ton CC car les commandes de Kona 64kxh sont impossibles en France depuis le 11 juin. As-tu vu le concessionnaire appuyé sur le bouton ? Je le sais car samedi j'ai voulu commander exactement la même voiture et c'était impossible. Elle avait même disparu du logiciel.

Ah oui impossible? Moi j'y suis allé le 13 juin et il m'a indiqué d'une livraison au 30 septembre, ce qui ne convenait de toute façon. Peut-être qu'il en sait absolument rien au final.

Posté(é)

Ah tu y es allé une semaine avant. Écoute je sais pas mais renseigne quoi car c'est un gros bordel pour rester poli. Perso même le commercial comprenait pas ce qu'il se passait samedi. Sur le logiciel officiel de toutes les concessions le Kona 64 était marqué : stock 0 production 0 et le céramic blue avait disparu.

Posté(é)
  • Auteur
il y a une heure, DrCooper a dit :

Ah tu y es allé une semaine avant. Écoute je sais pas mais renseigne quoi car c'est un gros bordel pour rester poli. Perso même le commercial comprenait pas ce qu'il se passait samedi. Sur le logiciel officiel de toutes les concessions le Kona 64 était marqué : stock 0 production 0 et le céramic blue avait disparu.

Ah merde, et bah je vais me renseigner dès demain sur ce point. 

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, SKY a dit :

Ça c'est pas sûr du tout. A ce jour le seul dispositif en place est la prime à la casse à concurrence de 200 000 dossiers ( y compris les thermiques et PHEV), en prenant en compte à priori la date d'immatriculation. Donc en septembre le dispo sera  épuisé.

 

C'est possible qu'on n'y revienne pas. Dans ce cas, qu'est ce que ça veut dire? Que la prime à la conversion de juin 2020, plutôt que d'être une aide supplémentaire, était en réalité la dernière aide de ce programme? J'y crois pas trop, mais à vrai dire je n'en sais rien du tout.

Posté(é)
il y a 11 minutes, Mat49 a dit :

Ah merde, et bah je vais me renseigner dès demain sur ce point. 

Yes, tiens moi au courant. Ce qu'il te répondra m'intéresse car ma CC est dans le flou complet.

Posté(é)
Il y a 3 heures, Mat49 a dit :

Ouai j'irai le voir. Sauf si d'ici là je trouve un crédit qui me semble jouable en faisant jouer la concurrence. Parce qu'au final c'est surtout une question de prêt et je trouve que ma banque (Caisse d'épargne pour ne pas les citer) se fout légèrement de moi. 

Pour l'achat de mon kona la caisse d'épargne vient de me débloquer un prêt à 2,5% c'est leur taux spécial véhicules propres 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 2 minutes, Oliv42 a dit :

Pour l'achat de mon kona la caisse d'épargne vient de me débloquer un prêt à 2,5% c'est leur taux spécial véhicules propres 

Sur combien de temps ? 7 ans non? Je suis un peu juste en taux d'endettement (leur critère, parce que mon budget le permet très largement mais bon...) pour décrocher celui-là, mais c'est ce que je visais. 

Posté(é)

Pour info, 22000 sur 66 mois feraient 343 €/mois à 0,99 % : 2,50 % est un bon taux, le coût total du crédit est peu élevé, mais moins de 1% est un excellent taux. Effectivement, les assurances complémentaires peuvent faire la différence, et même plus que ça, et certains établissements l'impose à des conditions....pas très intéressantes : bien vérifier le coût réel assurance(s) incluse(s).

