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Réseaux proposant Autocharge

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Bonjour.

J'ai réussi à Configurer Fastned et Electra pour "Autocharge" (on arrive, on branche la prise CCS, la charge démarre sans appli ni carte). Ionity est sensé proposer la fonction, mais je nai pas trouvé comment. Y a-t-il d'autres réseaux qui propose la fonction?

Merci !

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Ne pas confondre l'autocharge et le plugandcharge

 

L'autocharge, comme chez fastned, electra iecharge est différents niveau "norme" que le plugandcharge chez ionity.

Renault ne semble pas vouloir proposer cette norme sûrement dû a des coûts de licence.

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Le 09/02/2024 à 08:35, roundplanet a dit :

Bonjour.

J'ai réussi à Configurer Fastned et Electra pour "Autocharge" (on arrive, on branche la prise CCS, la charge démarre sans appli ni carte). Ionity est sensé proposer la fonction, mais je nai pas trouvé comment. Y a-t-il d'autres réseaux qui propose la fonction?

Merci !

Il y a le réseau IECharge également.

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Stations-e commence à déployer des bornes Plug & Charge ISO-15118 (pas autocharge) et offrira bienôt la possibilité d'activer la fonctionnalité sur son compte client si on a un véhicule compatible (je connais la liste mais je ne peux la partager).

 

Pour une liste d'acteurs compatibles, c'est par ici :

https://fr.hubject.com/ecosystem-overview

 

Ce mode est plus facile qu'Autocharge car on peut l'activer sur plusieurs réseaux à la fois depuis son compte client, nul besoin d'appairer la voiture la première fois.

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Le 09/02/2024 à 21:45, cbrown06 a dit :

si on a un véhicule compatible (je connais la liste mais je ne peux la partager).

 

Ce mode est plus facile qu'Autocharge car on peut l'activer sur plusieurs réseaux à la fois depuis son compte client, nul besoin d'appairer la voiture la première fois.

Pourquoi tu peux pas dire quels véhicules sont compatibles plug&charge ? 🤔

 

Oui mais l'autocharge marche avec 100% des véhicules puisque c'est 100% software. 😉 

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Le 09/02/2024 à 23:17, Scritchoune a dit :

Pourquoi tu peux pas dire quels véhicules sont compatibles plug&charge ? 🤔

 

Oui mais l'autocharge marche avec 100% des véhicules puisque c'est 100% software. 😉 

Je ne peux le dire car je travaille dans ce domaine et j'ai signé des contrats (NDA) m'interdisant spécifiquement d'en donner des détails commerciaux...

L'autocharge ne fonctionne pas sur tous les véhicules, il s'agit de mémoriser l'adresse MAC du connecteur CCS quand on branche son véhicule. Ça identifie le véhicule et non pas le conducteur et est donc à enregistrer par opérateur, par réseau (surtout ne pas oublier d'en supprimer les traces quand vous vendez votre véhicule). MAIS cela énerve certains constructeurs car c'est un risque théorique de sécurité et aussi crée la confusion chez les clients, donc certains d'entre eux ont commencé à changer régulièrement l'adresse MAC (et d'autres suivront dès qu'ils ont une offre ISO-15118 suffisante à proposer à la vente).

Plug & Charge ISO-15118 fonctionnera aussi sur la prise Type 2 des véhicules compatibles, ça "upgrade" le protocole CP/PP (control pilot, proximity pilot) en vrai protocole informatique via upgrade PWM (pulse wave modulation), enfin un truc comme ça.

 

La norme ISO-15118-20 permet d'installer plusieurs comptes (comme des badges RFID dématérialisés) dans un même véhicule, par exemple une voiture de fonction avec certificat employeur en semaine, certificat salarié le week-end et jours fériés, le tout pilotable à distance depuis un compte client. La borne doit s'identifier avec des certificats (comme une boutique en ligne type SSL/TLS), la voiture aussi (en fait c'est l'étape après l'échange d'adresse MAC, autocharge s'arrête là). Le protocole permet aussi d'échanger des données de tarification en temps réel, un constructeur pourrait ainsi faire afficher un tarif sur l'écran de la voiture, l'appli smartphone etc.

 

J'ai testé Autocharge et Plug & Charge, les 2 sont confortables à l'usage mais Autocharge n'est qu'une étape de transition vu les parts du marché projetés des nouveaux véhicules qui arriveront.

Modifié par cbrown06

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Le 10/02/2024 à 08:49, cbrown06 a dit :

Je ne peux le dire car je travaille dans ce domaine et j'ai signé des contrats (NDA) m'interdisant spécifiquement d'en donner des détails commerciaux...

L'autocharge ne fonctionne pas sur tous les véhicules, il s'agit de mémoriser l'adresse MAC du connecteur CCS quand on branche son véhicule. Ça identifie le véhicule et non pas le conducteur et est donc à enregistrer par opérateur, par réseau (surtout ne pas oublier d'en supprimer les traces quand vous vendez votre véhicule). MAIS cela énerve certains constructeurs car c'est un risque théorique de sécurité et aussi crée la confusion chez les clients, donc certains d'entre eux ont commencé à changer régulièrement l'adresse MAC (et d'autres suivront dès qu'ils ont une offre ISO-15118 suffisante à proposer à la vente).

Plug & Charge ISO-15118 fonctionnera aussi sur la prise Type 2 des véhicules compatibles, ça "upgrade" le protocole CP/PP (control pilot, proximity pilot) en vrai protocole informatique via upgrade PWM (pulse wave modulation), enfin un truc comme ça.

 

La norme ISO-15118-20 permet d'installer plusieurs comptes (comme des badges RFID dématérialisés) dans un même véhicule, par exemple une voiture de fonction avec certificat employeur en semaine, certificat salarié le week-end et jours fériés, le tout pilotable à distance depuis un compte client. La borne doit s'identifier avec des certificats (comme une boutique en ligne type SSL/TLS), la voiture aussi (en fait c'est l'étape après l'échange d'adresse MAC, autocharge s'arrête là). Le protocole permet aussi d'échanger des données de tarification en temps réel, un constructeur pourrait ainsi faire afficher un tarif sur l'écran de la voiture, l'appli smartphone etc.

 

J'ai testé Autocharge et Plug & Charge, les 2 sont confortables à l'usage mais Autocharge n'est qu'une étape de transition vu les parts du marché projetés des nouveaux véhicules qui arriveront.

J’imagine/èspère que cette norme prévoit d’accpeter les anciennes wallbox. Parce que il est certain que celle-ci ne sont pas upradables ..

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Le 10/02/2024 à 08:49, cbrown06 a dit :

Je ne peux le dire car je travaille dans ce domaine et j'ai signé des contrats (NDA) m'interdisant spécifiquement d'en donner des détails commerciaux...

L'autocharge ne fonctionne pas sur tous les véhicules, il s'agit de mémoriser l'adresse MAC du connecteur CCS quand on branche son véhicule. Ça identifie le véhicule et non pas le conducteur et est donc à enregistrer par opérateur, par réseau (surtout ne pas oublier d'en supprimer les traces quand vous vendez votre véhicule). MAIS cela énerve certains constructeurs car c'est un risque théorique de sécurité et aussi crée la confusion chez les clients, donc certains d'entre eux ont commencé à changer régulièrement l'adresse MAC (et d'autres suivront dès qu'ils ont une offre ISO-15118 suffisante à proposer à la vente).

Plug & Charge ISO-15118 fonctionnera aussi sur la prise Type 2 des véhicules compatibles, ça "upgrade" le protocole CP/PP (control pilot, proximity pilot) en vrai protocole informatique via upgrade PWM (pulse wave modulation), enfin un truc comme ça.