 

Quant à Mat49, tu détiens un bien rare : un BC validé pour un Kona livré en 2020. Tu devrais pouvoir te rétracter, même si le CC a marqué comptant parce que tu ne prends pas le crédit chez lui (ce qui moi m'inciterait à en changer : le mec qui fait ça, imagines-tu comment il va t'aligner à la première révision ?). Sinon, tu peux essayer de "revendre" ta commande, elle vaut peut-être plus que ton acompte. Enfin, si tu veux faciliter l'octroi de ton crédit, pense à 2 choses : l'épargne constituée sur ces derniers mois est un gage que ton "reste à vivre" ne rentre peut-être pas dans les normes (tu as un potager et des poules, ton logement te revient pas cher et c'est stable dans le temps -pas de logé à titre gracieux, même par parents-, tu as des avantages professionnels légaux mais non apparents tels que forfait déplacements, véhicule de service et non de fonction, réduction énergie, ...) et donc ta réelle capacité de remboursement ; et mets en avant l'économie carburant-entretien sur 7 ans si tu l'as bien calculée pas la méthode Tesla qui compare un SUV essence à une voiture profilée, mais tes vraies factures de carburant des derniers mois (carburant pas cher) et en face ce que tu consommerais en HC chez toi en mettant + 5 % par an d'électricité pour être réaliste. Par contre, si tu n'as pas mis un kopek de côté durant le confinement, si ton seul apport est le bonus et la prime à la conversion et que tu veux payer sur 7 ans une voiture qui n'est garantie que 5, ça sera dur de convaincre. Bonne route.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, murena1758 a dit :

Pour info, 22000 sur 66 mois feraient 343 €/mois à 0,99 % : 2,50 % est un bon taux, le coût total du crédit est peu élevé, mais moins de 1% est un excellent taux. Effectivement, les assurances complémentaires peuvent faire la différence, et même plus que ça, et certains établissements l'impose à des conditions....pas très intéressantes : bien vérifier le coût réel assurance(s) incluse(s).

 

Quant à Mat49, tu détiens un bien rare : un BC validé pour un Kona livré en 2020. Tu devrais pouvoir te rétracter, même si le CC a marqué comptant parce que tu ne prends pas le crédit chez lui (ce qui moi m'inciterait à en changer : le mec qui fait ça, imagines-tu comment il va t'aligner à la première révision ?). Sinon, tu peux essayer de "revendre" ta commande, elle vaut peut-être plus que ton acompte. Enfin, si tu veux faciliter l'octroi de ton crédit, pense à 2 choses : l'épargne constituée sur ces derniers mois est un gage que ton "reste à vivre" ne rentre peut-être pas dans les normes (tu as un potager et des poules, ton logement te revient pas cher et c'est stable dans le temps -pas de logé à titre gracieux, même par parents-, tu as des avantages professionnels légaux mais non apparents tels que forfait déplacements, véhicule de service et non de fonction, réduction énergie, ...) et donc ta réelle capacité de remboursement ; et mets en avant l'économie carburant-entretien sur 7 ans si tu l'as bien calculée pas la méthode Tesla qui compare un SUV essence à une voiture profilée, mais tes vraies factures de carburant des derniers mois (carburant pas cher) et en face ce que tu consommerais en HC chez toi en mettant + 5 % par an d'électricité pour être réaliste. Par contre, si tu n'as pas mis un kopek de côté durant le confinement, si ton seul apport est le bonus et la prime à la conversion et que tu veux payer sur 7 ans une voiture qui n'est garantie que 5, ça sera dur de convaincre. Bonne route.

Merci pour tes précisions. Je suis plutôt dans la situation positive que tu décris. C'est à dire une bonne épargne sur les derniers mois, des avantages pros légaux non apparents, un logement pas cher. Bref, de mon côté, les avantages ne manquent pas. J'ai aussi fait un calcul assez précis des économies engendrées par le véhicule électrique. Je ne me lance pas dans l'inconnu sur ce coup-là. 

A titre d'exemple, la banque me fait pour le moment (sans négocier, je laissais venir sur le premier contact), un taux de 3.80% ce qui est assez différent des taux que je peux voir sur ce forum

Posté(é)

La Caisse d'Epargne propose un prêt développement durable à 2,5% applicable à l'achat d'un VE, sur simple présentation d'un bon de commande (ce que j'ai fait).

Par contre, cette banque a un fonctionnement différent selon les antennes régionales, il se peut que dans ta région ce crédit ne soit pas proposé ? Mais je serais surpris car il me semble qu'il est accessible depuis la page internet du site national.

Pour ma part c'est la CE Loire Drôme Ardèche.

Sinon il est clair que tu as intérêt à démarcher une autre banque !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.