 

La norme ISO-15118-20 permet d'installer plusieurs comptes (comme des badges RFID dématérialisés) dans un même véhicule, par exemple une voiture de fonction avec certificat employeur en semaine, certificat salarié le week-end et jours fériés, le tout pilotable à distance depuis un compte client. La borne doit s'identifier avec des certificats (comme une boutique en ligne type SSL/TLS), la voiture aussi (en fait c'est l'étape après l'échange d'adresse MAC, autocharge s'arrête là). Le protocole permet aussi d'échanger des données de tarification en temps réel, un constructeur pourrait ainsi faire afficher un tarif sur l'écran de la voiture, l'appli smartphone etc.

 

J'ai testé Autocharge et Plug & Charge, les 2 sont confortables à l'usage mais Autocharge n'est qu'une étape de transition vu les parts du marché projetés des nouveaux véhicules qui arriveront.

Merci pour tout ces détails. En effet le plug & charge est mieux en tout point (sauf la simplicité... et donc le risque de bugs)... Reste à voir quels véhicules actuels seront capable d'y accéder via upgrade (ou ajout d'un module hardware ?) 🤔

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Le 10/02/2024 à 10:34, hpo a dit :

J’imagine/èspère que cette norme prévoit d’accpeter les anciennes wallbox. Parce que il est certain que celle-ci ne sont pas upradables ..

Nous avons en test des bornes DC et AC, dont des bornes murales (note : "Wallbox" est une marque espagnole).

Le nouveau protocole s'active "par dessus" les protocoles actuels. Les bornes existantes (notamment chez soi) resteront compatibles : une voiture compatible ne rendra pas obsolète une borne non-upgradeable, elle saura s'adapter à l'un ou à l'autre (c'est prévu dans la norme), il y a une étape dite "négotiation").

En principe un opérateur de recharge qui propose des bornes compatibles devrait aussi proposer paiement par carte bancaire (de préférence sans contact) + badge afin de ne pas discriminer les véhicules en circulation non-upgradeables. Si l'opérateur ne le fait pas, ils perdront les VE actuels comme clients.

Ce n'est pas que logiciel, ni côté borne, ni côté véhicule. La technologie se situe dans les composants de recharge (chargeur AC, BMS DC, et non pas dans la tablette tactile ultra-performante ; comparable aux notions "secure enclave" des smartphone, au plus près des composants de recharge), donc pour les véhicules déjà en circulation, ça peut impliquer une modification matérielle (certains l'ont prévu, d'autres non).

 

Le protocole CHAdeMO n'est pas compatible ; c'est une extension du bus CAN alors que CCS est un dérivé d'un réseau CPL (courant porteur ligne, le truc qui permet de faire passer l'ethernet sur un réseau électrique).

Modifié par cbrown06

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Le 10/02/2024 à 11:06, Scritchoune a dit :

Merci pour tout ces détails. En effet le plug & charge est mieux en tout point (sauf la simplicité... et donc le risque de bugs)... Reste à voir quels véhicules actuels seront capable d'y accéder via upgrade (ou ajout d'un module hardware ?) 🤔

Chez Stations-e, on devrait bientôt déployer de nouvelles itérations de l'espace client, où on pourra choisir son véhicule. C'est lié à une base de données où on sait si votre modèle est compatible de série ou en option, et permettra d'automatiser l'activation de cette fonctionnalité facilement si on le souhaite. C'est déjà prêt "sous le capot" mais la concession doit fournir une info au conducteur, ça va dépendre des marques donc on clarifie tout ça d'abord.

Vous pouvez regarder ici par exemple (rubrique "Plug & Charge"), il y en a d'autres (et conseil d'ami, ça peut évoluer pour certains véhicules actuellement incompatibles..!) :
https://ev-database.org/car/1831/Volkswagen-ID3-Pro

Modifié par cbrown06

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Le 09/02/2024 à 08:35, roundplanet a dit :

Bonjour.

J'ai réussi à Configurer Fastned et Electra pour "Autocharge" (on arrive, on branche la prise CCS, la charge démarre sans appli ni carte). Ionity est sensé proposer la fonction, mais je nai pas trouvé comment. Y a-t-il d'autres réseaux qui propose la fonction?

Merci !

@roundplanet 

Apparemment tu as réussi à configurer Autocharge pour Electra, sur une Mégane ?

Je demande ça car je ne vois pas cette possibilité sur le Scenic ?

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Ça ne se fait pas sur l'auto mais sur l'app, tu lance l'enregistrement en demandant une charge. Branche l'auto. Confirme. Et l'appairage est validé. 

Je n'ai pu le faire que chez Fastned (et ça marche du tonnerre !) car Electra refusait (en mars) d'associer une carte de recharge (professionnelle) à Autocharge... Il exigeaient une carte de crédit. 😢

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Le 03/09/2024 à 18:54, Kiki25 a dit :

@roundplanet 

Apparemment tu as réussi à configurer Autocharge pour Electra, sur une Mégane ?

Je demande ça car je ne vois pas cette possibilité sur le Scenic ?

Il faut demander l'activation dans l'appli. Vous voyez l'option?


Edit: j'ai fait le test en ajoutant un Scenic sur l'appli et il n'affiche pas qu'il est compatible autocharge. En ajoutant une Megane on a bien un message. Il faudrait contacter Electra parce que le Scenic est bien compatible autocharge.

Screenshot_20240904_161742_Electra.jpg

Modifié par Nanodoc88

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Le 04/09/2024 à 16:20, Nanodoc88 a dit :

Il faut demander l'activation dans l'appli. Vous voyez l'option?


Edit: j'ai fait le test en ajoutant un Scenic sur l'appli et il n'affiche pas qu'il est compatible autocharge. En ajoutant une Megane on a bien un message. Il faudrait contacter Electra parce que le Scenic est bien compatible autocharge.

Screenshot_20240904_161742_Electra.jpg

Merci @Nanodoc88 ; j'ai fait un mail à Electra avec copie d'écran que tu as publié avec Mégane en leur indiquant que pas possible de demander l'activation dans l'appli avec Scénic.

 

On verra si réponse

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Le 04/09/2024 à 18:53, Kiki25 a dit :

Merci @Nanodoc88 ; j'ai fait un mail à Electra avec copie d'écran que tu as publié avec Mégane en leur indiquant que pas possible de demander l'activation dans l'appli avec Scénic.

 

On verra si réponse

Réponse :

image.png.8707a7050d47aebcfe878baf03ac583f.png

Ben ça sent la réponse toute faite de quelqu'un qui a appris sa leçon.

La Mégane aurait un VID fixe, mais pas le Scénic ? peut-être, mais pourquoi ils parlent de Stellantis...

 

 

image.png

Modifié par Kiki25

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Le 05/09/2024 à 09:56, Kiki25 a dit :

Réponse :

image.png.8707a7050d47aebcfe878baf03ac583f.png

Ben ça sent la réponse toute faite de quelqu'un qui a appris sa leçon.

La Mégane aurait un VID fixe, mais pas le Scénic ? peut-être, mais pourquoi ils parlent de Stellantis...

 

 

image.png

Ah oui le fameux Peugeot Scenic!

 

Etonnant cette réponse, chez Fastned ils disent bien que le Scenic est compatible.

 

ccccccc.JPG

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Le 05/09/2024 à 11:21, Nanodoc88 a dit :

Ah oui le fameux Peugeot Scenic!

 

Etonnant cette réponse, chez Fastned ils disent bien que le Scenic est compatible.

 

ccccccc.JPG

Je vais leur refaire un mail !!

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Le 05/09/2024 à 14:16, Kiki25 a dit :

Je vais leur refaire un mail !!

alors nouveau mail et réponse :

image.thumb.png.8a551fdcc92ba2fcb67e7df18a7acd41.png

Réponse de Electra :

image.png.86b4333d3a27dcca93d14c207ffe8bce.png

 

On verra s'il y a une évolution prochainement ou pas

 

Les possesseurs de Megane, excusez moi pour le Hors Sujet, puisque je parle du Scénic 🙃

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